[PDF] La Peau de Chagrin La mort de Raphaêl p 333 à336



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BALZAC - La peau de chagrin

de construction avec ‘’La peau de chagrin’’) Mais Balzac ne fit pas naître le fantastique d'une vision déformée de la réalité, seulement du rôle d’avertisseur que joue la peau de chagrin, qui n’a pas de propriétés magiques, mais a surtout une valeur symbolique, est en fait une allégorie



La Peau de Chagrin La mort de Raphaêl p 333 à336

La Peau de Chagrin La mort de Raphaêl p 333 à336 Eléments d’analyse Structure : récit où se mêlent dialogues, descriptions, actions selon une progression tragique dont les étapes apparaissent clairement : -situation initiale (retrouvailles des 2 amants avec description poétique des l 3009 puis lyrisme des l 3020)



Séquence «La Peau de Chagrin » - Honoré de Balzac

De nouveau « la peau de chagrin » rétrécit Ce soir-là, Raphaël se rend au théâtre des Italiens Il aperçoit Pauline qui est devenue immensément riche Les deux jeunes gens expriment leur amour mutuel et font le vœu de se marier « La peau de chagrin » diminue inexorablement Pour échapper au sortilège de ce talisman,



Balzac : La Peau de chagrin (1831)

La Peau de chagrin, Honoré de Balzac Le tailleur et le banquier venaient de jeter sur les porteurs ce regard blême qui les tue, et disaient d’une voix grêle : -- Faites le jeu quand le jeune homme ouvrit la porte



Balzac et la symbolique de la peau de chagrin

si Raphaël eût souhaité que la Peau de chagrin s’étendît6 La Peau est-elle un «faux» conte fantastique, et le talisman ne joue-t-il qu’un rôle 2 Voir la lettre adressée à Charles de Montalembert [avant le 23 août 1831] (H de Balzac, Correspondance, éd R Pierrot, Paris, Garnier Frères, t I, 1960, p 567)



La Peau de chagrin - Furet du Nord

10 La Peau de chagrin 45 50 55 60 65 70 hébétés le trouvaient toujours insensible C’était le J eu incarné Si le jeune homme avait contemplé ce triste cerbère1, peut-être se serait-il dit : Il n’y



La peau de chagrin - Ebooks gratuits

Honoré de Balzac (1799-1850) Études philosophiques La Peau de chagrin La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 1114 : version 1 1



Les portraits selon Balzac - Maison de Balzac

Qu’en est-il de la mise en image de ces portraits ? Balzac avait réalisé un projet d’édition illustrée de La Peau de chagrin en 1838 ; la première édition illustrée de La Comédie Humaine fut l’édition Furne, en 1842 Les illustrations de l’œuvre de Balzac évoluèrent beaucoup selon les époques



Le personnage de roman, du XVII° siècle à nos jours

MARIVAUX La vie de Marianne 1731-42 XIXème siècle BALZAC Le père Goriot 1835 La peau de chagrin 1831 FLAUBERT Madame Bovary 1857 MAUPASSANT Bel-Am i 1885 STENDHAL Le Rouge et le Noir 1830 ZOLA Germinal 1885, Nana 1880, L 'Oeuvre 1886 XXème siècle CAMUS L'Etranger 1942, La peste 1947 CELINE Voyage au bout de la nuit 1932 GIONO Le hussard

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La Peau de Chagrin La mort de Raphaêl p 333 à336

Eléments d'analyse

Structure : récit où se mêlent dialogues, descriptions, actions selon une progression tragique dont les étapes apparaissent clairement : -situation initiale (retrouvailles des 2 amants avec description poétique des l 3009 puis lyrisme des l 3020) iles péripéties : rejet de Raphaël, examen du talisman par Pauline, souvenirs heureux dans l'esprit de Raphaël, fuite de Pauline, Démolition de la porte par Raphaël, désir et dernières ardeurs de Raphaël. isituation finale : mort de R précédée de la tentative de suicide de Pauline (registre tragique du roman noir et registre pathétique) Récit théâtral et mélodramatique : champ lexical du regard : »vit, aspect, yeux, montrant, regardes, examina, voyant » Indications sur sentiments et expressions corporelles à rapprocher de didascalies théâtrales : Pauline : " une voix profonde et gutturale », " belle de terreur et d'amour », " cri terrible », " ses yeux se dilatèrent », " ses sourcils violemment tirés » " les yeux en pleurs », le visage enflammé » Raphaël : " une voix sourde », " une force singulière », " les sons étranglés du râle »

Sentiments exacerbées :

Pauline :indignation(3028),surprise3037),incrédulité(3041),terreur(3042-3045), douleur et horreur(3051-3057)désespoir(3069)+antithèse qui traduit conflit intérieur " Belle de terreur et d'amour » Raphaël : déchiré entre le désir qu'il éprouve pour Pauline et la peur d'en mourir s'il l'exprime. Champ lexical de la folie : " fou, délire, furieux » Pauline a " un mouvement de folie »

Mouvements violents à partir l 3033 :

Raphaël : »tira...le lambeau de la peau de chagrin », " il jeta la porte à terre », " il se jeta sur elle », " il mordit pauline au sein ». Pauline : " elle prit le talisman », " elle s'enfuit dans le salon », " se roulant sur un canapé », " avait tenté vainement de se déchirer le sein », " cherchait à s'étrangler ». Tous ces éléments rapportés au passé simple sont spectaculaires et inspirent de l'effroi au lecteur . Une scène érotisée : Les 2 personnages présentent des symptômes de folie mais leur attitude suggère également la volupté amoureuse. Pauline à demie nue, cheveux épars, vêtements en désordre, se roule sur le canapé et se tord, semblant atteindre le comble du plaisir. Le " râle » qui sort de la poitrine de Raphaël évoque la jouissance. Un dernier geste unit les amants : " il mordit Pauline au sein » Dénouement fidèle au récit : passion, tragédie, désespoir, fantastique mêlés au réalisme. Présence du talisman : au cours de la lecture on a pu suivre son rétrécissement au fur et à mesure que se réalisaient les voeux de Raphaêl. Ici la comparaison " fragile et petit comme la feuille d'une pervenche » signale l'aboutissement de son rétrécissement inexorable .L 3055 " la peau , en se contractant, lui chatouillait la main »indique la disparition du talisman en même temps que la vie de Raphaêl. Notons dans l'extrait la récurrence du thème de la peau de chagrin. Les 2 aspects de la mort de Raphaêl : origine surnaturelle due au pouvoir du talisman, origine naturelle due à la tuberculose qui l'empêche de respirer. Aboutissement du pacte engagé chez l'antiquaire et confirmation de ses prémonitions lors de l'annonce de l'héritage . Amour : confirmation de la prémonition de pauline " je l'ai tué, ne l'avais-je pas prédit ? »La force du désir de Raphaêl lui fait exprimer un dernier voeu qui le fait mourir. Destin des personnages : mort de Raphaêl comme conséquence de ses excès, jeune homme symbolisant le désespoir romantique, il était condamné dès le début du roman. Pauline, présentée à travers les comparaisons , " comme un ange » " comme une apparition » reste la femme pure, la madone sacrifiée de l'histoire. Conclusion :Dénouement qui frappe le lecteur par sa dimension pathétique et

théâtrale. Illustration de la thèse philosophique développée tout au long du récit :

le désir et l'ambition épuisent l'énergie vitale et détruisent le héros.La Peau de chagrin est un roman hybride : roman à la fois fantastique,réaliste et philosophique.Au-delà de son échec, la mort de Raphaêl lui donne une dimension de héros .Cette fin peut être rapprochée de celle du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal : Comme Julien Sorel , Raphaêl de Valentin est un héros romantique victime d'une société cynique. N'oubliez pas de compléter ces remarques par des citations précises et un commentaire stylistique(figures de style,syntaxe,rythme,sonorités.)quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44