[PDF] Centre Pompidou virtuel, en France - CGI



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Centre Georges Pompidou - Texas A&M University

Concept The initial intention was to create much more than a museum; rather, Renzo Piano and Richard Rogers sought to create a cultural icon Their competition entry was the only to propose using half of the available land on-site



Two Major Exhibitions at Centre Pompidou-Metz, France

Centre Pompidou-Metz Centre Pompidou-Metz opened in the Lorraine region of France in 2010 as a sister institution to Centre Pompidou (Paris) The Center was designed by Japanese architect Shigeru Ban, winner of the 2014 Pritzker Architecture Prize, and French architect Jean de Gastines Japanese architecture exhibition



Centre Pompidou virtuel, en France - CGI

ressources du centre Pompidou virtuel à l’aide d’un simple mot-clé, puis utiliser les liens créés entre les différents types de contenu afin de parcourir les œuvres, les artistes et les expositions LA SOLUTION Le projet du centre Pompidou virtuel favorise la collaboration étroite et l’amélioration conjointe



hello,

CENTRE POMPIDOU IN PARIS The New York lamp is part of the permanent design col-lection of Musée du Centre Pompidou in Paris DESCRIPTION 101 NEW YORK 182 183



Exposer l’architecture

1 Centre Georges Pompidou_Paris 1 1 Généralités 1 2 Entrevue avec Olivier Cinqualbre, conservateur-chef du service architecture 1 3 Exposition actuelle (Morphosis “Continuities of the imcomplete”) 1 4 Liste des expositions d’architecture présentées au Centre Pompidou 2 Cité de l’architecture et du patrimoine _Paris



HS 353 HISTORIES AND LEGENDS OF PARIS DESCRIPTION: CREDITS

• L’inauguration du Centre Pompidou, p 41 • La Réforme du numérotage des maisons, p 42-43 • Molière meurt sur les planches, p 46 • L’ouverture du musée de Cluny, p 47 • Les Impressionnistes sur tous les tableaux, p 51-52 • La Rafle du Vél’ D’Hiv’, p 59 • Le Grand Louvre ouvre ses portes, p 63



Stratégie de partage des ressources et - Centre Pompidou

− Kerosene lamps burned much brighter than candles, and were less smoky and smelly than whale oil, but they still had disadvantages Kerosene lamps had to be filled daily, and the wick needed to be trimmed constantly Weekly, the chimneys and shades needed to be washed, and it often had to be rewicked as well



Course Description

Course Description COURSE DESCRIPTION: This course introduces the History of Western Art through the incomparably rich collections of the museums in Paris From antiquity to modernity, we will examine a limited number of objects in depth that illuminate particularly well the social, historical, religious or cultural milieus in which they were



F18 Fonds Yann Le Masson - Cloudinary

Promotion du film J’ai 8 ans de Yann Le Masson et Olga Baïdar-Poliakoff : brouillons et textes de présentation du film et des participants, fiche d’information du centre Pompidou (s d ) F18 - 3 1 E Correspondance liée au film J’ai 8 ans de Yann Le Masson et Olga Baïdar-

[PDF] centre respiratoire bulbaire

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Centre Pompidou virtuel,

en France

ÉTUDE DE CAS

GOUVERNEMENTS

Gouvernements centraux et fédéraux

NOTRE ESPRIT COLLABORATIF

En août 2009, les gestionnaires du centre

Pompidou ont choisi CGI pour les raisons

ci-dessous.

Notre expérience en matière de gestion

de projets d'envergure nous a permis d'offrir au centre Pompidou un service supérieur à ses exigences initiales.

Nous avons surpassé les attentes des

gestionnaires du projet et les avons assurés que nous étions en mesure de les aider pour la sélection de leurs fournisseurs et la mise en oeuvre.

Notre savoir-faire dans le domaine de

la gestion de contenu et notre capacité de recherche et développement nous ont permis de collaborer avec eux pour créer de nouvelles méthodes de consultation et de nouveaux modèles

économiques.

Notre expertise en accompagnement

lors de transitions a été mise à profit lors de ce projet.

Notre participation active au bien-être

des collectivités, reflétée par notre politique de responsabilité sociale et environnementale, a été remarquée par le centre Pompidou.

Un des objectifs de ce projet consistait à

concevoir une plateforme à code source entièrement libre afin de faciliter l'accès au contenu culturel. Le centre Pompidou a accordé sa confiance à CGI et, ensemble, nous avons créé le centre Pompidou virtuel.

Nous sommes fiers d'avoir réalisé ce projet

en collaboration avec le centre Pompidou. cgi.com/gouvernements © 2015 GROUPE CGI INC. Faciliter l'accès aux vastes ressources du centre Pompidou e centre Pompidou a été fondé à l'initiative de Georges Pompidou, ancien président de la République française. Ce dernier souhaitait créer, au coeur de Paris, un centre culturel qui serait consacré à l'art visuel moderne et contemporain de tous types et qui reposerait sur un principe

directeur : donner à tous un accès à l'art et à la création modernes. Aménagé dans un bâtiment typique du 20

e siècle conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, le centre Pompidou a été ouvert au public en 1977. Il abrite la plus importante collection d'art moderne et contemporain d'Europe et met en valeur les disciplines de l'art visuel, du design, de l'architecture, de la photographie et des nouveaux médias. Les collections et les expositions du musée regroupent plus de 75 000 oeuvres d'art et sont renouvelées régulièrement. Chaque année, environ vingt expositions sont consacrées à des monographies ou à des thèmes particuliers et sont accompagnées d'activités variées, telles que des spectacles, des concerts, des récitals de danse, des pièces de théâtre, des performances et des projections de films. L'objectif de cette programmation est d'explorer les différentes interactions entre ces disciplines et l'art visuel. Le centre Pompidou encourage également le public à assister à des conférences, des rencontres et des débats. Sous la direction de son président, Alain Seban, le centre Pompidou souhaitait améliorer sa stratégie numérique par la création du centre Pompidou virtuel, une plateforme Web résolument novatrice de diffusion de contenu culturel. Ce centre de ressources a été mis en ligne en octobre 2012 à l'adresse www.centrepompidou.fr et remplace depuis l'ancien site Web du centre. La plateforme est accessible gratuitement sur Internet et offre aux utilisateurs près de 100 000 ressources numériques, dont des images, des textes, des vidéos et des bandes sonores. Tous les utilisateurs peuvent accéder à l'ensemble du contenu multimédia produit par le centre Pompidou (reproductions d'oeuvres d'art, photographies, affiches d'exposition, entrevues, enregistrements musicaux, archives, etc.). L cgi.com/gouvernements

© 2015 GROUPE CGI INC.

LE DÉFI

Donner à tous un accès à l'ensemble des ressources produites par le centre Le principe directeur du centre Pompidou est de donner à tous un accès à l'art et à la création modernes. Depuis 1977, le centre Pompidou s'efforce d'élargir son public. L'établissement, conscient de la nécessité d'intégrer la technologie numérique à son approche, a décidé de revoir sa stratégie. Grâce à sa nouvelle offre numérique novatrice, le centre Pompidou attire un public beaucoup plus vaste et ses visiteurs n'ont plus à se rendre au centre en personne pour accéder aux oeuvres. Sa plateforme numérique est conçue pour toutes les personnes qui s'intéressent à l'art moderne ou contemporain, qu'il s'agisse de fins connaisseurs, d'experts, d'amateurs ou de novices. Le centre Pompidou virtuel reflète les valeurs du centre Pompidou, soit l'innovation culturelle, l'excellence artistique, la proximité, l'échange et la facilité d'accès à l'art et à la création contemporaine pour le public. Le projet de plateforme numérique est tout aussi novateur que le projet de création du centre Pompidou. Il fait partie intégrante de son histoire et de son identité. En proposant un accès à l'ensemble des oeuvres, des archives et des ressources produites par le centre Pompidou, cette plateforme agit à titre de prolongement de l'établissement physique. D'ailleurs, comme le démontre la tuyauterie apparente ainsi que l'aménagement d'escaliers mécaniques, un des principes ayant guidé la construction du bâtiment consistait à rendre l'invisible visible, et l'inaccessible; accessible. Un centre de ressources visant la création de nouvelles méthodes de consultation Le centre Pompidou virtuel vise à se démarquer des autres sites Web culturels. À titre de véritable centre de ressources, il redéfinit les conditions de production et de diffusion de contenu culturel et ouvre la voie à de nouvelles méthodes de consultation. Une expérience utilisateur nouvelle, interactive et personnalisée Cette expérience repose sur les éléments ci-dessous. Catégorisation du contenu (musique, art, photographie, cinéma, théâtre, etc.) par type et par format (audio, vidéo, image, texte), qui comprend les productions audio de l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM) ainsi que des ouvrages du musée et des livres de la bibliothèque Kandinsky Structuration sémantique des ressources, mise en oeuvre grâce à l'indexation et à la création de liens entre les collections, les programmes, les activités culturelles, les travaux de recherche et l'histoire du centre Pompidou Parcours de sens personnalisé - L'utilisateur, à l'aide des liens sémantiques qui connectent de façon naturelle et intuitive les différents concepts de l'art contemporain, est en mesure de tracer son propre " parcours » unique et adaptable. L'utilisateur peut également préciser les critères de sa recherche initiale. Par exemple, un utilisateur peut parcourir les ressources numériques associées à un artiste, puis se diriger ensuite

UNE VÉRITABLE RÉUSSITE

Au cours des mois suivant la mise en

ligne de la première version du centre

Pompidou virtuel, des millions de visites

ont été enregistrées. Ce taux de fréquentation prouve que le public démontre un réel intérêt pour ce nouveau centre de ressources.

CGI a depuis participé, sous l'autorité du

premier ministre, à la mission Etalab, dont l'objectif est la conception et le lancement du site data.gouv.fr. Cette plateforme nationale de données ouvertes repose sur un centre de ressources et une approche sémantique similaires à ceux du centre

Pompidou virtuel.

Forte de plus de 15 années d'expérience

dans ce domaine, CGI est reconnue comme le principal fournisseur de services de gestion de contenu en France (source : sondage sur la gestion de contenu d'entreprise mené par Pierre

Audoin Consultants [PAC].) Grâce à sa

connaissance approfondie des enjeux de la mise en valeur du patrimoine, CGI a démontré son engagement envers plusieurs programmes de stratégie publique favorisant la transition vers l'ère numérique. Par exemple, CGI a participé

à la mise en oeuvre du nouveau système

informatique d'archivage des Archives nationales.

Ces projets constituent un exemple

pertinent de notre engagement à assister les administrations lors de leur transition inévitable vers le numérique. cgi.com/gouvernements

© 2015 GROUPE CGI INC.

vers les ressources associées à son oeuvre ou aux événements auxquels il a pris part. Il peut modifier son parcours de sens en tout temps en choisissant un autre champ d'intérêt. Une plateforme technologique novatrice à code source libre Le centre Pompidou virtuel a été conçu sur mesure. Reposant sur plusieurs solutions à code source libre, il exploite pleinement la technologie novatrice du Web sémantique. Grâce à celle-ci, les utilisateurs peuvent accéder aux ressources du centre Pompidou virtuel à l'aide d'un simple mot-clé, puis utiliser les liens créés entre les différents types de contenu afin de parcourir les oeuvres, les artistes et les expositions.

LA SOLUTION

Le projet du centre Pompidou virtuel favorise la collaboration étroite et l'amélioration conjointe. Tous les intervenants se conforment entièrement aux objectifs de l'établissement et présentent la flexibilité nécessaire pour adapter le projet à mesure que le contexte et les exigences évoluent. Dans le cadre de ce projet, CGI a offert des services complets au centre Pompidou, y compris des conseils stratégiques ainsi que des services de mise en oeuvre des changements et de gestion. Trois volets ont été abordés simultanément. Volet " solution » - Mise en oeuvre personnalisée de la plateforme technologique, de la conception à la mise en service et à la maintenance Volet " contenu » - Qualification et production des ressources numériques et mise en oeuvre des canaux de contribution. Ce volet a permis d'organiser les canaux de contribution du centre de ressources de façon durable selon des points de vue technique et humain. Volet " soutien » - Ce volet visait à offrir un soutien lors de la mise en oeuvre des changements dans différents domaines ainsi qu'à contribuer à la définition d'un modèle de gouvernance durable pour le centre Pompidou virtuel. Finalement, CGI a intégré les plus récentes composantes Web à la plateforme. Le travail sur la sémantique a constitué un axe de réflexion majeur du projet. Chaque ressource a fait l'objet d'une description approfondie et a été indexée. Autrement dit, tous les éléments de contenu ont été décrits en fonction d'un processus normalisé et d'un tableau bien défini afin de permettre aux utilisateurs de bien saisir leur signification. Ce travail de fond permet aujourd'hui aux utilisateurs de passer d'une ressource à une autre grâce à une navigation libre et personnalisée. La dimension novatrice du projet a permis au centre Pompidou virtuel de tirer parti des plus récentes avancées Web, y compris l'Internet fondé sur les données (data-based Internet), ainsi que du développement des données ouvertes et des données ouvertes et liées (linked open data). Nous sommes fiers d'avoir contribué à une telle approche multidisciplinaire en offrant notre soutien au centre Pompidou virtuel lors de la réalisation de ce projet. Grâce à cette nouvelle plateforme numérique, tous les utilisateurs peuvent non seulement découvrir les oeuvres du musée gratuitement, mais ont également accès à l'ensemble des productions numériques du centre

Pompidou à partir de leur ordinateur.

À PROPOS DE CGI

Grâce à ses 68 000 membres présents

dans 400 bureaux établis dans 40 pays,

CGI met en place des équipes locales,

responsables du succès des clients, tout en mettant à leur portée un réseau mondial de prestation de services.

Fondée en 1976, CGI applique une

approche rigoureuse afin d'afficher un bilan inégalé de projets réalisés selon les

échéances et budgets prévus. Nos

services-conseils en management ainsi que nos services d'intégration de systèmes et de gestion déléguée de grande qualité aident nos clients à tirer profit de leurs investissements tout en adoptant de nouvelles technologies et stratégies d'affaires. Grâce à notre engagement auprès de nos clients, leur indice moyen de satisfaction pour les dix dernières années est constamment supérieur à 9 sur 10.

Pour en savoir davantage, écrivez-nous à

government@cgi.com ou visitez www.cgi.com/gouvernements.quotesdbs_dbs7.pdfusesText_13