[PDF] La chanson de Craonne - ac-normandiefr



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La chanson de Craonne - ac-normandiefr

La chanson de Craonne Voix: homme, ténor, soliste Technique vocale: chantée, glissandi, port de voix, accentuation de certaines syllabes surtout sur les anaphores (figure de style qui consiste à commencer des vers ou des phrases, par le même mot Elle rythme la phrase,



La chanson de Craonne - ac-normandiefr

LA CHANSON DE CRAONNE Chanson anti-militariste (1917) Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance Pourtant on a l'espérance Que ce soir viendra la relève Que nous attendons sans trêve Soudain dans la nuit et dans le silence On voit quelqu'un qui s'avance : C'est un officier de chasseurs à pied Qui vient pour nous remplacer



1 PRESENTATION : La chanson de Craonne

La chanson de Craonne s’est progressivement imposée aux yeux de nos contemporains comme la chanson emblématique de la grande guerre La chanson est souvent citée par les artistes, comme par exemple dans : - Le film :Un long dimanche de fiançailles (2004) de Jean-Pierre Jeunet: Le refrain est chanté par un condamné à mort (Film adapté



La chanson de Craonne - Académie de Poitiers

La chanson de Craonne Auteur : anonyme (poilus) Epoque : 1915-1918 Genre : chanson contestataire Contexte historique : C'est une parodie d’un air très a la mode en 1911, Bonsoir M’amour Sa simplicité en fait une chanson idéale pour adapter d'autres paroles, ici liées a la Grande Guerre et écrites par des poilus



La chanson de Craonne (1917) - Académie dAmiens

La Chanson de Craonne (du nom de la commune de Craonne) est une chanson de tradition orale, chantée par des soldats entre 1915 et 1917 Interdite par le commandement, une de ses versions est publiée en 1919 par Paul Vaillant-Couturier sous le titre de Chanson de Lorette



Séance : La Chanson de Craonne

Adieu la vie, adieu l'amour, Adieu toutes les femmes C'est bien fini, c'est pour toujours, De cette guerre infâme C'est à Craonne, sur le plateau, Qu'on doit laisser sa peau Car nous sommes tous condamnés C'est nous les sacrifiés Huit jours de tranchées, huit jours de souffrance, Pourtant on a l'espérance Que ce soir viendra la r'lève



La Chanson de Craonne - Profs-Edition

La chanson de Craonne : popularisée par le chanteur Marc Ogeret récemment disparu, la Chanson de Craonne est une chanson anti-militariste qui fut chantée par les soldats qui se mutinèrent après l'offensive désastreuse du Chemin des Dames (1917) Dénonçant les "gros" qui envoient le peuple comme chair à canon, elle reprend la mélodie



La chanson de Craonne La chanson de Craonne - HDA- fiche

La chanson de Craonne » : le dilemme Cette chanson d’amou, modifiée en texte subve sif appelant à la mutineie pendant la guerre 1914- í õ í ô, este toujous souce d’inteogations et de éflexions aujoud’hui



Explication d’un document – La chanson de Craonne

Explication d’un document – La chanson de Craonne Proposition de correction Le document sur lequel nous avons à travailler est le texte de La Chanson de Craonne, un chant de 1917, troisième année de guerre, né après les mutineries qui éclatent des deux côtés des

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La chanson de Craonne - ac-normandiefr

La chanson de Craonne

Voix : homme, ténor, soliste

Technique vocale : chantée, glissandi, port de voix, accentuation de certaines syllabes surtout sur les anaphores

(figure de style qui consiste à commencer des vers ou des phrases, par le même mot. Elle rythme la phrase,

provoque un effet musical, renforce une affirmation, permet de créer un effet de symétrie) Instrument : accordéon, instrument populaire à la mode au début du XXe siècle,

Famille : vent à anches double,

polyphonique (peut produire plusieurs sons en même temps)

Plan : pont = intermède instrumental

Introduction

Couplet 1 Refrain 1 Pont Couplet 2 Refrain 1 Pont Couplet 3 Refrain 2

Forme musicale : couplets / refrains

Tempo : moderato, rallentando (plus lent) dans les couplets Style : musique de danse populaire à trois temps, valse musette, tube des cafés-concerts Date de la musique : 1911. La chanson de Craonne est une parodie

Compositeur : Charles Sablon

Forme littéraire : rimes, pas un poème car il y a un refrain Niveau de langue : (ex : civelots [C1, pognon [R2]) : langage familier Ce texte décrit quelle période historique ? La première guerre mondiale (1914-1918) Les tranchées [C1], guerre infâme, Craonne [R1] A quel milieu appartient le narrateur ? Peuple, soldat Parle t-il pour lui-même ? parle au nom des soldats français dont il fait parti (nous) -(mais c'est bien fini, on en a assez, personne ne ǀeut plus marcher [C1], les trouffions vont tous se mettre en grève [R2]) : aux autres soldats où il appelle à la mutinerie - (Ce sera vot' tour messieurs les gros [R2]) : aux riches

Quels messages veut faire passer cette chanson ?

Couplet 1 : (on en a assez, Personne ne veut plus marcher) Les soldats usés physiquement et psychologiquement par

la guerre de position vont au front sans conviction.

Refrain 1 : (C'est ă Craonne sur le plateau, adieu la vie, on doit laisser sa peau, nous sommes tous condamnés, nous

sommes les sacrifiés) dénonce le massacre et donne le lieu.

Couplet 2 : (huit jours de souffrance, nos pauvres remplaçants vont chercher leurs tombes) S'ils sont survivants des 8

Couplet 3 : (ces embusqués, Tous ces gros qui font la foire, les camarades sont enterrés là pour défendre les biens de

ces messieurs là) critique des riches qui ne vont pas sur le front. L'opposition des classes sociales est reprĠsentĠe sous quelles formes ?

- Pour dĠfendre leurs biens car nous n'aǀons rien, ces gros, ces messieurs, pauǀre purotins [C3]) : ceux qui ont tout /

stratégie militaire incohérente : trouffions / état major

- (les sacrifiés [R1], ces embusqués [C3]) : classe sociale qui sert de chair à canon / personnes qui échappent aux

tranchées grâce à leurs relations haut-placées : soldats au front / planqués Lien texte / musique : Texte tragique / musique de fête

Auteur : anonyme. Le texte s'est construit au fur et à mesure en fonction des lettres de soldats envoyées à leur

famille et modifiées par la censure militaire. Ils ont été diffusés dans la clandestinité. On dit que les autorités

proposaient la démobilisation et un million de francs or à qui dénoncerait les auteurs de ces textes. Le titre a changé

plusieurs fois de nom selon les batailles puis s'est fidžĠ après la guerre (La chanson de Lorette, la chanson sur

Doit-on honorer ces soldats au même titre que ceux morts aux combats ? - Le tedžte est un appel des soldats ă l'arrġt des combats. C'est une mutinerie. - Les auteurs ne sont pas assimilĠs ă des pacifistes mais la plupart d'entre-eux avaient reçus des distinctions aux combats dans des conflits antérieurs (Même sans tambours même sans trompettes [C1])quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35