19 La traite des esclaves - ac-nancy-metzfr
A partir du XVI° siècle, les Européens ont mis en esclavage et emmenés des millions d’Africains pour travailler dans des plantations en Amérique au profit des Européens C’est le commerce triangulaire : - ils achètent des Africains contres des armes à feux et des pacotilles, - ils revendent les Africains comme esclaves en Amérique,
Premières étapes de la mondialisation esclavage et commerce
esclavage et commerce triangulaire esclavage et commerce triangulaire 1789 Révolution Française - fin des Temps Modernes 1498 Vasco de Gama fait le tour de l’Afrique 1519-1522 Magellan fait le premier tour du Monde 1507 Amerigo Vespucci donne son nom au nouveau continent 1492 Christophe Colomb découvre l’Amérique
Enseigner l’histoire de l’abolition de l’esclavage
EnSEignEr l’hiSToirE DE l’aboliTion DE l’ESClavagE 8 DoCUMEnT 3 lE CoMMErCE TriangUlairE ET lE CoMMErCE En DroiTUrE Carte modélisée (à réaliser par les élèves) du circuit du commerce triangulaire, du commerce en droi - ture Signaler sur cette carte les principaux ports négriers en Europe et les zones de traite en Afrique
La traite négrière et l’esclavage
La traite négrière et l’esclavage XVIIIème - XIXème 4 Primaire Notions générales à comprendre : - Spécificité de l’esclavage à l’époque moderne - Organisation du commerce triangulaire - Durée temporelle de la traite (début et fin) - Travail des esclaves dans les plantations - Implication et enrichissement du port de La
Séquence Thème 3 – Les traites négrières et l’esclavage
Traite, commerce triangulaire, esclavage Nègre, négrier, plantation, colonie Documents possibles proposés à l’exploitation pédagogique Faire un choix Olivier Pétré - Grenouilleau, les traites négrières, la Documentation photographique, , n°8032, La documentation Française, 2003 Site crdp Nice – resources en ligne- esclavage
COMMERCE TRIANGULAIRE : l’exemple de BORDEAUX Durée
Niveau: cycle 3 Durée: 2 h 00 Présentation de l’atelier A partir d’un corpus de documents conservés aux Archives départementales de la Gironde, les élèves appréhendent les problématiques liées à l’esclavage et à la traite négrière
« Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traites
- Un commerce organisé La bourgeoisie marchande - La traite Atlantique - L’esclavage et l’économie de plantation - Le temps des révoltes et de la 1ère abolition -Notion et mots-clés: esclave, le commerce triangulaire, économie de plantation, bourgeoisie marchande, commerce en droiture Traite Atlantique
Traite négrière et esclavage
Bibliographie / Cycle 3 /// Documentaires jeunesse Bilan historique des connaissances actuelles sur l'esclavage, de l’Égypte antique à l'esclavage moderne, en passant par le commerce triangulaire L'esclavage de Pascale Hédelin Ed Milan jeunesse, 2010 A partir de 7 ans Contient un CD-Rom Les esclaves en Amérique du Nord d'Hélène Montardre
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La traite des esclaves
A partir du XVI° siècle, les Européens ont mis en esclavage et emmenés des millions d'Africains pour travailler dans des plantations en Amérique au profit des Européens. C'est le commerce triangulaire : - il s achètent des Africains contres des armes à feux et des pacotilles, - il s revendent les Africains comme esclaves en Amérique, - il s rapportent en Europe les richesses issues du travail des esclaves (coton, sucre, café). Les conditions de vie des esclaves sont effroyables et totalement inhumaines ; la traite desNoirs a duré jusqu'au XIX° siècle et a fait perdre plus de cinquante millions de personnes au
continent africain !Leçons d'histoire - CM1 -
Ecole de Provenchères sur Fave
Hagimont K.
Des mots pour comprendre :
esclave : personne non libre qui appartient à une autre personne main-d'oeuvre : travail d'un ouvrier pacotille : marchandise sans aucune valeur traite des Noirs : commerce des Africains comme esclavesLa traite des esclaves
Leçons d'histoire - CM1 -
Ecole de Provenchères sur Fave
Hagimont K.
Texte 1 :
J'a vais onze ans. Un jour, alors que tout le monde était parti travailler et que je restai seul à la maison avec ma
soeur, deux hommes escaladèrent la clôture, nous prirent, nous bâillonnèrent et nous emportèrent vers la forêt. Là,
ils nous lièrent les mains et nous transportèrent aussi loin qu'ils purent, jusqu'à la tombée de la nuit Le jour suivant,
ma soeur et moi fûmes arrachés l'un à l'autre. On me fit marcher pendant des jours, étroitement ligoté. J'arrivai
enfin sur un grand fleuve couvert de pirogues. On me mit dans l'une de ces pirogues et nous descendîmes le fleuve.
Ainsi se poursuivit mon voyage, tantôt par terre, tantôt par eau, à travers des pays différents jusqu'à ce que, six ou
sept mois après mon enlèvement, j'arrive au bord de la mer. D'après La Véridique histoire d'Olaudah Equiano, 1789Texte 2 :
On me transporta à bord d'un grand bateau. Je vis une foule de gens de couleur, enchaînés les uns aux autres, et
désespérés. Ils me dirent qu'on nous transportait au pays des hommes blancs pour travailler pour eux. Je compris
que je ne reverrais jamais mon pays natal Je fus précipité dans la cale, où régnait une répugnante puanteur due à la
chaleur et à la maniè re dont n ous éti ons enta ssés, au point que nous po uvions à peine n ous retourner . Nous
transpirions abondamment et l'air étai t irrespirable, ce qui provoqua des ma ladies do nt beaucoup d'escla ves
moururent. Cette situation était aggravée par les chaînes, qui devenaient insupportables. D'après La Véridique histoire d'Olaudah Equiano, 1789Texte 3 :
Pe ndant le voyage, du fait de mon jeune âge, on me garda finalement sur le pont et l'on ne me mit pas de chaînes.
Deux hommes blancs me donnèrent à manger et, devant mon refus, ils m'attachèrent et me fouet tèrent. J'aurais
volontiers sauté par-dessus bord, si j'avais pu enjamber le filet, mais l'équipage surveillait étroitement ce que nous
faisions. D'après La Véridique histoire d'Olaudah Equiano, 1789Texte 4 :
No us arrivâmes enfin en vue de l'île de la Barbade. Comme le navire approchait, nous vîmes le port, avec des bateaux
de toutes sortes et de toutes tailles, et nous jetâmes l'ancre. Un foule de marchands et de planteurs montèrent à
bord. Ils nous examinèrent attentivement, nous firent exécuter des sauts et nous répartirent en différents lots.
On nous débarqua le lendemain et on nous conduisit dans un enclos, où nous fûmes parqués comme des moutons.
No us étions là depuis quelques jours, sous la garde du marchand, quand on procéda à notre vente. A un signal (un
roulement de tambour), les a cheteurs s e précipitaient tous ensemb le dans l'e nclos où étaient rassemblé s les
esclaves, ils choisissaient le lot qu'ils préféraient. Le tapage, les clameurs et l'avidité des acheteurs augmentaient
notre frayeur. On sépara sans scrupule amis et parent qui, pour la plupart, ne se reverraient jamais. C'était vraiment
déchirants d'entendre leurs cris. Des parents perdaient leurs enfa nts, les frère s leurs soeurs, des époux leurs
femmes. D'après La Véridique histoire d'Olaudah Equiano, 1789Texte 5 :
Pe ndant quelques semaines, je fus employé à désherber et à désempierrer un e plantat ion. Comm e l'homme à qui
appartenait ce domaine tomba malad e, on m'envo ya dans sa demeure pour l 'éventer pendant son sommeil. En
traversant la maison, je vis une esclave noire qui préparait le dîner : la pauvre était cruellement harnachée de divers
instruments en fer, dont un qu'elle portait sur la tête et qui lui fermait si étroitement la bouche qu'elle pouvait à
peine parler et pas du tout manger et boire. Je fus choqué par ce dispositif, dont j'appris plus tard qu'on l'appelait
muselière de fer. D'après La Véridique histoire d'Olaudah Equiano, 1789