Cours n 2 - Le Moyen-Age et la Renaissance
Le Moyen-Age et la Renaissance Au Moyen-Age (fin V ème siècle – fin XV ème siècle), ayant pour fonction première de louer Dieu, la musique va s’ouvrir au domaine profane par le biais des troubadours mais aussi de la danse A la Renaissance (fin XIV ème siècle – début XVII ème siècle), la
Le Moyen Age et la Renaissance
perfectionnent : le luth (guitare à 5 cordes), l’orgue, l’épinette (ancêtre du clavecin), le violon Éducation Musicale - Collège A FONTANEL « Le Moyen Age et la Renaissance » Page 5 ème -02 / 24
Les Carrelages histories du Moyen Age et de la Renaissance
DU MOYEN — AGE ET DE LA RENAISSANCE i3 cédés de la faïence par les Arabes: « le plus gracieux monument darchitecture arabe qui existe encore ENSEMEI E DE SEIZE CARREAUX rroven anS de F hôpital de Ton Lierre (Y n n e), ancien cbiteaLI de Marguerile de Bourozne xlii xiècle ) Chanue carreau, lar , 14 cclii
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La Renaissance artistique et ses caractéristiques La Renaissance est une période historique qui commence à la fin du XV° s et se poursuit au XVI° s Elle se place donc juste après le Moyen Age (V° au XV° s ) Durant cette période, de nombreux changements s’opèrent dans les domaines artistiques
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Moyen-Age central: (1150 - 1320) Influence profane sur le sacré (et inversement) Contexte: Paris s’impose comme capital intellectuelle et culturelle: « Mère des Arts », «
Humanisme et Renaissance: une nouvelle vision de lHomme
Le terme s'est développé et désigne la primauté de l'homme Ils allaient puiser leurs recherches dans les ouvrages de l'antiquité Ils militaient en faveur des humanités (= textes profanes) pour qu'on étudie le grec, le latin et la littérature Pour les humanistes, le Moyen Age est une période de déclin, de ténèbres
CHAPITRE 4 Renaissance, humanisme et réformes
La Réforme catholique Devant le succès immense de la Réforme protestante, un concile est réuni par le pape à Trente, en Italie, entre 1545 et 1563 Le concile de Trente réaffirme les dogmes de l’Église : les sept sacrements, la doctrine de la transsubstantiation, l’accès au salut par les bonnes œuvres et non uniquement par la foi
LA RENAISSANCE (2) LART
Dans le domaine de la peinture Masaccio (1401-1429) définit l’idéal de la Renaissance par l’observation de la nature et le rendu illusionniste des figures et de l’espace Ucello et Piero della Francesca mettent en pratique la science de la perspective et du raccourci Le peintre Mantegna associe une solide connaissance de l’antique et
CuLture huManIste PratIques artIstIques et hIstoIre Des arts
2 • La Renaissance • Philotablo histOiRe des aRts Lectures La rose est le sujet de nombreuses œuvres littéraires et poétiques depuis la fin du Moyen Âge Dédiée à Vénus, déesse de la Beauté et de l’Amour, cette fleur s’illustre dans un poème de Pierre de Ronsard (1524-1585) si célèbre qu’une rose
Introduction à L Imaginaire De L Humanisme By Olivier Rimbault
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LA RENAISSANCE (2). L'ART
Cahier des élèves
Si bien dans le Moyen Âge l'art avait une fonction essentiellement religieuse, la Renaissance a promu le rattrapage de l'ancienneté grecque et romaine. Bien que les contenus religieux ont demeuré, peintres et sculpteurs se sont inspirés aussi en des nouveaux sujets profanes, surgis de la mythologie classique. Les artistes ont voulu refléter dans leurs oeuvres la beauté idéale; ils se sontsouciés par l'étude de la nature et l'anatomie humaine. D'ici l'intérêt à représenter la
figure humaine et la prolifération de portraits, souvent intégrés dans un fond de paysage. Les architectes ont assimilé la beauté à la simplicité de lignes et l'harmonie des proportions.1. Quattrocento
En italien quattrocento signifie " les années 1400 » ce qui correspond au XVe siècle. L'Italie connaît alors une grande mutation artistique : la première Renaissance. L'Antiquité devient le modèle absolu des artistes et la philosophie humaniste place l'homme au centre du monde. Au symbolisme religieux du Moyen Age se substituent le naturalisme et la rationalisation de l'espace visuel. Un art nouveaus'élabore fondé sur la représentation de la nature, l'étude de la géométrie et de la
perspective et l'équilibre des proportions. On s'éloigne alors peu à peu du gothique international qui domine encore partout en Europe. Florence, capitale de la Toscane, est le premier berceau de la Renaissance des arts. Les tendances nouvelles voient d'abord le jour à Florence, où l'architecte Brunelleschi recherche des volumes simples et met au point des techniques de dessin et de projection scientifiques. Alberti, théoricien et savant rédige des traités qui définissent cette nouvelle conception des volumes. Les sculpteurs Ghiberti et Donatello puisent dans les modèles antiques un nouveau répertoire de formes et de thèmes. Dans le domaine de la peinture Masaccio (1401-1429) définit l'idéal de la Renaissance par l'observation de la nature et le rendu illusionniste des figures et de l'espace. Ucello et Piero della Francesca mettent en pratique la science de la perspective et du raccourci. Le peintre Mantegna associe une solide connaissance de l'antique et des nouveautés picturales. C'est avec Botticelli que toutes ces trouvailles picturales et iconographiques prennent toute leur mesure, par ailleurs, son oeuvre est très marquée par les recherches philosophiques qui se développent à la même époque. Après 1450, les expériences florentines se propagent. Les cours princières, en quête de prestige, font appel aux artistes renommés. La diffusion rapide de ces nouveautés s'explique par le climat d'émulation entre les différentes cours italiennes, c'est dans ce climat artistique que s'ouvre la Renaissance proprement dite. * Pour en savoir plus: * Analyse du tableau " St-Sébastien » de Mantegna, au Louvre: •Analyse du tableau "La remise des clés du Paradis à Saint Pierre, par Le Perugin:2. Cinquecento
Siège de la papauté, Rome devient au début du XVIe siècle, avec les pontificats imposants des papes Jules II et Léon X, le principal centre politique et artistique de l'Europe. C'est la période de la Haute Renaissance (Cinquecento). Grands mécènes, collectionneurs d'antiques, érudits, ces papes souverains font appel aux artistes les plus novateurs, et notamment à Michel-Ange (pour la chapelle Sixtine) et à Raphaël (les stanze ou chambres, au Vatican). Si les artistes toscans servent de modèles, dès le XIVe siècle, chaque centreartistique développe sa propre spécificité. De fortes différences régionales persistent
aux XVe et XVIe siècles : la peinture florentine privilégie le dessin, la peinture vénitienne
donne la primauté à la couleur et Rome prend au début du XVIe siècle, avec le mécénat
pontifical et princier, une importance croissante.