Charles Chaplin LE DICTATEUR Analyse de la scène du globe
Arts plastiques Charles Chaplin LE DICTATEUR Analyse de la scène du globe 1 Quels sentiments l’artiste met-il en avant dans cette scène ? L’artiste met en avant une palette de sentiments très différents : la tendresse, la douceur, la légèreté,
HISTOIRE DES ARTS « LE DICTATEUR », DE CHARLIE CHAPLIN
HISTOIRE DES ARTS « LE DICTATEUR », DE CHARLIE CHAPLIN L’ARTISTE Charlie CHAPLIN est le nom usuel de sir Charles Spencer Chaplin, né à Londres en 1889, mort en 1977 en Suisse A la fois acteur, réalisateur, producteur, scénariste et compositeur de musique, il débute sa carrièred’acteur en 1907 et dirige ses premiers films dès 1914
6 31 , & ( & %
Titre « Le dictateur » ( titre original = the great dictator) Date de sortie USA : 15 Oct 1940 (en France sortie en Avril 1945) Scénario et réalisation : Charles CHAPLIN Format : Noir et blanc, Genre : Comédie Durée : 125 minutes CONTEXTE (HISTORIQUE, SOCIAL, ARTISTIQUE )
HISTOIRE DES ARTS : « LE DICTATEUR », CHARLES CHAPLIN (1940)
Entraînez-vous, minutez-vous Attention d’accorder une place majeure à l’analyse de la séquence choisie Pensez à chercher la définition des termes techniques 1 Fiche technique du film « Le dictateur » (The Great Dictator) est un long métrage américain d’un peu plus de 2h datant de 1940, écrit et réalisé par Charles Chaplin
« Le dictateur » Film de Charlie Chaplin
« Le dictateur » Film de Charlie Chaplin Musique de cet extrait fut composée par J Brahms Son titre est « La danse hongroise n°5 » Partie Action Instrumentation Tempo Intensité Thèmes et reprises Musique de scène ou de fond Lien entre musique et l’image A n Préparation du barbier et du Mr qui va être rasé 3Orchestre symphonique
DOSSIER PÉDAGOGIQUE - Chaplins world Chaplins World
1940 Le Dictateur, premier film parlant de Chaplin 1942 Chaplin prend ouvertement position en faveur d’un deuxième front en Europe 1943 Mariage avec Oona O’Neill avec qui il aura huit enfants 1945 Fin de la Seconde Guerre mondiale 1947 Monsieur Verdoux, comédie satirique sur le crime Charlot n’y figure pas Chaplin joue le rôle d’un
LYCÉENS HARLES HAPLIN Charlot face à l’Histoire Simon Gilardi
site www charles-chaplin net Le Dictateur Jean-Loup Bourget, « L’art des transitions dans Le Dictateur », Positif n° 152-153, juillet-août 1973, pp 33 sq Michel Chion, « Le Dictateur et le Collimateur», Positif n° 499, septembre 2002, pp 96-98 Michel Chion, «Chaplin : trois pas dans la Charles Chaplin,
HISTOIRE DES ARTS - lewebpedagogiquecom
HISTOIRE DES ARTS Œuvre 1: Analyse d’une œuvre de propagande Œuvre 2: Analyse de 2 extraits du film « le dictateur » C Chaplin
The Kid (1921), début du rêve - fnac-staticcom
du dictateur à la tête de la Tomanie (The Great Dictator, 1940), en terminant avec un discours de prophète À chaque moment fort des Temps modernes, il a été présent au monde Chaplin a raconté la fable d’un siècle Il a créé de son vivant un mythe Un rêve collectif Charles Chaplin qui a pourtant connu, après un père alcoolique et
[PDF] Synthèse pour étude de marché restauration rapide - Indexpresse
[PDF] 2 L 'analyse des symboles du merveilleux dans les contes de Perrault
[PDF] GRILLE D 'ANALYSE DE LA MARSEILLAISE*
[PDF] secteur agroalimentaire edec maroc - ITC
[PDF] Etude du marché des Services de Télécommunications - L 'anrt
[PDF] extraits de Histoire des deux Indes, Abbé Raynal Denis Di
[PDF] Manuel d 'analyse financière et économique
[PDF] analyse économique et financière - Solfia
[PDF] analyse economique et financiere des projets d 'electrification - IED
[PDF] Introduction ? l 'Analyse Économique Brochure de TD
[PDF] Introduction ? l 'Analyse Économique Brochure de TD
[PDF] Arts appliqués,Cultures artistiques
[PDF] Exercices résolus de chimie organique - Numilog
[PDF] Exercices résolus de chimie organique - Numilog
Arts plastiques
Charles Chaplin
LE DICTATEUR
Analyse de la scène du globe
1. Quels sentiments met-il en avant dans cette scène ?
met en avant une palette de sentiments très différents : la tendresse, la douceur, la légèreté,
la lenteur, la passion, la folie, la domination...2. Comment le cinéaste introduit-il cette scène ?
Le cinéaste introduit cette scène par une discussion passionnée entre le dictateur et son ministre.
Garbitsch compare Hynkel à Dieu et à César. Le dictateur, très flatté, se dirige en dansant vers la
fenêtre puis grimpe, débarrassé de toute pesanteur, au sommet du rideau.La discussion prend fin avec le départ du ministre. Hynkel se laisse glisser le long du rideau puis se
dirige vers le globe. une musique très douce, ce passage sert de transition à une scène plus féérique qui prendra fin avec sphère et les violents coups de timbale de3. Quel est le statut de cette scène dans le film ?
Cette scène est très différente des autres scènes du film.de la douceur et de la féérie. La scène est traitée comme un ballet, sans dialogue (le personnage est
seul), avec une musique omniprésente. Dans le reste du film, il y a beaucoup de tension, de peur et de
brutalité. dictateur.4. Comment Chaplin met-il en scène ces sentiments ?
Le cinéaste met en scène ces sentiments en jouant sur trois registres: a) il donne un côté enfantin à Hynkel : - en le faisant jouer avec le globe - en le faisant sauter, danser- en en faisant un personnage incapable de gérer ses émotions (il le fait pleurer lorsque le globe
explose,b) il donne une dimension féérique à la scène (ce qui la différencie très nettement du reste du
film): - les gestes de Hynkel deviennent très doux - les mouvements de la caméra sont très lents - du visage du dictateur est apaisée (il semble heureux) - la musique est douce (violons) - est tamisé et permet de mettre en valeur la lumière irréelle de la sphère- la forme ronde du globe, objet principal de la scène, tranche avec la verticalité du décor
- les ombres portées sur les murs créent une impression de légèreté- les " envolées » de Hynkel (passages du rideau et du bureau) paraissent totalement irréelles.
c) il montre le côté puissant et tyrannique du dictateur:- La scène se déroule dans un décor monumental et glacial fait de verticalité et de symétrie (à
des architectures totalitaires soviétique, allemande et italienne).- Le caméraman film le dictateur en contre plongée ce qui lui donne plus de présence (passage
du rideau) - Hynkel danse avec la terre et la manie à sa guise- le ballon dans les airs et passe devant un décor où sont représentées les deux croix qui
symbolisent le régime de Hynkel et une composition solaire faite tapisseries royales des siècles passés. - le rire du dictateur sonne de manière démoniaque- le personnage considère le monde comme le sien: " Mon monde à moi » dit-il en regardant la
sphère avec tendresse.Titre Original : The Great Dictator
Pays d'origine : Etats-unis
Titre français : Le dictateur
Réalisation et scénario : Charlie Chaplin (Charles Spencer Chaplin). 1er long métrage parlant de ChaplinProduction : United Artist
Musique : Chaplin, inspiration Wagner et Brahms
Début du tournage : 9 septembre 1939
Dates de sortie
Aux États Unis : 15 octobre 1940
En France : 2mars 1945
Durée : 2 heures
Genre : comédie satirique
Histoire
Le dictateur
Chapitre 9 (47 :00-53 :23) Dictateur du monde
1. A propos de la race aryenne, quelle contradiction est mise en valeur ici ?
Hynkel est petit et a les yeux marrons alors qu'il admire les blonds aux yeux bleus.2. Pourquoi parle-t-il de Jules César ? Qu'ont-ils en commun ?
Jules César est un général qui a gravi tous les échelons pour devenir dictateur à vie. Ils ont
voulu dominer l'Europe : de nombreuses guerres et conquêtes ainsi que le pouvoir absolu.