[PDF] La Peau de Chagrin La mort de Raphaêl p 333 à336



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La Peau de Chagrin La mort de Raphaêl p 333 à336

La Peau de Chagrin La mort de Raphaêl p 333 à336 Eléments d’analyse Structure : récit où se mêlent dialogues, descriptions, actions selon une progression tragique dont les étapes apparaissent clairement : -situation initiale (retrouvailles des 2 amants avec description poétique des l 3009 puis lyrisme des l 3020)



Séquence «La Peau de Chagrin » - Honoré de Balzac

De nouveau « la peau de chagrin » rétrécit Ce soir-là, Raphaël se rend au théâtre des Italiens Il aperçoit Pauline qui est devenue immensément riche Les deux jeunes gens expriment leur amour mutuel et font le vœu de se marier « La peau de chagrin » diminue inexorablement Pour échapper au sortilège de ce talisman,



BALZAC - La peau de chagrin

de construction avec ‘’La peau de chagrin’’) Mais Balzac ne fit pas naître le fantastique d'une vision déformée de la réalité, seulement du rôle d’avertisseur que joue la peau de chagrin, qui n’a pas de propriétés magiques, mais a surtout une valeur symbolique, est en fait une allégorie



Étude de La peau de chagrin de Balzac - LIREL

Étude de La peau de chagrin de Balzac Étude des thèmes abordés dans la troisième partie, « L’agonie » (p 241-346) Il mène une drôle de vie [ ] Jonathas à M Porriquet, parlant de Raphaël (Balzac, La peau de chagrin, p 244, l 80)



La peau de chagrin - Ebooks gratuits

La peau de chagrin I Le Talisman 5 démon du jeu La soirée est un véritable morceau d'ensemble où la troupe entière crie, où chaque instrument



Extrait de la publication

pourquoi aimez›vous La Peau de chagrin? » P arce que la littérature d’aujourd’hui se nourrit de celle d’hier, la GF a interrogé des écrivains contem-porains sur leur « classique » préféré À travers l’évo-cation intime de leurs souvenirs et de leur expérience de lecture, ils nous font partager leur amour des lettres, et nous



Autour d’Illusions perdues illusions / désillusions balzaciennes

en images du motif de l’illusion qui se poursuit dans le texte balzacien Dès l’épilogue de La Peau de chagrin, c’est Pauline, « fleur de la flamme » allégorique qui incarne « la reine des illusions, la femme qui passe comme un baiser » En effet, s’il est impensable de négliger



La correspondance George SandIPauline Viardot ou les

dela de la fascination exercée sur elle par la personnalité hors du commun de Pauline ou peut-etre a cause d'elle précisément, l'auteur d' Indiana, de La Petite Fadette construit tout un cadre artificiel -et déja romanesque- a l'intérieur duquella relation va pouvoir se nouer Le masque, l'imaginaire et



Comparaison roman/film

de la compréhension d'un roman et de sa version filmique La comparaison roman/film présentée ici peu st e réaliser avec d'autres films et d'autres romans La vie devant soi sert uniquement d'exemple pour illustrer la séquence d'enseignement Éveline CHARMEUX, Apprendre à lire : échec l'échec à , Paris, Milan/Éducation, 1987, p 131

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La Peau de Chagrin La mort de Raphaêl p 333 à336

Eléments d'analyse

Structure : récit où se mêlent dialogues, descriptions, actions selon une progression tragique dont les étapes apparaissent clairement : -situation initiale (retrouvailles des 2 amants avec description poétique des l 3009 puis lyrisme des l 3020) iles péripéties : rejet de Raphaël, examen du talisman par Pauline, souvenirs heureux dans l'esprit de Raphaël, fuite de Pauline, Démolition de la porte par Raphaël, désir et dernières ardeurs de Raphaël. isituation finale : mort de R précédée de la tentative de suicide de Pauline (registre tragique du roman noir et registre pathétique) Récit théâtral et mélodramatique : champ lexical du regard : »vit, aspect, yeux, montrant, regardes, examina, voyant » Indications sur sentiments et expressions corporelles à rapprocher de didascalies théâtrales : Pauline : " une voix profonde et gutturale », " belle de terreur et d'amour », " cri terrible », " ses yeux se dilatèrent », " ses sourcils violemment tirés » " les yeux en pleurs », le visage enflammé » Raphaël : " une voix sourde », " une force singulière », " les sons étranglés du râle »

Sentiments exacerbées :

Pauline :indignation(3028),surprise3037),incrédulité(3041),terreur(3042-3045), douleur et horreur(3051-3057)désespoir(3069)+antithèse qui traduit conflit intérieur " Belle de terreur et d'amour » Raphaël : déchiré entre le désir qu'il éprouve pour Pauline et la peur d'en mourir s'il l'exprime. Champ lexical de la folie : " fou, délire, furieux » Pauline a " un mouvement de folie »

Mouvements violents à partir l 3033 :

Raphaël : »tira...le lambeau de la peau de chagrin », " il jeta la porte à terre », " il se jeta sur elle », " il mordit pauline au sein ». Pauline : " elle prit le talisman », " elle s'enfuit dans le salon », " se roulant sur un canapé », " avait tenté vainement de se déchirer le sein », " cherchait à s'étrangler ». Tous ces éléments rapportés au passé simple sont spectaculaires et inspirent de l'effroi au lecteur . Une scène érotisée : Les 2 personnages présentent des symptômes de folie mais leur attitude suggère également la volupté amoureuse. Pauline à demie nue, cheveux épars, vêtements en désordre, se roule sur le canapé et se tord, semblant atteindre le comble du plaisir. Le " râle » qui sort de la poitrine de Raphaël évoque la jouissance. Un dernier geste unit les amants : " il mordit Pauline au sein » Dénouement fidèle au récit : passion, tragédie, désespoir, fantastique mêlés au réalisme. Présence du talisman : au cours de la lecture on a pu suivre son rétrécissement au fur et à mesure que se réalisaient les voeux de Raphaêl. Ici la comparaison " fragile et petit comme la feuille d'une pervenche » signale l'aboutissement de son rétrécissement inexorable .L 3055 " la peau , en se contractant, lui chatouillait la main »indique la disparition du talisman en même temps que la vie de Raphaêl. Notons dans l'extrait la récurrence du thème de la peau de chagrin. Les 2 aspects de la mort de Raphaêl : origine surnaturelle due au pouvoir du talisman, origine naturelle due à la tuberculose qui l'empêche de respirer. Aboutissement du pacte engagé chez l'antiquaire et confirmation de ses prémonitions lors de l'annonce de l'héritage . Amour : confirmation de la prémonition de pauline " je l'ai tué, ne l'avais-je pas prédit ? »La force du désir de Raphaêl lui fait exprimer un dernier voeu qui le fait mourir. Destin des personnages : mort de Raphaêl comme conséquence de ses excès, jeune homme symbolisant le désespoir romantique, il était condamné dès le début du roman. Pauline, présentée à travers les comparaisons , " comme un ange » " comme une apparition » reste la femme pure, la madone sacrifiée de l'histoire. Conclusion :Dénouement qui frappe le lecteur par sa dimension pathétique et

théâtrale. Illustration de la thèse philosophique développée tout au long du récit :

le désir et l'ambition épuisent l'énergie vitale et détruisent le héros.La Peau de chagrin est un roman hybride : roman à la fois fantastique,réaliste et philosophique.Au-delà de son échec, la mort de Raphaêl lui donne une dimension de héros .Cette fin peut être rapprochée de celle du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal : Comme Julien Sorel , Raphaêl de Valentin est un héros romantique victime d'une société cynique. N'oubliez pas de compléter ces remarques par des citations précises et un commentaire stylistique(figures de style,syntaxe,rythme,sonorités.)quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44