[PDF] Les jeux d’opposition en maternelle



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JEUX D ‘OPPOSITION JEUX DE LUTTE JEUX DE COMBAT

JEUX D ‘OPPOSITION JEUX DE LUTTE JEUX DE COMBAT CYCLES 2 et 3 Michel DOSTES C P C d’E P S Auch2 De nombreuses situations de jeu et de combat décrites dans les séquences de ce document ont été choisies ou imaginées en groupes de travail avec la Pourquoi cette activité à l’école ?



Jeux dopposition au cycle 1 - Académie de Poitiers

Les jeux de lutte Construire la notion d'opposition individuelle : TPS/PS MS GS Réalisation d’actions individuelles simples, juxtaposées, sans opposition (pour transporter, déplacer des objets) Découverte de la notion d’équipe et de but commun en coopération Participation à des jeux en s’opposant un contre un, à distance, par la



Les jeux d’opposition en maternelle

Construire les jeux d’opposition en maternelle De façon générale, les jeux de lutte en Cycle 1 doivent permettre d’aller du jeu d’opposition (jeu de conquête et de territoires) au jeu de combat de préhension (jeux de conquête du corps de l’autre) en alternant les oppositions duelles symétriques et dissymétriques:



CYCLE 3 : JEUX D’OPPOSITION / UA JEUX DE LUTTE

equipe eps 46 jeux de lutte cycle 3 1 / 9 tirer pousser immobiliser se degager retourner rÉsister cycle 3 : jeux d’opposition / ua jeux de lutte situations globales pour entrer dans l’activite situations d’apprentissage organisÉes par objectif situation de



Jeux d’opposition Cycle 3 - usep44org

Jeux d’opposition Cycle 3 De la lutte en équipe à la lutte à deux 1°) Jeux de déplacements pour entrer en contact avec le sol et avec ses partenaires Les ours endormis Le ballon lutteur par équipe 2°) Jeux de déplacements pour entrer en contact un contre un (ou à plusieurs) lors d’affrontements en équipe



JEUX D’OPPOSITION ET LUTTE À L’ÉCOLE PRIMAIRE Sommaire

JEUX D’OPPOSITION ET LUTTE À L’ÉCOLE PRIMAIRE Doc jeux d’opposition et lutte à l’école A Guérin 05 2007 4 Séance 1 et 2 Séance 3 Séance 4 Situations d'entrée dans l'activité Cycle 1 : Le voleur de pinces La prise du foulard Cycle 2 : Les fourmis Le rugby-lutte Cycle 3 : Les gendarmes et les voleurs Situation de



CYCLE 1 : Se mettre en relation JEUX D’OPPOSITION / JEUX DE

Equipe EPS 46 Jeux de Lutte C1 1 / 8 TIRER POUSSER IMMOBILISER SE DÉGAGER RETOURNER RÉSISTER CYCLE 1 : Se mettre en relation JEUX D’OPPOSITION / JEUX DE LUTTE Unité d’apprentissage MS / GS SITUATIONS GLOBALES POUR ENTRER DANS L’ACTIVITE



LES JEUX DOPPOSITIONS : la lutte

Les jeux de lutte sont pratiqués de tous temps, dans le monde entier, des tribus les plus primitives aux sociétés les plus évoluées, les activités d'opposition, jeux folkloriques ou sports de combats, font partie intégrante de la culture des peuples



Les jeux de lutte à l’école primaire

Les jeux de lutte sont des activités supports à la construction de cette compétence, tout à fait adaptées aux élèves, notamment en ce qui concerne l’opposition interindividuelle 1 Définition Les jeux de lutte sont des activités de confrontation duelle dans lesquelles chaque joueur

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€Les jeux de lutte

La luWWe eVW une TiVcipline VporWive eW un VporW Te combaW exiVWanW TepuiV TeV millénaireV. Il en exiVWe un WrèV granT nombre Te variéWéVH praWiquéeV TanV TifférenWeV régionV Tu monTe (la luWWe WurqueH le VumoH la luWWe VénégalaiVe"). Activité VporWive coTifiéeH elle ToiW êWre aTapWée pour une praWique Vcolaire. La luWWe peuW êWre Téfinie par une opposition Tuelle TirecWeH où il V·MJLP G·LPSRVHU à O·MGYHUVMLUH un éWaW corporel TX·LO refuVe WouW en O·HPSrŃOMQP lui-même G·MPPHLQGUH ce réVulWaW. F·HVP Tonc une acWiviWé Te conWacW eW G·RSSRVLPLRQ TirecWeH Te combaW eW Te préUenVion Vur WouW le corpV, VouvenW TanV un eVpace limiWéH VanV ouWilV ni méTiaWeur.

La praWique Vociale Te référence en Ńrance renvoie à Teux variéWéV pluV généralemenW pratiquées J

¾Le JuToH arW marWial WrèV praWiquéH TonW leV élèveV onW TeV repréVenWaWionV. LeV jeux Te luWWe emprunWeronW au JuTo un lexique (ranToriVH WaWamiV") eW TeV geVWeV (WapeV Vur O·pSMXOH pour faire ceVVer O·MŃPLRQ ValuW avanW combaW).

¾La luWWe gréco-romaineH olympiqueH influence de nombreuVeV ViWuaWionV Te jeux Te luWWe à O·pŃROH Te parW le recourV aux oppoViWionV alWernéeV enWre aWWaquanW eW TéfenVeur.

€Logique interne des jeux G·RSSRVLPLRQ

Deux aTverVaireV V·MIIURQPHQP TanV une Yone TélimiWée. Le buW eVW Te baWWre Von aTverVaire en gagnanW TeV poinWV coTéV par TeV acWionV comme faire Womber Von aTverVaire VanV le lâcUerH ou O·LPPRNLOLVHU leV Teux épauleV en conWacW avec le VolH en un WempV limiWé. I·MŃPLYLPp a pour buW Te développer TeV VWraWégieV viVanW à réTuire O·LQŃHUPLPXGH provoquée par O·MGYHUVMLUH comme aWWaquanW ou comme TéfenVeurH Te comprenTre TX·LO fauW aWWaquer WouW en TéfenTanW

(réversibilité TeV ViWuaWionV vécueV).

Nn Cycle 1H la ViWuaWion Te référence sera relaWivemenW éloignée Te la praWique Vociale Te référence SXLVTX·LO V·MJLUM Te combaWWre à genoux (position Vemi-UauWe) avec TeV acWionV coTifiéeV simplifiées (accrocUage venWralH reWournemenWH immobiliVaWion Vur le ToV).

Cela Q·H[ŃOXP paV Te Wravailler Vur TeV ViWuaWionV TebouW pour G·MXPUHV objecWifV préciV (TéVéquilibrerH enWrer TanV O·HVSMŃH Te O·MGYHUVMLUHquotesdbs_dbs4.pdfusesText_8