[PDF] Laval théologique et philosophique - Érudit



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Laval théologique et philosophique - Érudit

[§4] J'essaie de montrer, après cela, que le « hasard », dans le système de Démocrite, ne peut jamais être qu'un nom, un sobriquet, de l'universelle nécessité C'est, en effet, l'écran du langage dont se sont servis Aristote et ses secta­ teurs qui nous fait croire que Démocrite a parlé de phénomènes de hasard là où l'on



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LE HASARD ET LA NÉCESSITÉ 2 Tout ce qui existe dans l’univers, selon le philosophe Grec Démocrite, est « le fruit du hasard et de la nécessité » Dans ses conférences de 1969 au Pomona collège, Jacques Monod (1910-1976) proposa de démontrer la force de cette dualité pour envisager les problématiques de la biologie, et en



introduction critique memetique

Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité Démocrite, cité en épigraphe du livre de Monod, le hasard et la nécessité Préambule Un bon exemple valant parfois mieux qu'un long discours, j'aurais pu rédiger cet article au moyen d'un simple "copier/coller" de grande ampleur



La possession du degré d’autonomie chez les vivants

1 Jacques Monod, dans son best-seller « Le Hasard et la Nécessité » (1973),cite en épigraphe une phrase de Démocrite (« tout ce qui existe dans l’univers est le fruit du hasard et de la nécessité »), mais la citation est probablement apocryphe : quoiqu’elle reflète bien l’esprit de la physique atomiste de Démocrite, elle ne s



Francis Bérezné L’accident et le hasard dans la figuration du

sont le fruit du hasard et de la nécessité » (en réalité on trouve chez un pré-socratique, Leucipe : Rien dans la nature ne vient par soi-même, mais tout est le fruit d’une loi et de la nécessité )



ÉTAIT L’ORDRE Au début, des gènes

Lwoff et François Jacob), a fait la majeure partie de sa carrière à l’Institut Pasteur Son célèbre livre, Le Hasard et la Nécessité,ébauchait une féconde réflexion que son décès, en 1976, l’a empêché de développer Erwin Schrödinger(Vienne, 1887 - Vienne 1961), après avoir enseigné à Berlin, part



Le logos : contingence ou nécessité ? Une question historique

Démocrite, – « Tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité » –, que Jacques Monod a placée en exergue à son livre Le Hasard et la nécessité, est sans doute apocryphe 2 Aristote, Physique, II, 196 a, trad J Barthélémy Saint-Hilaire 3 Voir Platon, Lois, X, 889 b ; Phédon, 96-99

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Tous droits r€serv€s Laval th€ologique et philosophique, Universit€ Laval,1999 This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, promote and disseminate research.

https://www.erudit.org/en/Document generated on 10/20/2023 12:13 p.m.Laval th€ologique et philosophiqueLe rationalisme de D€mocriteJean Salem

Volume 55, Number 1, f€vrier 1999Fernand Dumont sociologue, philosophe et th€ologienURI: https://id.erudit.org/iderudit/401216arDOI: https://doi.org/10.7202/401216arSee table of contentsPublisher(s)Facult€ de philosophie, Universit€ LavalISSN0023-9054 (print)1703-8804 (digital)Explore this journalCite this article

Salem, J. (1999). Le rationalisme de D€mocrite.

Laval th€ologique et

philosophique 55
(1), 73"84. https://doi.org/10.7202/401216ar Laval Théologique et Philosophique, 55,1 (février 1999) : 73-84 L E

RATIONALISM

E D E

DÉMOCRIT

E Jea n Sale m U.F.R d e philosophi e

Universit

d e Pari s I

Sorbonn

e

RÉSUMÉ

Démocrite

est un colosse encore méconnu.

Cicéron,

Sénèque,

et bien d'autres compa rent sa stature celle d'un

Platon

ou d'un

Aristote.

Physique

générale, mais aussi astronomie, théorie de la connaissance, psychologie et médecine, anthropologie et

éthique

il n 'est rien dont il ne traite. Jean Salem expose ici comment, en prenant appui sur une foule de témoigna ges provenant de l'Antiquité ainsi que sur une littérature

érudite

jusqu'ici remarquablement dispersée, il a tenté de reconstituer l'immense silhouette du fondateur de l'atomisme.

ABSTRACT

Democritus

is a hitherto misunderstood colossus.

Cicero,

Seneca,

and many others compare his stature to that of a Plato or of an

Aristotle.

General

physics, but also astronomy, theory of knowledge, psychology and medicine, anthropology and ethics, there is nothing of which he does not treat. Jean Salem shows here how, on the basis of a host of testimonies from

Antiquity

as well as of an until now remarkably dispersed erudite literature, he has tried to re constitute the immense figure of the founder of atomism. Le 16 Janvier 1996, j'ai eu le plaisir et l'honneur d'être invité à présenter dans les locau x parisien s d e l' Unio n rationalist e u n ouvrag e consacr l a philosophi e d e

Démocrite

J e m e propos e d e restitue r pou r le s lecteur s d e Laval

Théologique

et

Philosophique

l'essentie l d e cquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44