[PDF] Farces et fabliaux - 1



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Fabliaux du Moyen Âge - cercle-enseignementcom

4 Au Moyen Âge, les fabliaux étaient racontés oralement et il en reste des traces dans les textes actuels Relevez les passages qui montrent que le narrateur s’adresse directement à son public dans les aventures suivantes : Les perdrix, La capuche du prévôt, Le vilain mire, Le vilain de Farbu, Le vilain et la tarte II La morale



Fabliaux du Moyen-âge - theatronautescom

Pour l’équilibre du spectacle, il est préférable de jouer les saynètes suivantes (adaptés de ces textes) dans l’ordre proposé Cependant, il est possible —si la troupe est nombreuse ou boulimique — d’ajouter une première partie avec les « trois farces du Moyen-âge » (un spectacle Théâtronautes



FABLIAUX DU MOYEN ÂGE - Numilog

10 FABLIAUX DU MOYEN ÂGE GuietteJ, est une littérature sans halo, sans mythe, mais faite d'une lucidité un peu cynique » Si la plupart de ces récits étaient destinés à l'ori-gine au même public aristocratique que les chansons de geste et les romans arthuriens, on en trouve d'un niveau moins élaboré et plus fruste Ils ont été



Fabliaux du Moyen Âge - Numilog

nements de situation, dans le film et dans les fabliaux, sont mon-naie courante : « tel rit le matin qui pleure le soir, et tel est renfrogné le soir qui au matin retrouve la joie » (« Estula », p 90) Analyse d'ensemble 1 Les fabliaux du Moyen Âge mettent en scène deux types de per-



FABLIAUX - Eklablog

t Période historique : Moyen Âge (1 1 0) Ceinture verte 36 mots (36items) Les fabliaux sont, dans la littérature française du Moyen Âge, des petites histoires simples et amusantes Car s’ils présentent parfois une morale, leur rôle est surtout de distraire ou faire rire les auditeurs et les lecteurs Ceinture orange 72 mots (61 items)



FABLIAUX ET CONTES MORAUX DU MOYEN ÂGE : DE QUOI LES HOMMES D

seigneur, le prêtre du village Les fabliaux rencontrent un succès qui ne se dément pas au cours des derniers siècles du Moyen Age parce qu’ils sont proches des préoccupations de chacun et se jouent dans des lieux familiers (la taverne, la demeure, l’église) Ils impliquent des protagonistes auxquels il est facile de



Les Fabliaux de la classe de cinquième

Les fabliaux du Moyen Age ont beaucoup plu aux élèves qui s’en sont inspirés pour inventer leurs propres histoires, tristes ou joyeuses Les images proviennent du site de la Bibliothèque Nationale de France - Anne Guionnet



FABLIAUX DU MOYEN AGE ÉCRITS PAR DES ÉLÈVES DE 5E IDD 2009

FABLIAUX DU MOYEN AGE ÉCRITS PAR DES ÉLÈVES DE 5E IDD 2009 LES COULEUVRES DU VILAIN adis, comme me l'a raconté mon ami jongleur, vivaient, dans un petit



Les fabliaux du Moyen-Age : de quoi les hommes dautrefois

Les fabliaux du Moyen-Age : de quoi les hommes d'autrefois riaient-ils ? Au Moyen Age, les occasions de se divertir sont rares : les travaux agricoles, l'entretien de la boutique ou du logis familial, le métier des armes laissent peu de temps aux distractions Les difficultés de l'existence quotidienne se



Farces et fabliaux - 1

Titre Farces et fabliaux du Moyen Age, adaptés pour le théâtre Patrimoine Descriptif physique de l’ouvrage Auteur Traduits par Christian POSLANIEC et adaptés pour le théâtre par Robert BOUDET Illustrateur GEOFFROY J Editeur l’école des loisirs Collection Classique Nombre de pages 87 ISBN 2 211 026 036 Forme littéraire Théâtre

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Farces et fabliaux - 1

Page 1 sur 2 Titre

Farces et fabliaux du Moyen Age, adaptés pour le théâtre

Patrimoine

Descriptif physique de l'ouvrage

Auteur Traduits par Christian POSLANIEC et adaptés pour le théâtre par Robert BOUDET

Illustrateur GEOFFROY J.

Editeur l'école des loisirs Collection Classique

Nombre de pages

87

ISBN 2 211 026 036

Forme littéraire Théâtre Genre littéraire Farce

Note de

présentation Ministère : Le mot fabliau, au Moyen-Âge, désignait toutes sortes de textes courts principalement destinés à un public populaire ; aussi bien des poèmes que des contes dévots ou comiques, voire des

chroniques historiques rimées. Le mot farce était réservé à de courtes pièces théâtrales dont le

ton et les thèmes se distinguaient des spectacles religieux comme les " mystères ". Des

centaines de farces et fabliaux sont parvenus jusqu'à nous. On y trouve quantité de thèmes, de

scènes, de jeux qui ont nourri toute la littérature jusqu'à nos jours, du Roman de Renart à

Rabelais, de Molière à Feydeau. L'épouse autoritaire se retrouve dans un grand baquet d'eau ; le

prêtre profiteur est finalement dépouillé de sa vache ; le comédien jongleur est sauvé du diable

par Saint-Pierre... Comiques ou sérieux, les fabliaux sont d'une compréhension immédiate.

Même si farces et fabliaux ne se terminent pas par une moralité, ils sont porteurs d'un message

édifiant facile à percevoir. On pourra donc les mettre en réseau avec des fables et voir comment

chaque genre a évolué pour parvenir à des caractéristiques différentes (fable et fabliau ont la

même origine étymologique). Ces farces et fabliaux peuvent donner lieu à des spectacles

vivants joués par les élèves, qui ainsi s'approprieront les textes, les mettront en bouche et les

restitueront avec le ton qui convient. Ce qui, au-delà de cette activité, peut être à l'origine d'une

approche des procédés comiques dans le théâtre. Axes de travail possibles

En lecture * En écriture * A l'oral *

Dispositifs pédagogiques possibles L'entrée dans le genre peut être fait à partir de " Le dit des perdrix » dont l'intrigue et le déroulement sont assez

simples. Ce texte sera l'occasion de découvrir les caractéristiques d'un texte de théâtre.

Séance 1 :

- Découverte du texte complet.

On s'interrogera sur la structure (5 scènes), les différentes typographies, le nombre de personnages, le rôle du

récitant. - Débat sur la compréhension générale de la situation, le comique.

- Le personnage de " la femme » ; recherche d'éléments pour faire son portrait. On comparera ensuite

avec ce qui en est écrit page 53.

- Une attention particulière sera portée au vocabulaire et à la place des expressions liées à la religion et

aux croyances au moyen-âge.

Une recherche documentaire à partir de documents historiques permettra de mettre en situation les personnages

et le décor.

Séance 2 :

La classe sera divisée en 5 groupes qui travailleront chacun sur une scène. - Travail de lecture silencieuse - Débat au sein des petits groupes autour de la mise en voix des textes et la mise en scène. - Lecture à haute voix. Un travail d'entraînement sera nécessaire pour conduire à une diction plus aisée.

Les deux textes : " Brunain, la vache du prêtre » et " La couverture partagée », feront l'objet de travaux de

groupes au cours desquels les élèves confronteront leurs points de vue sur la mise en voix et en scène des textes.

Page 2 sur 2 Le texte de " La farce du cuvier », par la difficulté du lexique et des tournures syntaxiques, demande un

accompagnement du maître qui pourra commencer par une lecture magistrale du début (Jacquinot). On

s'interrogera sur les procédés pour forcer le jeu des acteurs et amplifier le comique

Mise en réseaux possibles

Avec d'autres ouvrages de la liste

Farce La farce de Maître Pathelin - l'école des loisirs

Fables Les fables d'Esope

Kalila et Dimna

Fables - Jean de La Fontaine

Moyen Age Angelot du lac - Pommaux

Le roman de renart

Avec d'autres ouvrages hors liste

Des mêmes

auteurs Ch. POSLANIEC de très nombreux ouvrages dont les plus récents : Tyrelire - l'école des loisirs - choix de poèmes Le chat de mon école marque toujours midi - Lo Païs - poésie

Gargantua - Milan

L'ogrionne anorexique - Ricochet

Robert BOUDET

La langue au chat - l'école des loisirs - Coll. Neuf

Le petit bête- l'école des loisirs

Objectif terre, Milan, 1990.

Mon prof est un espion - Casterman.

Bastille mon amour - Bayard.

Les mille vies de Léon Carmet - Milan - coll. Zanzibar.

Le royaume de ogres - Nathan.

La Ballade d'Aïcha, Nathan, 1993.

La maîtresse a disparu - Epigones.

Coups de théâtre - Milan.

L'extraordinaire aventure de M. Potiron - Nathan.

Moyen-Age Le jongleur le plus maladroit - Brisou Pellen - Nathan

Le roi Arthur - Morpurgo - Gallimard

Robin des bois - Morpurgo - Gallimard

Le roman de Renart - traduit et adapté par Ch. Poslaniec - Milan

Mots - clés Farce - Moyen Age

Boîte à outils complémentaires pour l'enseignant

Sur l'auteur Robert Boudet (1941-1994) fut enseignant poète, auteur de café- théâtre. Il a participé à de

nombreuses revues et a publié des romans, des contes et des pièces de théâtre. Il a animé des

groupes de jeunes pendant de nombreuses années. Il a écrit pour le théâtre, la radio et la

télévision et plusieurs livres pour les enfants.

Christian Poslaniec est auteur de pièces de théâtre, de poésies, de romans policiers et de

nombreux livres pour enfants et adolescents. Il est également responsable de recherches et a

publié de nombreux ouvrages de pédagogie sur la littérature de jeunesse. Il est également

responsable de Promolej, organisme pour la promotion de la lecture chez les jeunes. Sur l'illustrateur

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