[PDF] Réécriture de l’Histoire à travers le romanesque(2)



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3ème Travaux de réécriture (exercices de brevet)

3ème Travaux de réécriture (exercices de brevet) I) Il saute du lit de bon matin, et ne part que si son esprit est net, son cœur pur, son corps léger comme un vêtement d’été Il n’emporte point de provisions Il boira l’air frais en route et reniflera les odeurs salubres Il



Imitation, Intertextualité et Réécriture

Imitation, Intertextualité et Réécriture Toute œuve s’insit dans un appot de filiation ave la éalité d’une pa t, et les œuves ui l’ont p éédée d’aute pat Ce appot de filiation peut p ende difféentes fo mes, et alle de l’imitation fidèle du modèle à l’innovation et à la uptue 1 L’imitation



EXERCICES DE REECRITURE - Académie de Grenoble

EXERCICES DE REECRITURE 1 Mardi 14/11/07 Remplace dans ce passage : -« ma machine à écrire » par « nos machines à écrire » –le présent par le passé composé « ( ) ma machine à écrire l’empêche de mener ce rê ve jusqu’au bout Ma belle machine à écrire qui sonne au bout de chaque ligne et qui est aussi rapide qu’un jazz



Planning réécriture 3ème - Collège Molière

Réécriture n°13 • Réécrivez le passage suivant en transposant les verbes au présent de l’indicatif • Quasimodo était donc carillonneur de Notre-Dame Avec le temps, il s’était formé je ne sais quel lien intime qui unissait le sonneur à l’église Séparé à jamais du monde parla double



EXERCICES DE REECRITURE N°1

Il se leva de son banc et, un peu engourdi par sa sieste, il s'étira voluptueusement Puis il se mit en route vers la maison, à quelques centaines de mètres Une promenade agréable sous le beau soleil, par ce beau jour de printemps Il monta les marches du perron, frappa à la porte La porte s'ouvrit et, pendant une fraction de seconde, il



Réécriture de l’Histoire à travers le romanesque(2)

Réécriture de l’Histoire à travers le romanesque Dans la seconde moitié du XXe siècle, les œuvres romanesques des écrivains, issus des anciennes colonies, sont marquées non seulement par un retour vers le passé perdu et mythifié mais aussi par une relecture démystificatrice de ce passé ; le goût prononcé pour les



UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL - CORE

littérature de jeunesse, à savoir la réécriture des contes classiques 2 De fait, si la forme du conte s'est depuis toujours prêtée à la variation, il semble logique qu'elle puisse également se prêter à la transformation, comme l'explique Bernard Dupriez, qui parle de la réécriture comme de «



Orthographe - MA MAITRESSE DE CM1-CM2

De la machine métallique descendent alors deux personnages extraordinaires : ils sont petits, trapus et presque tout verts Ils portent une espèce de veste à petits pois rouges comme les chaussettes de Marionnette On dirait qu'ils n'ont pas de jambes, et qu'ils se déplacent plutôt sur des sortes de roulettes bizarres



Détournements, adaptations, parodies, réécritures

dehors qui tentent de se faire passer pour des visiteurs La grand-mère utilise tous les registres de langage pour les faire répéter Chaque visiteur se présente de façon différente, avec une phrase rimée Le texte, drôle au début, change de ton à la page 37 : la typographie, toute petite au départ,

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Réécriture de l'Histoire à travers le romanesque Dans la seconde moitié du XXe siècle, l es oeuvres roma nesques des écri vains, issus des anciennes colonies, sont marquées non seulement par un retour vers le passé perdu et mythifié mais aussi par une relecture démyst ificatrice de ce passé ; le goût prononcé pour le s anachronismes ; la métafiction et le traitement ironique des faits historiques. Il ne s'agit pas de nier l'existence des événements passé, au contraire les romanciers remettent en question ce passé afin d'expliquer la situation actuelle en interrogeant l'historiographie officielle- écrite sous l'auspice du pouvoir politique, et sa légitimité. Les critiques littéraires soulignent la modification du contrat de lecture et donc l'évolution d'un nouveau genre qui sera nommé par ceux-ci, parmi le s quels Seymour Menton, " le nouveau roman historique ». Il est indispensable de savoir distinguer le nouvea u roman his torique du roman hist orique traditionnel afin de bien saisir les procédés internes de ce premier. Je commenterai donc brièvement dans mon exposé sur les spécificités du nouveau roman historique par rapport au roman historique traditionnel. Par ailleurs, un de mes objectifs est de montrer comment ce genre est opératoire non s eulement au sein de la litt érature hispano-américaine, mais également au sein d'autres littératures contemporaines : anglophone et francophone. A travers l'analyse des oeuvres romanesques de Salman Rushdie et Ahmadou Kourouma, je vais mettre en lumiè re la nouvelle façon de réé crire l'histoire politique du pays. Ces deux écriva ins s'adressent d'emblée aux lecteurs Indiens et Africains respectivement et proposent de les aider à discerner la véritable situation socio-politique et économique des pays ex-colonies pour dénoncer le mal et le désenchantement enduré au lendemain de l'indépendance. Pour cela, ils proposent aux lecteurs non seulement des versions alternatives, quasi imaginaire, relatives aux événements d'une grande importance historiques connus mais ils vont également jusqu'à douter m anifestem ent du déroulement et du résultat des événements. Ce retrai t critique est souvent exprimé sur le mode ironique et humoristique chez Kourouma et Rushdie.

Bibliographie : • Marta CICHOCKA, Entre la nouvelle histoire et le nouveau roman historique, L'Harmattan, Paris, 2007. • Linda HUTCHEON, Narcissistic Narrative : The Metafictional Paradox,Routledge, London, 1980. • Linda HUTCHEON, The Poetics of Postmodernism, Routledge, London, 1989. • Ahmadou KOUROUMA, Monnè, outrages et défis, Le Seuil, Paris, 1990. • Ahmadou KOUROUMA, En attendant le vote des bêtes sauvages, Le Seuil, Paris, 1998. • George LUKACS, Le Roman historique, Payot, Paris, 1965. • Seymour MENTON, Latin America's New Historical Novel 1979-1992, University of Texas Press, Austin, 1993. • Salman RUSHDIE, Les enfants de minuit, Plon, Paris, 1997.

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