[PDF] Ezekiel’s Exagoge: A Typical Hellenistic tragedy?



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PREMIERE PARTIE, scène 3

rejette l’hybris et ne satisfait de ce qu’elle a Elle fait de son frère un héros tragique (sa maladie serait alors la punition de pour cet hybris = pour rappel : certains milieux religieux ont pu voir, dans les années 80, le Sida comme une malédiction venant punir les homosexuels)



Séquence 1 (2) Cruauté et monstruosité dans la tragédie classique

S’intéresser à un mythe tragique par excellence : Médée ; Définir : hybris, furor, catharsis Réfléchir aux choix des metteurs en scène : comment jouer Médée ? Supports : textes (extraits : Médée d’Euripide et de Sénèque) ; photos de comédiennes : 1) Isabelle Huppert dans Médée d’Euripide, mise en scène de Jacques



Lecture analytique ( Acte 2 , scène 2 )

Hippolyte est capable de se comporter en galant Ce discours est miné par l’ironie tragique Plusieurs indices sèment le trouble : Hippolyte et son hybris (il défit les lois de la nature), il y a un phénomène d’écho (la passion d’Hippolyte est sous le même plan que celle de Phèdre), l’ironie tragique (= le



TRAGIQUE

TRAGIQUE déclencher terreur et pitié devant la force du Destin tragédie L’être humain face au Destin et à la mort (transcend ance = écrasement par un destin Champ lexicaux spécifiques : la fatalité, la mort, la souffrance, le malheur Tous les procédés des registres lyrique (ou élégiaque) et pathétique



Ezekiel’s Exagoge: A Typical Hellenistic tragedy?

discerning a sense of tragedy or drama in Ezekiel’s play’; P Lanfranchi, L’Exagoge d’Ezéchiel le Tragique Introduction, texte, traduction et commentaire (Leiden 2006) 16-21, however argues that such a view is based upon an anachronistic understanding of ‘the tragic’



I Platon et la mission de l’art République) Si l’objet d

honnêtes, tandis que le poète tragique est indigne, car il prend pour modèle les attitudes les moins vertueuses (l’immodération ou la démesure — hybris —, l’ignorance, l’amour déraisonnable, etc ) La critique de la poésie tragique et de la musique molle est déjà



la tragédie de l’islam moderne

apprendre à respecter les dieux et à craindre l’hybris, la démesure À l’âge classique, les philosophes arabes (Farabi, Avicenne et Averroès) n’y ont rien compris Ou presque En vérité, la tragédie est au principe de toute culture : créée par l’esprit subjectif, cette dernière s’en éloigne peu à peu, échappe à



STENDHAL, Le Rouge et le Noir(1830), II, 14 : Mathilde NOTES

STENDHAL, Le Rouge et le Noir(1830), II, 14 : Mathilde Ici elle osait dire qu’elle aimait Elle écrivait la première (quel mot terrible ) à un homme placé dans les derniers rangs de la société



Le héros tragique - sc96e6fa741e10733jimcontentcom

La scène de reconnaissance tragique : « Non Je suis ton père » Considérée par Aristote comme l’une des parties les plus belles de la fable tragique, la reconnaissance se donne d’abord à appréhender comme une scène, d’étendue variable, généralement placée peu avant le dénouement, qu’elle a précisément pour

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