Les frères Caillebotte
« L’homme au balcon » de Gustave réalisé en 1880 L’homme regarde la ville, en l’o u en e le boulevard Haussmann du balcon de l’appatement de Gustave et semble fasciné pa l’animation de la rue A droite, une photo de le au balcon de leur appartement, rue Scribe, on ape çoit l’Opé a Garnier au fond
Fig 1 Fig 2 - unimiit
Homme au balcon, boulevard Haussmann (Man at the Balcony, Boulevard Haussmann, oil on canvas, 117 x 90 cm, 1880 Private collection Fig 7: Gustave Caillebotte Un refuge, Boulevard Haussmann (A Traffic Island, Boulevard Haussmann), oil on canvas, 81 x 101 cm, 1880 Private collection Fig 8: Gustave Caillebotte Boulevard Haussmann, effet de
QUAND ? 1870 Manet ,Claude Monet, Pierre - Auguste Renoir
Caillebotte Un balcon, boulevard Haussmann 1880 L'Homme au balcon, boulevard Haussmann (1880) Rue de Paris, temps de pluie 1877 Institut d'art de Chicago, Chicago (États-Unis)
3 arts visuels // la peinture > fiche n°32
Homme au balcon, boulevard Haussmann 1880 Huile sur toile H 117 ; L 90 cm Collection privée Edouard Manet Un bar aux Folies Bergère 1881 / 1882 Huile sur toile H 96 ; L 130 cm Londres, Institut Courtauld Edouard Manet est l’inspirateur du mouvement impressionniste Il s’affranchit des traditions et des
Illustrations and Paintings
balcon de l’avenue de l’Opéra (paveurs), cote 15-2, Tirage photographique réalisé à partir d’un négatif au gélatinobromure d’argent, 11 5 X 15 5 cm, Collection particulière Caillebotte G (1880) Un Refuge, boulevard Haussmann, [Oil on painting], 81 x 101 cm, Collection particulière
FRANÇAIS - Education
- Gustave Caillebotte, Un balcon, boulevard Haussmann, huile sur toile, 1880 (collection privée) - Gustave Caillebotte, Homme au balcon, boulevard Haussmann, huile sur toile, 1880 - Jean Béraud, Sur le boulevard, Scène parisienne sur les Grands Boulevard parisiens à la Belle Epoque, huile sur toile, 25 x 33 cm, Musée Carnavalet, Paris
ACADEMIE DE NICE FORMATION NOUVEAUX PROGRAMMES HISTOIRE PREMIERE
Un balcon boulevard Haussmann 1880 Collection particulière 69 G Caillebotte Homme au balcon Vers 1880 116X97 cm Coll particulière RESSOURCES 70
Luca Bertocci SguardoSpazioimpreSSioniSta D
dall’arrivo del barone Haussmann al dipartimento della Senna: eppure è l’urbe squarciata dal boulevard, L’homme au balcon, 1880 148
ACADÉMIE DE VERSAILLES
Balcon Boulevard Haussmann (1880) Camille Pissarro, Avenue de l’Opéa (1898), Eugène Atget, Boulevard des Italiens, 33, Pavillon de Hanovre, photographie (vers 1903-1908) La Naissance de Vénus Arthur Rimbaud, Vénus Anadyomène, Les Cahiers de Douai (1870)
[PDF] qu'est ce qu'un guide d'entretien
[PDF] guide d'entretien avec un professionnel
[PDF] dilution des medicaments d'urgence
[PDF] colistimethate sodium
[PDF] koolmete
[PDF] balabala festival paris l été
[PDF] stratégies d'écriture au secondaire
[PDF] play paris l ete
[PDF] stratégies d'écriture au primaire
[PDF] guide d'enseignement efficace en littératie
[PDF] guide d'enseignement efficace en matière de littératie fascicule 1
[PDF] guide d'enseignement efficace en matière de littératie fascicule 4
[PDF] guide d'enseignement efficace en matière de littératie fascicule 6
[PDF] guide d'enseignement efficace lecture
![QUAND ? 1870 Manet ,Claude Monet, Pierre - Auguste Renoir QUAND ? 1870 Manet ,Claude Monet, Pierre - Auguste Renoir](https://pdfprof.com/Listes/18/27947-18hda-caillebotte.pdf.pdf.jpg)
QUAND ?
1870I¿H035(66H211H60(
QUI ?Manet,Claude Monet, Pierre-
Auguste Renoir, Alfred Sisley,
Camille Pissarro ou Paul Cézanne.
QUOI ?
Les peintres ͗ n͛imitent plus simplement la nature ͗ S͛attachent aux sensations et à la lumière : Préfèrent peindre la vie quotidienne : abandonnent la ligne claire du dessin, ils préfèrent le flou, les ombresLes mélanges de couleurs ne se font plus sur la palette mais par juxtaposition des couleurs sur la toile (il faut souvent
prendre de la distance pour apprécier les tableaux impressionnistes).Il ǀient d͛oƶ ce nom
" impressionnisme » ?En 1874, un critique se moque du
tableau de Claude Monet,Impression Soleil Levant, en le
Ƌualifiant d͛ ͨ impressionniste. ͩ
Monet et ses amis reprennent
fiğrement l͛edžpression ͨ impressionniste » pour présenter leurs ƈuǀres. William Turner, Pluie, vapeur et vitesse - (1844) Claude Monet, la Tamise, 1899-1900, Lyon, Musée des Beaux-Arts. Pierre-Auguste Renoir, Le Déjeuner des Canotiers, 1880-1881, WashingtonGustave
Claude Monet, Impression, soleil levant 1872
Musée Marmottan Monet, Paris
Caillebotte Un balcon, boulevard Haussmann.1880
L'Homme au balcon, boulevard Haussmann (1880)
Rue de Paris, temps de pluie 1877 Institut d'art de Chicago, Chicago (États-Unis)Caillebotte -Rue de Paris, temps de pluie (1877)
Musée Marmottant Paris
1-PRESENTATION DE L OEUVRE
Titre : Un balcon, boulevard Haussmann.
Auteur : Gustave CAILLEBOTTE (1848-1894)
Date de création : 1880
Dimensions : Hauteur 69 cm - Largeur 62 cm
Technique et autres indications : peinture à l'huile sur toileLieu de Conservation : Collection particulière
Autres :
2-CONTEXTE (historique, artistique, scientifique,
culturel͙)I·+MXVVPMQQLVMPLRQ :
I·RULJLQMOLPp GH O·±XYUH GX SUpIHP +MXVVPMQQ TXL UpJQM GH18D3 j 1870 PLHQP HQ PURLV SRLQPV O·LPSRUPMQŃH MŃŃRUGpH MX[
équipements colOHŃPLIV OM ŃUpMPLRQ G·XQH YLOOH NRXUJHRLVH O·pGLILŃMPLRQ G·XQ HQVHPNOH XUNMQLVPLTXH ŃROpUHQPB I·RXYHUPXUH GH JUMQGHV HP O·MJUMQGLVVHPHQP G·MXPUHV YRLHV ŃRQVPLPXHQP GMQV O·HVSULP G·+MXVVPMQQ OHV ´ PR\HQV GH VMPLVIMLUH MX[ QpŃHVVLPpV G·XQH Ńirculation toujours plus active ». Sous le6HŃRQG (PSLUH O·OMXVVPMQQLVMPLRQ M NRXOHYHUVp O·RUJMQLVMPLRQ
spatiale et sociale des principales villes de France. À Paris, les expropriations, les percées et les constructions nouvelles ont entraîné une flambée des prix à laquelle les classes populaires Q·RQP SX IMLUH IMŃH VL NLHQ TXH O·HQPUHSULVH OMXVVPMQQLHQQH V·HVP PUMGXLPH SMU XQH MJJUMYMPLRQ GHV GLVSMULPpV ´ HQPUH 3MULV HP OM NMQOLHXH HQPUH TXMUPLHUV ULŃOHV GH O·RXHVP HP TXMUPLHUV SMXYUHV GH O·HVP HQPUH ULYH GURLPH HP Uive gauchePeinture impressionniste : cf fiche
3-DESCRIPTION rapide :
Les immeubles du boulevard Haussmann au
croisement de la rue La Fayette. Un homme en habit et haut-de- forme, sur son élégant balcon en fer forgé, se penche pour imation des trottoirs4-ANALYSE-Je veux montrer que :
C͛est un tableau impressionniste :
-Caillebotte peint la réalité de son époque : la ville de Paris se transforme ͗ ă l͛arriğre-plan on reconnaît un immeuble
haussmannien ; l͛impression d͛aĠration qui se dégage de ce large boulevard percé entre 1857 et 1862 correspondent
parfaitement ă l͛esthĠtiƋue de la ǀille nouǀelle -Les lignes sont flouesLa ville est belle et aérée
-La clarté des feuillages+ le blanc crème des pierres de taille mis en valeur car le noir domine à droite du tableau.
5-LIENS ǀers d͛autres ƈuǀres
Caillebotte -Rue de Paris, temps de pluie (1877)
Voir l͛article : http://histoire-des-arts.over-blog.com/article-analyse-d-une-oeuvre-rue-de-paris-temps-de-pluie-69437287.html
Vidéo : http://www.france2.fr/emissions/d-art-d-art/videos/rue_de_paris_temps_de_pluie_de_gustave_caillebotte_12-07-2015_848456
Art Institute - Chicago L'Homme au balcon, boulevard Haussmann (1880) Source : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=100quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3