[PDF] PLAN DE COURS - Littérature québécoise



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EXEMPLES DE QUESTIONS À POSER AUX ÉLÈVES SUITE À UNE LECTURE

EXEMPLES DE QUESTIONS À POSER AUX ÉLÈVES SUITE À UNE LECTURE (Par critères d’évaluation) Document préparé par Sonia Labelle, conseillère pédagogique en français au primaire



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Monique Grenier et Renée-Lise Roy ISBN 978-2-8971-0944-8 • 376 pages i+ RA i+ RA Un ouvrage reconnu axé sur les principaux défis rencontrés lors de la rédaction Notions de grammaire et d’orthographe rectifiée Ajout d’exercices NOUVEAU Exemples multiples, éclairants et concrets



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PLAN DE COURS - Littérature québécoise

Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie, et accorde une attention spéciale à l'essai sous forme d'extrait(s) ou d'œuvre complète Le cours permet à l'élève de situer des œuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique



commence là où s’arrête le pouvoir des mots

Fin des cours Début de la session d’automne 2018 Mardi 4 septembre 2018 Examens externes Les examens du programme externe Jazz-pop du Cégep de Rimouski auront lieu le 8 mai 2018 En ce qui concerne le programme externe du Conservatoire, les examens auront lieu entre le 15 et le 24 mai 2018 Demandez la date et l’heure



PROCÈS-VERBAL

d’offrir des déjeuners à tous les élèves les matins d’examens Ce budget à aussi servi pour faire des lunchs santé pour les élèves en voyage à Québec Le budget initial pour 2016-2017 est de 2 657 291$, comme l’an passé Il est proposé par Mme Annie Clermont et appuyé par Mme Lynne Crevier d’adopter le budget initial 2016-2017



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cours de mathématiques et de statis- tique, aider faire des exercices se rap- portant aux travaux demandés et aider à préparer les étudiants et étudiantes aux examens offre aussi un local pour les étudiants et étudiantes, une poraires à certains de ces iacteurs Grace à une subvention obtenue de Patrimoine canadien, une solution plus

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Hiver 2012 Collège Ahuntsic Département de français et de lettres Professeure : Catherine Bouchard Bureau : B-1514 Tél. : 389-5921, poste 2845 catherine.bouchard@collegeahuntsic.qc.caDisponibilités : lundi : 14 h à 16 h jeudi : 9h à 10h vendredi : 14 h à 15

h Je suis également disponible sur rendez-vous. N'hésitez pas à communiquer avec moi par MIO (la messagerie interne d'Omnivox). PLAN DE COURS1 LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE COURS 601-103-MQ LANGUE D'ENSEIGNEMENT ET LITTÉRATURE (FRANÇAIS) PRÉSENTATION GÉNÉRALE L'enseignement de la littérature au Collège Ahuntsic est organisé en une séquence de quatre cours : le premier cours, 601-101-MQ, Écriture et littérature, est consacré à l'étude de la littérature française de ses origines à la Révolution de 1789; le 601-102-MQ, Littérature et imaginaire, complète jusqu'à nos jours l'étude de la littérature française; la littérature québécoise est présentée dans le 601-103-MQ, Littérature québécoise; enfin, le 601-AEA-B-C-MQ, Écriture et communication, a pour but l'étude de la théorie de la communication et de la littérature étrangère. L'ensemble de ces cours repose sur un apprentissage dont le cheminement progressif et continu assure la logique pédagogique. En effet, l'étude des textes littéraires vise un double objectif : revenir aux sources de notre culture en suivant l'évolution de la littérature à travers les oeuvres majeures du corpus universel et amener, tant en lecture qu'en écriture, au développement graduel de l'analyse et de la pensée critique. Aussi, le cours 601-101-MQ, premier de la séquence, devient-il un préalable absolu aux autres cours. 1 Ce plan de cours est rédigé conjointement avec Mme Marie-Andrée Laniel, professeure au Département de français et de lettres.

2 601-103-MQ 3-1-4 2,66 unités Français, langue d'enseignement et littérature (601) - formation générale commune Littérature québécoise 4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise de genres variés et de différentes époques (atteinte complète) Préalables : absolu 601-101-MQ; relatif 601-102-MQ PRÉSENTATION DU COURS ET DE SON CONTENU2 Ce troisième cours de la formation générale commune en français est consacré à l'étude de la littérature québécoise, surtout celle du XXe siècle, et fait ressortir les liens entre la littérature et la société. Au moins trois oeuvres intégrales marquantes sont mises à l'étude ainsi que, le cas échéant, des extraits réunis dans une anthologie. Le cours aborde, comme les deux précédents, les genres du récit, du théâtre et de la poésie, et accorde une attention spéciale à l'essai sous forme d'extrait(s) ou d'oeuvre complète. Le cours permet à l'élève de situer des oeuvres de la littérature québécoise dans leur contexte sociohistorique et culturel, de les confronter au discours idéologique de leur temps et de les interpréter en fonction des représentations du monde qui y sont proposées. L'élève peut ainsi comparer des oeuvres et y relever des ressemblances et des différences significatives. En même temps, le cours amène l'élève à approfondir ses connaissances littéraires, à développer son regard critique, et à mieux maîtriser la démarche d'analyse et d'interprétation de l'oeuvre littéraire lui permettant de rédiger une dissertation critique conçue comme un texte organisé d'au moins 900 mots. Les principaux éléments de contenu du cours sont les suivants : tendances de la littérature québécoise; contexte des oeuvres étudiées; notions d'analyse littéraire : composition ou structure de l'oeuvre, thèmes, procédés d'écriture, notions spécifiques aux genres étudiés; la dissertation critique : plan de rédaction en trois parties (in troduction, développem ent et conclu sion), justification du point de vu e critique, choix pertinent des critères de comparaison, des arguments et des exemples, s tructure du paragraphe, enchaînement logique des idées assurant la cohérence du texte, utilisation du vocabulaire propre à l'étude littéraire. ACTIVITÉS D'APPRENTISSAGE PRINCIPALES En classe, l'élève suit l'exposé magistral de la matière par le professeur, note les éléments importants et participe aux discussions. Il est appelé, dans des travaux et exercices faits seul ou en équipe, à s'approprier une démar che critique rigoureuse tém oignant de sa capacité d'ana lyser et d'interpréter des oeuvres littéraires, ainsi qu'à utiliser des stratégies de révision et de correction de son texte. Hors de la classe, l'élève étudie la matière vue, lit les oeuvres littéraires et les documents au programme et fait des travaux. Dans les travaux, l'élève porte une attention particulière aux exigences propres à la dissertation critique de même qu'à la qualité de l'expression. 2 Vous trouverez la description détaillée des compétences visées par ce cours, en termes d'objectifs et de critères de performance, à la page 11.

3 LECTURES ET OUVRAGES OBLIGATOIRES OEuvres littéraires (en ordre de lecture) • ROY, Gabrielle. Bonheur d'occasion, Montréal, Boréal, coll. " Compact », 2009 [1945], 414 p. • TREMBLAY, Michel. À toi, pour toujours, ta Marie-Lou, Montréal, Leméac / Arles, Actes sud, coll. " Papiers », 2007 [1971], 52 p. • LAFERRIÈRE, Dany. Pays sans chapeau, Montréal, Boréal, coll. " Compact », 2006 [1996], 275 p. N.B. Afin de faciliter le repérage en classe des extraits des oeuvres et de s'assurer de l'uniformité des versions étudiées, il est préférable de se procurer les éditions indiquées ci-dessus. Recueil de textes Un recueil de textes est en vente à la COOP. Son numéro est le _______________________. Vous devez l'avoir avec vous à tous les cours. Ouvrages de référence • COLLECTIF DE LA FORMATION GÉNÉRALE DU COLLÈGE AHUNTSIC. Le petit rédac : Guide de rédaction des travaux en formation générale, Montréal, Éd. Saint-Martin, 2007, 84 p. • Un dictionnaire convenable et de date récente, préférablement Le Petit Robert, Le Petit Larousse ou Le Multidictionnaire, ainsi qu'un guide de conjugaison (de la collection Bescherelle par exemple). Sortie culturelle - pièce de théâtre • Vous devrez ac heter à la COO P un billet pour la pièce de théâtre Invention du chauffage central en Nouvelle-France, à laquelle nous assisterons pendant la session (représentations du 28 février, du 29 février ou du 1er mars 2012) au théâtre Espace libre. Je vous donnerai plus d'informations à ce sujet en début de session.

4 PROGRAMME DU COURS Cours 1 : Présentation du cours, des oeuvres au programme et de l'épreuve uniforme de français Bloc I : 1534-1900 Cours 2 : Contexte sociohistorique (1534-1759) Les écrits de la Nouvelle-France Cours 3 : Contexte sociohistorique (1760-1900) La littérature patriotique Cours 4 : La " littérature » orale (contes et légendes) Atelier sur La Chasse-galerie d'Honoré Beaugrand Cours 5 : La dissertation critique : structure et méthode Stratégies de révision et d'autocorrection Bloc II : 1900-1945 Cours 6 : Émile Nelligan et l'École littéraire de Montréal Atelier sur un poème d'Émile Nelligan Cours 7 : Les romans du terroir : des romans à thèse au Survenant Cours 8 : Les poètes de la crise Contexte sociohistorique Bloc III : 1945-1960 Cours 9 : Contrôle de lecture sur Bonheur d'occasion (5 %) Gabrielle Roy et le roman de la ville Étude thématique et stylistique de Bonheur d'occasion

5 PROGRAMME DU COURS (suite) Cours 10 : Étude de l'oeuvre et préparation à la dissertation sur Bonheur d'occasion Cours 11 : Dissertation critique sur Bonheur d'occasion Cours 12 : Dissertation critique sur Bonheur d'occasion (20 %) Semaine de relâche Cours 13 : Table ronde sur la pièce de théâtre Cours 14 : Table ronde sur la pièce de théâtre (5 %) Remise du travail écrit sur la pièce de théâtre (5 %) Cours 15 : Le manifeste du Refus Global Naissance d'une dramaturgie nationale Bloc IV : 1960-1980 Cours 16 : Contexte sociohistorique La poésie du pays Cours 17 : La question du joual au Québec et la querelle des Belles-soeurs Retour sur la dissertation critique sur Bonheur d'occasion Cours 18 : Étude de la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou Atelier sur À toi, pour toujours, ta Marie-Lou Cours 19 : Contre-culture et avant-gardes Atelier de révision et d'autocorrection d'un paragraphe de dissertation critique

6 PROGRAMME DU COURS (suite) Bloc V : Depuis 1980 Cours 20 : Contexte sociohistorique Intimité et autofiction Cours 21 : La notion d'américanité Dany Laferrière et la littérature migrante Cours 22 : Contrôle de lecture sur Pays sans chapeau (5 %) Étude de l'oeuvre Cours 23 : Étude de l'oeuvre et préparation à la dissertation finale Cours 24 : Dissertation finale sur Pays sans chapeau Cours 25 : Dissertation finale sur Pays sans chapeau (30 %) Cours 26 : Présentation d'un film québécois Cours 27 : Exercice de dissertation critique sur un film québécois Cours 28 : Panorama de la chanson québécoise Cours 29 : Panorama de la chanson québécoise (suite) Atelier sur la chanson québécoise Cours 30 : Retour sur la dissertation finale Derniers conseils pour l'ÉUF Révision pour l'examen synthèse Semaine d'examens : Examen synthèse portant sur la matière vue au cours de la session (20%)

7 TABLEAU SYNTHÈSE DES ÉVALUATIONS Évaluation Nombre de pages ** Calendrier Pondération*** Remarques**** Ateliers de dissertation critique (évaluation sélective)* 8 pages (environ) Toute la session 10 % En équipe Contrôles de lecture (2) 2 X 1 page Cours 9 et 22 10 % Individuellement Table ronde sur la pièce de théâtre Invention du chauffage central en Nouvelle-France Discussion Cours 13 et 14 5 % Individuellement Travail sur la pièce de théâtre 2 pages Cours 14 5 % En équipe Dissertation critique sur Bonheur d'occasion 4-5 pages Cours 11-12 20 % Individuellement Dissertation critique finale sur Pays sans chapeau 4-5 pages Cours 24-25 30 % Individuellement Examen synthèse 4 pages Semaine d'examens 20 % Individuellement Précisions : * Les divers ateliers réalisés tout au long de la session et qui serviront de préparation à l'ÉUF seront toujours remis à la professeure, mais seuls certains d'entre eux seront évalués et leur pondération ne sera pas toujours la même. Ils sont essentiel s pour l'atteinte de l'objecti f méthodologique principal, c'est-à-dire la rédaction d'une dissertation critique. ** Une page correspond environ à 200 mots. *** 60 % de la note finale est accordé à l'atteinte de l'objectif méthodologique principal (10% pour le s ateliers, 50% pour les deux dissertations critiques) . À la se maine 9 (au c ours 17), l'étudiant aura reçu au moins 25 % de sa note globale (le résultat du premier contrôle de lecture et celui de la première dissertation). **** À l'exception de quelques ateliers et du travail sur la pièce de théâtre, toutes les évaluations se feront individuellement et en classe.

8 Résumé des RDÉA et des règles connexes aux RDÉA du Département de français et de lettres3 1. Maîtrise de la langue Dans les cours de la formation générale et les cours du programme Arts et lettres dont le Département de français et de lettres est responsable, l'enseignant enlèvera jusqu'à 30 % des points pour les erreurs de français commises dans les travaux et examens. Le maximum des points (30 %) sera enlevé si l'étudiant commet une moyenne de 20 fautes par page de 200 mots. La correction se fait selon les critères suivants: a) Les fautes d'orthographe, de grammair e, de syntaxe, de ponctuation et de vocabula ire doivent être comptées. b) Les fautes de vocabulaire, de ponctuation et d'accentuation (à l'exception des homophones) peuvent être moins pénalisées. c) L'enseignant peut tenir compte des répétitions de f autes lorsqu'il s'agit de faute s d'orthographe , de vocabulaire et de ponctuation. Il pénalise les fautes de grammaire et de syntaxe à chaque occurrence. d) Les points enlevés doivent être indiqués sur la copie. e) La règle s'applique de la même façon à tous les types de travaux écrits. 2. Dictionnaire obligatoire Dans tous les cours de français, les étudiants doivent obligatoirement avoir en leur possession un dictionnaire convenable et de date récente, préférablement Le Petit Robert, Le Petit Larousse ou Le Multidictionnaire des difficultés de la langue française. 3. Délais et retards Un étudiant qui remet son travail en retard sans raison valable sera pénalisé : 10% par jour de retard (au calendrier) seront enlevés à la note. Tout travail remis à l'enseignant après que celui-ci en aura exposé le corrigé ou rendu les copies corrigées aux étudiants du groupe sera refusé et aura la note zéro (0). 4. Présence au cours La présence au cours, condition essentielle à l'atteinte des objectifs d'apprentissage, est obligatoire. L'étudiant qui s'est absenté à un cours a la responsabilité de s'informer auprès des autres étudiants de la matière donnée ou des exercices effectués afin d'être à jour lors du cours suivant. Les absences compromettent l'atteinte des objectifs d'apprentissage et mettent en péril la réussite du cours. Tout étudiant qui s'absente régulièrement sans raison valable se verra refuser par son professeur toute aide particulière dans sa démarche d'apprentissage (explications hors classe, commentaires sur les travaux, etc.) 5. Absence à une évaluation sommative En cas d'absence à une évaluation sommative, l'étudiant se voit attribuer la note zéro (0). Toutefois, l'étudiant qui s'absente à une évaluation sommative pour une raison sérieuse peut demander une évaluation différée. Pour ce faire, il communique avec son enseignant dès qu'il apprend qu'il devra s'absenter, ou au plus tard une journée après l'absence, à l'exception des cas de force majeure. 3 Adoptées en avril 2011. La version complète des Règles départementales d'évaluation des apprentissages, ainsi que celle des règles connexes aux RDÉA, sont disponibles à la coordination départementale et auprès de chaque professeur.

9 Conformément à la présente Politique et aux RDÉA, l'enseignant détermine si la demande d'évaluation différée est acceptable ou non, à l'aide des informations ou des pièces justificatives fournies par l'étudiant (Alliance sport-études, compétitions sportives organisées par le Collège, certificat médical, certificat de décès, rapport d'accident, ordre de la cour, ou autres). Dans le cas d'un certificat médical, celui-ci peut être refusé s'il ne suffit pas à justifier l'incapacité de l'étudiant à réaliser son activité d'évaluation pour des raisons médicales. Toute pièce justificative doit être présentée à l'enseignant, au plus tard une semaine après le retour de l'étudiant au cours concerné. Au besoin, l'enseignant peut demander à l'étudiant de justifier son absence auprès du directeur adjoint des études de son secteur d'enseignement. Ce dernier se réserve le droit de vérifier la validité des informations. Si l'absence est justifiée, l'enseignant détermine les modalités d'une évaluation différée conformément aux RDÉA. Toute présentation d'un document frauduleux est référée à la Direction des études qui détermine les sanctions appropriées. 6. Échec à une évaluation sommative En cas d'échec à une évaluation sommative, il n'y a aucune reprise d'évaluation dans les cours de la formation générale en français. 7. Plagiat Le plagiat est l'appropriation volontaire du travail intellectuel de quelqu'un d'autre. Afin de prévenir le problème du plagiat, le professeur rappelle en présentant un travail les écueils à éviter dans ce type particulier de travail : citations sans guillemets, appropriation d'un travail fait par une autre personne, collaboration trop étroite avec un autre étudiant, etc. Les professeurs do ivent informer clairement l es étudiants des règles de citati ons et de références, afin de faire comprendre adéquatement la différence entre l'ignorance et la fraude quant à l'usage des travaux d'autrui. De façon générale, les professeurs doivent prévoir des conditions défavorables au plagiat. En cas de litige, le professeur peut avoir recours à un autre professeur pour lui demander son avis. Il est obligatoire de fermer les téléavertisseurs et les téléphones cellulaires en entrant en classe. Lors d'un constat de plagiat : 1. l'enseignant avise l'étudiant sans délai et lui explique clairement les motifs justifiant la déclaration de plagiat; 2. il remplit le formulaire de déclaration de plagiat, que le département rend disponible, et l'achemine au directeur adjoint des études en joignant les documents tenant lieu de preuve; Les sanctions suivantes s'appliquent en cas de plagiat: 1. La note zéro (0) pour une partie ou la totalité de l'évaluation est attribuée pour un premier cas déclaré et noté à son dossier; 2. la note zéro (0) pour le cours est attribuée pour un deuxième cas déclaré et noté à son dossier pendant ses études collégiales; 3. une recommandation de renvoi du Collège s'applique pour un troisième cas déclaré et noté à son dossier pendant ses études collégiales. Celle-ci est acheminée à la Direction des études qui en assure le suivi.

10 13. Plaintes Toutes les plaintes des étudiants doivent être adressées à la coordination départementale. 14. Révision de notes - Procédure et critères • L'étudiant peut faire une demande de révision de notes pour tout travail, test ou examen qui est compté dans la note finale attribuée pour le cours, à condition qu'il le fasse dans les délais prescrits. • L'étudiant qui fait une demande de révision de notes s'expose à voir sa note augmentée, inchangée ou diminuée. • Les demandes incomplètes ne peuvent faire l'objet d'une révision de notes. Demande de révision de notes aux sessions d'automne et d'hiver : Étape 1 Avant de déposer une demande officielle, l'étudiant doit effectuer une démarche auprès de son enseignant. Étape 2 Si l'étudiant n'est pas satisfait des résultats de cette démarche, il peut effectuer une demande officielle de révision de note en se présentant au comptoir du SOEFC. Sur le formulaire prévu à cet effet, l'étudiant précise les éléments pour lesquels il considère la correction inadéquate et exprime sa volonté, le cas échéant, de rencontrer le comité de révision de note. Le SOEFC achemine sans délai la demande au RCD pour fin d'analyse par le comité de révision de note. En cours de session, l'étudiant dispose d'un délai de deux (2) semaines ou l'équivalent proportionnel en formation intensive après la remise pour consultation, tel que précisé à l'article 5.06, pour demander la révision de sa note. En fin de session, les calendriers scolaires de l'enseignement régulier et de la formation continue prévoient une date limite à chaque session pour les demandes de révision de la note de l'activité d'évaluation de fin de session. Demande de révision de notes à la session d'été : À la session d'été, l'étudiant qui demande une révision de notes auprès de son enseignant dispose d'un délai de deux séances (l'équi valent de deux semaines en formation régulière) pour le faire. Si l 'étudiant n'est p as satisfa it des résultats de cette démarche, il peut eff ectuer une demand e officielle de révisio n de notes en se présent ant au comptoir du SOEFC dans les délais prescrits. Le traitement de la demande se fera par le comité au début de la session suivante, selon la procédure habituelle.

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