[PDF] Des sons aux mots, comment parle-t-on du timbre musical



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Qu’est-ce que le timbre?

le timbre est: « l’ensemble des caractères du son qui le réfèrent à un instrument donné » on peut parler: « du timbre d’un son sans le rapporter clairement à un instrument déterminé mais plutôt en le considérant comme une caractéristique propre de ce son » Pierre Henry



Les 3 caractéristiques d’un son sont la hauteur, le timbre, l

Le timbre est caractéristique d'un instrument de musique et de la façon dont le musicien en joue • Les 3 caractéristiques d’un son sont la hauteur, le timbre, l’intensité (ou le niveau) sonore La gamme tempérée • Une octave sépare deux notes dont les hauteurs sont dans un rapport égal à 2 • Dans la gamme tempérée, l



: HAUTEUR ET TIMBRE

On caractérise un son musical avec sa hauteur et son timbre La hauteur d’un son musical correspond à la fréquence du son émis: elle est relative à son caractère grave ou aigu Le timbre d’un son change selon l’instrument utilisé pour jouer une même note Analyse temporelle des sons SON PUR SON COMPLEXE Le signal temporel est



Partie 3 : ONDES ET SIGNAUX

2 Propriétés d’un son 2 1 Le timbre Pour étudier un son émis par un instrument, on visualise le signal électrique créé par un microphone lorsque ce dernier capte le son On enregistre ainsi une succession de notes jouées par différents instruments de musique et de différentes manières



TP 7 : caractéristiques d’un son - Correction

Le timbre d’un instrument est caractériser par la forme de son signal sonore L’oreille humaine est capable de distinguer une même note mais jouée par 2 instrument différent, elle est donc sensible au timbre



ère Chapitre 1 Sons Purs et Sons Composés 1 Diapason But

Document 4 : Timbre d’un instrument de musique En musique, le timbre désigne l'ensemble des caractéristiques sonores qui permettent d'identifier un Le timbre d’un instrument de musique est lié à la forme du signal sonore produit par l’instrument Pour faire des mesures en acoustique à la maison outil précieux



Des sons aux mots, comment parle-t-on du timbre musical

Exemple d'arborescence liée à un des 66 protocoles d'un des 20 sujets (essai 29 de S2 pro) "Deux instruments Deux sons superposés pour le premier : une percussion et un cuivre, comme peut-être un son de percussion, le premier prolongé par un long tube, et une anche double, un son assez nasal pour le deuxième "



Activité 3 : Quand le son devient musique

Objectif : Enregistrer et caractériser un son (hauteur, timbre, niveau d’intensité sonore, etc ) à l’aide d’un dispositif expérimental dédié, d’un smartphone, etc I La hauteur d’un son A l’aide d’un synthétiseur, un DJ compose des mélodies avec des notes de hauteurs plus ou moins hautes (plus ou moins aigüe)



Pour cela une seule solution : l’analyse spectrale de votre voix

Le timbre d’un son (et donc le nombre et l’amplitude des harmoniques) dépend entre autre de l’attaque du son Document 5 : La gamme tempérée Le tableau ci-dessous nous indique la valeur des fréquences de chaque note jouée pour plusieurs octaves

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p 1 ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES Des sons aux mots, comment parle-t-on du timbre musical ? Discipline SCIENCES COGNITIVES mention Psychologie Cognitive Anne Faure Travaux réalisés à l'Ircam-CNRS et au Laboratoire de Psychologie Expérimentale de l'Université Paris 5.

p 2 Le timbre ? 1- Exemples sonore

p 3 2- Deux définitions Théorie de l'information / Perception directe Analytique Globale L'attribut de la sensation auditive suivant lequel un auditeur peut différencier deux sons présentés dans les mêmes conditions et ayant la même sonie, la même durée et la même hauteur (Plomp, 1969) Ce à quoi l'on reconnaît que divers sons proviennent du même instrument (+ origine du mot) (Schaeffer, 1966)

p 4 Parler des sons : Un projet pluridisciplinaire * Sciences Cognitives : étude des liens entre langage, pensée et monde * Bases de données sonores : conception d'interfaces d'accès

p 5 Plan de l'expérimentation

p 6 Exemple 1- Décrire "le premier est un son plutôt aigu et métallique, on dirait une corde pincée, un clavecin, le deuxième est assez sourd..." 2- Positionner sur des échelles sémantiques peu métallique très métallique peu sourd très sourd 3- Associer à un portrait verbal un son aigu et métallique son 1 son 2

p 7 Méthodologie Expérience 1 : paires de sons (20 participants) - jugements de dissemblance perceptive - verbalisations libres Expérience 2 : 23 échelles sémantiques (30 participants) - positionnement de chaque son sur chaque échelle - jugement de pertinence de l'échelle Expérience 3 : descriptions (portraits verbaux) proposées (4 groupes de 20 participants) - associer un ou plusieurs sons - jugement sur le sens des portraits ----> Les mêmes 12 sons : inconvénients et avantages

p 8 Expérience 1 Jugement de dissemblance perceptive et verbalisations libres

p 9 Codage et Analyses des verbalisations -> 66 paires de sons décrites par 20 sujets : 1320 protocoles -> Arborescence STONE Exemple d'arborescence liée à un des 66 protocoles d'un des 20 sujets (essai 29 de S2.pro) "Deux instruments. Deux sons superposés pour le premier : une percussion et un cuivre, comme peut-être un son de percussion, le premier prolongé par un long tube, et une anche double, un son assez nasal pour le deuxième."

p 10 Résultats 1 Comment on décrit les sons ? 1.1. pas de vocabulaire spécifique 1.2. les auditeurs décrivent la source sonore 1.3. forme de l'évolution temporelle 1.4. qualités perceptives 1.5. des gestes...

p 11 1.1. pas de vocabulaire spécifique * 15592 occurrences récoltées (noms, verbes, adjectifs) * 1126 descripteurs différents --> 14% des descripteurs (29% des occurrences) relèvent directement d'un champ sémantique lié au domaine sonore voc. musique

noms de son noms d'instrument noms d'objets voc. Non spécifique

Répartition du vocabulaire spécifique

(attaque : 499, aigu : 252, timbre : 227...) (son : 587, écho : 55, sonnerie : 36...) (corde : 444, trompette : 84, instrument : 238...) (sonnette : 17, klaxon : 11...) -> 28% des noms, 12% des verbes et 4% des adjectifs p 12 1.2. les auditeurs décrivent la source sonore 0200400600800100012001400

NB. paires

du son de ressemblance de la source de lui Pourcentage de paires de sons à propos desquelles l'auditeur parle : 23%
60%
64%
98%

-> pas induit par la consigne -> présent dans 60% de l'ensemble des verbalisations -> représente entre 12% et 98% des productions de chacun des sujets, sans distinction de compétence musicale.

p 13 Champ sémantique de la source sonore Nombre de protocoles contenant des descriptions d'une source (sur 66*20 = 1320)

p 14 1.3. forme de l'évolution temporelle - des sons de 836 ms en moyenne - 79% des protocoles contiennent des descriptions du déroulement temporel des sons

p 15 --> correspondances entre les descriptions et les caractéristiques acoustiques des sons : - "une fin brutale" (retours du sauterault) si imitation de clavecin - "un début de son progressif" si imitation de corde frottée

p 16 1.4. qualités perceptives * 75% des protocoles contiennent des descriptions de qualités 0200400600800100012001400

nb. Paires audition toucher vision goût Pourcentage de paires de sons où sont verbalisés des qualités relevant de : 56%
18% 20% 2% p 17

p 18 1.5. des gestes... On en observe dans 12% des protocoles. - soit elles miment la source (79%) - soit elles décrivent la forme temporelle (20%) Description des gestes effectués lors des verbalisations (représente 116 protocoles). --> le son comme trace (signature) d'actions sur la matière

p 19 Expérience 2 Échelles sémantiques et jugement de pertinence * 23 adjectifs extraits des verbalisations libres * positionner les 12 sons sur chaque échelle unipolaire peu métallique très métallique J'ai fait mon choix Je voudrais écouter encore une fois * puis juger de la pertinence de chaque échelle. peu métallique très métallique Je voudrais écouter encore une fois Ce mot me semble approprié pour décrire ce son Ce mot ne me semble pas approprié pour décrire ce son

p 20 Résultats 2 Comment on utilise un vocabulaire donné ? 2.1. corrélations inter-sujets - ensemble des échelles r moyen = .34, dl=274, p<.0001. - pour chaque échelle varient entre .31 (riche ) et .65 (attaque rapide) 2.2 comparaison utilisation des échelles / production spontanée 2.3. comparaison pertinence jugée / production spontanée 2.4. le sens des mots ajusté dans le contexte ?

p 21 2.2 comparaison utilisation des échelles / production spontanée On compare : 1- les positions relatives des paires de sons sur les échelles 2- la proportion de verbalisations libres "T1 est plus XXX que T2" --> 19 des 23 échelles sémantiques sont significativement corrélées à la proportion de verbalisations "T1 est plus XXX que T2".

p 22 2.3. comparaison production spontanée / pertinence jugée bas haut riche sourd doux rond nasillard métallique net vibré attaque rapide/lente fort soufflé pincé sec résonnant grave clair long aigu Utilisation spontannée Pertinence jugée brillant large (Expérience 1) (Expérience 2)

Pourcentage de participants

0 50100
50
100
diffus

p 23 2.4. le sens des mots ajusté dans le contexte ? Commentaires expliquant comment ils utilisent les échelles On observe : Moins le % de sujets ayant trouvé une échelle adaptée est grand, plus le nombre de commentaires augmente (r=-.72, dl=21, p<.01) Par exemple l'échelle liée à fort : - globalement pertinente pour seulement 23% des sujets - nombreux commentaires : "fort dans la présence sonore, l'attaque" "évoque la puissance et la persistance du son".

p 24 Expérience 3 Reconnaissance de portrait et jugement de sens * 201 "portraits verbaux" construits à partir des verbalisations libres * Choisir d'associer un ou plusieurs des 12 sons à chacun des portraits on bouge une plaque métallique son 1 son 2 son 3 son 4 son 5 son 6 son 7 son 8 son 9 son 10 son 11 son 12 V A L OK * puis juger de la pertinence de chaque portrait. "on bouge une plaque métallique" a pour moi un sens Précis Vague Pas de sens

p 25 Plusieurs types de portraits : Instruments 1) 37 noms d'instruments de musique (accordéon, clarinette, flûte...) 2) 6 noms de familles d'instruments (des bois, des claviers, des cordes...) 3) 12 noms des sons électroniques (vibrone, trompette...) Actions et matières 1) 12 modes d'excitation (on frappe, on froisse, on gratte...) 2) 17 noms de matière (de l'air, de l'eau, de la peau et du métal...) 3) 26 combinaisons d'actions sur une matière (du vent dans un tuyau, on casse du verre, on frappe du bois...) Qualités 1 1 ) 21 noms de qualité (plus leurs négations) cf. l'expérience 2 2 ) 12 ensembles de 3 qualités, construits comme les plus représentatifs de chacun des 12 sons après l'expérience 2, (doux, sourd et soufflé...) Qualités 2 1) 16 autres adjectifs de qualité (agressif, chaleureux, cuivré...) 2) 21 paires d'adjectifs utilisés ensembles spontanément (aigu et métallique, court et ramassé, doux et froid...)

p 26 Résultats 3 Comment on reconnaît un son décrit ? 3.1. corrélations inter-sujets 3.2. correspondance avec les sons à l'origine des descriptions 3.3. sens des portraits : différences en fonction - du type de portrait - de la compétence musicale

p 27 3.1. corrélations inter-sujets Sur l'ensemble des 201 portraits proposés, on obtient : -> 78% de Réponses Communes %RC calculé comme moyenne sur les 190 paires de sujets des réponses communes aux deux sujets de la paire : choix d'associer ou non un son au portrait proposé -> 39% de Choix Communs %CC calculé uniquement sur les sons associés aux portraits "un son doux" %RC X X X X X X X X X X S1 son 4 son 5 son 9 son12 S2 son 3 son 4 son 9 son12 %CC X X X -> dans cet exemple, %RC = 83% et %CC = 60% Parlent du son (91 portraits) ---> 72% RC (38%CC) Parlent de la source (110 portraits) ---> 84% RC (40%CC)

p 28 3.2. correspondance avec les sons à l'origine des descriptions Nous avons comparé, pour chaque terme : - la répartition de l'utilisation spontanée sur les 12 sons entendus - le nombre de sujets lui ayant associé chacun des sons -> le mot "Trompette" est utilisé spontanément : 50 fois pour décrire le son TPT, 20 fois pour TBN, 5 fois pour CNT.... -> on compare avec le nombre de sujets ayant associé chacun de ces sons au portrait : "un son de trompette" TPT TBN CNT CRA ... nb S 18 5 1 2 ... -> comparaison d'effectifs, il y a correspondance si le Χ2 n'est pas significatif.

p 29 ----> On obtient en général des répartitions similaires. Type de portrait nb %verb. spontanément % de comparaisons ns Nb de différences significatives Famille Instrument Fichiers Action Matériau Source Q1.Gra Pas Q1.Gra Q1.Cla Q2 Q3 6 37 12 12 17 26 21 21 16 21 12 100 78 83 50 65 46 90 33 75 28 0 100 93 100 100 100 92 100 71 83 100 0 2 (cor Anglais, tambour) 0 0 0 1 (on pince une corde) 0 2(pas clair, pas résonnant) 2 (précis, continu) 0 -> 7 portraits sur les 201 testés mènent à des répartitions significativement différentes (inférieur au risque de 5%)

p 30 3.3. sens des portraits : différences en fonction du type de portrait et de la compétence musicale * Portraits n'ayant "pas de sens" : - 12% des portraits décrivant la source - 7% des portraits décrivant le son * Portraits décrivant le son : - 5% n'ont pas de sens pour les non-musiciens - 9% n'ont pas de sens pour les musiciens adjectifs des groupes de qualité 1 (aigu) et qualité 2 (doux et froid) * Portraits décrivant la source : - 49% ont un sens précis pour les non-musiciens - 56% ont un sens précis pour les musiciens noms d'"instruments" électroniques et des noms de famille d'instrument (83% sont jugés précis par les musiciens contre 58% pour les non-musiciens)

p 31 Résultats principaux * La communication est possible sans vocabulaire précis * En contexte, on reconnaît le lien qu'un autre avait fait entre un son et un mot SON 1

SON 2 SON i SON 3 SON n MOT a MOT b MOT c MOT f MOT x MOT y MOT z

p 32 Sur le langage * Évolution de notre conception du langage : mots <=> chose -> Le langage comme moyen de communication au sein d'un groupe -> Le sens se construit dans l'interaction en contexte * C'est grâce à ce fonctionnement qu'on peut exprimer avec des mots du conventionnels, généraux, anciens des choses personnelles, spécifiques, nouvelles

p 33 Sur les sons * On retrouve verbalisées les deux types de définitions : analytique (qualités) vs globale (source) * Décrire comment re-produire le son * En pleine évolution : vers une abstraction des qualités ?

p 34 Sur la perception * vers un modèle de la perception qui prenne en compte l'interaction permanente entre les diverses modalités. -> empreinte globale : le sens d'une perception ?

p 35 Intérêt d'une démarche pluridisciplinaire Linguistique -> les mots ne sont pas des étiquettes : leur sens varie... -> principe de l'interprétation pragmatique d'un énoncé Psychologie -> sens, langage et perceptions sont avant tout des activités humaines inscrites dans une société, une culture... -> notions de prototypes, saillance perceptives...

p 36 "le mot est mobile (...) il chemine d'une chose à une autre" et c'est cela même qui fait qu'il nous permet d'exprimer la pensée... ... ou nos perceptions. Bergson (L'évolution créatrice, 1941)

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