1) Religion, phénomène universel ; il incorpore des croyances
Cours de philosophie de M Basch 1 La religion 1) Religion, phénomène universel Il semble que dès lors que des hommes se réunissent en communauté et forment une culture, ils créent toujours, sous une forme ou sous une autre, une religion Adhérer à une religion est aussi naturel pour l’homme que
Qu’est-ce que la philosophie - WordPresscom
– Cours de philosophie de M Basch 1 Qu’est-ce que la philosophie ? « En philosophie, l’appétit vient en pensant » – Lucien Jerphagnon I Étymologie Le mot philosophie vient du grec : PHILO = Amour SOPHIA = Sagesse / Connaissance La philosophie peut donc être définie comme l’amour de la sagesse et de la connaissance II
LHISTOIRE, LA THÉOLOGIE ET LA PHILOSOPHY
L'HISTOIRE, LA THÉOLOGIE ET LA PHILOSOPHY DE L'ÉDUCATION CHRÉTIENNE Cours développé et écrit par: Maman Lorella Rouster, Ministères pour Chaque Enfant (Every Child
FICHE DE RÉVISION DU BAC - Studyrama
Philosophie – Toute séries La religion 1 LE COURS [Série – Matière – (Option)] [Titre de la fiche] La notion Le mot religion vient du verbe religare qui signifie relier La religion est
Cours de religion Cours de morale non confessionnelle - Cours
Cours de religion – Cours de morale non confessionnelle - Cours de philosophie et de citoyenneté (2ème période correspondant à la dispense du cours de religion et de morale non confessionnelle) Madame, Monsieur, Chers Parents, La Constitution donne aux parents, ou à la personne investie de l'autorité parentale, la possibilité de choisir
“Positive Philosophy” by August Comte
Ideas of Interest from Cours de Philosophie Positive 1 Explain Comte’s three laws of development 2 According to the law of the three stages, how does the metaphysical state differ from the religious state of understanding? Is it possible for a person to understand the world two different ways? 3
La philosophie politique de Spinoza
Argument du cours Ce cours a pour objet l’étude de la philosophie politique de Spinoza Il part de l’hypothèse qu’elle se construit autour d’un double thème D’une part, le penseur hollandais entreprend de construire une philosophie de la politique entièrement rationnelle, centrée sur
Philosophie : Auteurs et thèmes
La philosophie de la connaissance A pour objet le savoir en général et s’interroge sur les voies et les méthodes pour accéder à celui-ci dans les pays anglo-saxons, l’épistémologie désigne la philosophie de la connais-sance En France, le terme signiie philosophie de la science La philosophie politique
Phénoménologie de lesprit
comme philosophie spéculative, et des deux autres parties de la philosophie, les sciences de la nature et les sciences de l’esprit1 1 Prospectus vraisemblablement rédigé par Hegel pour les pages d’annonces de l’Allgemeine Literatur Zeitung du 25 novembre 1807 (Hegel, Gesammelte Werke,t IX:Phänomenologie des Geistes, Hambourg, Felix
[PDF] sujets philo religion
[PDF] philosophie et religion dissertation pdf
[PDF] pdf philosophie et science
[PDF] leçons sur la philosophie de la religion hegel pdf
[PDF] philosophie et religion citations pdf
[PDF] livre de physique terminale s pdf
[PDF] livre physique terminale s hachette pdf
[PDF] heros antique 4 lettres
[PDF] offre de service communication et publicité
[PDF] offre de service agence de publicité pdf
[PDF] les prestations d une agence de communication
[PDF] organigramme d'une agence de communication. pdf
[PDF] devis agence de communication pdf
[PDF] la morale en question littérature cycle 3
Annales, corrigés et résultats du BAC à retrouver sur Studyrama.com © Studyrama Tous droits réservés
FICHE DE RÉVISION DU BAC
Philosophie - Toute séries
La religion
1LE COURS
[Série Matière (Option)] [Titre de la fiche]La notion
Le mot religion vient du verbe religare qui signifie relier. La religion est ce qui relie à un Dieu, à ce que l'on considère
comme sacré, à d'autres fidèles, à une communauté et à une église. L'église renvoie au terme Eclesia qui signifie
assemblée. La religion peut aussi relier au sens de relier à une foi que l'on n'a pas toujours choisi et qui est souvent
celle de sa culture d'origine.Termes proches :
La foi c'est la fides en latin qui renvoie à la fidélité. Avoir la foi c'est croire. La religion implique souvent une croyance
mais aussi des dogmes, des préceptes et des règles. La laïcité en France a été mise en application par la loi de 1905.
Elle implique une neutralité de l'Etat en matière religieuse et permet à chacun de vivre librement sa foi sauf si celle-ci
met en péril la République.Problèmes que peut poser la notion :
Pourquoi les Anciens ignoraient-ils le terme de religion inventé par les Romains ? Peut-on vivre sans religion ou au
contraire peut-on être heureux dans la religion ? La religion est-elle une invention des puissants afin de mieux
opprimer les plus faibles ou bien est-elle la condition du salut d'une vie ? FilmsLes Dix commandements de C B de Mille qui raconte un épisode célèbre de la Bible, l'histoire de Moise qui est
reconnu par les trois grandes religions dites monothéistes. Le Destin de Y. Chahine qui raconte la montée en
puissance d'une guerre de religions en Espagne.Romans de fictions
Joseph et ses frères de T. Mann qui raconte l'histoire de Joseph, personnage de la Bible, sous forme romancée.
I. La religion ne serait-elle qu'une illusion ?
De Marx à Freud, en passant par Epicure, nombre sont les auteurs qui ont voulu dénoncer les effets négatifs de la
religion. Pour Freud, la religion est bien une illusion car elle aide les hommes à vivre. Elle leur permet de supporter la
dure réalité de l'existence.Extrait : Dans mon Ġcrit, l'aǀenir d'une illusion, il s'agissait beaucoup moins des sources les plus profondes
douloureux pour celui qui se voudrait ami des hommes de se dire que la grande majorité des humains ne
pourra jamais dépasser cette conception de la vie. S. Freud, Le malaise dans la civilisation, Trad. B.
Lortholary, Seuil 2010, p.59
Annales, corrigés et résultats du BAC à retrouver sur Studyrama.com © Studyrama Tous droits réservés
FICHE DE RÉVISION DU BAC
Philosophie - Toute séries
La religion
2LE COURS
[Série Matière (Option)] [Titre de la fiche]n'est pas envisagée). Elle repose sur l'image d'un monde hostile qui peut favoriser certains troubles. Ce qui le gêne
qui reprochaient au peuple de vivre dans l'apparence religieuse tout en ignorant l'essentiel du message. Mais cet
essentiel quel serait-il ? II. Le lien religieux : la relation à soi et à la part divine du mondeLe Dieu de la Bible se présente comme " celui qui est ». JE SUIS CELUI QUI EST répond-il à Moise lorsque celui-ci lui
Pascal propose aux hommes de faire un pari : si Dieu n'existe pas je ne perds rien mais je perds tout s'il existe
vraiment écrit-il dans ses Pensées. La religion permet ainsi de relier avec le monde et avec l'harmonie de celui-ci. Elle
permet surtout de mettre en contact avec l'essentiel et avec ce qui est eternel. Le Dieu de la Bible prend d'ailleurs
parfois le nom d'Eternel. La religion relie ainsi l'homme, être à mi-chemin entre l'animal et le divin, être entre-deux
proche de ce qui pourrait l'élever ou au contraire rabaisser, réduire.Extrait : L'homme est une synthèse d'infini et de fini, de temporel et d'éternel, de liberté et de nécessité.
Une synthèse est un rapport entre deux choses. S. Kierkegaard, La maladie et la mort.La religion remet donc l'homme au milieu du monde et lui permet d'être en rapport harmonieux avec lui. Elle le sort
de son quotidien banal. Pour les Anciens grecs et les hébreux, le mot religion n'existait pas car ils vivaient dans un
monde enchanté, empli des miracles des Dieux. Le Monde des Modernes est un monde désenchanté, purement
circonscrit aux phénomènes, c'est-à-dire à ce qui apparaît. C'est la raison pour laquelle, ceux qui vivent dans la foi
sont appelés religieux. Les Modernes les ressentent comme attachés à une foi qu'ils ne comprennent pas toujours.
Cette position s'explique sans doute aussi parce que la Modernité occidentale s'est construit telle qu'elle est en
glorifiant une science qui devait lui permettre d'éviter des guerres de religion qui l'avaient ensanglantée. N a-t-elle
pas pour autant sécularisée certains aspects de la religion ? N'a-t-elle pas repris dans, nombre de ses modes de
fonctionnement, des règles qui appartenaient autrefois aux religions qu'elle a dû exclure du champ public pour les
placer dans le champ privé ? N'a-t-elle pas constamment cherché des substituts à la religion ? Le sport et l'art n'ont-
ils pas ainsi servis d'illusions de remplacement à certains ?Annales, corrigés et résultats du BAC à retrouver sur Studyrama.com © Studyrama Tous droits réservés
FICHE DE RÉVISION DU BAC
Philosophie - Toute séries
La religion
3LE COURS
[Série Matière (Option)] [Titre de la fiche] III. N y aurait-il pas deux types de religions ; une qui libèrerait et une qui opprimerait ?Comment distinguer la religion qui libère de celle qui opprimerait ? Les trois grandes religions dites monothéistes se
sont toutes construites contre un dogme qu'ils critiquaient : les juifs, comme l'écrit la Genèse, sont apparus avec la
figure d'Abraham lorsque ce dernier rejette le culte des idoles de son père. Ensuite le christianisme se construit pour
échapper aux interprétations de la Bible juive par les Pharisiens devenus majoritaires chez les enfants d'Israël et
l'Islam se constitue lorsque le Prophète Mahomet est appelé pour rappeler un message qui aurait été obscurci par
les précédents monothéismes. Tous les fidèles d'une foi pensent que certaines croyances sont dénaturées et que la
leur est la seule qui soit digne d'ġtre suiǀie et entendue. Souvent, celle-ci se construit contre une autre foi. Lorsque
d'autres difficultés viennent s'ajouter à ces désaccords théologiques, ceux-ci se transforment parfois en guerres.
Extrait : Dans Les deux sources de la morale et de la religion, H. Bergson, distingue deux formes religieuses,
la forme statique qui opprime les hommes et les conduits à la routine. Cette forme est celle de la norme
qui n'est pas comprise et qui n'apporte pas grand chose aux hommes. A cette forme statique, il oppose la
véritable religion, celle qui libère les hommes et leur permet de s'élever. Cette religion trouve son origine
dans une personne exceptionnelle qui l'incarne bien souvent et qui, par sa vie héroïque, donne aux
hommes l'envie de se dépasser et de s'accomplir.En conclusion, il semble donc que pour Bergson - lorsque la religion ne fait que reprendre les schémas de la
société, lorsqu'elle ne fait que les reproduire à la manière dont Durkheim entrevoit le lien religieux qui ne serait
pour lui qu'un amour des hommes pour leurs société et qui existe pour Bergson, celle-ci n'apporte rien à
l'humanité - elle n'élève pas les hommes.En revanche, lorsque la religion est incarnée véritablement par des êtres d'exception qui, par leurs comportements
héroïques, donnent aux hommes l'envie de reconstruire une humanité qui s'est perdue, alors elle permet de relier à
soi et au monde. Au lieu d'être close comme la précédente, elle est ouverte, c'est à dire qu'elle ouvre l'homme vers
la vérité et la joie.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44