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Manuel des médiations thérapeutiques - Dunod
La médiation du corps « médium malléable » dans la symbolisation 263 La médiationpar la danse et les exercices de danse 266 Médiation « danse » avec des enfants psychotiques(A-S Le Poder), 266 • « La danse-contact-improvisation» (F Thiétry), 275 • Une médiation par le hip-hop (C Baraton), 278
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Manuel des
médiations thérapeutiquesManuel desmédiationsthérapeutiquesAnne BRUN
Bernard CHOUVIER
René ROUSSILLON
© Dunod, Paris, 2013
ISBN 978-2-10-057022-5
Tabledesmatières
INTRODUCTION1
AnneBrun
PREMIÈREPARTIE
MÉTAPSYCHOLOGIEDE LAMÉDIATIONTHÉRAPEUTIQUE1.Histoiredel"utilisation desmédiationsdanslesoin10
AnneBrun
Lesoriginesdelamédiation danslesoin psychique11 Rôle centraldel"artdanslathéoriefreudienne,12•Freudet la autocréation,14•Effetsdel"oeuvresur son destinataire,17•Lasublimation danslacréation artistique,17
psychanalytiquedel"enfant18 Lamédiation du dessin,auxoriginesdela psychanalyse d"enfants,19•Delatransitionnalitéaumédium malléable,21 •Dansla psychanalyse contemporaine,22 psychanalytiquedespsychotiques23LaGestaltung d"H.Prinzhorn,23•L"influencedu
surréalisme,24•Naissancedela psychopathologiede l"expression,25•Lamodélisation deG.Pankow,26 ?Dunod -Toutereproduction nonautorisée estun délit.VITABLEDESMATIÈRES
psychanalytiquedegroupe29 Lesinventeursdelacliniquepsychanalytiquedu groupe,29• Les recherchespsychanalytiques surlegroupe enFrance,31• Recherchesactuelles surlesprocessusdegroupedansles groupesàmédiation,34 pratiquesactuellesdemédiations36 Ducorpsducréateurau "corpsdel"oeuvre»(D.Anzieu),36• Sensorialité etmusicothérapie,37•Médiationscorporellesou "techniquesducorps»,37•Lavidéo,l"enveloppe visuelle et Conclusion:psychothérapiepsychanalytique etcadred"une thérapiemédiatisée392.Unemétapsychologiedelamédiationetdumédium malléable41
RenéRoussillon
Lamédiation danslesdispositifscliniques41
Petiteintroduction historique àunemétapsychologiedumédium malléable43M.Milneret lemédium malléable45
Médium malléabletraced"unmomentdel"histoiresubjective,50 •Médium malléableporteurd"un pan dela gestion de l"économiepulsionnelle,50•Médium malléable auto-représentatifde certainsprocessusdufonctionnement psychique,52 Propriétésetutilisation dumédium malléable61 L"exploration despropriétés sensorielleset"relationnelles» du médium malléable643.Objetmédiateur etgroupalité70
BernardChouvier
Objetmédiateuretgroupe70
Lesmodélisations référentielles,70•Unemétaphoredela médiationetdela groupalité,71•L"oppositionentreforme et fond,74•La distinctionentreletoutet la partie,75• L"inscription danslatemporalité,77•Dela nécessitéd"uneTabledesmatièresVII
grilleinterne,79•Lesopérations signifiantesdela médiation,81Travailmédiateuretobjet" uniclivé» 83
Un dispositifadapté,83•Lepassageparlemédiateur,86• médiateur,90•Lesactes symboliques,924.Construction ducadre-dispositifensituationindividuelle
ougroupale95AnneBrun
Deuxtypesprincipaux dedispositifsgroupaux,
en pratiquesinstitutionnelles96 fondamentaux98 D"uneutilisation bientempéréedesqualités sensoriellesdu médiateur,99•La présentation dumédiumetses Positionnementduclinicienetprocessusdemédiation 111 positionnementetdutravaild"interprétation desthérapeutespar lamise enjeu delasensori-motricité,113•La dynamiquedes accordages(Stern),115•Mimogestualité et Lafonctionmétaphorisante,119•Lafonction phorique,120•Lafonctionsémaphorisante,120
5.Spécificitédelasymbolisation danslesmédiations
thérapeutiques122AnneBrun
Prise encomptedel"associativitédulangagesensori-moteur,pas seulementdulangageverbal123Des sensationshallucinéesàla figuration de
?Dunod -Toutereproduction nonautorisée estun délit.VIIITABLEDESMATIÈRES
Pourune évaluationcliniquedesprocessusdesymbolisation dansAnneBrun
Transfertsurlemédiumet transfertsurle cadre160
etdimension nécessairementgroupaledutransfert(R. malléabledansun groupe conte,165 Figures sensori-motricesdutransfertsurlemédium170 Desmodalités sensori-motricesdutransfertàl"interaction avec attracteur sensorieldutransfert,173•Transfertsurlemédium commeréactualisationetélaboration dulien primaireà l"objet,175Figuresducontre-transfertduclinicien 176
Objetderelationetobjetdemédiation ?,176•Le7.Lafonctionmédium malléable etlespathologiesdu narcissisme188
RenéRoussillon
Imago del"objet insaisissable192
Imago del"objet imprévisible194
Imago del"objet insensible195
Imago del"objetrigide,nontransformable197
Imago delamèredétruite198
8.Interactionentreartetclinique:créativité etcréation203
AnneBrunetBernardChouvier
Dela créativité au processuscréateurdansla création(AnneBrun)203 La pulsioncréative:Winnicott,203•Processuscréateurdans lacréation:D.Anzieu,204•Différence entre création artistique et"créationschizophrénique»:A.Ehrenzweig,206TabledesmatièresIX
Créativité etgroupesthérapeutiquesàmédiation(BernardChouvier)208 Cadre etdispositifpourlegroupeàmédiation,208•Imaginaire, élancréateuretéconomiegroupale,212•Dépasserle clivage del"objet,215•Investirl"objet:l"idole,larelique et desmots,229DEUXIÈMEPARTIE
CHAMPTHÉRAPEUTIQUE
9.Le conte232
BernardChouvier
LegroupethérapeutiqueConte233
Indication,233•Le choixduconte,234•Lareprise élaborative,235•Le conte,unemémoireréparatrice,235• Magie et fascination,237•Lastructureduconte,238Une alchimie affective240
Violence etmerveilleux,242•L"authenticitéduconte,244•UnObjetuniclivé etpetitsobjetsmagiques249
Identificationetclivage,250•Uneritualisation nécessaire,251 •La pantouflede vair,252•Analysed"uncontedeGrimm: petit frère,petitesoeur,25310.Le corpscommemédiationmédium malléable259
RenéRoussillonavecC.Baraton,A.Lorin deReure,A.S.LePoderetF.Thietry L"expressivité corporelleduclinicienet lafonctionmédium malléable260 Lamédiation ducorps"médium malléable» danslasymbolisation263 Lamédiation parladanse et lesexercicesdedanse266 Médiation " danse» avecdesenfantspsychotiques(A-S.Le Poder),266•"La danse-contact-improvisation »(F. Thiétry),275•Unemédiation parlehip-hop(C.Baraton),278 Médiationsavecl"animal,282•L"exempledu poney(A.Lorin deReure),286 ?Dunod -Toutereproduction nonautorisée estun délit.XTABLEDESMATIÈRES
11.L"écriture293
AnneBrun
Le cadre-dispositif294
Modalités spécifiquesdesymbolisation:une écritureducorps296Danslaproblématiquepsychotique297
L"écrituregroupale commetentativederéunification del"image ducorpsetdefiguration d"éprouvésoriginaires agonistiques,297•Émergencedelamétaphore comme oscillationentre vécusomatique etpenséefigurative,301Danslaproblématique adolescente302
L"écriture commetentativedeliaisonentre corpsprégénitalet corpsérogène etcommetentatived"élaboration du geste •Devenirdesproductions,306•L"écriture commetraitement du pulsionnelpubertaire,308•L"écritureadolescente comme tentativederéunification ducorpsetdela psyché,310• L"écriture commetentatived"élaboration du passageparl"acte, danslatentativedesuicide,31112.Lamédiationsensorielleolfactive317
AnneBrunavecHerminieLecas
Legroupe" Sentir».Logiquesducadre etenjeux
thérapeutiques,319•Le choixdel"olfaction:l"enfermement des sens,321•Séquence cliniquegroupale,321• "L"acte-sentir»:dusensorielversune élaboration de l"agir,323•Delaréactivation desensationshallucinées13.Lemodelage330
BernardChouvieravecBéatriceRey
Ledispositifgroupal331
Spécificitésdutravaildegroupe etmodalitésde constitution del"enveloppepsychiquegroupale333Séquencescliniques334
Legroupedans"tous sesétats» 337
"Ça neressembleàrien...»:legroupe éthéré,337•Legroupe pâteux,338•Legroupe enmiettes,339•Legroupe conglomérat,340Etauxcommencementsétait l"acte341
TabledesmatièresXI
14.Laphotographiedefamille343
BernardChouvieravecFlorenceCarles
Ledispositifdemédiation photosdefamille344
Du dénidegrossesse àlarencontre avecl"enfantréel345 parental,346•Uneinquiétante étrangeté,347•L"appareil photocomme écran psychique,347•L"appareilphoto,un objet addictif,348L"enveloppevisuelle etsafonction de contenance349
Lafonctioncontenanteduregard,349•La photocomme enveloppepsychique,350 Laréalisation del"albumphotos:construction d"uneidentité familiale351 Unefonction derassemblement,351•Albumphotoset historisation:un objetdetransmission,352•Unefonction de réparation,353•Les regards se croisentsans s"éviter,35315.Lethéâtre355
AnneBrun,enréférence àP.Attigui
Théâtre etmobilisation d"unemémoireducorps(A.Brun)355 Séquence clinique,355•Langageducorpsetespace théâtrale,358Attigui)359
Jeuthéâtraletgroupe:un analogon dela perlaboration,360• Jeuthéâtraletpatientspsychotiques,362•Le choixd"un texte,363•Importancedes relationsprimitives:CONCLUSION370
RenéRoussillon
BIBLIOGRAPHIE384
INDEXDESNOMSPROPRES399
INDEXDESNOTIONS402
?Dunod -Toutereproduction nonautorisée estun délit. Aux équipes,en pratiquesinstitutionnelles,aux cliniciens, ensupervision,etaux étudiants,doctorantset jeuneschercheurs, duCentredeRecherche enPsychopathologie etPsychologieClinique(CRPPC)àl"universitéLumièreLyon 2, aveclesquelsnousavonseu grand plaisiràtravailler.Introduction
AnneBrun
LENOUVELOUVRAGEDE L
"ÉCOLEditelyonnaiseregroupeles réflexionsdetroisauteursdéjà engagés,àdestitresdivers,dansle champ desmédiationsthérapeutiques.Celivrenevisepas seulementà généralement,desprofessionnelsdusoin psychique,maisilcorrespond aussiàl"approfondissementetau déploiementdeperspectivesoriginales parlesprotagonistesde cemanuel,quiexplorent icidenouvellesvoies derecherche. maisilsemble enrevanchenovateurdetenterdelesmodéliserdansune théorisation d"ensembleréférée àlathéoriepsychanalytique.Ilestvrai quelathéorie commelapratiquede cesmédiationsontététraditionnelle- mentnégligéesparlespsychanalystes: lesanalystescontemporainsont eneffetfortpeuconceptualisédirectement lesdispositifsàmédiation,ils évoquent laplupartdutempsdescadresdepsychothérapiesclassiques, fondéssurlaparole,et ilfautdonctransposer,réinventerleurthéorisation pourdégagerlaspécificitédesprocessusenjeu danslesmédiations. D"autrepart,lespsychanalystes s"aventurent trèspeusurceterrain, et,dansle cadredelapsychothérapieinstitutionnelle,laplupartdes desintervenantsparfoisdénommésart thérapeutes,encoretrop peu par cela évolue actuellement.Enfin,mêmesi l"onconstate actuellement unessorconsidérablede cesdispositifsàmédiation,réputésefficaces, ?Dunod -Toutereproduction nonautorisée estun délit.2INTRODUCTION
unemodélisation psychanalytique,susceptiblededéfinirlanaturedes processusdetransformationmisenjeu dansladynamiquethérapeutique: enrevanche,on disposedethéorisationspourlapratiquepsychanalytique Peut-onconsidérercommeune extension delapsychanalysela authentiqueprocessusanalytique etdequellenature ?Cetteprobléma- tique estcomplexe carellesupposed"abord dedéfinirlesfondements épistémologiques sous-tendantunepratiquedesmédiationsquipuisse être effectivementréférée àlamétapsychologiepsychanalytique. deproposerunemétapsychologiedelamédiation,fondée certes surla notammenten pratiquesinstitutionnelles. danslesdispositifsdesoinàmédiation pourlapsychopathologielourde. detravaillerparexemple avecl"autisme,lapsychose,la criminalité concernentparticulièrement lesformesdepathologiesdu narcissisme et del"identité,définiescomme"situationslimitesdelasubjectivité» ou "cliniquesdel"extrême».Leterme"cliniquesdel"extrême»,forgé à desonexpériencedescampsde concentration,a étéproposé etexploré parR.Roussillon: ildésignelespathologiesnarcissiquesidentitairesde sujetsen difficultémajeurepouraccéderaux processusdesymbolisation unepratiquedesmédiationsquipuisse être effectivementréférée àla métapsychologiepsychanalytique,àl"appuiduchamp delapratique destructivitémajeuredepatientsensouffrance aveclasymbolisation. médiationsthérapeutiquesdansle champ descliniquesdel"extrême peuventenrichirnotrepratiqueditetraditionnelle,en nousengageantIntroduction3
àprendre encompte,dansla cureou danslapsychothérapiepsycha- nalytique,lesformesdulangagesensorimoteuret laproblématiquede l"intersubjectivité. Cetouvrage a certesétérédigé àl"appuidel"expériencedespatho- logiesgravesdu narcissismemaislaplupartdesélémentsavancés concernent l"ensembleduchamp desmédiationsthérapeutiques,desti- néesaussiàdespathologiesmoins sévères.Nousavonseneffet travaillé dansdesformespluscomplexesdelasubjectivité.Freuda eneffet montré àpartirdurêvequelapsychémenacéededébordementva tendre àreprésenterlesprocessuspsychiquesdanslerêve;acontrario, débordée.On peut inférerde ce constatquelapsychétendàreprésenter sespropresprocessusdansles situationslimites,précisémentquandelle estdébordée. Notrehypothèseméthodologiquefondamentale concernedonc lamanièredont lespatients souffrantd"unepathologienarcissique- identitaires"affrontentaux dispositifsdesoinsdetype"analysants»et provoquentdes"situationslimites» delasituation depsychothérapie "analysante»,c"est-à-diredifférentes situationsquiplacent ledispositif analysantensituation paradoxale,parexemplel"aggravation del"état cliniquemanifestedu patientou,dansun dispositifàmédiation,lerefus oul"impossibilitéd"utiliserl"objetmédiateur.L"identification de ces différentes"situationslimites» desdispositifsanalysantsàmédiation permetdes"apercevoirqu"elles sontd"excellents"analyseurs» du dispositiflui-même etqu"ainsiestaussiouvertelapossibilitéd"une médiation.Dèslors,laproblématiqued"ensemblede cetouvrage consiste àproposerunremodelagedesmodèles,pourpouvoirpenser cescliniquesetcadresdemédiationthérapeutique.Ils"agitdonc aussi d"explorerlesformesfondamentalesdelapsychopathologie àl"appuide lamodélisation desdifférentsdispositifsdesoinàmédiationaccueillant lescliniquesdes souffrancesidentitairesetdespathologiesgravesdu narcissisme. Cetouvragese composededeux parties,l"une consacrée àunemodé- lisation delapratiquedesmédiations,intitulée"Métapsychologiedela médiationthérapeutique»,l"autrerelative au "Champthérapeutique». Cespartiesconstituentune articulationentrethéorie etclinique: lesinitiésparla clinique,quiest largementconvoquée,et,réciproquement,?Dunod -Toutereproduction nonautorisée estun délit.
4INTRODUCTION
lapratique évoquéedanslasecondepartiedonnedesillustrationsvariées desdiversesavancéesthéoriquesprécédentesets"éclaire àlalumièrede psychanalyse afin demettre enévidencelesprésupposésthéoriqueset soin psychique.Leparcourshistoriques"articule en particulierautourde l"interactionentrepsychanalyse etcréationartistiquedansl"oeuvrede Freud,et laquestion durôlejouéparlasublimation dansleprocessus créateursera envisagée.Puisl"histoiredesmédiationsartistiquesdans duction du dessin danslapsychothérapiedel"enfantparM.KleinetA. duMédium malléable,conçu parM.Milner.Ensuiteils"agitdedécrire lerôle central jouéparl"histoiredelapsychothérapiepsychanalytique despsychoses.Enfin,lamajeurepartiedesdispositifsen pratiques institutionnelles s"avèrentdesdispositifsgroupauxetnousverronsà quelpointcesgroupesthérapeutiquesàmédiationrelèventdela clinique psychanalytiquedegroupe etdumodèledel"appareilpsychiquegroupal, conçu parR.Kaës.Cetteinvestigationhistoriquepermetdespécifierle cadre et lesprocessusenjeu danslapratique cliniquedesmédiations thérapeutiques. unethéoriedesenjeuxmobilisésdanslarencontre clinique àpartirde laproposition d"unmédium.Parunebrèveintroduction historique,R. Roussillonmeten perspectivelapenséedeDescartesàproposd"un morceau de cire avec celledeFreudrelative àlamalléabilitédel"activité représentative etenfinaveclaréférence auxavancéesactuellesdesneu- rosciencesconcernant laplasticité cérébrale et lesneuronesmiroirs.Puis l"analyseduconceptdemédium malléableintroduitparMarionMilner permetd"introduiresafonction dansleprocessusthérapeutiquedes dispositifsàmédiation,ainsiquesa contributionàlamétapsychologiede métapsychologiquesaprèsM.Milner: lemédium malléable est latrace d"unmomentdel"histoiresubjective,ilestporteurd"un pan delagestion del"économiepulsionnelle,lemédium malléable estautoreprésentatifIntroduction5
de certainsprocessusdufonctionnementpsychique.Ils"agitenfin d"inventorierlespropriétés sensoriellesetrelationnellesdumédium malléable. PuisBernardChouvierpréciselanotion d"objetmédiateurdansle lisation del"objetmédiateurdanslesgroupesthérapeutiques.Ilmetainsi l"oeuvre etproposeuntableau desopérations signifiantesdansletravail groupaldel"objetmédiateur.Àl"appuideplusieurs séquencescliniques, ilavancele conceptoriginald"objetuniclivé: l"objetest là àlafoisuni etclivédansl"objetmédiateur,produitetcréégroupalement,et ilcorres- pondàuneréalisationcommunequiouvre au dépassementduclivage parsa concrétisation unificatrice.Dansletravailgroupalmédiatisé,les processuspsychiquesdelasymbolisation nécessitentd"être externalisés dansdesactionsrepérableset interprétablescommetelles,desactes symboliques.L"acten"estpasicisynonymede court-circuitagedu penser, maisaucontrairelepassageobligépouraccéderau penser.L"étayage surle corpset lagestuellepermetdedéployerd"abordspatialement typesd"actesymbolique apparaissentprimordiaux:ceux quiconcernent lasubstitution,ceux qui touchent laséparationetenfinceux quiontà voiraveclasublimation. Nousauronsensuite àdéfinirlescritèresde construction d"uncadre- modalités spécifiquesdesprocessusdesymbolisationàl"oeuvredansde telscadres.Deuxtypesprincipaux dedispositifs,auxenjeuxfondamenta- lementdifférents,bien queletravailàpartird"unmédium malléablesoit leurprincipe commun,serontdifférenciés: lesdispositifsdemédiationà créationet lesdispositifsthérapeutiquesàmédiation.AnneBrunprésente ensuiteles"fondamentaux » ducadred"unepsychothérapiepsychana- lytiquemédiatisée,quiassocielaprise encomptedelamatérialitéde cation ducorpsetdelasensorialité,deladynamiquetransférentielle,et enfin descaractéristiques spécifiquesdelapathologiedespatients.Elle dégagedifférentsécueils,fréquemmentrencontrésparle clinicien dans sapratique,concernant lamatérialitédel"objetmédiateur,considéré l"absencepossibled"utilisation dumédium,lesattaquescontrele cadre, etelle aborderalesquestionsdesindicationsouencoredu devenirdesproductions.Elledéfendl"hypothèsequelaspécificitédu positionnement?Dunod -Toutereproduction nonautorisée estun délit.