[PDF] Plan de la présentation



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PRATIQUE ELEMENTAIRE DE LA SONORISATION

- Perspectives probables de l’évolution de la réglementation B Pratique de la sonorisation 1 La chaîne de sonorisation : - définition et principe, - les principaux étages de la chaîne, - descriptif précis de chaque appareil 2 La captation sonore et ses outils 3 Le traitement sonore : - les différents appareils périphériques,



La sonorisation dans le cours dʼEducation Musicale

définition et principes Action dʼorganiser la diffusion dʼun son en ce qui nous concerne : sonorisation de lʼactivité dʼécoute (percevoir) sonorisation des élèves (produire) - en phase dʼapprentissage - pour enregistrer



Le livre des techniques du son - Dunod

Collectif d’auteurs sous la direction de D Mercier Le livre des techniques du son L’exploitation Tome 3 4e édition 9782100582730-Mercier-Lim indd 1 04/01/2013 13:25:02



Le guide de sonorisation pour les professionnels

Les bases de la sonorisation numérique et du multiroom audio Les bases de la sonorisation numérique et du multiroom audio Les bases de la sonorisation numérique La création de vos ambiances musicales pour votre entreprise est basée sur quelques principes simples : 1



Rappels Formation Sono - Université de technologie de Compiègne

Placement des enceintes de retour et de diffusion, montage de la régie, montage de la batterie, placement des amplis placement des micros, câblage électrique (tous les dispositifs hors tension ), câblage son, mise sous tension Attention à l’ordre de mise sous tension : d’abord la console, puis les enceintes 5) Line check Quand



Plan formation SONORISATION

Acquisition de compétences permettant la mise en oeuvre d’un système de diffusion sonore live musicale et des techniques de sonorisation live Date du stage 1: 12 au 16 mars 2019 Date du stage 2: 15 au 19 avril 2019 Heures de formation par stage: 7 heures/jour, soit un total de 35 heures Tarifs: 18€/heure



INSTALLATIONS COURANTS FAIBLES SONORISATION

- Un bandeau de 8 PC 2x10/16A+T - filtre, en fond de baie alimenté depuis le TGO de l’onduleur Un contact NF sur l’UGA pour la coupure Sono est existant et sera repris 2 4 2 Baie ou centrale de sonorisation Les sources de modulation seront situées en partie haute de la baie Les Unités libres seront pourvues de façades vierges



Plan formation SONORISATION - maifrancecom

Acquisition de compétences permettant la mise en oeuvre d’un système de diffusion sonore live musicale et des techniques de sonorisation live Date du stage: 15 au 19 avril 2019 Heures de formation par stage: 7 heures/jour, soit un total de 35 heures Tarifs: 18€/heure -Stage seul: 630 euros ( Financement possible via AFDAS, etc )



Plan de la présentation

Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 14 Principes de sonorisation Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 15 Principes de vérification Modélisation Sketchup (modèle, sources, récepteur) Importation dans CattAcoustic v9; assignation matériaux



Description de tâches - Animateur de louange

• Essayer de fusionner sa voix avec celle des autres Les choristes doivent tenter de fondre leur voix ensemble, de chanter avec le même rythme et les syllabes au bon endroit • Communiquer ses besoins au technicien de sonorisation lors du test de son Pendant le culte • Être vêtu selon les principes du code vestimentaire de l'église

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1 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 1

Journées de printemps de la SSA

15 mai 2014, Lausanne

dans les nouvelles stations du métro à Paris

Victor Desarnaulds, Thomas Juguin

EcoAcoustique SA, 24. av. Université, 1005 Lausanne, desarnaulds@ecoacoustique.ch Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 2

Plan de la présentation

1)Introduction

2)Exigences

3)Conceptset principes

4)Résultatsdes simulations

5)Discussionet conclusion

2 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 3

‹Exigences sécurité locaux publics

‹Spécificités grands volumes (Tr, sonorisation, limite modèles analytiques) ‹Spécificités tunnels (circulations et quais; propagation)

‹Nouvellesstations Ligne14 de Paris

(Architectes AZC + Architram)

1) Introduction

Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 4

Introduction

4 stations profondes L14

pour désaturer la L13 3 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 5

Pont Cardinet

‹Hall

‹Circulations

‹Quais

Introduction

Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 6

2) Exigences

‹Normesfrançaisesrelatives aux systèmesde sécurité incendie(NF S 61-930 à 940) et au matériel(EN 54-3;

EN 54-16; EN 54-24, etc.)

‹SN EN IEC 60849 : Systèmes électroacoustiques pour service de secours (§

‹NormeNF S 61-932 : Règles

du Sytèmede Miseen SécuritéIncendie (SMSI) 4 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 7

Exigences EN 60849

Imot Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 8

Exigences NF S61-932 (annexe B)

5 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 9

Exigences Ratp (halls et quais)

Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 10

‹Traitement acoustique (types, positions)

‹Sonorisation (types, positions)

‹Vérification (modélisations, simulations)

3) Concepts et principes

6 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 11

Principe de traitement acoustique

Tôle perforée

+ absorption

Béton poreux

Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 13

Principes de traitement acoustique

7 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 14

Principes de sonorisation

Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 15

Principes de vérification

‹Modélisation Sketchup(modèle, sources, récepteur) ‹Importation dans CattAcousticv9; assignation matériaux (absorption/diffusion) et paramètres (diffraction, durée) ‹Prédimensionnement(lancé rapide), optimisation (configurations)

‹Simulations complètes (Catt+Tuct

‹Cartographie (LAeq, D50, STI, Tr)

‹Auralisation(4 jours de calculs pour un récepteur quai) 8 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 16

Exemples pour la station Pont Cardinet

4.1 Hall (billet)

4.2 Circulations (couloirs)

4.3 Quais (et mezzanines)

4) Résultats de simulations

Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 17

4.1 Hall

‹HP plafonniers

‹Variante 1 (absorbant):

seulement cercles

Variante 2:

Cercles+ faux plafond

absorbant 9 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 18

Hall (D50 et STI)

D50 (exigence >60%)STI (exigence >0.50)

Variante 1:

Cercle

Variante 2:

Cercle + plafond

39 ±3%

74 ±4%

0.51 ±0.01

>0.5 sur 83% surface

0.71 ±0.02

Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 19

4.2 Circulations

‹HP plafonniers

‹Variante 1:

Cercles absorbants

‹Variante 2:

Cercles

+ faux plafond

‹Variante 3 :

bandeau 10 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 21

Circulations (D50)

Variante 1:

cercles

Variante 2:

cercles+plafond

Variante 3:

bandeaux Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 23

Synthèse circulations et hall

11 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 24

4.3 Quais

Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 25

4.3 Quais

Paramètres:

‹HP plafonniers (bandeau)

/colonnes (arceaux)

‹Sans/avec plafond haut

absorbant

Variantes (HP/absorbplafond)

‹V1 Plafonniers Sans

‹V2 Plafonnier Avec

‹V3 Colonnes Sans

‹V4 Colonnes Avec

12 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 26

Effet sur le D50 du type de sonorisation

Variante 2 : haut-parleurs plafonniers sous bandeau (plafond haut absorbant) Variante 4 : haut-parleurs colonne contre arceaux (plafond haut absorbant) Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 27
13 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 28
Variante 2 : Plafond haut absorbant (haut-parleurs plafonniers sous bandeau) Variante 1 : Plafond haut réfléchissant (haut-parleurs plafonniers sous bandeau) Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 29

Mezzanines (D50)

Variante 2 : plafond haut absorbantVariante 1 : plafond haut réfléchissant 14 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 30

Synthèse quais

Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 31

4) Discussion et conclusion

‹Optimisationintelligibilité

‹Exemple: nombrede sources sonores

‹Comparaison

exigences/simulation/mesuragesin situ

‹Conclusion

15 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 32

Optimisation intelligibilité

Paramètres :

selon étude Ratp (Fillol)

‹Réverbération local

‹Réponse fréquentielle HP

‹Directivité HP

‹Nombre HP

Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 33

Enclenchement des haut-parleurs (D50)

Haut-parleurs de la zone allumés (11 sur quai et 6 sur mezzanine) Tous les haut-parleurs des quais allumés (44 sur quais et 12 sur mezzanines) 16 Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 34
‹Configuration complexedes stations de métro (volume, couplage, modèles)

‹Exigenceslégalespour systèmes

difficilesà respecter (en particulierD50/Imots,sur quais)

‹Nécessitéun bon traitementacoustique

(absorbantlocalisé) et unesonorisationoptimisée (type+positionhp) et de vérificationsadaptées (simulations)

5) Conclusion

Desarnaulds, Intelligibilité des nouvelles stations de métro de Paris 35

Merci de votre attention

Venez vérifier par vous-même cela à

Paris en 2025!!!

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