[PDF] Fiche pédagogique : ateliers décriture rap Menés par NAÏM



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NIVEAU : 3AM6 AVRIL 2010 DEVOIR DU 3ÈME TRIMESTRE MATIÈRE

Un travail d’artisteUn travail d’artisteUn travail d’artiste L’argile se travaille dès le printemps Mes tantes vont d’abord la chercher dans des paniers à plusieurs kilomètres du village, puis elles la font sécher et l’écrasent pour obtenir une fine poussière avec laquelle elles font ensuite une pâte qu’elles



��Programme de fran�ais de la 3�Ann�e Moyenne: Rï

Title: ��Programme de fran�ais de la 3�Ann�e Moyenne: R�partition Author: amine Created Date: 3/4/2013 8:58:49 PM



Niveau 3AM - elbassairnet

I/-Travail de reprise : « pré-requis » Qu’est ce qu’un fait divers? Rappel : Le fait divers est le récit d’une histoire vraie publiée dans la presse Il relate un événement exceptionnel grave (accident, catastrophe naturelle ), un délit ou méfait (Vol, trafic ) ou un événement insolite (inhabituel, étrange)



Niveau : 3 AM Projet 02: « Je réalise un recueil de

Projet 02: « Je réalise un recueil de biographies et de portraits de personnes célèbres (écrivain, artiste, savant, sportif ) pour leur rendre hommage et l’exposer à l’occasion de la journée du Savoir » Séquence 02: « Je rédige un récit à caractère autobiographique à partir d’une



Niveau Projet 02: « Je réalise un recueil de biographies et

I/-Travail de reprise : a- Rappel du thème du projet 02 b- Rappel du titre de la séquence 01 du projet 02 II/ Phase d’observation et de découverte: 1-De qui parle-t-on dans ce récit de vie ? Dans ce récit de vie, on parle d’Oscar Niemeyer 2-Qui en est l’auteur ? L’auteur est Hamid Tahri



MIMA

son parcours artistique ressemble à un grand voyage ininterrompu autour du monde depuis 2006 sa première monographie «3AM-6AM;» est publiée en 2008 aux éditions Rojo, la deuxième «In 75 Pieces» en 2012, est publiée par studio Cromie MoMo a déjà été commissionné à deux reprises en Belgique En 2011 d’abord, en



MIMA - forum-communicationbe

son parcours artistique ressemble à un grand voyage ininterrompu autour du monde depuis 2006 sa première monographie «3AM-6AM;» est publiée en 2008 aux éditions Rojo, la deuxième «In 75 Pieces» en 2012, est publiée par studio Cromie MoMo a déjà été commissionné à deux reprises en Belgique En 2011 d’abord, en



Fiche pédagogique : ateliers décriture rap Menés par NAÏM

lesquels nous travaillerons Il ne s'agit évidemment pas d'imposer un style ou une manière de rapper aux participants, mais de les doter des outils techniques leur permettant de s'émanciper des cadres prédéfinis et de trouver leur propre style Echauffement de la voix: quelques exercices vocaux, puis quelques textes dits (ou lus) a cappella



SÉQUENCE HYBRIDE LYCÉE CLASSE DE SECONDE

o un travail de groupes : un groupe écrit un court résumé du discours tandis qu’un autre travaillera sur le but de l’orateur et qu’un troisième se penchera sur le ton utilisé et l’efficacité du discours ; o mise en commun en classe entière (virtuelle ou non) :



ÉPREUVE DE COMPRÉHENSION ÉCRITE

un arbre à un pays, victime de déforestation Pour participer : www 1citoyen1arbre com QUESTION 1 Ce document est A un article de journal B une brochure touristique C uneinvitation à un spectacle D une publicité pour une association QUESTION 2 Il propose A de vendre des arbres B de découvrir un pays C de faire un don d’argent

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12ème Edition 2014

Fiche pédagogique : ateliers d'écriture rap

Tranche d'âge concernée : 10-16 ans

Objectif général : initier un jeune public à l'écriture du rap

Objectifs opérationnels :

Pédagogiques, artistiques et techniques:

Découvrir les techniques qui régissent le mode d'écriture du rap, se les approprier, et acquérir son

propre style. Rythmicité (flow), "punchline", les rimes, s'"adaper" aux différents types d'instrus,

Comprendre l'importance de la rythmicité dans la manière dont le rap s'écrit ± rythmicité qui le

distingue notamment du slam-, ainsi que les différentes façons de l'appréhender (flow).

Apprendre à maîtriser les mots et leurs sons, afin de pouvoir les convoquer à loisir et jouer avec sans

avoir pour autant à sacrifier au sens que l'on souhaite donner à ce que l'on écrit.

Apprendre à maîtriser le concept de "punchline" (temps fort) dans le texte, et comprendre comment

ces moments se construisent et quels différents degrés de richesse ils peuvent présenter.

Découvrir les rimes et leur qualité, en essayant systématiquement de les enrichir d'une part et d'en

multiplier les occurences d'autre part (rimes de début et de de milieu de phrases; rappels du son de la rime

tout au long de la (ou des) phrase(s)).

S'amuser avec les tournures des phrases, aborder les différents registres du langage, savoir les faire

s'alterner, cohabiter, se mêler; acquérir la maîtrise de l'organisation et de l'ordre des termes d'une phrase afin,

là encore, de pouvoir jouer avec à volonté.

Affiner le message que les mots portent; travailler sur le sens, le fond, le signifié, et veiller à ce que

le signifiant le traduise fidèlement.

Travailler sur les assonances et alitérations, et autres jeux sur les sons, afin de pouvoir les incorporer

au texte lorsque le besoin ou l'envie s'en fait sentir. Appréhender le rapport entre flow et instru, entre rythme des mots et rythme de la musique, entre

scanssion et mélodie. Apprendre à s'"adaper" aux différents types d'instrus, à les laisser influencer la manière

dont on écrit comme le rythme que l'on donne aux mots, tout en veillant à être toujours novateur dans

l'utilisation de celle-ci, à sortir des modèles prédéfinis.

Améliorer l'élocution et l'articulation des mots et des sons, afin qu'ils soient le plus distincts

possibles.

Le souffle et la respiration: comprendre où respirer lorsque le texte est particulièrement dense;

apprendre à respirer régulièrement et silencieusement. SI SIEGES SOCIAUX : ASSOCIATION LE SOC : MAIRIE ± 32380 ST CLAR

60 BIS MAISON DES ASSOCIATIONS ± 32500 FLEURANCE

N° SIRET : 42238483400020 Tél. 07 81 914 914 Email : lesoc@free.fr

Licences d'entrepreneur du spectacle de 2e catégorie n°2-1052778 et de 3e catégorie n°3-1052779

Culturels :

Découvrir une communauté de pratiquants internationale, vieille de plus de 40 ans, et comprendre ce

qui a conduit à la naissance du hip-hop, ainsi que les valeurs extrêmement positives portées par cette culture.

Découvrir des films et reportages sur l'histoire du hip-hop et des disciplines qui le composent.

Susciter une réflexion autour du langage, de ce que les mots veulent dire, et de comment ils le disent.

Aborder le rap comme une esthétique à part entière, exceptionnellement riche, et le sortir du carcan

sociologique dans lequel ceux qui le méconnaissent le rangent systématiquement.

Description du contenu :

Petite discussion rapide autour du rap, de sorte à évoquer notamment l'importance de la rythmicité

dans cette pratique, opérer une distinction claire entre rap et slam, et aborder rapidement tous les points sur

lesquels nous travaillerons. Il ne s'agit évidemment pas d'imposer un style ou une manière de rapper aux

participants, mais de les doter des outils techniques leur permettant de s'émanciper des cadres prédéfinis et

de trouver leur propre style. Echauffement de la voix: quelques exercices vocaux, puis quelques textes dits (ou lus) a cappella.

Enseignement des techniques de base (rythmicité; flow; punchlines, rimes riches; figures de style;

tournures de phrases; registres de langage; etc)

Temps d'écriture: les participants écrivent leurs propres textes, et les partagent ensuite avec les autres.

L'idée est de s'enrichir mutuellement et de progresser, de s'aider les uns les autres. L'écriture sera parfois

sujette à des contraintes thématiques et/ou formelles destinées à faire travailler les pratiquants sur tel ou tel

aspect du texte.

Exercices d'articulation et d'élocution.

Exercices de souffle et de respiration.

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