UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
SOCIOPOLITIQUES DEPUIS 1990 238 SECTION 1 LA VISION DU ZOUGLOU FACE AUX ENJEUX SOCIOPOLITQUES 239 4 1 1 Le regard du Zouglou sur les politiciens ivoiriens 239 4 1 2Le regard du Zouglou sur les fai ts de société 245 4 1 3Le regard du Zouglou sur l'actualité ivoirienne 249
La libertad de expresión y el lenguaje sexual en la música
al margen de las obras musicales sexistas del “zouglou” en los años 1990 Su conocimiento del fenómeno y la nueva lectura que propone tuvieron un impacto decisivo en la sociedad marfileña Trató de romper claramente las barreras intelectuales y culturales mediantes unas historias breves y una crítica abierta de las relaciones
Doh Ludovic Fié - fnac-staticcom
zouglou est le rejeton de la crise universitaire, sociale et politique qui, en 1990, secoue la Côte-d’Ivoire Il est une création musicale des étudiants en révolte contre la société Cette musique « nationale » de la Côte d’Ivoire est marquée par l’originalité de son
The terrible child from Treichville - Universitetet i oslo
(Waterman 1990) The Ivorian setting creates a sound that is denser and involves a heavier orchestration than the Jamaican one, which is cut down to the core The two countries have different points of departure and different histories, and one can hear the traces of this in the two versions of reggae
Submitted to the African Commission on Human and Peoples
Mafa, Mada, Mandara, Zouglou, Ouldémé, Molko, Dalla and Guemdjek, and island, creek and cross- border peoples 2 This supplementary report shows that Cameroon’s approach is clearly inconsistent with international law relating to indigenous peoples’ right to self-identification and with the approach
Notebook - SIGNIS
A’salfo est l’un des chantres du Zouglou, une forme d’expression musicale évoquant les préoccupations de la société ivoirienne Membre du groupe Magic System depuis le milieu des années 1990, il en est devenu le chanteur principal et le parolier Harry Belafonte con premio honorífico en Lorcano – El 65º Festival Internacional
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SIGNIS Media - N°3/2012
Notebook
Sister Angela Ann Zukowski, M.H.S.H., a religious
studies professor and Director of the University's Institute for Pastoral Initiatives, received the 2012Catechetical Award for her innovative, Internet-
based learning initiatives in the areas of adult faith formation and catechesis.The Virtual Learning Community for Faith
Formation (VLCFF) was launched by the Institute
for Pastoral Initiatives in 2000. VLCFF is an online religious education programme open to the public, offering about 80 courses on topics such as doctrine, Church history, sacraments, prayer, the Bible and social justice. It reaches 182 Catholic dioceses and more than 40 countries, with enrolment of more than 5,000 students each year.Sr. Angela Ann Zukowski is a former President of
with voting privileges on that Vatican council, she was a major pastoral contributor to thePastoral Instruction, Aetatis Novae (1992). The
document called for the development of pastoral communications planning around the world. In1997, UNDA-USA awarded her the President's
Medallion, a lifetime achievement award. In the last few years she has received numerous other awards, including, in 2001, the Pro Ecclesia etA'salfo, ambassadeur de bonne volonté de
l'U N E S CO - Ce musicien ivoirien, chanteur principal du groupe Magic System, est nommé ambassadeur de bonne volonté » de l'Unesco, La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, a demandé à A'salfo de " participer aux efforts de l'Unesco pour lutter contre l'exclusion, la conducteur de son propre engagement». " Non
seulement A'salfo promeut l'intégration, la justice sociale et la responsabilisation de la jeunesse africaine, mais il manifeste en plus une grande capacité à mobiliser et à communiquer avec les jeunes , souligne l'Unesco. Né à Abidjan en 1979, A'salfo est l'un des chantres du Zouglou, une forme d'expression musicale évoquant les préoccupations de la société ivoirienne. Membre du groupe Magic System depuis le milieu des années 1990, il en est devenu le chanteur principal et le parolier.Harry Belafonte con premioLorcano -
El 65º
Festival Internacional
de Cine de Locarno distinguió al artista estadounidenseHarry Belafonte
con el Leopardo de su extraordinaria carrera. "Con este premio me siento honrado como artista. Pero lo siento ante todo también como un homenaje a mi larga lucha por la justicia social", decíaBelafonte conocido como "El Rey del Calypso",
en la década de 1950. Consideró que "los artistas son actualmente más necesarios que nunca, para ayudar a los gobernantes del mundo a hallar el camino correcto para salir de las crisis actuales.Los artistas son los guardianes de la verdad". Ha
aparecido en películas como,Carmen Jones
(OttoPreminger) e Island in the sun (Robert Rossen)
USA for Africa en 1985. Belafonte es desde 1987
embajador de UNICEF, y se ocupa de defender los derechos de los niños africanos. En 2001 inició una campaña contra el VIH/SIDA en Sudáfrica.Sister Angela Ann Zukowski
, communications pioneer, is honoured as a national leader in adult faith formation. The US National Conference for Catechetical Leadership has honoured theDirector of the University of Dayton's Institute
for Pastoral Initiatives with its highest award for providing online education to Catholics worldwide.Richard Avery est né à Granby le 7 juillet
1940. Il a fait ses études de philosophie et
de théologie à l'université Grégorienne, à Rome où il a été ordonné prêtre en1966. Son intérêt pour l'histoire de l'art
l'a amené à étudier la photographie et il s'est initié à la réalisation audiovisuelle au Studio RM (maison de production et d'édition de matériel audiovisuel). En1971, il entre au service de presse de
l'Archevêché de Montréal, dont il fonde le studio de télévision. Il collabore à la réalisation d'émissions religieuses sur le canal communautaire. Il suit parallèlement un cours d'électronique pour enrichir ses connaissances techniques. En plus de son travail à l'archevêché, il fait partie des comités qui ont mis sur pied le Centre Saint-Pierre de Montréal. En 1977, il quitte l'archevêché et devient membre du personnel du Centre Saint- Pierre, comme éducateur en communications et responsable du Service audiovisuel. Riche d'une expérience d'une dizaine d'années dans le dom aine, il réalise de nombreux documents vidéographiques. En 1981, Richard est nommé responsable du service " Médias audiovisuels de groupe et évangélisation », succédant à Gilles Comeau. Il renommera ce serviceService international des médias de groupe. Ce service qui a été mis en place à la des Moyens de Communication Sociale et aux résolutions du Congrès de Munich de 1977.
De retour à Montréal en 1983, il reprend du service au Centre Saint-Pierre, à titre de réalisateur. Il y travaillera jusqu'en 2000. À son actif, on compte quelque 200 diaporamas ou vidéos. Il collabore aussi, pendant quelques années, à la rédaction du Québec. En 1999, suite à des problèmes cardiaques, il démissionne de son poste de responsable du Service audiovisuel du Centre Saint-Pierre. Il continuera, cependant de travailler, pour sa province religieuse, en administrant son site sur la toile et en produisant son bottin; il administrera aussi les sites du Centre-Saint-Pierre, du Centre culturel chrétien, de la Revue présence et de l'Association canadienne des périodiques catholiques, des soeurs Marcellines; il fera En mars 2011, sa leucémie chronique prend une forme inquiétante. Il luttera de long mois contre la maladie, demeurant cependant actif jusque dans les dernières chercher l'aide et le soutien qui lui permettront de faire, dans la sérénité, le dernier bout de chemin le menant à son dernier repos. C'est là qu'il est décédé le mardi