Les Fables, La Fontaine
Marie de France, née au 12e siècle s’inspire des fables d’Esope dans l’Ysopet b L'auteur (1621-1695) Jean de La Fontaine est né en 1621 dans un milieu bourgeois, au siècle de Louis XIV Tenté par l’Église, il quitte les ordres rapidement pour se consacrer au droit, et surtout à la lecture
Dossier : écrire une fable
6 Modification de la suite et fin d’une fable connue, prise à contre pied de la morale originelle : Exemple : « La cigale et la fourmi » A la fin de la fable, la cigale part dépitée mais rencontre un producteur qui apprécie ses talents et l’engage pour un tour de chants qui lui assure ensuite succès, gloire et fortune
Dissertation sur les Fables de La Fontaine
prétendre à une audience universelle Cette qualité explique par exemple le choix de genres enfantins comme la fable pour La Fontaine, et le succès de ces auteurs face à un jeune public On voit ainsi que l’apologue peut enseigner une véritable sagesse, et proposer non seulement des conseils mais des
Auteur : Loly PALAZON Fiche de e Le corbeau et le renard
Parce que la dimension allégorique de la fable atténue sa portée critique, ce genre littéraire a permis d'aborder de multiples sujets de débats en échappant à la censure Genre éminemment didactique, la fable livre un enseignement de façon indirecte Le récit doit être concis et clair afin de rendre le message le plus éloquent possible
Le droit dans les fables de La Fontaine
personnages de belles réparties en termes juridiques et même à lancer la gent animale dans de savantes discussions Il entame la fable L’avare qui a perdu son trésor (Livre IV, n° XX) par ce vers qui sonne comme un adage de droit : “L’usage seulement fait la possession”
Niveau 6ème, Français, cycle 3
- Un auteur de fable est un fabuliste - Un livre contenant des fables est un fablier - Présenter comme réels des faits imaginés, c’est fabuler - La mythologie est emplie d’animaux fabuleux Ecriture Tu offres un livre que tu as vraiment aimé à ton meilleur ami Rédige la dédicace que tu mettras au
Jean de La Fontaine Ésope - La plateforme de blogs de l
Un autre auteur, Jean de La Fontaine, a écrit des fables au 17e siècle Comme Ésope, il a écrit La cigogne et le renard ; cette fable raconte la même histoire que celle d’Ésope Nous la lirons demain M Boutet de Monvel a illustré la fable de Jean de La Fontaine, à la fin du 19e siècle Voici ses illustrations
Les animaux malades de la peste, Jean de La Fontaine
caractéristiques de l’apologue étant donné qu’elle joint au plaisir de la lecture, un enseignement moral puis des pistes pour améliorer la société La fable est une forme brève de l’apologue, efficace comme peut aussi l’être le conte philosophique, celui de Voltaire intitulé Candide
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Les animaux malades de la peste, Jean de La
Fontaine
Au XVIIe siècle, Jean de La Fontaine a repris le sous-genre de l'apologue inventé par Esope. Dans son recueil intitulé Fables paru en 1678, ifigure " Les animaux malades de la peste ». Nous verrons en quoi cette fable constitue un apologue, après avoir démontré, dans un premier temps, que le récit allégorique était plaisant et qu'il contenait un enseignement. De la même manière, nous nous intéresserons aux cibles du fabuliste, dans un second temps.I.Un récit allégorique plaisant
Ce récit s'efffectue au passé (imparfait et passé simple).A.Le schéma narratif
iSituation initiale : la Peste menace le peuple (personniifiée, décrite par la périphrase " Un mal qui répand la terreur » vers 1) ; iElément perturbateur : le Lion propose un sacriifice ; iPéripéties : chacun des animaux annonce ses pêchés ; iElément rééquilibrant : l'âne avoue sa faute minime ; iSituation ifinale : l'âne est condamné par les animaux.B.Le discours direct
Les marques du discours direct :
iLes guillemets (" ... »), les verbes de parole et les deux points ( : ) ; iLe présent d'énonciation (" Je crois que... » au vers 16) ; iLes marques de l'oralité (" Eh bien ! » au vers 36) ; iLa réduplication (" Non, non » au vers 37). Ses efffets : rendre le récit plus réaliste et dynamique.C.Le jeu des transpositions
Le système des personnages : les animaux sont ici, des représentants de diffférentes classes sociales du XVIIe siècle iLe lion représente l'autorité absolue et incontestée, le Roi ; iLe renard représente la personne rusée dans laquelle nous pouvons reconnaître les courtisans du Roi ; iL'âne représente la personne simple et candide que l'on peut désigner comme étant les paysans. iLa Peste est personniifiée " faisait aux animaux la guerre » au vers 6 ce qui démontre le Mal parmi les connotations mélioratives. Cependant, elle est aussi évoquée au présent de vérité générale " Un mal qui répand la terreur » au vers 1. A travers l'étude des caractéristiques des personnages, nous pouvons remarquer qu'il s'agit d'un récit avant tout allégorique.II.La dimension didactique
A.Une morale explicite
Les deux derniers vers " Selon que vous soyez puissants ou misérables, les jugements de Cour vous rendront blanc ou noir » (vers 63 - 64) consistent en un enseignement, une morale : iAlexandrins avec césures à l'hémistiche ; iAntithèses " Puissants/misérables » (vers 63) et " Blanc/noir » (vers 64) ;iParallélisme et construction de répétition de la conjonction de coordination "Ou » ; iEnonciation du pronom personnel " Vous » (vers 63 et 64) implique, responsabilise le lecteur, transposé ici par le peuple. iMarque du futur " Serez » (vers 63) et " rendront » (vers 64) dénonce le pessimisme du fabuliste à propos de sa vision du peuple.