[PDF] DU MOYEN-ÂGE À LA RENAISSANCE, L’ART ET LE PAYSAGE ÉVOLUENT



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DU MOYEN-ÂGE À LA RENAISSANCE, L’ART ET LE PAYSAGE ÉVOLUENT

Demander de lister les différences observées entre les œuvres du Moyen-Âge et celles de la Renaissance Rédiger une réponse qui répond à la problématique Demander de terminer la rédaction par un avis personnel de l’élève sur son ressenti artistique des deux périodes



Epoque Antiquité Moyen-Âge Temps « Modernes » 476 1492 1789

II La renaissance artistique Un nouveau courant artistique gagne d’abord l’Italie puis le reste de l’Europe : la Renaissance • De nouvelles techniques La perspective : c’est une technique qui permet de rendre la notion de profondeur sur une surface plane en utilisant la perspective atmosphérique (jouer avec les couleurs) et



La Renaissance - Eklablog

Quelles ressemblances vois-tu entre les 2 A la Renaissance l'art de l'ombre et de la Au Moyen-Âge A la Renaissance



I) Du château fort au château de la Renaissance

Les châteaux de la Renaissance n’ont plus rien à voir avec ceux du Moyen-âge Ils ont pour but de montrer la puissance et la richesse de leur propriétaire et non plus de se défendre Ces châteaux sont construits et décorés par des sculpteurs, des architectes et des peintres qui s’inspirent de l’art Antique



L’évolution des Châteaux à la Renaissance

Des pièces nouvelles apparaissent, comme le cabinet, qui sert à l'étude et à l'écriture Les bibliothèques privées s'enrichissent de livres imprimés et d'œuvres d'art https://youtu be/Pk_ 7n1BCSSg Doc 2 : Un exemple de château de la Renaissance : le château de Chambord oc 3:La métamorphose des jardins à la Renaissance Autrefois



COURS 7 Architecture chrétienne au Moyen-Age Haut Moyen-Age

Renaissance carolingienne, haut moyen-âge et art roman Premières recherches (bas-côté, massif occidental, cryptes) sur les voûtes non charpentées (berceaux, arêtes, coupoles) qui préfigure la renaissance ottonienne en Allemagne et le premier art roman en France En dépit d’une volonté de retour à l’antique, la renaissance



Humanisme et Renaissance: une nouvelle vision de lHomme

Vers 1470,à la fin du Moyen Age, l'Europe donne l'impression d'un monde nouveau après plusieurs décennies très difficiles La Peste a reculé et les guerres se terminent La mortalité baisse Au 15ème et 16ème siècle on entre dans une période de « Renaissance »: un renouveau démographique, économique, scientifique,



CHAPITRE 4 Renaissance, humanisme et réformes

La Réforme catholique Devant le succès immense de la Réforme protestante, un concile est réuni par le pape à Trente, en Italie, entre 1545 et 1563 Le concile de Trente réaffirme les dogmes de l’Église : les sept sacrements, la doctrine de la transsubstantiation, l’accès au salut par les bonnes œuvres et non uniquement par la foi



I-fiSTOI DE ~~DU~ON

compte de données nouvelles, et insisterais plus sur le Moyen Âge et son si riche automne », Ph Ariès, L'enfantet la viefamiliale, op cit , 2e éd , p IX 7 Voir, par exemple, S Guilbert: «LesÉcoles rurales en Champagne au XVe siècle: enseignement et promotion sociale », in Les Entrées dans la vie Initiations et

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DU MOYEN-ÂGE À LA RENAISSANCE,

L'ART ET LE PAYSAGE ÉVOLUENT

Musée d'Histoire de Marseille

Thème des musées de Marseille sur le paysage Petit apport scientifique sur l'art à la Renaissance : Il est couramment admis que la Renaissance artistique commence en Italie au XIVème siècle puis se diffuse dans le reste du continent. Elle se prolonge jusqu'au XVIème siècle où elle atteint son apogée dans de nombreux pays.

Pour la première fois, l'art pénètre dans la sphère du privé : les oeuvres ne sont plus

seulement commandés par le pouvoir religieux.

Redécouverte de l'Antiquité :

HLe nu est davantage utilisé qu'au Moyen-Age

Hle mouvement est rendu de façon réaliste par le hanchement.

Nouveaux moyens techniques :

HL'avancée des sciences profite aux arts : tout au long du XVème siècle, les peintres maîtrisent de mieux en mieux la perspective linéaire et les proportions. H Au XIVème siècle, l'apparition de la peinture à l'huile donne plus de profondeur aux oeuvres.

Sciences et arts :

HDes progrès furent marqués en médecine et en anatomie. Le savoir est ensuite appliqué en dessin, en peinture et en sculpture selon des proportions idéales et une représentation fidèle du corps humain.Petit rapport scientifique sur l'art à la

Renaissance

Séquence 6 : des oeuvres du Moyen-Âge (proposées sur un écran interactif) Représentation de Marseille, La ville figurée de Giacomo Filippo Foresti de Bergame, vers 1483, © Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence.Détail d'une page d'un manuscrit du Cantique de Sainte Marie, décoré de miniatures dédiées à Sainte Marie et ses miracles, recueil de chansons rédigé sous le règne d'Alphonse X, le sage (1221-1284). école catalane, style gothique, Florence, biblioteca nazionale © Luisa Ricciarini/LeemageLa prise d'Acre (Israël). Le roi Philippe II et son armée prennent la ville fortifiée, durant la troisième Croisade.

Miniature extraite des Chroniques de France ou de

Saint Denis, livre 1, France 1325-2350. The British

Library Institution © The British Library

Board/Leemage

Séquence 6 et 7 :

des oeuvres de la Renaissance Anonyme, Portrait du Roi René, d'après réf.

Buisson Ardent, Musée d'Histoire de Marseille

Pietà entre Saint François et Saint Jérôme d'Étienne Peson, 1515, dépôt du diocèse de

Marseille, Musée d'Histoire de MarseillePrédication de Marie Madeleine, attribuée à un collaborateur

d'Antoine de Ronzen vers 1517, dépôt du musée du Vieux-

Marseille, musée d'Histoire de Marseille

Liens avec les programmes officiels

École primaire : cycle des approfondissements (CM1) La Renaissance : les arts, catholiques et protestants Caractériser la Renaissance artistique par l'observation d'oeuvres d'art de la période et savoir les reconnaître.

Proposition pédagogique (école)

Comparer une oeuvre représentant Marseille à l'époque médiévale avec une autre oeuvre représentant la ville à la

Renaissance (voir exemple n°1 ci-après).

H Demander aux élèves de décrire les deux tableaux ? H Interroger les élèves en demandant lequel des deux préfèrent- ils et pourquoi ? (dimension HDA) H Demander aux élèves ce qu'il y a en plus ou en moins (en terme de techniques) sur les deux oeuvres ? H Insister sur la différence marquante dans la façon de traiter l'arrière plan de l'oeuvre (et donc le paysage).

Exemple n°1 (école)

Prédication de Marie Madeleine, attribuée à un collaborateur d'Antoine de Ronzen vers 1517, dépôt du musée du Vieux-Marseille, musée d'Histoire de

MarseilleReprésentation de Marseille, La ville figurée de Giacomo Filippo Foresti de Bergame, vers

1483, © Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence.

Proposition pédagogique (école)

Lister les différences entre les deux oeuvres :

OEuvre du Moyen-ÂgeOEuvre de la Renaissance

A partir du tableau, l'enseignant met en avant les grands changements artistiques de la Renaissance : Mouvements plus réalistes Perspectives soignées Proportions de plus en plus proches de la réalité Détails de l'arrière-planProposition pédagogique (école)

Collège : programme de 5ème

IV. VERS LA MODERNIT́É, (fin XVème - XVIIème siècle)

Theme 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET

INTELLECTUELS

La Renaissance renouvelle les formes de l'expression artistique. Raconter un épisode de la vie d'un artiste ou d'un mécène ou décrire un monument ou une oeuvre d'art comme témoignages de la Renaissance. Liens avec les programmes officiels

Proposition pédagogique (collège)

Les élèves sont placés devant les oeuvres. Expliquez à quelles périodes elles appartiennent (Moyen-

Âge ou Renaissance).

Distribuer une première fiche (voir document n°1) qui rassemble les oeuvres observées. Distribuer et compléter le tableau (document n°2)

Document n°: 1

Prédication de Marie Madeleine, attribuée à un collaborateur d'Antoine de Ronzen vers 1517, dépôt du

musée du Vieux-Marseille, musée d'Histoire de MarseilleReprésentation de Marseille, a ville figurée de Giacomo

Filippo Foresti de Bergame, vers 1483, © Bibliothèque

Méjanes, Aix-en-Provence.

Anonyme, Portrait du Roi René, d'après réf.

Buisson Ardent, Musée d'Histoire de MarseillePietà entre Saint François et Saint Jérôme d'Étienne

Peson, 1515, dépôt du diocèse de Marseille, Musée d'Histoire de MarseilleDétail d'une page d'un manuscrit du Cantique de Sainte Marie, décoré de miniatures dédiées à Sainte Marie et ses miracles, recueil de chansons rédigé sous le règne d'Alphonse X, le sage (1221-1284). école catalane, style gothique, Florence, biblioteca nazionale © Luisa Ricciarini/LeemageLa prise d'Acre (Israël). Le roi Philippe II et son armée prennent la ville fortifiée, durant la troisième

Croisade. Miniature extraite des Chroniques de

France ou de Saint Denis, livre 1, France 1325-2350. The British Library Institution © The British Library

Board/Leemage

Époque médiévaleÉpoque de la Renaissance Les personnages :

Les expressions

du visage :

Le décor

La mer :

La perspective :Document N°:2

Époque médiévaleÉpoque de la Renaissance Les personnages :Personnages représentés de façon très stylisée et sans idée de mouvement.HUtilisation du nu

HRespect des proportions

HImpression de mouvement

Les expressions du visage :HPeu visibles car pas de " gros plan »

HExpressions tristes ou

visages sans expressionHDes sentiments s'expriment à travers l'expression du visage

HLe portrait prend une nouvelle

dimension

Le paysage :HAucun décor

HUtilisation d'une seule

couleur ou motif pour marquer l'arrière planHLes décors apparaissent

HSoucis du détail et respect des

proportions

La mer :HUnicolore ou grise

HImmobilitéHCouleur assez semblable

HImpression de mouvement

La perspective :HAucune perspective

HLes personnages sont sur

un même planHLa perspective permet de donner de la profondeur à l'oeuvre

HPlusieurs plans visibles

Demander à chaque élève de choisir une oeuvre travaillée.

Sur une feuille, les élèves devront :

H Présenter l'oeuvre (auteur, date, support): " Il s'agit ... »

H La décrire : " Je vois ... »

H Expliquer leur choix : " J'aime cette oeuvre car ... »Dimension " Histoire des arts »

Liens avec les programmes officiels

Lycée général : programme de 5ème

Thème 4 - Nouveaux horizons géographiques et culturels des

Européens à l'époque moderne

Les hommes de la Renaissance (XVème - XVIème siècle)

Une étude choisie parmi les deux suivantes :

- un éditeur et son rôle dans la diffusion de l'Humanisme - un artiste de la Renaissance dans la société de son temps

Proposition pédagogique (lycée)

- Distribuer aux élèves une liste d'oeuvres (sans les visuels) : - Du Moyen-Âge - De la Renaissance - Demander aux élèves de chercher ces oeuvres dans les séquences 6 et 7 du musée et de réfléchir à la problématique suivante : " Pourquoi la Renaissance marque un tournant artistique majeur par rapport à l'époque médiévale ? »

Proposition pédagogique (lycée)

" Pourquoi la Renaissance marque un tournant artistique majeur par rapport à l'époque médiévale ? »

Propositions :

Proposer aux élèves de commencer par une description des oeuvres observées. Donner quelques termes et définitions qui pourront aider pour le travail demandé (perspectives, hanchement ...) Demander de lister les différences observées entre les oeuvres du

Moyen-Âge et celles de la Renaissance.

Rédiger une réponse qui répond à la problématique. Demander de terminer la rédaction par un avis personnel de l'élève sur son ressenti artistique des deux périodes.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44