Fig 1 Fig 2
Homme au balcon, boulevard Haussmann (Man at the Balcony, Boulevard Haussmann, oil on canvas, 117 x 90 cm, 1880 Private collection Fig 7: Gustave Caillebotte Un refuge, Boulevard Haussmann (A Traffic Island, Boulevard Haussmann), oil on canvas, 81 x 101 cm, 1880 Private collection Fig 8: Gustave Caillebotte Boulevard Haussmann, effet de
Les frères Caillebotte
« Un refuge boulevard Haussmann de 1880 par Gustave qui a beaucoup pratiqué les vues en plongée à partir du balcon de son appartement, donnant un cadrage « photographique » à ses tableaux A gauche, le croisement rue Auber, rue Scribe par Martial vers 1892
La ville à l’œuvre - Articulenet
Un Balcon, Boulevard Haussmann, 1880 Huile sur toile, 69 x 62 cm Les impressionnistes, témoins de leur temps Gustave Caillebotte, Un Refuge, boulevard Haussmann
FRANÇAIS - Education
- Gustave Caillebotte, Un balcon, boulevard Haussmann, huile sur toile, 1880 (collection privée) - Gustave Caillebotte, Homme au balcon, boulevard Haussmann, huile sur toile, 1880 - Jean Béraud, Sur le boulevard, Scène parisienne sur les Grands Boulevard parisiens à la Belle Epoque, huile sur toile, 25 x 33 cm, Musée Carnavalet, Paris
QUAND ? 1870 Manet ,Claude Monet, Pierre - Auguste Renoir
Les immeubles du boulevard Haussmann s’élèvent au croisement de la rue La Fayette Un homme en habit et haut-de-forme, sur son élégant balcon en fer forgé, se penche pour regarder l’animation des trottoirs 4-ANALYSE-Je veux montrer que : C’est un tableau impressionniste:
Illustrations and Paintings
balcon de l’avenue de l’Opéra (paveurs), cote 15-2, Tirage photographique réalisé à partir d’un négatif au gélatinobromure d’argent, 11 5 X 15 5 cm, Collection particulière Caillebotte G (1880) Un Refuge, boulevard Haussmann, [Oil on painting], 81 x 101 cm, Collection particulière
La lettre d’information
“Un balcon, Boulevard Haussmann”, 1880 Gustave Caillebotte La ville haussmannienne est-elle écologique ? Paris, tout en étant la ville la plus dense d’Europe, attire toujours plus de monde Refondé par Haussmann entre 1853 et 1870, son réseau de rues est sobre (rapport surface de voirie/surface bâtie) Les immeubles qui les bordent
ACADEMIE DE NICE FORMATION NOUVEAUX PROGRAMMES HISTOIRE PREMIERE
Un balcon boulevard Haussmann 1880 Collection particulière 69 G Caillebotte Homme au balcon Vers 1880 116X97 cm Coll particulière RESSOURCES 70
Entrez dans l’univers du Musée Jacquemart-André lycée
en 1868 un terrain de plus de 5000 mètres carré en bordure de l’actuel boulevard Haussmann Celui-ci se nomme alors boulevard Beaujon en référence à la folie Beaujon toute proche, édifiée par le financier du même nom qui avait, dans ses jardins, fondé un hospice à la fin du XVIIIe siècle
Architecture moderne La ville et l’urbanisme modernes
– Un personnage énergique comme Haussmann adossé à un empereur autoritaire et décidé à se bâtir une gloire – la nécessité d'assurer l'ordre public et de gagner les faveurs des populations et du prestige (en dehors des champs de bataille) avec des oeuvres impressionnantes
[PDF] l'homme au balcon boulevard haussmann 1880
[PDF] rue de paris sous la pluie caillebotte analyse
[PDF] qu'est ce qu'un guide d'entretien
[PDF] guide d'entretien avec un professionnel
[PDF] dilution des medicaments d'urgence
[PDF] colistimethate sodium
[PDF] koolmete
[PDF] balabala festival paris l été
[PDF] stratégies d'écriture au secondaire
[PDF] play paris l ete
[PDF] stratégies d'écriture au primaire
[PDF] guide d'enseignement efficace en littératie
[PDF] guide d'enseignement efficace en matière de littératie fascicule 1
[PDF] guide d'enseignement efficace en matière de littératie fascicule 4
QUAND ?
1870I¿H035(66H211H60(
QUI ?Manet,Claude Monet, Pierre-
Auguste Renoir, Alfred Sisley,
Camille Pissarro ou Paul Cézanne.
QUOI ?
Les peintres ͗ n'imitent plus simplement la nature ͗ S'attachent aux sensations et à la lumière : Préfèrent peindre la vie quotidienne : abandonnent la ligne claire du dessin, ils préfèrent le flou, les ombresLes mélanges de couleurs ne se font plus sur la palette mais par juxtaposition des couleurs sur la toile (il faut souvent
prendre de la distance pour apprécier les tableaux impressionnistes). " impressionnisme » ?En 1874, un critique se moque du
tableau de Claude Monet,Impression Soleil Levant, en le
Monet et ses amis reprennent
fiğrement l'edžpression ͨ impressionniste » pour présenter Claude Monet, la Tamise, 1899-1900, Lyon, Musée des Beaux-Arts. Pierre-Auguste Renoir, Le Déjeuner des Canotiers, 1880-1881, WashingtonGustave
Claude Monet, Impression, soleil levant 1872
Musée Marmottan Monet, Paris
Caillebotte Un balcon, boulevard Haussmann.1880
L'Homme au balcon, boulevard Haussmann (1880)
Rue de Paris, temps de pluie 1877 Institut d'art de Chicago, Chicago (États-Unis)Caillebotte -Rue de Paris, temps de pluie (1877)
Musée Marmottant Paris
1-PRESENTATION DE L OEUVRE
Titre : Un balcon, boulevard Haussmann.
Auteur : Gustave CAILLEBOTTE (1848-1894)
Date de création : 1880
Dimensions : Hauteur 69 cm - Largeur 62 cm
Technique et autres indications : peinture à l'huile sur toileLieu de Conservation : Collection particulière
Autres :
2-CONTEXTE (historique, artistique, scientifique,
I·+MXVVPMQQLVMPLRQ :
I·RULJLQMOLPp GH O·±XYUH GX SUpIHP +MXVVPMQQ TXL UpJQM GH18D3 j 1870 PLHQP HQ PURLV SRLQPV O·LPSRUPMQŃH MŃŃRUGpH MX[
équipements colOHŃPLIV OM ŃUpMPLRQ G·XQH YLOOH NRXUJHRLVH O·pGLILŃMPLRQ G·XQ HQVHPNOH XUNMQLVPLTXH ŃROpUHQPB I·RXYHUPXUH GH JUMQGHV HP O·MJUMQGLVVHPHQP G·MXPUHV YRLHV ŃRQVPLPXHQP GMQV O·HVSULP G·+MXVVPMQQ OHV ´ PR\HQV GH VMPLVIMLUH MX[ QpŃHVVLPpV G·XQH Ńirculation toujours plus active ». Sous le6HŃRQG (PSLUH O·OMXVVPMQQLVMPLRQ M NRXOHYHUVp O·RUJMQLVMPLRQ
spatiale et sociale des principales villes de France. À Paris, les expropriations, les percées et les constructions nouvelles ont entraîné une flambée des prix à laquelle les classes populaires Q·RQP SX IMLUH IMŃH VL NLHQ TXH O·HQPUHSULVH OMXVVPMQQLHQQH V·HVP PUMGXLPH SMU XQH MJJUMYMPLRQ GHV GLVSMULPpV ´ HQPUH 3MULV HP OM NMQOLHXH HQPUH TXMUPLHUV ULŃOHV GH O·RXHVP HP TXMUPLHUV SMXYUHV GH O·HVP HQPUH ULYH GURLPH HP Uive gauchePeinture impressionniste : cf fiche
3-DESCRIPTION rapide :
Les immeubles du boulevard Haussmann au
croisement de la rue La Fayette. Un homme en habit et haut-de- forme, sur son élégant balcon en fer forgé, se penche pour imation des trottoirs4-ANALYSE-Je veux montrer que :
C'est un tableau impressionniste :
-Caillebotte peint la réalité de son époque : la ville de Paris se transforme ͗ ă l'arriğre-plan on reconnaît un immeuble
haussmannien ; l'impression d'aĠration qui se dégage de ce large boulevard percé entre 1857 et 1862 correspondent
-Les lignes sont flouesLa ville est belle et aérée
-La clarté des feuillages+ le blanc crème des pierres de taille mis en valeur car le noir domine à droite du tableau.
Caillebotte -Rue de Paris, temps de pluie (1877)
Voir l'article : http://histoire-des-arts.over-blog.com/article-analyse-d-une-oeuvre-rue-de-paris-temps-de-pluie-69437287.html
Vidéo : http://www.france2.fr/emissions/d-art-d-art/videos/rue_de_paris_temps_de_pluie_de_gustave_caillebotte_12-07-2015_848456
Art Institute - Chicago L'Homme au balcon, boulevard Haussmann (1880) Source : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=100quotesdbs_dbs4.pdfusesText_8