[PDF] ALTRAD ASSURE LA PERENNITE DE LA TOUR EIFFEL



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3 La Tour se fait belle - La tour Eiffel

de deux couches d’huile de lin, avant son inauguration, en mars 1889 En mai de la même année, une quatrième couche vernissée d’un ton brun-rouge fut appliquée par la même en-treprise La couleur était dégradée, de la base plus foncée, au sommet, plus clair, afin que de loin elle paraisse uniforme Le



LA TOUR EIFFEL - Mon école

Le tableau s'appelle "La tour Eiffel" Il a été peint en 1889 et mesure 24x15,2cm Il est conservé au Fine Arts Museum à San Fransisco C'est une peinture à l'huile et le mouvement est le pointillisme Le tableau représente la tour Eiffel en construction Le tableau est sobre, avec peu de détails Les seuls détails que l'on peut observer



ALTRAD ASSURE LA PERENNITE DE LA TOUR EIFFEL

Basilique du Sacré œu de Montmartre La Tour, qui à l'origine était rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur "jaune-brun", voulue par Gustave Eiffel en 1907 : "ça va donner un côté un peu plus ‘gold’ à la Tour Eiffel au moment des JO par rapport à la



6 LA TOUR EST UNE STAR2 - La tour Eiffel, Site OFFICIEL

senté la Tour qu’il peint, en 1888-1889, à la manière pointilliste, recomposant les formes de la Dame de fer par la juxtaposition de petites taches de couleur Robert Delaunay a fait de la Tour l’un de ses sujets préférés, l’a peinte ou dessinée une trentaine de fois sous des angles diffé-rents, en noir et blanc ou en couleurs



La Tour Eiffel - gommeetgribouillagescom

Il a fallu 2 ans, 2 mois et 5 jours pour monter entièrement la tour Elle est terminée le 31 mars 1889 La Tour Eiffel s’élève à 300 mètres de haut (à peu près 1000 pieds) et pèse 10 000 tonnes Elle est repeinte tous les 7 ans Il faut 60 tonnes de peinture Pour aller jusqu’en haut de la Tour Eiffel, il faut monter 1665 marches



La tour Eiffel - Eklablog

hauteur permettent de mettre en valeur l’aspect monumental de la tour Le peintre joue avec les couleurs vives et les formes géométriques créées par les structures métalliques Le dégradé du ciel autour de la tour crée un halo de lumière qui l’accompagne sur toute sa hauteur Delaunay ‐ 1926 Chagall ‐ 1910 Seurat ‐ 1889



La Tour Eiffel 2 - lewebpedagogiquecom

La tour Eiffel est très belle, la tour Eiffel est de couleur brun-gris Amandine : C’est très haut Nous voyons presque toute la ville de Paris Je pensais qu’il n’y avait que du fer, mais elle est recouverte de peinture La Tour Eiffel a vécu une très longue histoire Heather : On se sent plutôt ridicule à côté de la Tour Eiffel



lecture documentaire La tour Eiffel

Mar 23, 2020 · décaper, puis 60 tonnes de peinture La tour en chiffres Son poids : la Tour Eiffel pèse 10 100 tonnes dont 7 300 tonnes de charpente métallique Les calculs des ingénieurs et de Gustave Eiffel montrent que la Tour est « légère » en réalité puisque sa pression



La tour Eiffel - Eklablog

La Tour fut, jusqu’en 1930 – date de la construction du Chrysler Building (319 m) à New York – le plus haut monument du monde Les visites : en 2007, au total, plus de 240 millions de visiteurs ont fréquenté ce site touristique et des millions d’autres ont admiré la Tour sans y monter Gustave Eiffel



Séance 3: La Tour Eiffel, objet de discorde

CAPACITÉ: Construire une appréciation esthétique à travers un échange d'opinions en prenant en compte les goûts d'autrui A/ La Tour Eiffel à travers les yeux des artistes de l'époque J’ai visité la tour énorme, Le mât de fer aux durs agrès, Inachevé, confus, difforme, Le monstre est hideux, vu de près Géante, sans beauté ni

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ALTRAD ASSURE LA PERENNITE DE LA TOUR EIFFEL

autour de ce projet et de saluer nos équipes en charge du projet. 2 Objectif "Gold" pour 2024 : la Tour Eiffel s'offre une cure de jouvence de-jouvence_2144056.html

AFP, Martin BUREAU, publié le 03/02/202

Paris - Le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashes des téléphones par

le raclement des grattoirs : à presque 132 ans, la Tour Eiffel s'offre le plus gros lifting de son histoire

dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024. Des cordistes repeignent la tour Eiffel le 1er février 2021 à Paris

Pour sa XXème campagne de peinture, la célèbre dame de fer, l'un des monuments les plus fréquentés

au monde dans l'ère pré-Covid, n'a pas fait les choses à moitié : exit, sur l'arc sud, les 19 couches de

peinture précédentes dont l'épaisseur pouvait atteindre 3 mm. Exit également la couleur "Brun Tour

Eiffel" qui revêtait depuis 1968 l'édifice de 324 mètres, symbole de Paris avec Notre-Dame et la

dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur "jaune-brun", voulue par Gustave Eiffel

couleur qu'on avait l'habitude de voir", souligne Patrick Branco Ruivo, directeur général de la SETE, la

société d'exploitation du monument. "On peut d'ores et déjà voir la nouvelle couleur quand on regarde

le sommet. Ce n'est pas révolutionnaire, mais quand il y a un beau ciel bleu sur Paris, on voit des effets

un peu métalliques, brillants", ajoute-t-il.

Protocole renforcé

Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est

titanesque au vu des 18.000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets. Chiffrée à 50 millions d'euros,

l'opération a nécessité un protocole sanitaire renforcé pour le décapage compte tenu de la présence

de plomb dans les peintures précédentes. 3

Aux équipements spécifiques et espaces de décontamination se sont ajoutés une cinquantaine de

prélèvements par semaine sur le chantier et dans les différents espaces de la Tour, énumère Alain

Dumas, directeur technique de la SETE. "On est extrêmement prudent en matière de sécurité, c'est

notre priorité", assure-t-il, quelques semaines après la publication d'un article faisant état de trois

relevés supérieurs à la normale. "Une semaine après, on a refait une mesure aux emplacements

indiqués et on avait des valeurs tout à fait satisfaisantes et inférieures au seuil requis".

Le décapage ne concerne à ce stade que 2% de la structure et se concentre sur l'arc qui donne sur le

Champ-de-Mars, le plus soumis au vent, à la pluie et au soleil, et de fait le plus dégradé.

Une dégradation prévue par Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de

peinture tous les sept ans. Un rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance.

"Pourquoi Gustave Eiffel a-t-il choisi la couleur jaune-brun ? Sans doute pour que la Tour Eiffel soit en

écho avec l'ensemble de la grande ville de Paris, ville de pierre de taille, de pierre calcaire", souligne

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. - Accrobranche -

A plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, équipés de harnais, d'outils et d'un pot de peinture,

les peintres passent d'une pièce à une autre. Suspendus par des cordes, ils gravitent autour des 20.000

petites lampes qui font scintiller chaque soir à la tombée de la nuit la tour pendant cinq minutes toutes

les heures.

"On se déplace la plupart du temps comme sur un parcours d'accrobranche", explique Antoine

Olhagaray, peintre cordiste de 22 ans. Avec "une vue en plus", complète à ses côtés Charles-Henry Piret

: "On n'a pas l'occasion tous les jours d'être suspendu sur une corde à 300 m de haut".

Ont-ils l'impression d'être, près de 70 ans après, les descendants du peintre de la tour Eiffel

immortalisé par Marc Riboud en 1953 ? "On est dans la continuité", estime Charles-Henry qui se dit

prêt à" reproduire cette photo version 2021". A une différence près : eux poseraient retenus par des

cordes quand leur "ancêtre" posait nonchalamment, cigarette au bec et chapeau sur la tête, tenant

d'une main un pinceau et de l'autre un pilier de la Tour, la ville à ses pieds. 4 JO 2024 : la Tour Eiffel s'offre une cure de jouvence et change de couleur couleur-20210203

À presque 132 ans, la dame de fer va retrouver la couleur " jaune brun », voulue par Gustave Eiffel

en 1907. Une opération chiffrée à cinquante millions d'euros, pour une fin programmée en

novembre 2022.

Le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashes des téléphones par le

raclement des grattoirs : à presque 132 ans, la tour Eiffel s'offre le plus gros lifting de son histoire dans

la perspective des Jeux Olympiques de 2024. Pour sa vingtième campagne de peinture, la célèbre dame de fer, l'un des monuments les plus

fréquentés au monde dans l'ère pré-Covid, n'a pas fait les choses à moitié : exit, sur l'arc sud, les 19

couches de peinture précédentes dont l'épaisseur pouvait atteindre 3 mm.

Exit également la couleur " Brun tour Eiffel » qui revêtait depuis 1968 l'édifice de 324 mètres, symbole

rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur " jaune

brun », voulue par Gustave Eiffel en 1907. " Ça va donner un côté un peu plus gold à la Tour Eiffel au

moment des JO par rapport à la couleur qu'on avait l'habitude de voir », souligne Patrick Branco Ruivo,

directeur général de la SETE, la société d'exploitation du monument. " On peut d'ores et déjà voir la

nouvelle couleur quand on regarde le sommet. Ce n'est pas révolutionnaire, mais quand il y a un beau

ciel bleu sur Paris, on voit des effets un peu métalliques, brillants », ajoute-t-il.

Protocole renforcé

Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est

titanesque au vu des 18.000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets. Chiffrée à cinquante millions

d'euros, l'opération a nécessité un protocole sanitaire renforcé pour le décapage compte tenu de la

présence de plomb dans les peintures précédentes.

Aux équipements spécifiques et espaces de décontamination se sont ajoutés une cinquantaine de

prélèvements par semaine sur le chantier et dans les différents espaces de la Tour, énumère Alain

Dumas, directeur technique de la SETE. " On est extrêmement prudent en matière de sécurité, c'est

notre priorité », assure-t-il, quelques semaines après la publication d'un article faisant état de trois

relevés supérieurs à la normale. " Une semaine après, on a refait une mesure aux emplacements

indiqués et on avait des valeurs tout à fait satisfaisantes et inférieures au seuil requis ».

Le décapage ne concerne à ce stade que 2% de la structure et se concentre sur l'arc qui donne sur le

Champ-de-Mars, le plus soumis au vent, à la pluie et au soleil, et de fait le plus dégradé. Une

dégradation prévue par Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de

peinture tous les sept ans. Un rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance.

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" Pourquoi Gustave Eiffel a-t-il choisi la couleur jaune brun ? Sans doute pour que la Tour Eiffel soit en

écho avec l'ensemble de la grande ville de Paris, ville de pierre de taille, de pierre calcaire », souligne

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. " Suspendu sur une corde à 300 mètres de haut »

À plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, équipés de harnais, d'outils et d'un pot de peinture,

les peintres passent d'une pièce à une autre. Suspendus par des cordes, ils gravitent autour des 20.000

petites lampes qui font scintiller chaque soir à la tombée de la nuit la Tour pendant cinq minutes toutes

les heures. " On se déplace la plupart du temps comme sur un parcours d'accrobranche », explique

Antoine Olhagaray, peintre cordiste de 22 ans. " Avec une vue en plus », complète à ses côtés Charles-

Henry Piret : " On n'a pas l'occasion tous les jours d'être suspendu sur une corde à 300 mètres de haut ».

Ont-ils l'impression d'être, près de 70 ans après, les descendants du peintre de la Tour Eiffel

immortalisé par Marc Riboud en 1953 ? " On est dans la continuité », estime Charles-Henry qui se dit

prêt à " reproduire cette photo version 2021 ». À une différence près : eux poseraient retenus par des

cordes quand leur " ancêtre » posait nonchalamment, cigarette au bec et chapeau sur la tête, tenant

d'une main un pinceau et de l'autre un pilier de la Tour, la ville à ses pieds. 6 Jeux olympiques 2024 : la Tour Eiffel va être repeinte en... doré dore-9350632.php

La Dépêche, le 3 février 2021

La Tour, qui à l'origine était rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889, va

retrouver la couleur "jaune-brun", voulue par Gustave Eiffel en 1907.

Le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashes des téléphones par le

raclement des grattoirs : à presque 132 ans, la tour Eiffel s'offre le plus gros lifting de son histoire dans

la perspective des Jeux Olympiques de 2024.

Pour sa XXème campagne de peinture, la célèbre dame de fer, l'un des monuments les plus fréquentés

au monde dans l'ère pré-Covid, n'a pas fait les choses à moitié : exit, sur l'arc sud, les 19 couches de

peinture précédentes dont l'épaisseur pouvait atteindre 3 mm. "Un peu plus 'gold'"

Exit également la couleur "Brun tour Eiffel" qui revêtait depuis 1968 l'édifice de 324 mètres, symbole

rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur "jaune-

brun", voulue par Gustave Eiffel en 1907. " Ça va donner un côté un peu plus 'gold' à la tour Eiffel au

moment des JO par rapport à la couleur qu'on avait l'habitude de voir », souligne Patrick Branco Ruivo,

directeur général de la SETE, la société d'exploitation du monument. " On peut d'ores et déjà voir la

nouvelle couleur quand on regarde le sommet. Ce n'est pas révolutionnaire, mais quand il y a un beau

ciel bleu sur Paris, on voit des effets un peu métalliques, brillants », ajoute-t-il. 7

Du plomb dans les peintures précédentes

Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est

titanesque au vu des 18 000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets. Chiffrée à 50 millions d'euros,

l'opération a nécessité un protocole sanitaire renforcé pour le décapage compte tenu de la présence

de plomb dans les peintures précédentes.

Aux équipements spécifiques et espaces de décontamination se sont ajoutés une cinquantaine de

prélèvements par semaine sur le chantier et dans les différents espaces de la tour, énumère Alain

Dumas, directeur technique de la SETE. "On est extrêmement prudent en matière de sécurité, c'est

notre priorité", assure-t-il, quelques semaines après la publication d'un article faisant état de trois

relevés supérieurs à la normale. "Une semaine après, on a refait une mesure aux emplacements

indiqués et on avait des valeurs tout à fait satisfaisantes et inférieures au seuil requis".

Le décapage ne concerne à ce stade que 2 % de la structure et se concentre sur l'arc qui donne sur le

Champ-de-Mars, le plus soumis au vent, à la pluie et au soleil, et de fait le plus dégradé.

Une dégradation prévue par Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de

peinture tous les sept ans. Un rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance.

"Pourquoi Gustave Eiffel a-t-il choisi la couleur jaune-brun ? Sans doute pour que la tour Eiffel soit en

écho avec l'ensemble de la grande ville de Paris, ville de pierre de taille, de pierre calcaire", souligne

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques.

Peinture avec "une vue en plus"

A plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, équipés de harnais, d'outils et d'un pot de peinture,

les peintres passent d'une pièce à une autre. Suspendus par des cordes, ils gravitent autour des 20 000

petites lampes qui font scintiller chaque soir à la tombée de la nuit la tour pendant cinq minutes toutes

les heures.

"On se déplace la plupart du temps comme sur un parcours d'accrobranche", explique Antoine

Olhagaray, peintre cordiste de 22 ans. Avec "une vue en plus", complète à ses côtés Charles-Henry

Piret : "On n'a pas l'occasion tous les jours d'être suspendu sur une corde à 300 m de haut".

Ont-ils l'impression d'être, près de 70 ans après, les descendants du peintre de la Tour Eiffel

immortalisé par Marc Riboud en 1953 ? "On est dans la continuité", estime Charles-Henry qui se dit

prêt à" reproduire cette photo version 2021". A une différence près : eux poseraient retenus par des

cordes quand leur "ancêtre" posait nonchalamment, cigarette au bec et chapeau sur la tête, tenant

d'une main un pinceau et de l'autre un pilier de la Tour, la ville à ses pieds. 8 La tour Eiffel repeinte couleur or en vue des Jeux olympiques 2024

1301138611

La Croix, le 3 février 2021

À un peu plus de trois ans des Jeux olympiques de Paris 2024, la tour Eiffel connaît un important

chantier de restauration. Son ancienne peinture brune est décapée pour être remplacée par une

teinte dorée.

de son histoire dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, organisés à Paris. Au pied de la

structure de fer, le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashs des téléphones

par le raclement des grattoirs. par Gustave Eiffel en 1907.

Une teinte " gold »

souligne Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. Les premiers résultats

métalliques, brillants », explique Patrick Branco Ruivo.

Protocole sanitaire renforcé

Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est

titanesque au vu des 18 000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets. Chiffrée à cinquante millions

présence de plomb dans les peintures précédentes.

Aux équipements spécifiques et espaces de décontamination se sont ajoutés une cinquantaine de

prélèvements par semaine sur le chantier, énumère Alain Dumas, directeur technique de la SETE. " On

après, on a refait une mesure aux emplacements indiqués et on avait des valeurs tout à fait

satisfaisantes et inférieures au seuil requis ». 9

de-Mars, le plus soumis aux intempéries, et de fait le plus dégradé. Une dégradation prévue par

Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de peinture tous les sept ans. Un

rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance. 10

La Tour Eiffel change de look

CNews, par Clémence Barbier, publié le 3 Février 2021

Olympiques de 2024.

18.000 pièces repeintes, le chantier est colossal.

cordistes, travailler sur la Dame de Fer reste un plaisir. 11 La Tour Eiffel fait peau neuve et retrouvera sa couleur d'origine couleur-d-origine_4281933.html

Le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashes des téléphones par le

raclement des grattoirs : à presque 132 ans, la Tour Eiffel s'offre le plus gros lifting de son histoire dans

la perspective des Jeux Olympiques de 2024.

Pour sa 20ème campagne de peinture, la célèbre dame de fer, l'un des monuments les plus fréquentés

au monde dans l'ère pré-Covid, subit une cure de jouvence. Entamé en 2019 pour une fin programmée

en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est titanesque au vu des 18.000 pièces reliées

par 2,5 millions de rivets.

Effet "gold"

Cette rénovation ne fait pas les choses à moitié : sur l'arc sud, les 19 couches de peinture précédentes,

dont l'épaisseur pouvait atteindre 3 mm, doivent être décapées. Exit également la couleur "Brun Tour

Eiffel" qui revêtait depuis 1968 l'édifice de 324 mètres, symbole de Paris avec Notre-Dame et la

dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur "jaune-brun", voulue par Gustave Eiffel

en 1907. "Ça va donner un côté un peu plus gold à la Tour Eiffel au moment des JO par rapport à la

couleur qu'on avait l'habitude de voir", souligne Patrick Branco Ruivo, directeur général de la SETE, la

société d'exploitation du monument. "On peut d'ores et déjà voir la nouvelle couleur quand on regarde

le sommet. Ce n'est pas révolutionnaire, mais quand il y a un beau ciel bleu sur Paris, on voit des effets

un peu métalliques, brillants", ajoute-t-il. 12

Protocole sanitaire renforcé

Chiffrée à 50 millions d'euros, l'opération a nécessité un protocole sanitaire renforcé pour le décapage

compte tenu de la présence de plomb dans les peintures précédentes. Aux équipements spécifiques

et espaces de décontaminations se sont ajoutés une cinquantaine de prélèvements par semaine sur le

chantier et dans les différents espaces de la Tour, énumère Alain Dumas, directeur technique de la

SETE. "On est extrêmement prudent en matière de sécurité, c'est notre priorité", assure-t-il, quelques

semaines après la publication d'un article faisant état de trois relevés supérieurs à la normale. "Une

semaine après on a refait une mesure aux emplacements indiqués et on avait des valeurs tout à fait

satisfaisantes et inférieures au seuil requis".

Le décapage ne concerne à ce stade que 2% de la structure et se concentre sur l'arc qui donne sur le

Champ-de-Mars, le plus soumis au vent, à la pluie et au soleil, et de fait le plus dégradé. Une

dégradation prévue par Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de

peinture tous les sept ans. Un rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance.

"Pourquoi Gustave Eiffel a-t-il choisi la couleur jaune-brun ? Sans doute pour que la Tour Eiffel soit en

écho avec l'ensemble de la grande ville de Paris, ville de pierre de taille, de pierre calcaire", souligne

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. "Comme de l'accrobranche avec une vue en plus"

A plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, équipés de harnais, d'outils et d'un pot de peinture,

les peintres passent d'une pièce à une autre. Suspendus par des cordes, ils gravitent autour des 20.000

petites lampes qui font scintiller chaque soir à la tombée de la nuit la Tour pendant cinq minutes toutes

les heures. "On se déplace la plupart du temps comme sur un parcours d'accrobranche", explique

Antoine Olhagaray, peintre cordiste de 22 ans. Avec "une vue en plus", complète à ses côtés Charles-

Henry Piret: "On n'a pas l'occasion tous les jours d'être suspendu sur une corde à 300 m de haut".

Ont-ils l'impression d'être, près de 70 ans après, les descendants du peintre de la Tour Eiffel

immortalisé par Marc Riboud en 1953 ? "On est dans la continuité", estime Charles-Henry qui se dit

prêt à "reproduire cette photo version 2021". A une différence près : eux poseraient retenus par des

cordes quand leur "ancêtre" posait nonchalamment, cigarette au bec et chapeau sur la tête, tenant

d'une main un pinceau et de l'autre un pilier de la Tour, la ville à ses pieds. 13 Objectif "Gold" pour 2024 : la Tour Eiffel s'offre une cure de jouvence

Le Point, le 3 février 2021

Le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashes des téléphones par le

raclement des grattoirs : à presque 132 ans, la Tour Eiffel s'offre le plus gros lifting de son histoire

dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024.

Pour sa 20ème campagne de peinture, la célèbre dame de fer, l'un des monuments les plus fréquentés

au monde dans l'ère pré-Covid, n'a pas fait les choses à moitié : exit, sur l'arc sud, les 19 couches de

peinture précédentes dont l'épaisseur pouvait atteindre 3 mm.

Exit également la couleur "Brun Tour Eiffel" qui revêtait depuis 1968 l'édifice de 324 mètres, symbole

rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur "jaune-

brun", voulue par Gustave Eiffel en 1907. " Ça va donner un côté un peu plus +gold+ à la Tour Eiffel au

moment des JO par rapport à la couleur qu'on avait l'habitude de voir », souligne Patrick Branco Ruivo,

directeur général de la SETE, la société d'exploitation du monument.

"On peut d'ores et déjà voir la nouvelle couleur quand on regarde le sommet. Ce n'est pas

révolutionnaire, mais quand il y a un beau ciel bleu sur Paris, on voit des effets un peu métalliques,

brillants", ajoute-t-il.

Protocole renforcé

Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est

titanesque au vu des 18.000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets. Chiffrée à 50 millions d'euros,

l'opération a nécessité un protocole sanitaire renforcé pour le décapage compte tenu de la présence

de plomb dans les peintures précédentes.

Aux équipements spécifiques et espaces de décontamination se sont ajoutés une cinquantaine de

prélèvements par semaine sur le chantier et dans les différents espaces de la Tour, énumère Alain

Dumas, directeur technique de la SETE. "On est extrêmement prudent en matière de sécurité, c'est

notre priorité", assure-t-il, quelques semaines après la publication d'un article faisant état de trois

relevés supérieurs à la normale. "Une semaine après, on a refait une mesure aux emplacements

indiqués et on avait des valeurs tout à fait satisfaisantes et inférieures au seuil requis".

Le décapage ne concerne à ce stade que 2 % de la structure et se concentre sur l'arc qui donne sur le

Champ-de-Mars, le plus soumis au vent, à la pluie et au soleil, et de fait le plus dégradé.

Une dégradation prévue par Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de

peinture tous les sept ans. Un rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance.

"Pourquoi Gustave Eiffel a-t-il choisi la couleur jaune-brun ? Sans doute pour que la Tour Eiffel soit en

écho avec l'ensemble de la grande ville de Paris, ville de pierre de taille, de pierre calcaire", souligne

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques. 14

Accrobranche

A plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, équipés de harnais, d'outils et d'un pot de peinture,

les peintres passent d'une pièce à une autre. Suspendus par des cordes, ils gravitent autour des 20.000

petites lampes qui font scintiller chaque soir à la tombée de la nuit la Tour pendant cinq minutes toutes

les heures.

"On se déplace la plupart du temps comme sur un parcours d'accrobranche", explique Antoine

Olhagaray, peintre cordiste de 22 ans. Avec "une vue en plus", complète à ses côtés Charles-Henry

Piret : "On n'a pas l'occasion tous les jours d'être suspendu sur une corde à 300 m de haut".

Ont-ils l'impression d'être, près de 70 ans après, les descendants du peintre de la Tour Eiffel

immortalisé par Marc Riboud en 1953 ?

"On est dans la continuité", estime Charles-Henry qui se dit prêt à" reproduire cette photo version

2021". A une différence près : eux poseraient retenus par des cordes quand leur "ancêtre" posait

nonchalamment, cigarette au bec et chapeau sur la tête, tenant d'une main un pinceau et de l'autre

un pilier de la Tour, la ville à ses pieds. 15 JO 2024 : La Tour Eiffel s'offre le plus gros lifting de son histoire histoire_fr_601a5d5bc5b69137248e07b6

Le Huffington Post, 3 février 2021

La dame de fer se lance dans un véritable chantier décapage et peinture dont la fin est prévue pour

novembre 2022.

JO 2024 - Le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashes des téléphones par

dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024. 16

révolutionnaire, mais quand il y a un beau ciel bleu sur Paris, on voit des effets un peu métalliques,

Protocole renforcé

Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est

de plomb dans les peintures précédentes.

Aux équipements spécifiques et espaces de décontaminations se sont ajoutés une cinquantaine de

prélèvements par semaine sur le chantier et dans les différents espaces de la Tour, énumère Alain

Champ-de-Mars, le plus soumis au vent, à la pluie et au soleil, et de fait le plus dégradé.

Une dégradation prévue par Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de

peinture tous les sept ans. Un rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance.

Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques.

Accrobranche

petites lampes qui font scintiller chaque soir à la tombée de la nuit la Tour pendant cinq minutes toutes

les heures. immortalisé par Marc Riboud en 1953 ? un pilier de la Tour, la ville à ses pieds. - FIN -quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44