André PASQUIER - Pour que leur souvenir demeure
Un tableau ne vit que par celui qui le regarde Pablo Picasso Simone Pasquier Marie-Jo et Pierre Blanchard Dominique et Jacques Steimer Sa Cancoire, son Yanochon, sa Chipie et son Mamat Ses Bouèbes et ses Fanfouets ont la tristesse de faire part du décès d’ André PASQUIER
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par I'lmpressionnisme, le Baroque, la Renaissance, l'Art Roman et Antique ' Un tableau ne vit que par celui qui le regarde " Pablo Picasso Ce spectacle sur l'histoire de l'art pictuæl implique de plusieurs champs de connaissances et s'appuie en particulier sur de grandes périodes historiques et domaines artistiques
REPRESENTATION VISUELLE CHAP5 - Activité 1 : Colorants et
« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde », Pablo Picasso (1881-1973) Quelles matières premières les peintres ont-ils utilisées pour réaliser leurs chefs-d’œuvre D’où provenaient-elles ? A DOCUMENTS : D dispersée (le plus souvent un solide en poudre) dans
Cinq clés pour analyser des chiffres et rédiger des commentaires
« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde » Si l’auteur de cette phrase n’est autre que Pablo Picasso et s’adresse à l’univers de l’art et de la peinture, ces mots se révèlent cependant tout à fait inspirants pour un tout autre géant des tableaux : le monde professionnel, équipé de son fidèle destrier Excel
Revue t Rimest RieLLe de L ’asso Ciation d’édu Cation p
« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde » «J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enafn » Pablo Picasso2 En ce jeudi soir du 8 novembre 2012, cé’tait une soirée spéciale à Nicolet Une atmosphère très chaleu-reuse régnait dans l’école secondaire Jean-Nicolet qui allait, en l’espace de quelques heures
HDA Pablo PICASSO, 4 AUTOPORTRAITS
« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde » « Quand j'étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant » « La peinture, ce n'est pas copier la nature mais c'est apprendre à travailler comme elle
From here to earFrom here to ear - Académie de Poitiers
Dans « From here to ear » de Céleste Boursier-Mougenot, le spectateur joue cette fois un rôle actif dans l’oeuvre jusqu’à lui donner vie Picasso disait : « Un tableau ne vit que par celui qui le regarde » On note le rôle du spectateur dans sa rencontre avec l’œuvre, mais ici , le spectateur ne se contente
L’ART ET LA MANIERE »-Fred DETTWILER Activités de lecture
« Il y a des êtres qui font d’un soleil une simple tache jaune mais il y en a aussi qui font d’une simple tache jaune, un véritable soleil » « S’il n’y avait qu’une vérité, on ne pourrait pas faire cent toiles sur le même thème » « Un tableau ne vit que par celui qui le regarde
CYCLE 4 5 4 3 «MOUVEMENT IMMOBILE» - ac-rouenfr
Le concept du tableau vivant Quand la peinture rencontre le cinéma Étude d’extraits du film «Barry Lyndon » (1975), de Stanley Kubrick -Le découpage en longues séquences implique un certain statisme -Par l’utilisation du zoom, qui permet le point de l’espace à un autre, chaque plan devient une composition,
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Pablo PICASSO, 4 AUTOPORTRAITS
Autoportrait, 1896
Yo Picasso, 1901
Autoportrait à la mèche,
1907Dernier autoportrait,
1972Qui est Picasso (1881-1973) ?
Pablo Picasso est un artiste espagnol né à Málaga (Andalousie) le 25 octobre 1881, mort le 8 avril
1973 à Mougins (Bouches du Rhône). Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un
des artistes majeurs du XXe siècle.Le père de Picasso, Don José Ruiz y Blanco, était peintre et professeur de dessin à l'école de
Málaga puis à La Corogne (Galice) et à Barcelone.Picasso a ainsi commencé la peinture dès son plus jeune âge et réalise ses premiers tableaux dès
huit ans. En 1896, il entre à l'école des Beaux-arts de Barcelone. Signant d'abord du nom de son
père, Ruiz Blanco, il choisit finalement d'utiliser le nom de sa mère, Picasso, à partir de 1901.
Sa peinture a évolué tout au long de sa vie, en fonction, de ses drames, de ses amours, de ses UHQŃRQPUHV"On distingue ainsi GMQV VRQ ±XYUH SOXVLHXUV JUMQGHV SpULRGHVB La période bleue correspond aux années 1901-1903. Elle tire son nom du fait que le bleu est la teinte dominante de ses toiles à cette époque, qui a débuté avec le suicide de son ami Carlos Casagemas ce qui explique qu'elle soit marquée par les thèmes de la mort, de la vieillesse et de la pauvreté.La vie, 1903
À partir de 1904, il s'installe à Paris, au Bateau-lavoir. Il y rencontre sa première femme : Fernande Olivier. C'est le début de la période rose. Comme précédemment, c'est l'utilisation des teintes rosées dominantes qui explique cette dénomination. Les thèmes abordés restent mélancoliques et dominés par les sentiments ; on y trouve aussi de nombreuses références au monde du cirque. Picasso privilégia pendant cette période le travail sur le trait, le dessin, plutôt que sur la couleur. )MPLOOH G·MŃURNMPHV MYHŃ VLQJH, 1905 HDADe 1906 à 1914, avec Georges Braque, ils
fondent le mouvement cubiste. Ses peintures sont caractérisées par une recherche sur la géométrie et les formes représentées : tous les objets se retrouvent divisés et réduits en formes géométriques simples, souvent des carrés. Cela signifie en fait qu'un objet n'est pas représenté tel qu'il apparaît visiblement, mais par des codes correspondant à sa réalité connue. Un même personnage sera par exemple représenté à la fois de profil et de face. Par la suite, les peintures sont devenues des collages, intégrant diverses sortes de matériaux (tissu, carton...).LeV GHPRLVHOOHV G·$YLJQRQ, 1907
Picasso revient ensuite pendant quelques années au figuratif, avec notamment des portraits familiaux. Dans les années 1920, il se rapproche du mouvement surréaliste. Les corpsreprésentés sont difformes, disloqués, monstrueux. À la suite du bombardement à Guernica
SHQGMQP OM JXHUUH ŃLYLOH HVSMJQROH HQ 1E37 3LŃMVVR UpMOLVH OXQH GH VHV ±XYUHV OHV SOXV
célèbres, appelée aussi Guernica. Elle symbolise toute l'horreur de la guerre et la colère
ressentie par Picasso à la mort de nombreuses victimes innocentes.OM ILQ GHV MQQpHV 40 LO V·LQVPMOOH HQ 3URYHQŃH, " le pays de Cézanne », où il entame une nouvelle
carULqUH GH ŃpUMPLVPHB F·HVP GMQV ŃHPPH UpJLRQ TX·LO UpMOLVH VHV GHUQLqUHV ±XYUHV MXVVL NLHQ GHV
peintures, des sculptures, que des terres cuites. Il y meurt à 92 MQV MORUV TX·LO PUMYMLOOMLP HQŃRUH