[PDF] Nouveaux programmes de 3ème : Un récit d’enfance



Previous PDF Next PDF







Nouveaux programmes de 3ème : Un récit d’enfance

Nouveaux programmes de 3ème: Un récit d’enfance COLETTE : La Maison de Claudine, 1930, éd Le livre de poche n°763 Document pédagogique proposé par Christabel GRARE, IA-IPR de Lettres



ENSEIGNEMENT À DISTANCE

: Sido, Colette, 1930 3 Sidonie-Gabrielle Colette (1873 ‬ 1954) est une femme de lettres française, mais aussi une actrice, un mime et une journaliste Elle a écrit de nombreux romans comme la série des « Claudine », inspirée de sa vie, ou Le Blé en herbe Dans Sido, elle rend hommage à sa mère



FRANÇAIS - educationfr

Texte 2 Sido est un volume de souvenirs d’enfance consacré à la famille de Colette, en particulier à sa mère Sidonie Femme exubérante et hors du commun, elle est en contact étroit avec les éléments naturels dont elle révèle la poésie universelle à sa fille Le père, surnommé « le capitaine », est



Une séquence de début d’année en 3 ème et en conformité avec

C1 Écrire : rédiger un texte bref, cohérent et ponctué en réponse à une question ou à une consigne donnée (tenir compte des indications du libellé et des consignes d’écriture données) -La compréhension de la consigne -La longueur du texte -L’expression du bonheur -Consigne comprise (2) -1 erreur (1) -2 erreurs ou + (0)



Séquence sur l’hommage autobiographique : Le Livre de ma mère

temps que Sido de Colette) sur laquelle ils subissaient ensuite une petite interrogation écrite (avec quelques comparaisons entre les deux oeuvres) et en la leur faisant lire au fur et à mesure de l'analyse des textes avec des interrogations orales et des mises au point en début d'heure Cette seconde méthode me semble plus féconde,



Séquence(:lesadultesdansles(récitsd’enfanceetd’adolescence(

Académie)de)Versailles)–Inspectionpédagogiquerégionaledelettres) –mars2014) 1)) Séquence(:lesadultesdansles(récitsd’enfanceetd’adolescence



TABLEAU SYNTHETIQUE DES EXIGENCES DU PROGRAMME DE TROISIEME

L’élève étudie par exemple l’une des œuvres suivantes : Colette, Sido, La Maison de Claudine, Albert Cohen, Le Livre de ma mère, Nathalie Sarraute, Enfance, Fred Uhlman, L’Ami retrouvé, Hervé Bazin, Vipère au poing, Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes, Romain Gary, La Promesse de l’aube, Italo Calvino, Le Baron



Troisième - cours-legendre-eadfr

français, vous devrez lire un texte de manière expressive pour mettre en valeur les idées qu’il exprime, et, à l’oral comme à l’écrit, vous pourrez citer des extraits appris Tout ce travail de fourmi est donc un investissement pour votre avenir



Enfance Nathalie Sarraute - Universitas Semarang

Gratuit Tout Pour être Parfaitement Prêt Pour Le Bac Français' 'TOUS LES SUJETS DE L’EAF 2007 site magister com May 1st, 2018 - Bac de français sujets 2007 SÉRIE L Objet d étude le biographique Textes Texte A Colette Sido 1930 Texte B Albert Cohen Le Livre de ma mère 1954' 'LEcTuRE ET Sommaire L Académie en ligne



Les procédés d’écriture - Eklablog

L P Le Grand Arc- Albertville Mme Morereau Les procédés d’écriture Mémo pour analyser un texte Types de phrases (ponctuation): - Interrogatives : servent à interpeller le lecteur, on s’adresse à lui, on l’oblige à

[PDF] colette sido analyse PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] colette sido résumé PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] colette sido texte intégral PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Colin Muset 5ème Français

[PDF] colinéaire def PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] colinéaire définition PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Colinéarité 2nde Mathématiques

[PDF] Colinéarité de 2 vecteurs et inéquations 2nde Mathématiques

[PDF] colinéarité de deux vecteurs PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] colinéarité de deux vecteurs dans l'espace PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] colinéarité de deux vecteurs terminale PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] colinéarité de trois vecteurs PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Colinéarité de vecteur (relation de Chasles) 1ère Mathématiques

[PDF] colinéarité de vecteurs PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Colinéarité des vecteurs 1ère Mathématiques

Nouveaux programmes de 3ème : Un récit d’enfance Nouveaux programmes de 3ème : Un récit d'enfance COLETTE : La Maison de Claudine, 1930, éd. Le livre de poche n°763 Document pédagogique proposé par Christabel GRARE, IA-IPR de Lettres

Note liminaire : il ne s'agit pas de survoler les différentes formes possibles de l'autobiographie, et

encore moins à travers des extraits de quelques lignes et/ou un groupement de textes disparate, tel qu'il

apparaît souvent dans les manuels. Dans les anciens comme dans les nouveaux programmes, c'est

bien une oeuvre intégrale qu'il faut étudier avec les élèves. De plus, la lecture n'a pas pour objectif de

produire une synthèse réductrice, qui définirait l'autobiographie comme un simple récit rétrospectif à

la 1ère personne dans lequel l'auteur, le narrateur et le personnage se confondent. Beaucoup d'autobiographies ne correspondent pas à ce schéma, et la lecture doit permettre d'analyser la singularité de l'oeuvre choisie.

Son choix doit également tenir compte de la vision qu'elle donne du monde et de l'enfance décrite :

une accumulation pendant l'année de textes sur la guerre, la mort, la peine de mort et tous les

malheurs du monde, n'est pas de nature à passionner et à motiver des adolescents qui sont en classe de

3ème. Les nouveaux programmes donnent une excellente occasion de renouveler les choix de textes à

lire et les contenus des cours à proposer aux élèves.

Les collègues enseignants, stagiaires ou titulaires, sont invités à construire leur propre séquence à

partir des éléments fournis dans ce document, principalement centré sur la lecture de l'oeuvre et sur

les travaux d'écriture qu'il serait possible de proposer.

Introduction générale :

Ce récit d'enfance, publié par Colette lorsqu'elle avait près de 50 ans, a fait l'objet de trois

éditions successives (1922, 1923 et 1930) avant d'aboutir à sa version finale, et un grand nombre des

nouvelles qui la composent ont été publiées préalablement dans le journal Le Matin. Rédigée à une

époque difficile de la vie de Colette (son second mariage avec Henri de Jouvenel bat de l'aile, et la

rupture définitive interviendra en 1923) La Maison de Claudine correspond à une plongée dans le

passé de son enfance, qui fut certainement la période la plus heureuse de son existence.

La reprise du personnage de " Claudine » dans le titre de l'oeuvre, rappelle les premiers ouvrages

publiés par Colette entre 1900 et 1903, sous l'impulsion de son mari Willy (Claudine à l'école,

Claudine à Paris, Claudine en ménage, Claudine s'en va). Elle inscrit ainsi l'oeuvre nouvelle dans une

lignée d'ouvrages consacrés à son enfance et à sa jeunesse. Mais le nom de Claudine n'y est plus

utilisé, et Colette y apparaît sous le surnom donné par sa mère de Minet-Chéri, ce qui l'éloigne un

peu de la fiction autobiographique attachée à ce premier personnage.

La maison de Claudine se présente comme un recueil de souvenirs, dont l'écriture travaillée et très

moderne, n'est pas de nature linéaire. Il ne s'agit pas, contrairement aux autobiographies

traditionnelles, d'un récit rétrospectif à la 1ère personne, qui suit un développement plus ou moins

chronologique, centré sur l'histoire du narrateur/personnage, mais d'un ouvrage qui présente une

structure éclatée : l'espace, le temps et les protagonistes principaux varient d'une nouvelle à l'autre,

et chaque récit est autonome et forme un tout en soi. Le cadre spatial est principalement celui de Saint-Sauveur en Puisaye, où se trouve encore la

maison natale que Colette décrit dans la première nouvelle, mais les nouvelles relatives à la maladie

1

et à la mort de sa mère se déroulent à Châtillon-Coligny, celles qui mettent en scène les chiens et les

chats de Colette se situent dans le cadre parisien d'Auteuil et du Bois de Boulogne, et la découverte

du grand-duc se fait en Corrèze, à Castel Novel, dans la propriété des Jouvenel. Le temps, n'est pas

exclusivement rétrospectif, puisque Colette ajoute à ses souvenirs d'enfance, des épisodes contemporains et le récit de ses propres expériences de mère.

Mais cette écriture fragmentée est compensée, d'un point de vue structurel, par une organisation

qui gravite autour d'un noyau essentiel : l'évocation de la famille et de son cocon protecteur, et la

figure de celle qui en constitue le centre de gravité: la mère. De plus, des échos subtils se tissent

entre les nouvelles, notamment celles qui sont consacrées à l'évocation des deux mères (Sido et

Colette) et des deux filles (Minet-Chéri et Bel-Gazou).

I. La structure globale de l'oeuvre :

a) observation de la table des matières : travail à construire avec les élèves, après une 1ère lecture

cursive. La préparation peut être donnée à faire à la maison, en répartissant les différentes

nouvelles entre les élèves, par groupes de 2, par exemple. Consignes possibles : lire La Maison de Claudine, et trouver un titre qui résume le contenu des nouvelles 1, 2 et 3, puis 4, 5 et 6 etc...

Chaque groupe peut ainsi travailler plus spécialement sur 2 ou 3 nouvelles, de façon à couvrir

l'intégralité de l'oeuvre. La correction en classe doit permettre d'aboutir à un tableau de ce type :

b) élaboration d'un tableau récapitulatif :

Table des matières Contenu

1.Où sont les enfants? Présentation de la maison familiale, de la mère et des enfants

2.Le sauvage Le premier mariage de la mère

3.Amour Amour et jalousie: 1ère apparition du père de Colette

4.La petite Première apparition de Colette enfant, jeux et rêves d'évasion

5.L'enlèvement Mariage de la demi-soeur: amour et " enlèvement »

6.Le curé sur le mur Mère et fille (Sido et Minet-Chéri): silences et incompréhension

7.Ma mère et les livres La bibliothèque familiale: Minet-Chéri, de la fiction

romanesque à la réalité quotidienne

8.Propagande Campagne électorale: alliance père-fille

9.Papa et Mme Bruneau Le père et ses talents de séducteur

10.Ma mère et les bêtes La mère et les animaux de la maison familiale

11.Epitaphes Le frère aîné: jeux d'enfants

12.La "fille de mon père" Les souvenirs de la mère : la famille élargie

2

13.La noce La noce d'Adrienne, la femme de chambre

14.Ma soeur aux longs cheveux Juliette, la soeur aînée : l'emprise du rêve romanesque

15.Maternité Brouille familiale: rupture entre Juliette et ses parents

16."Mode de Paris" Le passage d'une troupe de théâtre, et ses remous

17.La petite Bouilloux La destinée d'une camarade de classe

18.La Toutouque La chienne du frère aîné

19.Le manteau de spahi Les reliques du père : un souvenir de sa campagne d'Afrique

20.L'ami L'ami du frère aîné : 1ers jeux de séduction de Minet-Chéri

21.Ybanez est mort Scènes de la vie du village : un personnage marginal

22.Ma mère et le curé Les démêlés entre sa mère et le curé du village

23.Ma mère et la morale Les visites familiales: chroniques et cancans du village, la

question du mariage et de la maternité

24.Le rire La mort du père, l'image glorifiée de la mère

25.Ma mère et la maladie La maladie de la mère: son courage et sa dignité

26.Ma mère et le fruit défendu La vieillesse de la mère: sa vitalité et son énergie

27.La "Merveille" Pati-Pati: la chienne de Colette

28.Bâ-Tou Bâ-Tou: la panthère de Colette

29.Bellaude Les amours de Bellaude, la chienne de Colette

30.Les deux chattes Les déconvenues maternelles de Moune, la chatte de Colette

31.Chats Les combats amoureux autour de Noire, la chatte de Colette

32.Le veilleur Les 3 enfants de Colette: la découverte d'un grand-duc

33.Printemps passé Colette dans son jardin

34.La couseuse Mère et fille (Colette et Bel-Gazou) : silences et

incompréhension

35.La noisette creuse Les jeux de Bel-Gazou, fille de Colette

Conclusion : 3 idées importantes

-une oeuvre qui met en scène les principaux membres de la famille

-une oeuvre qui est centrée sur la vie de la cellule familiale et sur le personnage de la mère qui

3 en constitue le centre de gravité

-une oeuvre qui, après la mort de la mère, se poursuit à travers les 9 derniers chapitres qui

exaltent le même amour de la vie, la même passion pour les bêtes, et présentent les enfants

de Colette, notamment sa propre fille, Bel-Gazou : le couple mère-fille est reconstitué, à travers le passage des générations.

II. Les échos d'une nouvelle à l'autre :

a) L'importance du jardin familial : le jardin familial, lieu de rencontre avec la nature et cadre des

jeux enfantins, occupe une place importante dans l'évocation des souvenirs. Il est décrit, dès la nou-

velle qui ouvre le récit de La Maison de Claudine, à travers une profusion de notations sensorielles

dans lesquelles dominent les couleurs et les odeurs. Cf : " Où sont les enfants ? », pages 5 et 6. On

retrouve les mêmes sensations dans la nouvelle " Printemps passé » qui se trouve vers la fin de

l'oeuvre et célèbre la vie.

b) Les jeux enfantins : ils sont évoqués à plusieurs reprises : ils mettent en évidence les capacités de

l'imagination enfantine à créer un monde à part et à s'évader loin du réel. Ils apparaissent dès la

première nouvelle Cf : " Où sont les enfants ? », pages 7, 8 et 9. Ils constituent l'essentiel des nou-

velles intitulées " la Petite » et " Epitaphes », et clôturent l'oeuvre avec " La noisette creuse » qui

évoque les jeux de la propre fille de Colette.

c) L'amour des animaux : ce sont des membres de la famille à part entière, et ils apparaissent aussi

bien dans les souvenirs d'enfance que dans ceux de l'âge adulte. A la nouvelle intitulée " Ma mère

et les bêtes » correspondent les 6 nouvelles animalières, qui célèbrent les divers chiens et chats (sans

oublier la panthère) possédés par Colette. Elles reprennent souvent la thématique de la maternité.

Après les petits de " La Toutouque », apparaissent ceux de Pati-Pati, surnommée " La merveille ».

Aux amours de la chienne " Bellaude », répondent celles de la chatte noire dans " Chats ». Et l'his-

toire des " Deux chattes » pose, d'une façon indirecte, la question de la maternité et de l'instinct

maternel.

d) Les livres et l'éducation des enfants : on en trouve un qui traîne dans le jardin dès la 1ère nou-

velle. La lecture occupe tous les enfants, filles et garçons, au même titre que les folles escapades

dans les bois et près des étangs. Ils tapissent les murs de la bibliothèque familiale Cf : " Ma mère et

les livres ». Mais ce sont des livres d'adulte qui accompagnent l'enfance de Minet-Chéri : Sido lui

conseille la lecture des 18 volumes des oeuvres de St Simon, qui constituent ses livres de chevet, et lui

permet de découvrir " certains Zola ». Mais Sido, par ses commentaires, empêche l'enfant de céder

aux rêves de fantômes, et au romanesque des histoires d'amour. Le récit que sa mère lui fait de sa

propre naissance, avec tous les détails crus de l'accouchement, la ramène à la réalité de la vie du

corps et des choses de la vie. Mais il n'en va pas de même pour sa soeur Juliette, qui passe ses jour-

nées et ses nuits à lire de la poésie et des romans au point de se couper de la réalité : dans un délire

de fièvre provoqué par une typhoïde, elle se projette dans l'univers de ses lectures et en vient à dia-

loguer avec Octave Feuillet et Catulle-Mendès, ses auteurs de prédilection.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_4