Robert Delaunay Tour Eiffel rouge 1911 - ac-orleans-toursfr
Robert Delaunay Tour Eiffel rouge 1911 La Tour Eiffel et le jardin du Champ de Mars 1922 178,1 x 170,4 cm Hirshhorn Museum Wahington Huile sur toile
Robert Delaunay - Eklablog
Vue aérienne de la tour et du Champ de Mars Tour rouge (1911) Couleur rouge, vibrante, et facettes donnent une impression de mouvement, de danse peintre Mitsouko au CP Peintre, dessinateur, né en France, en 1885, et mort en 1941 Dans ses tableaux, il travaille sur l’équilibre des formes et des couleurs Il a vu la construction de la
Lecture analytique zone
Ouverture : manuel page 256, Illustration de « zone » par Delaunay : Champ de Mars, La tour Rouge, 1911 Tableau qui montre la volonté de représenter la réalité sous plusieurs angles à la fois Impression d’éclatement
INTRODUCTION À ALCOOLS 1913 - Plume et calame
ET FUTURISME : ROBERT DELAUNAY Le Champ de mars, la tour rouge 1911 • Delaunay est âgé de 4 ans lors de la construction de la tour Eiffel, et de 25 ans lorsqu’il commence à la prendre pour sujet La Tour rouge de 1911 est représentative de l’esprit de la modernité et du « simultanéisme » que recherche le peintre
SEQUENCE « VISIONS MODERNES SEANCE 5 ZOOM SUR UNE VIEILLE
- La Tour Eiffel aux arbres, 1910, Delaunay, sur le site du Musée Guggenheim de New York - La Tour Eiffel et le Jardin du Champ de Mars, Delaunay, 1922, sur le site « Eternels éclairs », (178,1 sur 170,4 cm)
XXe siècle - Académie de Poitiers
• 1911, Champ de Mars avec la tour Eiffel rouge, Robert Delaunay Art Abstrait - Catherine Blouin Arts visuels – IA 17 2/3 • 1912, Disque, 1912, RobertDelaunay
Analyse dimage : La représentation de la ville
Analyse d'image : La représentation de la ville Le Pont de l'Europe de Caillebotte (1876) Gare Saint Lazare et Pont de L’Europe de Claude Monet (1877) Paris par la fenêtre de Marc Chagall(1913) Champ de Mars, la Tour rouge (1911) de Robert Delaunay Le Plongeon (1945) Robert Doisneau La libération de Paris : Gaston Paris (août 1944)
DÉAMBULATION LES LUMIÈRES DE LA VILLE - acamusnet
• Robert Delaunay (1885-1941), Champ de Mars : la tour rouge, 1911, huile sur toile ; The Art Institute of Chicago, Chicago • August Macke (1887-1914), Magasin de chapeaux, 1914, huile sur toile, 60,5 × 50,5 cm ; Museum Folkwang, Essen • Fortunato Depero (1892-1960), Gratte-ciel et tunnel, 1930, esquisse de décor pour le ballet The
ARTS VISUELS ET FORMES GEOMETRIQUES - Académie de Grenoble
opposition de couleurs franches - Robert DELAUNAY (1885-1941): Rythme et joie de vivre, 1930, huile sur toile, 200x228, Musée Champ de Mars, La Tour rouge, 1911
[PDF] robert delaunay tour eiffel 1926 analyse
[PDF] un chocolatier vient de fabriquer 2280 oeufs
[PDF] monsieur et madame jean vont faire construire une piscine
[PDF] conquit la toison définition
[PDF] cestuy l? définition
[PDF] heureux qui comme ulysse figure de style
[PDF] qui conquit la toison dans ulysse
[PDF] cestuy l? qui conquit la toison definition
[PDF] heureux qui comme ulysse analyse du poeme
[PDF] qui conquit la toison d'or
[PDF] heureux qui comme ulysse lecture analytique bac
[PDF] heureux qui comme ulysse ridan paroles
[PDF] heureux qui comme ulysse chanson
[PDF] joachim du bellay
![Robert Delaunay Tour Eiffel rouge 1911 - ac-orleans-toursfr Robert Delaunay Tour Eiffel rouge 1911 - ac-orleans-toursfr](https://pdfprof.com/Listes/18/30325-18fiche_eleve_delaunay.pdf.pdf.jpg)
Mme Brouwers
Janvier 2015
Fiche de travail (à remplir) sur Delaunay.
Robert Delaunay Tour Eiffel rouge1911Type d'oeuvre (support artistique) :
Peinture (huile sur toile). 202 x 138,5 cm.
Problématique abordée :
Comment l'artiste exploite-t-il le temps et l'espace ?Lien internet vers la photo de l'oeuvre.
_Tour_Eiffel.jpegI. Ce que je ressens.
Impressions données par la classe :
Dans l'ensemble , une impression plutôt joyeuse grâce aux couleurs vives. Mais les immeubles sur
le côté sont plutôt tristes ou mystérieux. On a une impression de désordre, ce n'est pas vraiment réaliste. La peur, car j'ai l'impression que tout est en train d'être aspiré et va être détruit.II. Ce que je vois.
(description de l'oeuvre : description basique de ce qui est représenté, éléments mis en valeur,
manière de les mettre en valeur, etc.)3 aspects à commenter :
-L'effet de contraste -La déformation de ce qui est représenté. -L'impression de mouvement. III. Ce que je sais ou ce que je viens d'apprendre. (recherches complémentaires concernant le contexte, le mouvement artistique, etc.) La Biographie de l'auteur. Eléments pertinents trouvés par les élèves (Mathilde, Ambre, Ilona, Hiba) : -Il s'est battu pour être artiste, notamment contre son oncle et a commencé comme apprenti en conception scénique et dans des ateliers de décoration : plus tard, il fera des travaux de grande ampleur, en lien avec l'architecture. -Premières peintures en 1904-1905.-1906-07 : Retour à Paris après le service militaire : il fréquente les milieux artistiques de
l'avant-garde (ceux qui essaient de créer une peinture moderne, nouvelle). -Les mouvements artistiques auxquels Delaunay s'est rattaché durant sa vie : le néo- impressionnisme, le cubisme (l'orphisme est un type de cubisme) et l'abstraction. Il a été très influencé par Picasso et Cézanne. -1909 : Il se marie à Sonia Delaunay, qui est également une artiste et un peintre très connu. -Dès le début, ses recherches artistiques portent beaucoup sur la couleur. En 1910, il réduit son panel de couleurs, jusqu'à arriver à des peintures monochromes (une seule couleur). Puis il réintroduit la couleur sous l'influence de son épouse, Sonia Delaunay. -Il a vu la construction de la Tour Eiffel quand il avait 4 ans et cela l'a beaucoup marqué : il l'a peinte de nombreuses fois dans sa carrière. Couleurs et éclairages de la Tour Eiffel. Question : La couleur rouge de la Tour Eiffel et les lumières que l'on voit autour sont-ils fantaisistes ? Voici la recherche d'un élève sur l'éclairage (à lire sans les fautes d'accord...) Le travail sur la perspective et le mouvement. Rédigez un texte qui explique comment Delaunay donne une impression de mouvement dans son tableau. Dans ce texte, vous devrez répondre successivement à ces questions. Chaque question correspondra à un paragraphe de votre texte.1.D'où vient l'impression de profondeur dans le tableau ? (regardez les plans, regardez l'angle
de vue utilisé)2.Pourquoi le sommet de la Tour Eiffel semble-t-il plus proche de nous que sa base ?
3.D'où vient l'impression de torsion (l'impression que la Tour Eiffel est tordue, qu'elle se
tourne ) ?4.D'où vient l'impression qu'elle repousse les immeubles pour émerger, pour faire sa place ?
Le cubisme.Lire la fiche sur "Le Cubisme". Aidez-vous de la fiche et de ce qui a été dit en cours pour répondre
à ces questions.
1.Comment expliquez-vous le nom de ce mouvement artistique : le cubisme ? Donnez une
citation de Cézanne qui illustre votre réponse.2.Le cubisme peut-il représenter des objets, des lieux ou des scènes précises ? Est-ce un
mouvement figuratif ?3.Le cubisme représente-t-il les objets sous un seul angle ?
4.Représente-t-il un moment précis ?
5.Auquel des quatre types de cubisme peut-on, selon vous, rattacher La Tour Eiffel rouge de
Robert Delaunay ? Justifiez votre réponse.
6.Démontrez que la Tour Eiffel rouge est une oeuvre cubiste en indiquant des éléments précis
du tableau.IV. Ce que je comprends.
(interprétation de l'oeuvre : sens, message, pourquoi certains éléments sont mis en valeur ou pas,
réflexion sur la problématique)Quelle opinion Delaunay a-t-il sur la Tour Eiffel ? Que représente-t-elle pour lui ? Quel rôle a-t-elle
dans la ville ?La manière de peindre de Delaunay est-elle moderne ? En quoi ce tableau peut-il aussi défendre sa
manière de peindre ?Que cherche à faire Delaunay en peignant de cette manière ? Quel est le rôle de l'artiste dans la
société selon lui ?CONCLUSION
Comment l'artiste exploite-t-il le temps et l'espace dans cette oeuvre ?Faites un paragrape sur le rapport au temps dans cette oeuvre (époque représentée, rapport à la
modernité et à l'art plus ancien).Faites un paragraphe sur le rapport à l'espace (la manière dont l'artiste représente l'espace, sa
réflexion sur l'espace de la ville, sur ce que la ville doit être). V. PISTES DE RECHERCHE COMPLEMENTAIRES A SUIVRE. La Tour Eiffel : un bâtiment controversé. Voir les polémiques (débats) qui sont apparues à la création de la Tour Eiffel. Lirenotamment la photocopie distribuée en trouvant les arguments de ceux qui étaient opposés à
la Tour Eiffel. Voir aussi le site www.toureiffel.paris, rubrique : Tout savoir sur la Tour Eiffel. Dossier : Débats et polémiques autour de la construction. Comment Delaunay se positionne-t-il par rapport à ce débat ? Comment le voit-on dans son oeuvre ? Depuis combien de temps ce débat a-t-il eu commencé quand Delaunay peint ce tableau ? Est-il toujours d'actualité quand il peint le tableau ? Quelle opinion sur la Tour Eiffel semble l'avoir emporté dans ce tableau de Delaunay ? La couleur de la Tour Eiffel.Pour des renseignements sur les différentes couleurs de la Tour Eiffel, voir le site
www.toureiffel.paris, rubrique : "Tout savoir sur la Tour Eiffel". Dossiers : "La peinture de la Tour