[PDF] Outils de la langue et de l’analyse littéraire La grammaire



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Outils de la langue et de l’analyse littéraire La grammaire

Jean Racine, Iphigénie, acte 5, scène 2, 1674 Exercice 2 Relevez dans ces vers les verbes au subjonctif, précisez leur temps et justifiez l’emploi de ce mode a) Vous que mon bras vengeait dans Lesbos enflammée Avant que vous eussiez assemblé votre armée (Racine, Iphigénie)



COMMENTAIRE DE TEXTE – PHEDRE, JEAN RACINE (Acte II, scène 5)

COMMENTAIRE DE TEXTE – PHEDRE, JEAN RACINE (Acte II, scène 5) INTRODUCTION (Phrase d’accroche)Le destin tragique de Phèdre a inspiré un grand nombre d’écrivains depuis l’Antiquité (Euripide, Platon, Sénèque ) (Développement) Jean Racine est un de ces auteurs, il a écrit Phèdre en 1677



JEAN RACINE IPHIGENIE 1674 - ac-nancy-metzfr

Jean Racine 1674 Premières répliques de la scène d’exposition lecture cursive acte I acte I, scène 2 extrait : la confontation d’Agamemnon et Achille, vers 213 à 263 lecture analytique acte II lecture cursive acte III acte III scène 5, la évélation d’Acas Vers 897 à 925 lecture analytique puis édaction d’une patie de



Iphigénie (Racine) - Littérature 101Lavery

Iphigénie est une tragédie de Racine, en cinq actes (comportant respectivement 5, 8, 7, 11 et 6 scènes) et en vers (1794 alexandrins et 2 octosyllabes [2] ) de Jean Racine Créée à Versailles le 18 août 1674, Iphigénie marque le retour de Racine à des thèmes mythologiques après une série



IPHIGÉNIE - Théâtre classique

IPHIGÉNIE TRAGÉDIE RACINE, Jean 1675 - 1 - Publié par Ernest et Paul Fièvre, Avril 2017 - 2 - IPHIGÉNIE ACTE I SCÈNE PREMIÈRE Agamemnon, Arcas AGAMEMNON



Problématique choisie : Objet d’étude

Ø Texte 1 : Jean Racine, Iphigénie, Acte V, scène 2, 1675 Ø Texte 2 : même ; réflexion sur la mise en scène et analyse rapide de cette mise en scène



Après la représentation, pistes de travail

Jean Racine, Iphigénie, acte 1, scène 2, éditions Didot, 1854 Lorsque Clytemnestre interpelle le soleil dans son désespoir (acte 5, scène 4), elle monte l’escalier du prati - cable et elle semble s’adresser à lui par-delà le public, agrandissant encore l’espace imaginaire



IPHIGÉNIE - Théâtre classique

ACTE I SCÈNE I Agamemnon, Oronte ORONTE Quoi Seigneur, voulez-vous sans cesse soupirer ? AGAMEMNON Hélas C'est bien assez de ne pas murmurer Tu vois toujours les vents malgré leur inconstance, Dans ce funeste port obstinés au silence 5 Ce calme plus cruel que les flots irrités, Tient avec nos vaisseaux nos desseins arrêtés



RACINE - Phèdre

Scène 5 : Phèdre est en proie à la douleur Scène 6 : Sa jalousie l’égare : elle veut mourir Oenone l’invite à consentir à cet amour illégitime Phèdre la maudit Acte V Scène 1 : Hippolyte s'enfuit, et demande à Aricie de le rejoindre pour que, par un serment solennel, ils consacrent leurs fiançailles devant les dieux



Bérénice Tragédie en cinq actes Jean Jean RacineRacine Muriel

La tragédie de Racine avait tout lieu de plaire au monarque qui, dans ses actes et dans l’image qu’il renvoyait de la raison d’État, de la continuité monarchique, des pouvoirs et des devoirs qui incombent à la souveraineté, incarna le mieux le vers de Titus : « Mais il ne s’agit plus de vivre, il faut régner » (acte IV, scène 5)

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Outils de la langue et de l’analyse littéraire La grammaire

© WEBLETTRES / LE ROBERT - Français 2de - Livre unique - Collection Passeurs de textes Outils de la langue et de l'analyse littéraire La grammaire au service de l'expression théâtrale ------ Exercices supplémentaires Exercice 1 Quelles expressions sont mises en valeur par leur position inversée dans la phrase ; relevez une tournure qui aujourd'hui n'est plus admise. 5 IPHIGENIE Quoi ! Seigneur ! vous iriez jusques à la contrainte ? D'un coupable transport écoutant la chaleur, Vous pourriez ajouter ce comble à mon malheur ? Ma gloire vous serait moins chère que ma vie ? Ah, Seigneur ! épargnez la triste Iphigénie. Asservie à des lois que j'ai dû respecter, C'est déjà trop pour moi que de vous écouter. Ne portez pas plus loin votre injuste victoire, Ou par mes propres mains immolée à ma gloire, Je saurai m'affranchir, dans ces extrémités, Du secours dangereux que vous me présentez. Jean Racine, Iphigénie, acte 5, scène 2, 1674. Exercice 2 Relevez dans ces vers les verbes au subjonctif, précisez leur temps et justifiez l'emploi de ce mode. a) Vous que mon bras vengeait dans Lesbos enflammée Avant que vous eussiez assemblé votre armée (Racine, Iphigénie) Temps : ........................................................................... Emploi : ........................................................................... b) Hélas, Dieu voit mon coeur. Plût à ce dieu puissant Qu'Athalie oubliât un enfant innocent, Et que du sang d'Abner sa cruauté contente Crût calmer par ma mort le ciel qui la tourmente ! (Racine, Athalie) Temps : ........................................................................... Emploi : ........................................................................... c) Quoi !tandis que Néron s'abandonne au sommeil, Faut-il que vous veniez attendre son réveil ? Qu'errant dans le palais sans suite et sans escorte, La mère de César veille seule à sa porte ? (Racine, Britannicus) Temps : ........................................................................... Emploi : ........................................................................... d) Qu'à des pensers si bas mon âme se ravale ! Que je tienne Pauline à mon sort inégale !

© WEBLETTRES / LE ROBERT - Français 2de - Livre unique - Collection Passeurs de textes Elle en a mieux usé, je la dois imiter ; Je n'aime mon bonheur que pour la mériter. (Racine, Polyeucte) Temps : ........................................................................... Emploi : ........................................................................... e) Vous les eussiez vus tous retournant en arrière Laisser entre eux et nous une large carrière (Racine, Mithridate). Temps : ........................................................................... Emploi : ........................................................................... f) Nous avez-vous mandés afin qu'un droit d'ainesse Donnât à l'un de nous le trône et la princesse ? (Corneille, Rodogune) Temps : ........................................................................... Emploi : ........................................................................... g) Que la mort la ravisse, ou qu'un rival l'emporte La douleur d'un amant est également forte (Corneille, Rodogune) Temps : ........................................................................... Emploi : ........................................................................... h) Recevez de ma main la coupe nuptiale [...] Puisse-t-elle être un gage,envers votre moitié De votre amour ensemble et de mon amitié (Corneille, Rodogune) Temps : ........................................................................... Emploi : ........................................................................... i) Carlos est généreux, il connaît sa naissance ; Qu'il se juge en secret sur cette connaissance ; Et s'il trouve son sang digne d'un tel honneur, Qu'il vienne, nous tiendrons l'alliance à bonheur. (Corneille, Don Sanche d'Aragon) Temps : ........................................................................... Emploi : ...........................................................................

© WEBLETTRES / LE ROBERT - Français 2de - Livre unique - Collection Passeurs de textes Exercice 3 Quelle est la langue imitée, pourquoi ? Traduisez en langage clair ce passage ; en vous référant à la note 1, dites quelle est la part de satire contenue dans le texte et ce qui est reproché aux médecins. Pourquoi selon vous la critique est-elle faite non pas en français mais dans cette langue d'imitation ? À la fin de la pièce, le malade imaginaire va être fait médecin, dans une cérémonie de fantaisie. Le président de la faculté prend la parole. 5 PRAESES1. Sçavantissimi doctores, Medicinae professores, Qui hic assemblati estis, Et vos, altri Messiores, Sententiarum Facultatis Fideles executores, Chirurgiani et apothicari, Atque tota compania aussi, Salus, honor, et argentum, Atque bonum appetitum. Molière, Le malade imaginaire, 3e intermède, 1673. Exercice 4 Dans quel registre de langue les protagonistes s'expriment-ils ? Quels en sont les éléments les plus caractéristiques ? En quoi le registre de langue correspond-il au genre théâtral ? Quel est l'effet produit sur le spectateur ? Cette pièce écrite pour le divertissement royal met en scène le jeune Timoclès et son rival, amoureux d'une princesse, Ériphile, la fille d'Aristione, dans une Grèce de fantaisie. 5 10 ARISTIONE Princes, puisque l'amour que vous avez pour Ériphile a bien voulu se soumettre aux lois que j'ai voulu vous imposer, puisque j'ai su obtenir de vous que vous fussiez rivaux sans devenir ennemis, et qu'avec pleine soumission aux sentiments de ma fille, vous attendez un choix dont je l'ai faite seule maîtresse, ouvrez-moi tous deux le fond de votre âme, et me dites sincèrement quel progrès vous croyez l'un et l'autre avoir fait sur son coeur. TIMOCLES Madame, je ne suis point pour me flatter, j'ai fait ce que j'ai pu pour toucher le coeur de la princesse Ériphile, et je m'y suis pris, que je crois, de toutes les tendres manières dont un amant se peut servir, je lui ai fait des hommages soumis de tous mes voeux, j'ai montré des assiduités, j'ai rendu des soins chaque jour ; j'ai fait chanter ma passion aux voix les touchantes, et l'ai exprimée en vers aux plumes les plus délicates, je me suis plaint de mon martyre en des termes passionnés, j'ai fait dire à mes yeux, aussi bien qu'à ma bouche, le désespoir de mon amour, j'ai poussé, à ses pieds, des soupirs languissants, j'ai même répandu des larmes ; mais tout cela inutilement, et je n'ai point connu qu'elle ait dans l'âme aucun ressentiment de mon ardeur. Molière, Les Amants magnifiques, comédie-ballet, 1670. 1 Praeses : le président de la faculté ; le discours traditionnel d'ouverture de la séance comporte normalement un éloge de la science, de la vertu et du désintéressement de la faculté.

© WEBLETTRES / LE ROBERT - Français 2de - Livre unique - Collection Passeurs de textes Exercice 5 À quelle catégorie sociale Lucas et Jacqueline appartiennent-ils ? Analysez et caractérisez leur langage. Quels sont, selon vous, les buts recherchés par Molière lorsqu'il emploie ce registre de langue ? 5 10 15 GERONTE, VALERE, LUCAS, JACQUELINE VALERE Oui, Monsieur, je crois que vous serez satisfait ; et nous vous avons amené le plus grand médecin du monde. LUCAS Oh ! morguenne ! il faut tirer l'échelle après ceti-là, et tous les autres ne sont pas daignes de li déchausser ses souillez. VALERE C'est un homme qui a fait des cures merveilleuses. LUCAS Qui a gari des gens qui estiants morts. VALERE Il est un peu capricieux, comme je vous ai dit ; et parfois il a des moments où son esprit s'échappe et ne paroît pas ce qu'il est. LUCAS Oui, il aime à bouffonner ; et l'an diroit par fois, ne v's en déplaise, qu'il a quelque petit coup de hache à la tête. VALERE Mais, dans le fond, il est toute science, et bien souvent il dit des choses tout à fait relevées. GERONTE Je meurs d'envie de le voir ; faites-le-moi vite venir. VALERE Je le vais querir. JACQUELINE Par ma fi ! Monsieu, ceti-ci fera justement ce qu'ant fait les autres. Je pense que ce sera queussi queumi ; et la meilleure médeçaine que l'an pourroit bailler à votre fille, ce seroit, selon moi, un biau et bon mari, pour qui elle eût de l'amiquié. GERONTE Ouais ! Nourrice, ma mie, vous vous mêlez de bien des choses. LUCAS Taisez-vous, notre ménagère Jaquelaine : ce n'est pas à vous à bouter là votre nez. Molière, Le médecin malgré lui, acte 2 scène 1, 1666.

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