[PDF] Contemporain: fin 20ème / début Compositions des natures



Previous PDF Next PDF







Musée du Petit Format

Created Date: 11/22/2010 11:39:55 AM



Contemporain: fin 20ème / début Compositions des natures

21ème siècle -Olga Kisseleva, Artiste russe née en 1965 Exposition « Le Louvre revisité » Béthune, au Lab Labanque 8 oct/31 déc 2011 Le monde sur un plateau, 2006, vidéo de 7 minutes Film où elle convoquait le genre de la natu e mo te u’elle tansposait au quotidien : des pitances de fast-food



Nos candidats corrigé par Annie et ajusté par Fabienne

entrer Houyet dans le 21ème siècle ; je suis prêt à y contribuer Titane Greindl Hérock – 71 ans Peintre et céramiste Je suis peintre et céramiste mais pour moi, la protection de la Nature et de ses habitants, autant que l'art, est primordiale car la Nature équilibre, régénère et donne la paix en calmant le mental



ACADÉMIE DE POÉSIE GUILLAUME DE LORRIS

a présenté le 21ème Salon de Peinture Hommage a été rendu à un ami de longue date Claude Cathelinais, qui avec son amitié et son appareil photos était si proche de tous les artistes Unique à notre connaissance, la présentation de chaque Artiste Sous leurs oeuvres (quatre ou cinq), un guéridon recouvert d'une jolie



La représentation artistique du travail

lengagement du peintre, de son impossible neutralité, du respect sacré que lui inspirent les « gueules noires » Ainsi que ces exemples en avalisent le principe, toute représentation esthétique du travail a quelque mal à prétendre au désengagement Lannexe-t-on au champ de la création artistique, le corps du



[Prochaine séance] Baroque et surréalisme [Rappel] Les livres

21h30 Jeudi 14 juin à 19h30 : L'oeuvre d'Ody Saban dans la peinture du 21ème siècle et ses rapports avec le surréalisme et l'art des fous, par Thomas MORDANT Mercredi 20 juin à 19h30 : Le projet de Civilisation surréaliste aujourd'hui, par Thomas MORDANT Jeudi 28 juin à 19h30 : Entretiens entre



Cours 16: La révolution industrielle du 19 siècle Les causes

huitième siècle et s'est accélérée au dix-neuvième siècle La Révolution industrielle concerne les mines, pour le charbon, la métallurgie et l'industrie textile, puis tous les domaines de production Elle commence au Royaume-Uni, puis dans le Nord et l'Est de la France et en Allemagne, avant de s'étendre en Europe et en Amérique du nord



THEMA L’aventure du thé

au 21ème Festival International du Film d’Art et Pédagogique, Paris, 1997) et Chocolat, mon amour Licencié en Droit et en Droit fiscal de l’Université Libre de Bruxelles (1986), il a travaillé comme juriste jusqu’en 1994, principalement pour la Kredietrust S A au Luxembourg

[PDF] pol bury

[PDF] artiste belge contemporain

[PDF] tableau du 20eme siecle

[PDF] les grands peintres et leurs oeuvres pdf

[PDF] les grands peintres du monde

[PDF] classement des plus grands peintres

[PDF] les tableaux les plus connus au monde

[PDF] vipère au poing pdf

[PDF] les plus beaux tableaux du monde

[PDF] la rotonde

[PDF] hétéro agressivité définition

[PDF] pré impressionnistes peintres

[PDF] auto agressivité en psychiatrie

[PDF] maupassant et l impressionnisme

[PDF] hetero aggressive definition

Contemporain: fin 20ème / début

21ème siècle

-Olga Kisseleva, Artiste russe née en 1965

Exposition " Le Louvre revisité »

Béthune, au Lab Labanque 8 oct/31

déc 2011

Le monde sur un plateau, 2006,

vidéo de 7 minutes

Film où elle convoquait le genre de la

quotidien : des pitances de fast-food remplaçaient les mets les plus raffinés de la peinture hollandaise du 17ème siècle.

Tentation de réactualiser cette peinture

extrêmement modifiée

Divers faits, photographie 40x60cm,

2010 (cf livre)

Dictionnaire contemporain de la

symbolique de la nourriture et des objets du quotidien en 49 histoires et 49 natures mortes

Réf historiques : peinture hollandaise du

XVIIe siècle, qui contient un véritable

chaque nature morte dissimule une deuxième ligne de sujet raconté à travers toutes sortes de denrées

1- mise en place du dictionnaire

avec toute une équipe

2- 49 histoires écrites inspirées de

et construites autour des mots- clés du dictionnaire

3- Compositions des natures

mortes (chaque objet choisi en fonction des textes et des mots clés)

L'image relate une histoire tandis que le

texte contient un autre message impossible à décrypter sans le recours au dictionnaire élaboré. -Florent Mattei, né en 1970

Série : les biotoniques (le poulet, la

banane, le rôti), 1999 photographie couleur 100x120 chacune

Un simple rôti lisse et luisant se reflète

légèrement sur son support tout aussi lisse et luisant

Aucun autre élément sur cette nature morte

photographique

Image calme, nette, précise, qui évoque

franchement l'uniǀers de la publicitĠ. plutôt nous livrer une réflexion sur désincarné, symbolise un rapport hygiéniste à la nourriture qui privilégie des produits aux apparences lisses et parfaites mais dont la saveur est secondaire.

Série :

ils sont nos amis pour la vie (café, yaourt bio, kinder)

Photographie couleur 90x100cm chacune

-Sam Taylor-Wood, artiste anglaise née en 1967

Still Life, 2001, vidéo 35mmfilm,

3m44

Courtesy Jay Jopling/White Cube (London)

Images photographiques montées en

video de 3min44

Dans cette installation " vidéo », une

soucoupe de fruits est filmée au cours du temps. Ainsi, on assiste de manière accélérée à sa lente décomposition, à sa putréfaction volantes et noires, bourdonnant autour de la soucoupe et des fruits pourris.

Une corbeille de fruits posée sur une table

brune pourrit lentement; un stylo à bille pose au 1er plan donne la profondeur de la scène (il rappelle le couteau posé en bord de table par les peintres des natures mortes classiques). Gorgée de jus dans les 1ères images, les fruits se décomposent lentement, peu à peu, sont survolés par des insectes puis se réduisent en poussière.

La vidéaste anglaise combine ici les images en

mouvements et la nature morte, image immobile par excellence.

La fuite du temps et ses conséquences,

simplement suggérées par des symboles dans le tableau de Van Son deviennent ici très concrètes.

A little death,

Dans Still Life, on peut voir une coupe de

fruits en décomposition accélérée, alors que dans A Little Death, c'est un lapin qui est filmé en train de se décomposer. -Sophie Calle (1953- )

Régime chromatique, 1997

Installation se composant de 7 photographies,

7 textes, encadrement, 7 présentoirs, étagère,

mesures des photographies : 30 x 30 (6 photos) ; 49 x 73,5 cm (1 photo), galerie

Emmanuel Perrotin, Paris, France.

Jeu prĠcis rĠalisĠ par l'artiste : déguster chaque jour un repas monochrome, pour créer une composition finale qui présente tous les repas de la semaine. //avec le personnage fictif de Maria Braun dans Léviathan de Paul Auster.

Par goût du jeu, Sophie Calle a souhaité se

rapprocher du personnage du roman Léviathan de l'Ġcriǀain Paul Auster. Sophie

Maria, le personnage principal du livre.

Durant la semaine du 8 au 14 décembre 1997,

avait lue et de manger des aliments en se limitant à une seule couleur par jour.

JEUDI : VERT

Menu imposé :

Concombres

Brocolis

Epinards

Menu que je complète ainsi :

Pâtes vertes au basilic

Salade de kiwis et de raisins

Menthe ă l'eau

Utilisation des aliments chez les

artistes contemporains -Jana Sterbak, née en 1955

Vanitas : robe de chair pour albinos

anorexique, 1987

Hauteur : 113cm, Centre Pompidou, Paris

Titre qui fait directement référence aux

peintures du XVIIème siècle offrant une méditation sur la mort et sur le caractère

éphémère des biens terrestres.

Utilisation d'un matĠriau pĠrissable - la

viande - : Interrogation sur et réflexion sur les dérives liées aux modes et à la consommation effrénée. -flétrissement des chairs, de la jeunesse et de la beauté qui passe, la vanité déchue par la cruauté du temps. Ce temps qui irrémédiablement dessèche, flétri sans pitié la peau et le corps, qui fait perdre les couleurs et l'Ġclat de la jeunesse et de la ǀie. Vuǀre perpĠtuellement renouǀelĠe (crĠation -Wim Delvoye, artiste belge né en 1965

Marble Floor #102, 1999

Superbe mosaïque à regarder plus

attentivement : ce dallage aux motifs raffinés est en réalité un assemblage de morceaux de charcuterie artistiquement disposés.

Rondelles de salami, de mortadelle, et de

jambon (filets de graisse se confondent avec les veines du marbre !) De loin : Géométrie parfaite, subtil camaïeu -Giovanni Anselmo, artiste italien né en 1934

Sans titre (granit, laitue, fil de

cuivre), 1968

Cuivre et granit, hauteur : 70cm

Centre Pompidou, Paris

Métaphore de la vie, équilibre fragile, qui ne -Natacha Lesueur, artiste française née en 1971

En cuisine, les aspics sont des préparations

esthétiques faites à base de gelée alimentaire.

Compositions très travaillées

Univers de la mode (pages de magazines) et

de l'art culinaire

Série des Aspics, 1998

Photographie couleur, 80x80cm

Série des Aspics, 1999

Photgraphie couleur, 90x75cm

-Claes Oldenburg (né en 1929)

Coosje van Bruggen (1942-2009)

Leaning fork with meatball and

spaghetti, 1994

Fonte d'aluminium, peinture et ǀernis,

334x131x99cm

Collection privée

Fourchette géante plantée dans une boulette

de viande et de spaghettis: mise en appétit/frayeur

Rapports d'Ġchelle bousculĠs, perte des

repères

Place prépondérante de la nourriture dans

notre société.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44