[PDF] QUAND ? 1870 Manet ,Claude Monet, Pierre - Académie de Poitiers



Previous PDF Next PDF







Gustave CAILLEBOTTE: LHOMME AU BALCON

En 1994, les toiles de Caillebotte se sont négociées de 264 000 FF (48 000 dollars) à 5,030 millions de francs français (900 000 dollars), somme atteinte à Londres en 1994 pour le Portrait de Paul Hugo, réalisé en 1878 Gustave CAILLEBOTTE 1848-1894 L'Homme au balcon Huile sur toile 116 cm x 90 cm Signé en bas, à droite, «G



Les frères Caillebotte

« L’homme au balcon » de Gustave réalisé en 1880 L’homme regarde la ville, en l’o u en e le boulevard Haussmann du balcon de l’appatement de Gustave et semble fasciné pa l’animation de la rue A droite, une photo de le au balcon de leur appartement, rue Scribe, on ape çoit l’Opé a Garnier au fond



QUAND ? 1870 Manet ,Claude Monet, Pierre - Académie de Poitiers

Caillebotte Un balcon, boulevard Haussmann 1880 L'Homme au balcon, boulevard Haussmann (1880) Rue de Paris, temps de pluie 1877 Institut d'art de Chicago, Chicago (États-Unis)



Illustrations and Paintings

Martial Caillebotte, Vue prise du balcon de l’avenue de l’Opéra (paveurs), cote 15-2, Tirage photographique réalisé à partir d’un négatif au gélatinobromure d’argent, 11 5 X 15 5 cm, Collection particulière Caillebotte G (1880) Un Refuge, boulevard Haussmann, [Oil on painting], 81 x 101 cm, Collection



In Action - Christies

including Paris, New York and London, such as the sale of Gustave Caillebotte’s 1880 masterpiece,L’Homme au Balcon, which set a world auction record for the artist He is now International Head of Impressionist and Modern Department Nadja Scribantejoined Christie’s in 1998 as the Head of the Impressionist and Modern Art department



Luca Bertocci SguardoSpazioimpreSSioniSta D

Gustave Caillebotte, L’homme au balcon, 1880 148 figli alla maniera di Monet, sviluppato lo spazio in autostrade materiali e che si de-territorializzano



3 arts visuels // la peinture > fiche n°32

Destination de l’œuvre: salon de Paris 1869 Gustave Caillebotte Homme au balcon, boulevard Haussmann 1880 Huile sur toile H 117 ; L 90 cm Collection privée Edouard Manet Un bar aux Folies Bergère 1881 / 1882 Huile sur toile H 96 ; L 130 cm Londres, Institut Courtauld Edouard Manet est l’inspirateur du mouvement impressionniste



intérieur, l’intimité des tourments, des amours, des peines

Gustave CAILLEBOTTE, Jeune homme à sa fenêtre, 1875 Gustave CAILLEBOTTE, Intérieur, femme à la fenêtre, 1880 Gustave CAILLEBOTTE, Homme au balcon, 1880 Edouard VUILLARD, La fenêtre ouverte, 1903 Henri MATISSE, Intérieur au bocal de poissons rouges, 1914 Observe bien les œuvres présentées ci-contre et choisis celle qui te plaît



Jeune fille au Mary Cassatt

L’Absinthe Edgar Degas, 1876 La mort de Marat Jacques-Louis David L’homme au balcon Gustave Caillebotte, 1880 Le balcon Édouard Manet, 1868 Courant artistique : Courant artistique : Courant artistique : Courant artistique :



Séquence 1 : Le récit au XIXe siècle : Le refus de l

H de Balzac, Le Père Goriot, 1835 : Rastignac, le défi à Paris G de Maupassant, Bel Ami, 1885 : incipit et fin du roman G Flaubert, Madame Bovary, 1857 : « deux visions du bonheur » Document complémentaire: L’Homme au balcon, Caillebotte • Reflet du contexte historique

[PDF] l'homme au balcon boulevard haussmann analyse

[PDF] un balcon boulevard haussmann

[PDF] l'homme au balcon analyse

[PDF] l'homme au balcon boulevard haussmann 1880

[PDF] rue de paris sous la pluie caillebotte analyse

[PDF] qu'est ce qu'un guide d'entretien

[PDF] guide d'entretien avec un professionnel

[PDF] dilution des medicaments d'urgence

[PDF] colistimethate sodium

[PDF] koolmete

[PDF] balabala festival paris l été

[PDF] stratégies d'écriture au secondaire

[PDF] play paris l ete

[PDF] stratégies d'écriture au primaire

[PDF] guide d'enseignement efficace en littératie

QUAND ? 1870 Manet ,Claude Monet, Pierre - Académie de Poitiers

QUAND ?

1870

I¿H035(66H211H60(

QUI ?

Manet,Claude Monet, Pierre-

Auguste Renoir, Alfred Sisley,

Camille Pissarro ou Paul Cézanne.

QUOI ?

Les peintres ͗ n͛imitent plus simplement la nature ͗ S͛attachent aux sensations et à la lumière : Préfèrent peindre la vie quotidienne : abandonnent la ligne claire du dessin, ils préfèrent le flou, les ombres

Les mélanges de couleurs ne se font plus sur la palette mais par juxtaposition des couleurs sur la toile (il faut souvent

prendre de la distance pour apprécier les tableaux impressionnistes).

Il ǀient d͛oƶ ce nom

" impressionnisme » ?

En 1874, un critique se moque du

tableau de Claude Monet,

Impression Soleil Levant, en le

Ƌualifiant d͛ ͨ impressionniste. ͩ

Monet et ses amis reprennent

fiğrement l͛edžpression ͨ impressionniste » pour présenter leurs ƈuǀres. William Turner, Pluie, vapeur et vitesse - (1844) Claude Monet, la Tamise, 1899-1900, Lyon, Musée des Beaux-Arts. Pierre-Auguste Renoir, Le Déjeuner des Canotiers, 1880-1881, Washington

Gustave

Claude Monet, Impression, soleil levant 1872

Musée Marmottan Monet, Paris

Caillebotte Un balcon, boulevard Haussmann.1880

L'Homme au balcon, boulevard Haussmann (1880)

Rue de Paris, temps de pluie 1877 Institut d'art de Chicago, Chicago (États-Unis)

Caillebotte -Rue de Paris, temps de pluie (1877)

Musée Marmottant Paris

1-PRESENTATION DE L OEUVRE

Titre : Un balcon, boulevard Haussmann.

Auteur : Gustave CAILLEBOTTE (1848-1894)

Date de création : 1880

Dimensions : Hauteur 69 cm - Largeur 62 cm

Technique et autres indications : peinture à l'huile sur toile

Lieu de Conservation : Collection particulière

Autres :

2-CONTEXTE (historique, artistique, scientifique,

culturel͙)

I·+MXVVPMQQLVMPLRQ :

I·RULJLQMOLPp GH O·±XYUH GX SUpIHP +MXVVPMQQ TXL UpJQM GH

18D3 j 1870 PLHQP HQ PURLV SRLQPV O·LPSRUPMQŃH MŃŃRUGpH MX[

équipements colOHŃPLIV OM ŃUpMPLRQ G·XQH YLOOH NRXUJHRLVH O·pGLILŃMPLRQ G·XQ HQVHPNOH XUNMQLVPLTXH ŃROpUHQPB I·RXYHUPXUH GH JUMQGHV HP O·MJUMQGLVVHPHQP G·MXPUHV YRLHV ŃRQVPLPXHQP GMQV O·HVSULP G·+MXVVPMQQ OHV ´ PR\HQV GH VMPLVIMLUH MX[ QpŃHVVLPpV G·XQH Ńirculation toujours plus active ». Sous le

6HŃRQG (PSLUH O·OMXVVPMQQLVMPLRQ M NRXOHYHUVp O·RUJMQLVMPLRQ

spatiale et sociale des principales villes de France. À Paris, les expropriations, les percées et les constructions nouvelles ont entraîné une flambée des prix à laquelle les classes populaires Q·RQP SX IMLUH IMŃH VL NLHQ TXH O·HQPUHSULVH OMXVVPMQQLHQQH V·HVP PUMGXLPH SMU XQH MJJUMYMPLRQ GHV GLVSMULPpV ´ HQPUH 3MULV HP OM NMQOLHXH HQPUH TXMUPLHUV ULŃOHV GH O·RXHVP HP TXMUPLHUV SMXYUHV GH O·HVP HQPUH ULYH GURLPH HP Uive gauche

Peinture impressionniste : cf fiche

3-DESCRIPTION rapide :

Les immeubles du boulevard Haussmann au

croisement de la rue La Fayette. Un homme en habit et haut-de- forme, sur son élégant balcon en fer forgé, se penche pour imation des trottoirs

4-ANALYSE-Je veux montrer que :

C͛est un tableau impressionniste :

-Caillebotte peint la réalité de son époque : la ville de Paris se transforme ͗ ă l͛arriğre-plan on reconnaît un immeuble

haussmannien ; l͛impression d͛aĠration qui se dégage de ce large boulevard percé entre 1857 et 1862 correspondent

parfaitement ă l͛esthĠtiƋue de la ǀille nouǀelle -Les lignes sont floues

La ville est belle et aérée

-La clarté des feuillages+ le blanc crème des pierres de taille mis en valeur car le noir domine à droite du tableau.

5-LIENS ǀers d͛autres ƈuǀres

Caillebotte -Rue de Paris, temps de pluie (1877)

Voir l͛article : http://histoire-des-arts.over-blog.com/article-analyse-d-une-oeuvre-rue-de-paris-temps-de-pluie-69437287.html

Vidéo : http://www.france2.fr/emissions/d-art-d-art/videos/rue_de_paris_temps_de_pluie_de_gustave_caillebotte_12-07-2015_848456

Art Institute - Chicago L'Homme au balcon, boulevard Haussmann (1880) Source : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=100quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3