ACTEURS SCAPIN, valet de Léandre, et fourbe SILVESTRE, valet
LES FOURBERIES DE SCAPIN Comédie ACTEURS ARGANTE, père d'Octave et de Zerbinette GÉRONTE, père de Léandre et de Hyacinte OCTAVE, fils d'Argante, et amant de Hyacinte
Les Fourberies de Scapin - crdp-strasbourgfr
Les Fourberies de Scapin Acte I 9 corps de cette mourante, qu'elle appeloit sa chère mère ; et il n'y avoit personne qui n'eût l'âme percée de voir un si bon
Le théâtre classique : La comédie au XVII° siècle Pièce : Les
LES FOURBERIES DE SCAPIN Molière et la pièce : Lorsqu’il écrit les Fourberies, Molière a 49 ans, il est au sommet de son art Il a déjà écrit et joué une trentaine de pièces comiques, presque autant d’énormes succès Avec cette pièce, il revient à la farce à l’Italienne, « la commedia dell’arte »
Bilan de la séquence Les Fourberies de Scapin
Bilan de la séquence Les Fourberies de Scapin Faire le point sur les types de comique Dans chacun de ces exemples, retrouve le type de comique utilisé : gestes, caractère, situation, mots 1 Acte I, scène 1 : Silvestre reste très calme face à son maître Octave qui est très nerveux
LES FOURBERIES Molière DE SCAPIN - Comédie-Française
Filmer Les Fourberies de Scapin à la Comédie-Française : entretien avec Dominique Thiel Mikhaïl Bakhtine : « Le carnaval et le monde à l’envers » p 3 p 4 p 8 p 14 LES FOURBERIES DE SCAPIN Molière Mise en scène de Denis Podalydès Scénographie Éric Ruf Costumes Christian Lacroix Réalisation Dominique Thiel
LES FOURBERIES DE SCAPIN - cndpfr
Fourberies doit beaucoup à la pièce du latin Térence Phormion, et que le Scapin de l’acte I scène 2 n’est pas sans rappeler le hrysale de la comédie de Plaute Les Bacchis (on propose infra un extrait de la scène 4 de l’acte IV, traduction E Sommer, dans laquelle l’esclave se réjouit d’avoir réussi à extorquer au vieux
Classiques Bordas • Dossier pédagogique • Molière • Les
Les Fourberies de Scapin • Molière QUESTIONNAIRES ACTE I SCÈNE 2 www universdeslettres com tre La scène 1 nous laissait supposer qu’Octave avait commis quelque chose qui ressemblait à un crime, tant il redoutait la fureur paternelle ; la scène 2 va nous faire découvrir, en même temps que Scapin – certaines de ses répliques
LES FOURBERIES DE SCAPIN - PatheLive
ANALSE DE SÉQUENCE ES FOURBERIES E SCAPIN FIM EN IRECT E A COMIE-FRANAISE II LA BOURSE, CE PETIT SAC (PLANS 7 À 16) partir de la chute de Scapin, le rapport de forces tend à s’inverser en faveur de Géronte Scapin perd ainsi le monopole de la fourberie et Géronte prend plaisir à l’agacer, à le malmener La bourse que
Séance 9 : La scène du sac (III2 Les Fourberies de Scapin
Les Fourberies de Scapin Objectifs : - Comprendre la vengeance de Scapin - Récapituler les différents types de comique - Comparer le texte avec des mises en scène Lis la scène 2 de l’acte III puis réponds aux questions ci-dessous Comprendre la scène Quel est le but de Scapin dans cette scène ?
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Séance 9 : La scène du sac (III2)
Les Fourberies de Scapin
Objectifs :
- Comprendre la vengeance de Scapin - Récapituler les différents types de comique - Comparer le texte avec des mises en scène ¾ Lis la scğne 2 de l'acte III puis réponds aux questions ci-dessous.Comprendre la scène
¾ Quel est le but de Scapin dans cette scène ?Léandre.
¾ Que fait subir Scapin à Géronte ? Quel est son but ?Scapin, prétextant de le sauver de sbires (mot à chercher dans le dictionnaire si tu ne le connais
faire subir une bastonnade (= lui donner des coups de bâton). Il agit ici dans son propre intérêt,
pour se venger de Géronte. Il imagine une situation dans laquelle il pourra utiliser son talent pour le jeu et la fourberie. ¾ Le valet paraît-il toujours aussi sympathique ? Justifie ta réponse.Il traite son maître sans ménagement. Il lui raconte des mensonges sans hésiter, il lui tape
dessus sans hésiter non plus. Il ne le respecte pas. Il montre aussi un aspect plus dur de sapersonnalité : il ne pardonne pas, il ne craint pas ses supérieurs, il aime se faire justice lui-
vengeance 2 lui-même.Le théâtre dans le théâtre
¾ Quels sont les différents rôles de Scapin dans cette scène ?Scapin joue deux rôles :
- celui du spadassin (= combattant), qui donne les coups de bâton - lui-même, le valet qui fait semblant de les recevoir¾ Comment sait-on quand il change de rôle ?
Les didascalies jouent ici un rôle important. Elles permettent, au début de la tirade, de savoir
quand Scapin passe d'un rôle à l'autre, le changement étant marqué par la voix : " En
contrefaisant sa voix », " de sa voix ordinaire », " reprenant son ton contrefait », " avec son
ton naturel »... À la fin de la tirade, les didascalies indiquent les jeux de scène de Scapin, qui
utilise le bâton pour frapper Géronte (" il donne plusieurs coups de bâton sur le sac ») et qui
fait semblant d'avoir reçu les coups (" en se plaignant et remuant le dos »). La dernière didascalie concerne Géronte (" mettant la tête hors du sac ») : elle permet de relancer le dialogue entre les deux personnages. ¾ Quel talent cela révèle-t-il chez ce personnage ?Scapin est un personnage qui prend plaisir à jouer des rôles, et qui le fait bien (il imite des voix
le comédien qui joue Scapin doit donc être particulièrement doué. On parle de prouesse (=
action remarquable) comique dans cette scène.¾ Quel est le but de cette scène ?
Cette scğne est l'occasion pour Moliğre de ridiculiser un maŠtre, donc plus largement de se moquer du statut de maître et des bourgeois.Les formes de comique
¾ Dans le tableau ci-dessous, indique chaque type en face de chaque définition et cherche des exemples dans l'edžtrait.Le comique de
gestesC'est l'ensemble des jeux de scène
qui provoquent le rire : le comédien joue sur les mimiques, grimaces, coups de bâton, gifles, chutes...Les coups de bâton.
Le comique de
caractèreIl est fondé sur la psychologie de
personnages ridicules (leurs faiblesses, obsessions, leursLe personnage du Gascon et le langage
edžpĠditif des soldats н l'aǀarice de GĠronteLe comique de
motsIl exploite les ressources du langage
: répétitions, jeux de mots, calembours, déformations, paroles à double sens, insultes, mélange des niveaux de langue, répétitions excessives, malentendus... Le jeu sur les accents, les insultes, en particulier " fat, répétition, lorsque Scapin répond au soit-disant gascon en prenant soin de répéter chacune de ses injures après les avoir corrigées en bon français : " Le seigneur Géronte, Monsieur, n'est ni fat, ni maraud, ni bĠlŠtre ͩ. 3Le comique de
situationCe comique réside dans la situation
incongrue ou paradoxale où se trouvent les personnages de la pièce.Il repose sur des quiproquos, des
événements, des rencontres
embarrassantes ou des circonstances imprévues. Le valet se joue de son maître qui est ridiculement caché dans un sac. On assiste au renversement de la situation maître. La position des personnages accentue ce rapport de domination du maître par le valet : Géronte est accroupi dans le sac et Scapin debout, le frappant et l'insultant. position, donc l'autorité est inversée. frapper le maître antipathique et lâche, ce qui met en valeur le valet et inverse son rôle avec celui du maître.Analyser des mises en scène
Mise en scène de P. Fox : https://www.youtube.com/watch?v=N97edhuFWb0 12'15-18'22 ¾ Pourquoi le public rie-t-il lorsque Scapin dit " J'en suis » ? en train de lui jouer.¾ Comment Scapin s'y prend-il pour jouer ses deux rôles ? Donne 3 éléments de réponse.
Scapin utilise plusieurs techniques pour jouer ses deux rôles : - Il prend un accent espagnol - Il exagère sa marche : il fait du bruit avec ses chaussures sur l'escalier pour imiter une démarche très décidée - Il imite des sons en faisant des bruitages de coups Pourtant, Géronte est dans le sac donc n'est pas censé le voir : on en déduit que Scapin fait ces gestes pour le seul plaisir de jouer -х il se prend ă son propre jeu et s'amuse sac. Mise en scène avec Smaïn : https://www.youtube.com/watch?v=ybawGH3YQgQ 25'12-29'00 ¾ A quelle époque se déroule la pièce ? Donne des indices. La pièce se place dans un contexte contemporain (с d'aujourd'hui), comme le montrent les ¾ Comment Géronte est-il habillé ? En quoi cela le rend-il encore plus ridicule ?Géronte est habillé comme un militaire, ce qui est un symbole de force. Mais dans cette scène
rend ridicule. ¾ Donne des exemples qui montrent que le jeu de Smaïn insiste sur le comique. Smaïn met en valeur le comique de la scène par plusieurs aspects, il fait beaucoup de : - Bruitages (percussions, bruits de bouche etc) - Répétitions (quoi, quoi, quoi) - Gestes (il tire le sac, se tourne pour représenter le changement de rôle, fait desquotesdbs_dbs5.pdfusesText_10