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Guide d'utilisation du logicielAnki
un logiciel libre d'apprentissage et de memorisation par repetition espacee
RemiSamier
Orthophoniste
7 mars 2010
2
Introduction a l'utilisation
du logicielANKI, a destination des etudiants et professionnels en orthophonie - logopedie et de toute autre personne interesseeLicence Creative Commons BY-SA Contributions et Logiciels Libres en orthophonie - logopedie
A propos de ce livret
Ce livret est developpe comme un projet libre. Pour contribuer a son amelioration, en telecharger la derniere version, ou contacter l'auteur, rendez-vous sur : http://orthophonielibre.wordpress.com
Remerciements
Mes amis du collectif Gironde Logiciels Libres (http://giroll.org), informaticiens et utilisateurs de logiciels libres, ainsi que mes amis et collegues orthophonistes et etudiants pour leur aide dans l'elaboration de ce livret.
Table des matieres
1 Introduction
5
1.1 Avantages du logicielAnki. . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
1.1.1 En general
6
1.1.2 En pratique orthophonique - logopedique
6
2 Telechargement et installation
7
2.1 Linux Debian/Ubuntu
7
2.2 Mac OSX
7
2.3 Windows
7
2.4 Installation sur un support amovible
9
2.4.1 Pour Mac OSX
9
2.4.2 Pour Windows
9
3 Prise en main du logiciel
11
3.1 Qu'est-ce qu'un paquet?
11
3.2 Ouvrir un paquet
11
3.2.1 Telecharger un paquet partage
11
3.2.2 Ouvrir un paquet depuis votre ordinateur
12
3.3 Denir les options d'apprentissage
12
3.3.1 Statistiques de session
12
3.3.2 Parametrage de la duree des revisions et du nombre
de questions par session 13
3.3.3 Parametrage des conditions d'apparition des cartes
14
3.3.4 En pratique orthophonique - logopedique
14
3.4 Modier la police et la couleur
15
3.5 Modier les proprietes d'un paquet
15
3.6 S'exercer avecAnki. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19
3.6.1 Les dierents boutons de la fen^etre principale
21
3.6.2 Les informations sur l'apprentissage
22
3.7 Creer un paquet
23
3.7.1 Les dierentes fonctions pour la creation de carte
24
3.7.2 Creer des cartes avec un texte a trous
25
3.7.3 Creer des cartes avec des images
26
3
4TABLE DES MATIERES
3.7.4 Creer des cartes avec du son et/ou de la video
27
3.8 Utiliser l'editeur de cartes
28
3.8.1 replanier les cartes
28
3.8.2 Creer un programme intensif
30
4 Glossaire anglais - francais
33
Chapitre 1
Introduction
La memoire... Quel palimpseste immense et complique! D'apres CharlesBaudelaireFig.1.1 {Logo du logiciel Anki Ankiest un logiciel libre d'apprentissage et de memorisation parrepe- tition espacee, ecrit par DamienElmes, developpe et traduit avec l'aide de nombreux contributeurs. Larepetition espaceeest une technique d'apprentissage et de memori- sation qui consiste a se faire interroger ou a s'auto-interroger d'autant moins souvent que l'on ma^trise l'information a memoriser. Cette technique repose sur la courbe de l'oubli en faisant varier l'intervalle des rappels de l'infor- mation a memoriser en fonction du degre de facilite/diculte a recuperer l'information memorisee. Ankia ete initialement developpe pour l'apprentissage de langues etran- geres, notamment pour l'apprentissage des langues ideographiques comme le japonais (Kanji) et le chinois. Le nom du logiciel rappelle ce developpement premier. En eet, "ANKI" signie "memoriser" en japonais. Outre les developpements pour l'apprentissage de langues etrangeres, ce 5
6CHAPITRE 1. INTRODUCTION
logiciel presente de nombreuses possibilites pour tous les champs de l'appren- tissage et de la memorisation. C'est pour cela qu'Ankipresente un inter^et majeur pour les professionnels de la remediation cognitive, de l'enseigne- ment, etc. Le present guide d'utilisation n'a pas pour vocation de presenter de facon exhaustive l'ensemble des parametres geres et des congurations possibles pourAnki. Neanmoins, nous esperons qu'il pourra ^etre une presentation utile pour tous les professionnels et etudiants, orthophonistes, logopedes, enseignants, neuropsychologues qui sont desireux de developper des pro- grammes de memorisation ou d'apprentissage et de s'approprier les princi- pales fonctionnalites du logicielAnki.
1.1 Avantages du logicielAnki
1.1.1 En general
Le logicielAnkipresente les avantages suivants :
cr eationde c arteset de jeux ( paquets)rep osantsur la r epetitiones- pacee d'items (de questions-reponses); simplicit ed'utilisation ; fonctionnemen tm ulti-systeme(Lin ux,OSX, Windo ws) diusion libre du logiciel et des paquets ; p ortabilitedu logiciel qui p eut^ etreinstall eet execute apartir de supports amovibles (cle USB, carte memoire, etc.) gestion d'informations te xtesou m ultimedia(sons et images ); utilisation en l igneet sync hronisationdes donn ees.
1.1.2 En pratique orthophonique - logopedique
Ankipossede une interface graphique epuree, ce qui presente un avan- tage notable pour des personnes presentant un trouble attentionnel ou des dicultes d'analyse visuelle. Il permet de creer des programmes de memorisation sur mesure tant au niveau des elements a memoriser que des parametres de l'apprentissage. Comme le logicielAnkiest diuse sous licence libre, il ore la possibilite au professionnel de remettre le logiciel et les chiers d'apprentissage a son patient ou a son entourage, pour permettre un entra^nement en dehors des seances d'orthophonie - logopedie.
Chapitre 2
Telechargement et
installation Le logicielAnkiest telechargeable a partir de son site ociel1ou de la plateforme a destination des developpeurs 2.
2.1 Linux Debian/Ubuntu
Pour le telechargement et l'installation sous Linux Debian/Ubuntu, nous vous invitons a lire la page dediee au logicielAnkisur la documentation francophone d'Ubuntu 3.
2.2 Mac OSX
Telechargez le chier suivant
4sur leBureaude votre ordinateur.
Ouvrez le chier et glissez-le dans votre repertoireApplicationsou sur votreBureau.
2.3 Windows
A l'adresse suivante
5, telechargez la version du logicielAnkipour Win-
dows. Une fois que vous avez telecharge le chier, vous pouvez cliquer sur celui- ci an de lancer l'installation. Il est possible que Windows vous ache des messages d'alerte concernant l'execution du chieranki-0.9.9.8.6-setup.exe.1 http://ichi2.net/anki/
3http://doc.ubuntu-fr.org/anki
7
8CHAPITRE 2. TELECHARGEMENT ET INSTALLATION
Si vous voyez appara^tre les fen^etres suivantes, cliquez sur
OK puis
Executer
Vous verrez ensuite appara^tre la fen^etre d'installation du logicielAnki (Fig : 2.1 Par defaut, le programme d'installation vous propose d'installer le logi- cielAnkidans le repertoire suivantC:\Program Files\AnkiFig.2.1 {Fen^etre d'installation Sauf si vous souhaitez installer le logiciel sur un autre disque ou dans un autre repertoire, vous pouvez cliquer sur
Install .
2.4. INSTALLATION SUR UN SUPPORT AMOVIBLE9
Une fois le logiciel installe, vous pouvez quitter le programme d'installa- tion. Vous decouvrirez alors une nouvelle ic^one sur votre bureau (Fig : 2.2 qui est un raccourci pour executer le logicielAnki.Fig.2.2 {Ic^oneAnkisur le bureau Vous pouvez maintenant prendre en main le logicielAnki.
2.4 Installation sur un support amovible
An d'avoir toujoursAnkisur vous ou dans votre poche et de l'utiliser sur n'importe quel ordinateur, vous pouvez installerAnkisur un support amovible (cle USB, disque dur externe, balladeur MP3, etc.).
2.4.1 Pour Mac OSX
Pour installerAnkisur une cle USB, glissez simplement le chierAnki sur la cle.
2.4.2 Pour Windows
Une fois que vous avez installeAnkisur votre ordinateur, copiez le repertoireC:\Program Files\Ankisur la racine de votre support amovible par exempleE:\si votre peripherique est monte comme le disque (E :). Ensuite, dans le repertoireAnki\de votre peripherique, vous pouvez lancer le logiciel en cliquant sur le chierAnki.exe. Si vous souhaitez creer un raccourci pour lancer le logiciel des l'ouverture du repertoire racine de votre peripherique, la marche a suivre est relative- ment simple : 1. s electionnezle c hierAnki.exedans le repertoireAnki\puis cliquez sur le bouton
Droit de votre souris;
2. s electionnezCreer un raccourci(Fig.2.3 ) 3. coup ezle c hierRaccourci vers Ankiavec la combinaison de touches
Ctrl +
X
10CHAPITRE 2. TELECHARGEMENT ET INSTALLATION
4. copiez le c hierRaccourci vers Ankidans le repertoire racine de votre peripherique avec la combinaison de touches
Ctrl +
V
Fig.2.3 {Creer un raccourci pourAnki
En cliquant sur le raccourci, vous pouvez desormais utiliserAnkia partir de votre support amovible.
Chapitre 3
Prise en main du logiciel
Avant de vous presenter les dierentes possibilites pour la creation d'un paquet de cartes sousAnki, nous commencerons par aborder les principales fonctionnalites pour utiliser des paquets existants.
3.1 Qu'est-ce qu'un paquet?
Un paquet correspond sousAnkia un ensemble :
de faits am emoriserpar l'in termediairede c arteset, d'informations sur la planication de l'appren tissagedes cartes. Un fait correspond a l'information a memoriser et une carte correspond a la presentation du fait a memoriser par l'intermediaire d'une question et d'une reponse. Un paquet de cartes sousAnkiest un chier dont l'extension1est.anki.
3.2 Ouvrir un paquet
Pour ouvrir un paquet de cartes avec le logicielAnki, vous avez deux possibilites :
3.2.1 Telecharger un paquet partage
Pour tester le logicielAnki, vous pouvez par exemple telecharger l'un des nombreux paquets mis a disposition sur internet. Pour cela, il vous sut de cliquer sur le menuFichierpuis de cliquer surTelechargeretPaquet Partage. Vous voyez ainsi appara^tre une liste de paquets de cartes avec une des- cription de leur contenu et de leur auteur.1 Terme informatique qui designe la n du nom d'un chier apres le point 11
12CHAPITRE 3. PRISE EN MAIN DU LOGICIELFig.3.1 {Fen^etre pour le telechargement de paquets partages
3.2.2 Ouvrir un paquet depuis votre ordinateur
Des paquets de cartes pourAnkia destination des etudiants et profes- sionnels en orthophonie - logopedie sont disponibles sur notre plateforme de partage de ressources libres en orthophonie - logopedie 2. Vous pouvez ainsi telecharger un chier.ankisur votre ordinateur. Nous vous invitons a enregistrer les paquets de cartes dans un repertoire specique au sein de votre repertoire\Documents. Ensuite, a partir du logicielAnki, cliquez surFichier,Ouvrir. Une fen^etre appara^t ou vous devez selectionner le repertoire dedie a vos paquets Ankiet enn le chier.ankique vous souhaitez ouvrir.
3.3 Denir les options d'apprentissage
Une fois que vous avez ouvert le paquet de cartes que vous desirez tra- vailler, vous voyez appara^tre la fen^etre intituleeOptions d'apprentissage
3.3.1 Statistiques de session
Le cadre superieur de la fen^etre, juste en dessous du titreOptions d'ap- prentissage, vous propose quelques donnees chirees sur vos sessions d'ap- prentissage :2
3.3. D
EFINIR LES OPTIONS D'APPRENTISSAGE13Fig.3.2 {Fen^etre pour la denition des options d'apprentissage Cartes/session: Le nombre de cartes etudiees dans la session actuelle (en bleu) et dans la session precedente (en noir) Cartes/jour: Le nombre de cartes etudiees aujourd'hui (en bleu) et hier (en noir) Duree/jour: Le nombre de minutes occupees a etudier aujourd'hui (en bleu) et hier (en noir) Revisions a faire: Le nombre de cartes en attente de revision aujour- d'hui Nouvelles aujourd'hui: Le nombre de nouvelles cartes a apprendre aujourd'hui Nouveau total: Le nombre de nouvelles cartes dans le paquet
3.3.2 Parametrage de la duree des revisions et du nombre
de questions par session Parmi les options d'apprentissage, vous pouvez denir trois parametres en inscrivant une valeur numerique dans les fen^etres disposees a cet eet : Nombre de nouvelles cartes par jourcorrespond au nombre maxi- mum de nouvelles cartes proposees par jour. La valeur par defaut est
20, pour que l'utilisateur ne soit pas submerge par les revisions apres
quelques jours. Limite de session (minutes)correspond a la duree maximum en mi- nutes pour une session. Quand une session est terminee, la fen^etre Options d'apprentissagereappara^tra, permettant a l'utilisateur de demarrer une autre session. Si vous ne souhaitez pas avoir de limite temporelle a vos sessions d'apprentissage, indiquez 0 dans la fen^etre correspondante.
14CHAPITRE 3. PRISE EN MAIN DU LOGICIEL
Session limit (questions)correspond au nombre maximum de ques- tions proposees pour une session. Quand une session est terminee, la fen^etreOptions d'apprentissagereappara^tra, permettant a l'utili- sateur de demarrer une autre session. Si vous ne souhaitez pas avoir de limite en terme du nombre de questions par session, indiquez 0 dans la fen^etre correspondante.
3.3.3 Parametrage des conditions d'apparition des cartes
Vous pouvez modier les conditions d'apparition des cartes a partir de quatre menus deroulant :
Premier menu deroulantVous avez le choix entre :
Mon trerles nouv ellescartes au hasard
Mon trerles nouv ellescartes dans l'ordre d'a jout Mon trerles nouv ellescartes dans l'ordre in versede l'a jout
Deuxieme menu deroulantVous avez le choix entre :
Disp erserles nou vellescartes p endantla r evision Mon trerles cartes erron eesapr estoutes les autres
Mon trerles cartes erron eesa vantles r evisions
Troisieme menu deroulantVous avez le choix entre : R eviserles cartes dans l' intervallele plus large R eviserles cartes dans l' intervallele plus etroit
R eviserles cartes dans l' ordred' echeance
R eviserles cartes dans le d esordre
Quatrieme menu deroulantVous avez le choix entre :
Mon trerles cartes erron eesrapidemen t
Mon trerles cartes erron ees ala n
Mon trerles cartes erron eesdans 10 min utes
Mon trerles cartes erron eesdans 8 min utes
Mon trerles cartes erron eesdans 3 jours
3.3.4 En pratique orthophonique - logopedique
Nous modions rarement les parametres de duree et du nombre de cartes par session. Notamment pour les paquets que je mets a disposition de mes patients pour qu'ils s'entra^nent chez eux, j'estime qu'un entra^nement quo- tidien de 10 minutes est raisonnable. Il m'arrive d'augmenter le nombre de cartes nouvelles par jour et les limites en temps et en question dans le cadre d'entra^nement intensif en seance, mais sans jamais exceder 20 minutes sur un paquet de cartes. Concernant les parametres d'apparition des cartes, j'apprecie la congu- ration suivante :
Mon trerles nouv ellescartes au hasard
Disp erserles nou vellescartes p endantla r evision
3.4. MODIFIER LA POLICE ET LA COULEUR15
R eviserles cartes dans le d esordre
Mon trerle scartes erron eesrapidemen t.
3.4 Modier la police et la couleur
Comme vous pourrez le constater, les valeurs pour la taille des polices sont peu elevees par defaut, notamment dans un cadre therapeutique. En eet, par defaut, le logiciel propose d'acher les questions et les reponses des cartes avec la taille 20.Fig.3.3 {Fen^etre pour la denition des options d'achage Polices et Cou- leurs Pour modier ces parametres, il vous sut de cliquer sur le menuParametres puisPolices et Couleurs. Vous verrez appara^tre la fen^etre suivante (Fig :3.3 ). Vous pouvez ainsi modier pour les textes question et reponse des cartes : la p olice, la taille, la couleur, l'alignemen t. En pratique orthophonique - logopedique, si vos questions et vos reponses contiennent peu de textes, nous vous invitons a augmenter la taille de la police. Nous utilisons la taille 40.
3.5 Modier les proprietes d'un paquet
Par defaut, le logicielAnkivous ache la question. Puis une fois que vous avez clique surMontrer la reponse, la reponse s'ache en dessous de la question.
16CHAPITRE 3. PRISE EN MAIN DU LOGICIEL
Dans certains cas, il est interessant de pouvoir avoir la question puis la reponse sur le m^eme ecran. C'est notamment ce que j'apprecie dans le cadre d'un exercice de denomination, ou la question correspond a l'image d'un objet et la reponse au nom de cet objet. Ainsi, l'apparition de la question et de la reponse sur le m^eme ecran permet de faciliter l'association entre le signie represente par l'image et le signiant ecrit. (Fig : 3.4 et 3.5 )Fig.3.4 {Exemple de question dans le cadre d'un exercice de denomination Dans d'autres cas, il peut ^etre interessant de faire dispara^tre la question lors de l'apparition de la reponse. C'est notamment le cas lorsque l'on utilise la fonctionTexte a trouspour la creation de cartes avec le logicielAnki. Voici un exemple de conguration du paquet de cartes dans le cadre d'un exercice de closure de proverbes. La question ache le debut d'un proverbe. La reponse ache l'ensemble du proverbe avec la partie manquante en bleu et en gras. Pour le passage de la question a la reponse, nous avons congure le logicielAnkide facon a cacher le champ question lors de l'apparition de la reponse. (Fig : 3.6 et 3.7 Cette conguration nous para^t interessante pour eviter de surchager l'ecran d'informations non pertinentes. Notamment avec des personnes presentant une pathologie neurologique (aphasie, demence, etc.), il est important d'avoir une presentation la plus epuree possible pour faciliter l'attention et le trai- tement des informations visuelles. Pour obtenir la conguration ou la question s'eace au moment ou ap- para^t la reponse, cliquez sur le menu deroulantParametres, puis Proprietes du paquet. Vous verrez appara^tre la fen^etreProprietes duquotesdbs_dbs12.pdfusesText_18