Rue de Paris, temps de pluie, huile sur toile (1877), 2,12 m
Gustave Caillebotte, Rue de Paris, temps de pluie, huile sur toile (1877), 2,12 m x 2,76 m, Art Institute of Chicago Ce qu’on ressent (premières impressions): Ce qu’on voit (dénotation): Dans l’atmosphère humide d’un jour de pluie, Caillebotte peint un vaste carrefour en étoile, joignant
Séance 2 - Caillebotte
Fiche d’identité de l’œuvre Titre : Rue de Paris, temps de pluie Peintre : Gustave Caillebotte Technique : Huile sur toile Date : 1877 Dimensions : 2m12 sur 2m72
Saisi l’instantané dans une ville en pepétuel mouvement
mouvement de l’impessionnisme et à sa mort il lèguera sa collection de peintures impressionnistes et de dessins à l'État Rue de Paris, temps de pluie, Gustave Caillebotte, Toits sous la neige, Gustave Caillebotte, 1878, 1877, huile sur toile, 212,2 cm × 276 cm Huile sur toile, 64x82cm Interprétation et compréhension:
La pluie : Pratique au cycle 2 - Académie de Reims
Paysage sous la pluie avec un chemin, des promeneurs et des arbres, Pol Cassel Paris, jour de pluie ou Rue de Paris, temps de pluie, Gustave Caillebotte Visiteurs à l'exposition de 1900 sous une pluie torrentielle, Charles Paul Renouard 5 LA PLUIE Inviter chaque élève à traduire une manifestation de la pluie sur une feuille en
QUAND ? 1870 Manet ,Claude Monet, Pierre - Académie de Poitiers
croisement de la rue La Fayette Un homme en habit et haut-de-forme, sur son élégant balcon en fer forgé, se penche pour regarder l’animation des trottoirs 4-ANALYSE-Je veux montrer que : C’est un tableau impressionniste: -Caillebotte peint la réalité de son époque : la ville de Paris se transforme : à l’aièe -plan on reconnaît
La pluie : Pratique au cycle 3 - rectorat de l’académie de
Paysage sous la pluie avec un chemin, des promeneurs et des arbres, Pol Cassel Paris, jour de pluie ou Rue de Paris, temps de pluie, Gustave Caillebotte Visiteurs à l'exposition de 1900 sous une pluie torrentielle, Charles Paul Renouard 5 LA PLUIE Inviter chaque élève à traduire une manifestation de la pluie sur une feuille en
Lopéra Garnier et la gare dOrsay, témoins de lâge
→ Des œuvres artistiques : l’architecture de l’opéra Garnier et de la gare d’Orsay ; les raboteurs de parquet, Rue de Paris temps de pluie de Gustave Caillebotte et la gare Saint Lazare de Claude Monet → Etablir des liens entre les œuvres artistiques pour mieux les comprendre : ces œuvres sont représentatifs
Cycle 3 Le parapluie vert De : Dong-jae Yun - Illustrations
- Faire écrire la trame narrative à partir des illustrations (voir les illustrations ci-après) selon le point de vue de la rue et celui de Yeong Mise en réseau : Les parapluies dans les œuvres d’art : Caillebotte, 1877, Rue de Paris, temps de pluie, (H × L) ’ 212 × 276 cm, Institut d art de Chicago, Chicago (Etats-Unis
Tableau De Paris Sous La Commune By Auguste De Villiers De L
mune villiers de muse d art et d histoire de saint denis mon avis tableau de paris sous la mune librairie tableau de la mune le papotier tableau de paris sous la mune viabooks la commune de paris la mune de paris une rvolution rate analyse 28 mai 1871 fin sanglante de la mune de paris tableau de paris sous la mune le dsir d tre un homme
ACADEMIE DE NICE FORMATION NOUVEAUX PROGRAMMES HISTOIRE PREMIERE
Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République Chapitre 2 L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France Points de passage et d’ouverture Paris haussmannien : la transformation d’une ville Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique
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ACADEMIE DE NICE
FORMATION NOUVEAUX PROGRAMMES
HISTOIRE PREMIERE
1 Hélène Jullien, formatrice Histoire géographieAcadémie de Nice Mars 2019
Listés par le programme et obligatoires
Soit des dates et repères spatiaux
des lieux et temporelsSoit des personnages les acteurs
2 3Les transformations de la France
Economiques Sociales
industrialisationmodernisationExode ruralQuestion sociale
Essor de la
bourgeoisieFrères Pereire
Droit de
grève-urbanisme -hygiénisme -mécanisation -chemin de fer, gares -nouveaux matériaux, nouvelles techniques -capitalisme, banques art Paris haussmannien 4 5 ŹIl faut être attentif à la cohérence possible entre les PPO. 61871) (11-13 heures)
et le Second EmpireAlphonse de Lamartine en 1848.
George Sand, femme de lettres engagée en politique. Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République. et sociales en France Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique. ouvrier. Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (11-13 heures )1891 ʹLa fusillade de Fourmies du 1er mai.
Les expositions universelles de 1889 et 1900.
Le Creusot et la famille Schneider.
7ŹLe professeur est libre de leur degré
traiter. ŹLe temps choisi pour le traitement du PPO dépend des capacités que le professeur veut alors travailler. Il dépend aussi des finalités du professeur. y avoir 2 finalités plus spécialement : 1) " témoignages» le Paris haussmannien est particulièrement documenté ( sources de natures variées et multiples)2) "le développement de la culture générale des élèves»
le Paris actuel est largement hérité de cette période. 8Pour quelles activités ?
ʇUn document et une écoute active
ʇSchéma légendé en prise de notes
9 1er chapitre Gustave CAILLEBOTTE. Rue de Paris.Tempsde pluie. 1877. Huile sur toile.276X212 cm. Chicago Art Institute10
1ere étape: contextualiser et décrire
11CONTEXTE :
-Seconde Empire :grands travaux haussmanniens -Nouvelle forme artistique : impressionnismePersonnages
Chaussée
Mobilier urbain,
éclairage
mobilitésImmeuble
rue trottoir 12 13Que fait le professeur
Il raconte et
contextualiseles travaux haussmanniensIl identifie les
différents éléments du tableauSe repérer : nommer
les dates et les acteurs clefsIl explique les détails
du tableau et les objectifs de ces travauxContextualiser: mettre
un événement en perspectiveConduire une
démarche historique : construire et vérifier des hypothèses2eétape: formuler des hypothèses
Un Paris modernisé, transformé
--> Des Parisiens appartenant à la bourgeoisie 143eétape : formuler une problématique
En quoi le nouveau visage de Paris sous
le Second empire est-il révélateur des transformations économiques et sociales de la France ? 15Démarche :
ʇtravail en binôme ou en îlot
ʇchaque groupe a un corpus différent
accompagné de son questionnement (acteurs, objectifs et enjeux, réalisations, nouveau visage de Paris, points de vue,) travail en puzzle différenciation pédagogiqueʇun temps de travail en autonomie
ʇrestitution et mise en commun
ʇprise de notes sous forme de schéma
fléché 162eexemple : un corpus documentaire
plus détaillé Plusieurs capacités vont être mobilisées : 17 18 et du Louvre en 1857BNF, Estampes et photographie, Eo. 1419
3eexemple : conclure le chapitre
20 Boulevard du Montparnasse avec la gare à gauche. Vers 1887-1888. CollCharles Marville.
2122
Capacitéstravaillées:
-Contextualiser: identifier un contexte historique -Employer les notions : employer les notions et le lexique acquis à bon escient -Construireune argumentation historique : procéder à une analyse critique des documents selon une approche historique.DOCUMENTS POUVANT CONSTITUER LE CORPUS
(1)Acteurs (2) Objectifs et enjeux (3) Réalisations et moyens (4) Nouveau visage de Paris (5)Points de vue 23(1)Acteurs
ʇCitation de Napoléon III "Paris
mettons tous nos efforts à embellir cette grande cité, à améliorer le sort de ses habitants.Ouvrons de nouvelles rues,
assainissons les quartiers populaires la lumière bienfaisante du soleil pénètre partout dans nos murs». 1850.24
Napoléon III remet au baron
Haussmann le décret
limitrophes de Paris. 25 BNF 26Isaac Pereire.
BNFNotice biographique des Pereire
27ʇMentionner aussi les collaborateurs du baron
Haussmann : Alphand, Baltard, Davioud, Belgrand,
Garnier, Hittorff.
28Eugène SUE. Les mystères de
Paris.
Source. Histoire de Paris. Que sais je. Yvan Combeau (2) Objectifs et enjeux 2930
31
(3)Réalisations 32
la Cité. Creusement des fondations de la caserne (actuelle préfecture).Photo de P.A.Richebourg vers 1864. TDC
HotelDieu.
Photo de
Ch.Marville
33Démolition. Photo de Charles Marville. 1876-1877. BNF 34
BNF35
Construction. Photo de L.E.Durandelle.
1861-75. BNF36
Le haut de la rue Champlain (20e
arrondissement) PhotodeCh.Marville1872. TDC
37(4) Le nouveau visage de Paris
ʇla modernité
ʇParis bourgeois/Paris ouvrier
38Grand boulevard. Gravure.
BNF39 "Le dessus et le dessous deParis». Estampe de E.Renard
dans le magasin pittoresque.1852. Musée Carnavalet. TDC
galerie des égouts deParis. 1860. Négatif sur
verre au collodion. TDC40Les Halles de Baltard. BNF.
41Les halles de Baltard. Photo de Ch.Marville. Vers
1860. TDC
42Un immeuble rue de la Paix vers 1860.
Grvurede P.Mesnard. TDC
Alignement haussmannien. Immeuble
boulevard des Capucines. Architecte.H.M.Pigault. Vers 1870. TDC
4344
TDC
Le Parisisien. Histoires de
Paris BNF 4546
47
Empire. Paris. La ville à remonter le temps. Didier Busson.
Flammarion.
48Omnibus place St Sulpice. Photo de E.Atget. 1898. BNF49
Bois de Boulogne. BNF
50(5) Points de vue Préface de Théophile Gauthier à
Fournier.1855
Texte disponible sur Gallica
Critiques de Jules Ferry "les comptes
52Paris embelli. Dessin de Marcellin pour le journal pour rire. 9 février 1856 53
Autres documents
Photo de Ch.Marville. BNF
Candélabres. A.Alphand. Les promenades de
Paris; 1867-1873. TDC
5455
Vespasienne rue de Rennes 1877.
TDCColonne Morris vers 1885.TDC
5657
Tanneries au bord de la Bièvre vers 1865. XIIIe arrondissement. Photo de
Charles Marville. Musée Carnavalet
58Usine des goudrons de la Villette 1873. Photo de A.H.Collard.
Musée Carnavalet
Principaux axes ouverts par Haussmann.
Le Parisien. Histoires de Paris. N°4.59
Plan de Paris de Gesny. dessinateur et graveur. Lithographie 1864 60Les opérations de voierie exécutées de 1854 à 1871 sont indiquées par des 62
Paris vu par les peintres impressionnistes
63Camille PISSARO. Boulevard Montmartre en hiver.1897.
MetropolitanMuseum of Art
64musée des Beaux Arts. 65
Boulevard des
Capucines.
1873. 59X79
Museum of
Art. Kansas
City 66Gare St Lazare, le train de Normandie.
1877. Art Institute of Chicago
67Auguste Renoir. Les grands boulevards. 1875. 52,1X63,5 cm. Philadelphie.
Museum of Art.
68G.Caillebotte. Un balcon boulevard Haussmann. 1880. Collection particulière. 69
G.Caillebotte.
Homme au balcon. Vers
1880. 116X97 cm
Collparticulière
RESSOURCES
70Bernard Marchand
-Xxes) PointsSeuil . Réédition 2017
Atlas du Paris haussmannien. Parigramme.
Moncanet C.Mahout. Le Paris du baron
Haussmann. Paris sous le Second Empire.
Ed.SEESAM.RCI1991.
J.AutinLes frères Pereire: le bonheur
enreprendre. Librairie académique Perrin. 1984Cardoze. Les frères
Pereire, le roman du capitalisme heureux.
Productions de la Lanterne. 2014.
7172
Paris, une géohistoire. Documentation Photographique n°