[PDF] I La représentation du héros dans lart depuis lAntiquité



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L’évaluation en arts plastiques au cycle 3

plastique, et après plusieurs séances destinées à faire des lettres et des signes de pures formes plastiques, des élèves ont été invités à « refaire une œuvre d’art célèbre uniquement en utilisant de l’écrit » L’affichage des réalisations plastiques suscite de nombreux



3ème : Organiser un plan dexposé oral pour lHistoire des Arts

3ème : Organiser un plan d'exposé oral pour l'Histoire des Arts Chers élèves de 3èmes, Vous avez étudié tout au long de l'année plusieurs oeuvres d'art autour de la thématique de l'Autre Vous avez dans votre lutin un certain nombre de documents de cours que vous ne devez forcément pas apprendre



ARTS PLASTIQUES ET OBJETS DU QUOTIDIEN AU CYCLE 2

35 à Phase de recherche plastique 40 min-SEANCE 1 : pratique artistique DEROULEMENT Regroupement autour des objets apportés : – Qui me rappelle comment vous aviez trié tous les objets apportés ? Quelles questions s’était-on posées ? – Comment a-t-on défini précisément ce qu’est un objet ? Préciser les termes



Séquence arts plastiques sur le portrait

- Exploration = chercher des résonateurs dans la classe pour le faire entendre, le faire circuler et manipuler, utiliser la résonance osseuse - Faire chanter la note en grand groupe, puis se présenter chacun son tour sur une note : Je m‘appelle - Comment pouvons-nous nous présenter, en utilisant une note et cependant arriver à se



LE CORPS EN QUESTION, RELATION DANSE ET ARTS PLASTIQUES AU

Comment investir ce corps afin qu’il soit nôtre, avant d’en faire une image, avant de l’exposer ? Comment maîtriser cette exposition au monde ? Comment cette maîtrise peut faire de nous les acteurs d’une société, des êtres conscients, plutôt que d’en devenir l’objet ? Voilà autant de



Fiche méthode pour présenter une œuvre d’art

comprendre ce que l’artiste a voulu exprimer et comment nous le recevons (en sachant que le spectateur ou commanditaire d’hier ne réagissait pas de la même façon qu’un visiteur contemporain dans un musée) Il est donc important de connaître le contexte historique et social ou culturel dans lequel l’œuvre est créée



ou comment éveiller la passion de larchitecture par la pratique

Faire collectivement et régulièrement le point des avancées individuelles Montrer certaines propositions par vidéoprojecteur et en débattre : quel est le savoir-faire technique et le pourquoi de ces partis pris GAUDI Antonio, Banc du Parc Guell, le plus long banc ondulé du monde (110 m), 1914



I La représentation du héros dans lart depuis lAntiquité

I La représentation du héros dans l'art depuis l'Antiquité • perfection des proportions - Le costume du super-héros très moulant attire le regard sur l'anatomie parfaite du corps comme c'est le cas dans la statuaire grecque antique - Dans la représentation des héros antiques et des super-héros, le corps est idéalisé, rêvé

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• les parodies d'oeuvres d'art célèbre dans lesquelles les personnages sont remplacés par des super-héros (culture geek). IV. Un exemple de séquence autour des super-héros en cours d'Arts Plastiques • Les élèves doivent imaginer une mise en scène photographique pour se représenter en super-héros. -1- ils se prennent en photo avec un appareil photo numérique, une tablette ou un smartphone. (choix du cadrage, de l'échelle des plans, de l'angle de prise de vue, de la lumière) -2- ils chargent leurs clichés sur l'ENT de l'établissement et les trient -3- ils retouchent la photo retenue à l'aide d'un logiciel de retouche d'image simple (Gimp, Livequartz, OpenOffice...) : détourage, intégration dans un décor adapté, ajouts d'effets numériques et éventuellement d'autres objets ou éléments de décor • Objectifs : - Savoir construire une image dans une intention narrative - Maîtriser le vocabulaire technique de l'image - Savoir photographier, scanner, filmer, retoucher, imprimer des images - Être capable de trier des informations sur Internet et

conserver les données dans son espace de travail personnel I. La représentation du héros dans l'art depuis l'Antiquité

• perfection des proportions - Le costume du super-héros très moulant attire le regard sur l'anatomie parfaite du corps comme c'est le cas dans la statuaire grecque antique - Dans la représentation des héros antiques et des super- héros, le corps est idéalisé, rêvé. - C'est la théorie du canon, règle selon laquelle le corps humain est soumis à un canon esthétique régi par la symétrie et le nombre. La beauté réside dansles rapports de grandeur entre les différentes parties du corps et qui obéissent à des lois mathématiques. - La tête doit entrer 7 fois dans le corps, 2 fois entre les genoux et les pieds, 2 fois entre la largeur et les

épaules, 2 fois dans la

hauteur du torse (théorie reprise par Michelange avec sa statue David, ci-contre, et

Léonard de Vinci et son

Homme de Vitruve, ci-dessus).

• un corps en mouvement - depuis Praxitèle et son fameux doryphore (" porteur de lance », 450-440 av. J.C.) le corps du héros est représenté en mouvement, en action - Stan Lee, ledessinateur de Spiderman et d'une cinquantaine d'autres super-héros, a fixé une règle très suivie dans l'univers des comics : le super-héros doit toujours être représenté en action, et même pour certains (Spiderman, Batman) dans des positions impossibles à prendre pour le commun des mortels.

II. La figure du super-héros dans le pop art

- représentation des super-héros dans le mouvement pop art dès le début des années 60. • Andy Warhol (1928-1987) : porte au statut d'art des images du quotidien, objets ett super-héros (Superman). • Roy Lichtenstein (1927-

1993) : inspiré par

l'esthétique des Comics et leurs onomatpées (ci- contre, Blam, Aquaman)• Anthony Lister (1979-) : artiste australien vivant à Brooklyn, il utilise dans ses peintures des éléments issus de la culture populaire ou urbaine comme les super- héros, les tags ou les étiquettes de promotion de supermarché pour recréer des images déstructurées et étranges. • Roger Pettibon (1957-) : Dans ses dessins à l'encre noire au pinceau, il s'inspire de façon ironique de la bd classique américaine des années 40-50 avec une maladresse assumée.

Ses dessins sont accompagnés de

commentaires grinçants. • Gilles Barbier (1965-) : Il a réalisé une installation " Hospice » dans laquelle il tourne en dérision le mythe de nos héros de jeunesse ; il les désacralise en les reléguant à des êtres de chair et de sang qui vieillissent et sont oubliés au fond des hospices. III. Autres utilisations et détournements de la figure du héros • le photographe ndonésien Agan Harahap a réalisé " Super-Héros », une série de photo-montages où des super- héros de Comics posent au milieu des plus grandes scènes de l'histoire contemporaine.quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19