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Les aides du CNC en direction des auteurs

Guide des aides du CNC 08/02/18 7 Aide au développement Cette avance, remboursable, permet de financer une partie des dépenses d'écriture et d'achat de droits pour des projets d’œuvres cinématographiques de longue durée Pour quel format ? Long métrage Pour quel genre ? Fiction, animation ou documentaire Qui en fait le demande ?



Les aides du CNC au documentaire octobre 2017

Les aides Cinéma du CNC au documentaire Long métrage - Production Aide sélective : 2 mécanismes Avance sur recettes avant réalisation 1er collège réservé aux 1ers films 2ème collège pour les autres films Présélection et audition en plénière 4 sessions par an Aide moyenne : 175 000 € 9 aides en 2016



EDUCATORS RESOURCE GUIDE - Smithsonian Institution

CNC - Nouvelles technologies en Production CNC - Aide au Développement de projets de films de long métrage Crédit d’impôt cinéma et télévision - Gestion SODEC - Québec Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne Comité du Débarquement Comité Régional du Tourisme de Normandie



Résidence - Annecy

ainsi leur soutien au long métrage d’animation via la mise à disposition d’un temps et d’un lieu de création, d’une mise en réseau, d’une visibilité et d’un suivi des projets pendant et après l’édition en cours CITIA étant signataire de la Charte 50/50, une attention particulière sera portée au respect de la parité



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métrage inachevé, Une Visite(avec Jacques Rivette à la caméra et Alain Resnais au montage) Deux ans plus tard, il devient une sorte de “secrétaire” pour Roberto Rossellini avec qui il voyage pour des films qui ne seront jamais tournés En 1958, son second court métrage, les Mistons )



Oriane BONDUEL - WordPresscom

CNC // aide avant réalisation du CNC, contribution financière // achat de France 2 Nomination au Festival Premier Plan d’Angers dans la catégorie scénario 2015/16Revival (Long Métrage) - produit par Easy Movie (en developpement) 2013 Une vie Wonder (Long Métrage) - produit par Alcatraz film et FEW - Dominique Farrugia



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•Prix La Scénaristerie — Long-métrage •Prix Agence du court métrage — Auteur débutant •Prix Commune Image — Auteur confirmé CNC TALENT Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) s’associe cette année au WIPP Festival à travers le Prix CNC Talent Le CNC dote à ce titre une bourse CNC Talent de 3 000 € au



Rennes portrait d’une catégorie de de bénéficaires de l

direct au producteur, la loi accorde au distributeur du long métrage acceptant de prendre en distribution un court métrage primé un bonus de 1 sur les recettes nettes de la séance



Régime exempté de notification relatif aux aides à lécriture

Cinéma et de l'image animée (CNC) et l'État (DAC-RE) L'aide vise à soutenir la filière cinématographique, audiovisuelle et multimédia Elle concerne les différentes étapes des projets : écriture, développement, pilote, maquette, production de court et long-métrage, téléfilm, séries dans le domaine du documentaire, de la fiction



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• Pour la fiction long métrage ou audiovisuelle : l’auteur doit avoir réalisé ou écrit au moins deux courts métrages sélectionnés en festival ou en diffusion audiovisuelle (2) ou un long métrage exploité en salles (1) Sur les chaînes de télévision établies en France ou sur des services de médias audiovisuels à la demande

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Un tournant historique

LesQuatre cents coups,c"est "une date dans l"histoire du cinéma". Si le premier long métrage de François Truffaut n"avait pas obtenu un tel succès critique - quasi unanime - et public, l"histoire du cinéma français en aurait été changée. Le succès des

Cousins,de Claude Chabrol,

n"aurait été qu"un feu de paille. Les producteurs n"auraient pas fait soudain confiance à des jeunes réalisateurs inconnus : Godard, Rivette, Rohmer, Demy resteraient des noms en marge des histoires du cinéma... Mais les Quatre cents coupsn"arrive pas par hasard. L "échec de certaines réalisations de l" ancienne vague,irréprochables du point de vue du montage financier, des vedettes, de la qualité technique, comme

Guinguette,de Jean Delannoy (1958

Chabrol, permet d"imaginer le projet des

Quatre cents coups.Un film

sans vedette, au sujet difficile, avec pour héros un jeune adolescent pas nécessairement sympathique, sans un Jean Gabin pour dire la bonne marche à suivre (comme dans

Chiens perdus sans colliers,du même

Delannoy, que Truffaut exécrait). Le public est manifestement ouvert à de nouvelles expériences qui réconcilient le cinéma avec son temps. Ne nous cachons pas que Truffaut a multiplié les stratégies de séduction pour arriver à ses fins. Le film, et la Nouvelle Vague, arrivent après une longue guerre journalistique contre la Tradition de Qualité française, le cinéma des scénaristes, des réalisateurs-illustrateurs. Avec les Quatre cents coups,Truffaut joue son va-tout : il sera cinéaste ou rien. Le hasard ou l"histoire font qu"il en va de même pour le cinéma français. N"en déplaise aux nostalgiques de quelques nanars des années

30 ou 40, l"Histoire a tranché.

SOMMAIRE

APPROCHES DU FILM

AUTOUR DU FILM

LesQuatre cents coups

Par JoÎl Magny et Yvette Cazaux

S

YNOPSIS

2

GÉNÉRIQUE2

LE RÉALISATEUR :

FRANÇOIS TRUFFAUT

3

LES ACTEURS6

GENÈSE

ET FORTUNE DU FILM

8

LES PERSONNAGES9

DÉCOUPAGE SÉQUENTIEL10

ANALYSE DE LA STRUCTURE11

MISE EN SCÈNE12

FICHE CINÉ-TECHNIQUE :

LA PRÉHISTOIRE DU CINÉMA

12

ANALYSE D"UNE SÉQUENCE14

SIGNIFICATIONS17

LES ANNEES 50 19

LES ENFANTS FUGUEURS20

L"ÉDUCATION SURVEILLÉE21

LA NOUVELLE VAGUE22

ACCUEIL CRITIQUE

VIDÉO-BIBLIOGRAPHIE

FRÉQUENT

ATION 23

PROPOSITIONS

PÉDAGOGIQUES

24

Titre originalLes Quatre cents coups

ProductionLes Films du Carrosse, SEDIF.

Scénario et dialoguesMarcel Moussy, François Truffaut

RéalisationFrançois Truffaut

Premier assistantPhilippe de Broca

PhotographieHenri Decae

DécorsBernard Evein

MontageMarie-Josèphe Yoyotte

MusiqueJean Constantin

Interprétation

Antoine DoinelJean-Pierre Léaud

Ginette Doinel (la mèreClaire Maurier

Julien Doinel (le pèreAlbert rémy

Petite FeuilleGuy Decomble

M. BigeyGeorges Flamant

Mme BigeyYvonne Claudie

René BigeyPatrick Auffray

Le directeur d"écoleRobert Beauvais

Le professeur d"anglaisPierre Repp

La femme au chienJeanne Moreau

Le dragueurJean-Claude Brialy

Un policierCharles Bitsch

Un autre policierJacques Demy

Figurant dans le rotorFrançois Truffaut

FilmNoir & Blanc

FormatCinémaScope (1/2,35

Durée1h33"

DistributeurMK2

N° de visa21 414

Date de sortie3juin 1959

SYNOPSIS

Générique

2

Antoine Doinel, 12 ans, est la bête noire

du strict instituteur, surnommé Petite

Feuille. Distrait, il accumule les bêtises et

écope d"un conjugaison à faire chez lui.

Dans l"appartement étroit, il ne peut écri-

re sa punition : sa mère, très froide, l"en- voie chercher de la farine, son beau-père jo vial mais inconscient et faible, ne lui est g uère utile.

Le lendemain, son copain René l"emmène

faire l"école buissonnière, en particulier à lafête foraine. Il aperçoit sa mère embras- sant un autre homme. Le jour suivant, il n"a guère le temps de recopier correctement le mot d"excuses que lui prête René et, devant l"insistance de Petite Feuille, Antoine lance pour justifier sa fugue que sa mère est morte ! Celle-ci, avertie par le "fayot" de service Morisset, est horrifiée par le men- songe de son fils et plus encore par le fait que c"est elle qu"Antoine a choisi de "sup- primer"... Antoine décide alors de vivre sa vie et dort dans les sous-sols d"une impri- merie que lui a trouvée René.

La fugue passée, la mère tente d"ama-

douer Antoine : il auramille francs s"il a une bonne note en français. Las ! Petite

Feuille n"apprécie guère le plagiat de la

fin de la Recherche de l"absolude Balzac, qu"Antoine vient de lire et qu"il utilise de mémoire pour décrire la mort de son grand-père.

Nouvelle fugue, un temps chez René,

dontla mère, alcoolique, est indifférente et le père, occupé par son "club", ferme les yeux sur les activités et les chapar- dages de son fils.

Pour survivre, Antoine vole une machine

àécrire au bureau de son père mais, ne

pouv ant la vendre, il la rapporte et se fait prendre. Son beau-père le conduit au commissariat et la famille se décharge de lui. Au centre de détention, même René ne peut lui rendre visite. Il profite d"une partie de football pour s"enfuir, voir la mer qu"il n"a jamais vue, avant de se retourner v ers la caméra, c"est-à-dire vers nous... Truffaut est né le 6 février 1932, à Paris, d"un père architecte-dessinateur et d"une mère secrétaire à

L"Illustration.Sur le

plan social, la légende qui fait de lui un enfant malheureux, voire maltraité, est absurde. Il apprendra plus tard, et ce sont des faits aujourd"hui connus, dont certains alimentent très partiellement les Quatre cents coups ,que sa mère, Janine de

Montferrand - il utilisera parfois le pseu-

donyme de François de Montferrand -, appartenant à une aristocratie désargen- tée mais très soucieuse des apparences, avait "fauté" et fut envoyée, durant sa grossesse dans une institution religieuse pour filles-mères. Après avoir placé l"en- fant un temps en nourrice, J anine épouse

Roland

Truffaut, qui donne son nom à

l"enfant. À l"époque de

Baisers volés,

François fit des recherches et découvrit

que son père était dentiste dans l"Est et d"origine juive.

Enfant, F

rançois Truffaut admire sa mère, mais elle ne le supporte pas, l"oblige sou- vent à se faire oublier, à lire en silence (comme le héros de l"Homme qui aimait les femmes )... Il se réfugie d"abord dans la lecture, puis, a vec son camarade d"école

Robert Lachenay, dont la situation fami-

liale est moins difficile mais tout aussi dénuée d"affection, sèc he fréquemment l"école pour le cinéma. Bientôt, il voit plu- sieurs fois les mêmes films, constitue des fiches, encyclopédies et dictionnaires du cinéma n"existant pas à l"époque.Dès l"âge de 14 ans et demi, il quitte volontairement l"école et exerce des "petits métiers" : garçon de course, employé de bureau, soudeur à l"acétylè- ne... Il fréquente les ciné-clubs qui exis- tent à profusion après la Libération et fonde, en 1947, avec Robert Lachenay, le "Cercle Cinémane". Il rencontre alors

André Bazin, responsable de la section

cinématographique de "Travail et Cul- ture", une organisation de culture popu- laire née dans la mouvance de la

Libér

ation, proche du Parti Communiste, qui deviendra, après l"évolution vers la

Guerre froide, "Peuple et culture", de ten-

dance chrétienne et sociale (comme la revue Esprit, à laquelle collabore Bazin).

André Bazin, militant ac

harné de la cause cinématographique et tenu aujourd"hui pour un des grands théoriciens de la modernité cinématogr aphique, jouera jusqu"à sa mort, un rôle de père et le fera travailler en sa compagnie puis, grâce à ses recommandations, lui permet d"écrire ses premiers articles dans

Le Bulletin du

Ciné-Club du Quartier latin

,dont s"occu- pe, entre autres, Éric Rohmer, mais aussi dans des journaux comme Elle.

Une déception sentimentale pousse

Truffaut à devancer l"appel et à s"engager

dans l"artillerie, le 27 décembre 1950.

Comprenant que dans six mois, il partira

pour l"Indochine, il demande aide à

Bazin, Rohmer et le directeur de

Elle,pour

être affecté à Baden-Baden, à la

Revue

LE RÉALISATEUR

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