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pesonnage de l’histoire Dans la nouvelle « La fille de Jannina », le narrateur est un journaliste d’âge mû ui a endez-vous avec une jeune femme ui pétend ête sa fille Tout ce ue l’on apprend de cette histoire vient de ce personnage : on connaît ses pensées, ses paroles, ses actes, on ne voit ue ce u’il voit



FICHE APPRENANT Raconter une scène

Relisez la scène du café dans « La fille de Jannina » p 29 Dans la nouvelle « La fille de Jannina », le narrateur est un journaliste d’âge mûr qui a rendez-vous avec une jeune femme qui prétend être sa fille D’après vous, quels sont éléments à prendre en compte pour décrire une scène depuis un point de vue donné ? 2



Entretien avec Daria Deflorian et Antonio Tagliarini

avait réuni des éléments de la vie de Janina suite à la découverte de ses carnets par sa fille après son décès Daria Deflorian: Cette découverte eut sur nous un effet fulgurant, on lit beaucoup de choses dans la vie mais il arrive parfois que l’on tombe sur un texte et que la vie s’arrête ;



Papa VF Papa et autres nouvelles - esbcouk

Papa a été récompensé par le prix de la Nouvelle de l’Académie française en 1997 et Ap J -C par le Grand prix du roman de l’Académie française en 2007 La présente édition est une sélection de nou-velles extraites de l’ouvrage Papa Dans la collection Mondes en VF La cravate de Simenon, NICOLAS ANCION, 2012 (A2)



usersuoigr - University of Ioannina

de meme Jannina, en plein centre de la région Les artistes épirotes établis soit dans leurs ateliers, soit ambulants dans les Balkans, eurent Vite la renommée d'être les meilleurs



Marguerite Picard - Ihnpanwawpl

déjà décidé que, dans une famille comptant nombre de littéraires et de scientifiques, il choisirait la deuxième voie Je profite de l’occasion pour résumer l’histoire de la lignée Slonimski Tout commence avec Abraham Stern (1769–1842) lorsque sa fille Sarah (1824–1897) épouse son élève Chaim Zelig–Slonimski (1810–1904) Les



Le Comte de Monte-Cristo

fils de roi qui passerait sa vie sur son bateau à courir le monde Son nom de Monte-Cristo lui vient d’une petite île de la Méditerranée, où il aurait construit un palais sous la terre – Je connais cette île, dit Maximilien Morrel Les marins de mon père m’ont souvent parlé de son propriétaire



PARCOURS Deflorian Tagliarini - Théâtre Garonne

En 2000, à la mort de Janina Turek, une femme au foyer de Cracovie, sa fille découvre 748 carnets dans lesquels elle a consigné les événements les plus infimes de la vie : appels téléphoniques (38296), personnes à qui elle a dit bonjour (233979), rendez-vous fixés (1922), émissions de

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Copyright Éditions Didier 2012

Auteure : Myriam Louviot

FICHE PÉDAGOGIQUE Raconter une scène

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Tâche :

Raconter une scène depuis un point de vue différent

Vous y trouverez :

1. des repères

2. le déroulement de l'atelier en 6 étapes :

3. les outils apprenant à imprimer

une fiche Raconter une scğne ă partir d'un point de ǀue diffĠrent une fiche L'emploi des temps du passĠ

4. les corrigés de l'atelier

Niveau

À partir du niveau B1.

On peut adapter cet atelier ă d'autres niǀeaudž.

À quel moment ?

Après la lecture de la nouvelle " La fille de

Jannina ».

Documents d'aide

- Fiche apprenant - Fiche L'emploi des temps du passé - Corrigés/modèles Objectifs

Production écrite

x Décrire une ambiance x Parler de ses sentiments x Rédiger un récit au passé

Grammaire

x Écrire au passé

Production orale

x Produire une lecture expressive des textes x Donner son appréciation sur les textes des autres élèves

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Auteure : Myriam Louviot

FICHE PÉDAGOGIQUE Raconter une scène

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1. REPERES

>> Le point de vue Pour construire un récit, le choix du point de vue est déterminant : ƒ Si le narrateur est omniscient, on pourra avoir accès aux pensées de tous les personnages, connaître leur passé et peut-être leur avenir.

ƒ Enfin, si le point de ǀue est interne, on dĠcouǀrira l'histoire ă traǀers les yeudž d'un

personnage spécifique. En général, dans un roman, les divers points de vue alternent.

Vassilis Alexakis, on a toujours un point de vue interne : le narrateur est à chaque fois un

personnage de l'histoire. Dans la nouvelle " La fille de Jannina », le narrateur est un journaliste

apprend de cette histoire vient de ce personnage : on connaît ses pensées, ses paroles, ses actes,

Le recours au point de ǀue interne permet de forcer le lecteur ă entrer dans l'intĠrioritĠ d'un

personnage, à découvrir le monde depuis sa perspective. En outre, il peut être intéressant pour

créer des effets de surprise. Ainsi dans " La fille de Jannina », comme on ne peut rien savoir de

plus que le narrateur, on ne sait pas non plus que la fille avec qui il a rendez-vous est en fait assise à côté de lui. >> Changements de perspective

Dans des textes plus longs, il peut être intéressant de présenter les mêmes événements à travers

plusieurs points de vue successifs. Par ce moyen, on découvre progressivement les diverses univoque. Ainsi dans , l'Ġcriǀaine algĠrienne MaŢssa Bey alterne des chapitres racontĠs par

un personnage masculin et un personnage féminin. Dans L'ĠtĠ meurtrier de Sébastien Japrisot ou

dans de Maryse Condé, chaque chapitre est pris en charge par un narrateur différent.

2. DEROULEMENT DE L'ATELIER

>> Pour commencer Pour bien faire comprendre la notion de point de vue : demander aux apprenants de se répartir

dans la pièce, chacun dans une direction différente, et de choisir une station debout ou assise.

faire une démonstration avec 3 participants.) Les réponses seront forcément différentes, non

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Auteure : Myriam Louviot

FICHE PÉDAGOGIQUE Raconter une scène

3 ƒ S'edžercer : changer de point de vue (5 minutes) Proposer aux apprenants de réécrire le passage suivant en imaginant que ce soit la femme qui raconte sa soirée à une amie : hoisi sa tenue en pensant à

moi. Nous Ġtions assis ensemble ă l'arriğre du tadži, sans un mot. Ce n'Ġtait pas la peine, nous nous

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