[PDF] HEGEL HD30 - Hegel Audio AS



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HEGEL HD30 - Hegel Audio AS

dévoile une belle expressivité L’étoffe tonale est souple et épaisse, la composition harmonique très dense est parfaitement présentée par le Hegel Le contour des notes est précis mais sans excès Et c’est tant mieux car nous ressentons mieux le vent de réalisme et d’authenticité qui souffle le long de la partition Élisabeth



Hegel Esthetique I - prepagrandnoumeanet

Ge Wilhelm Friedrich Hegel, Esthétique, tome premier (1835, posth ) 5 CHAPITRE III – DU BEAU DANS L’ART OU DE L’IDÉAL SECTION I – DE L’IDÉAL EN LUI–MÊME 1° De la belle individualité 2° Rapport de l’idéal avec la nature SECTION II – DE LA DÉTERMINATION DE L’IDÉAL -I DE LA DÉTERMINATION DE L’IDÉAL EN LUI



Hegel, l’art et le problème de la manifestation : l

Hegel qui, par la question de la manifestation de l’esprit, constitue non seulement un dépassement du couple traditionnel du sensible et du rationnel mais aussi un regard nouveau porté sur le devenir de l’art L’Esthétique de Hegel, inaugurant une autre épistémè dans l’histoire



What is a worldview? - Cogprints

definitions have been provided (e g by Kant, Hegel, Kierkegaard, Dilthey, Husserl, Jaspers, Heidegger, etc ) Conducting a systematic historical comparison of the different worldview definitions is outside the scope of this paper3 Instead, we restrict our analysis to a clear and



Phénoménologie musicale - Hegel Audio AS

dʼune belle profondeur et dʼune ampleur maîtrisée Lʼassise et lʼarticulation de cette partie du spectre compensent lʼapparente douceur des attaques Médium : La fidélité des timbres caractérise le Hegel HD25 Lʼaération de cette gamme de fréquences et le flot dʼinformations extrait des fichiers audio,



Le beau chez Kant - maphilosophiefr

Le beau chez Kant Kant ne s’intéresse pas au beau en tant que qualité objective des choses, mais au jugement que nous formulons quand nous disons d’une chose qu’elle est belle



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C e HD30 Hegel repose sur trois pieds amortis de caoutchouc, dans le but d"amortir les vibrations mŽcaniques, tout en favorisant leur Žcoulement.

Ë l"instar de nombreux maillons du

constructeur norvŽgien, un Žcran ˆ LED bleues tr™ne au milieu de la faade?: il affiche, ˆ gauche, le nom de la source sŽlectionnŽe et, ˆ droite, le volume de sortie, de zŽro (position en mode silencieux ou

ÇMuteÈ) ˆ 101 (by-pass du volume). Cette

facilitŽ ajoute la fonction de prŽamplificateur numŽrique au HD30. Hegel qualifie son nouvel appareil de centre de contr™le numŽrique?: la raison en est simple, car outre les entrŽes classiques de tout DAC, le constructeur a aussi prŽvu le raccordement

ˆ des sources audio pŽri-informatiques, ce

qui explique la prŽsence d"une embase USB et d"une RJ45?: on pourra donc relier le HD30 ˆ un ordinateur, ˆ un disque dur isolŽ, voire ˆ un NAS ou toute autre connexion

ˆ un rŽseau domestique au standard

Ethernet. Contrairement ˆ d"autres

concurrents, Hegel ne s"est pas encombrŽ d"une entrŽe analogique qui aurait ŽtŽ convertie en numŽrique en interne.

Contentons-nous des huit entrŽes

numŽriques, car, outre les deux pŽri-informatiques citŽes, le HD30 propose cinq entrŽes S/PDIF, soit deux coaxiales dont une sur BNC (la seule embase pouvant garantir une impŽdance de 75 ohmsde la norme dŽfinie par Sony et Philips en leur temps), et trois optiques au format Toslink. standard de transmission AES sous

110?ohms, sur connecteur XLR.

Petite prŽcision que l"on ne voit nulle part,

au passage?: savez-vous que la transmission des donnŽes via l"USB s"effectue sur le mode symŽtrique?

Votre magazine favori se devait de

mentionner ce dŽtail important. Mais cela ne signifie pas pour autant que l"on puisse augmenter la longueur des liaisons USB, en raison du dŽbit de donnŽes ŽlevŽ et de l"attŽnuation du signal, proportionnelle

ˆ son trajet d"un appareil ˆ l"autre.

DES ALIMENTATIONS

SEPAREES

L"embase secteur IEC, combinŽe ˆ un filtre,

est reliŽe ˆ deux transformateurs toriques, logŽs dans un compartiment blindŽ. Ils alimentent les sections analogique et numŽrique indŽpendamment l"une de totalisant pas moins de 54000μF, les D A C

Ceci n"est pas un DAC.

Du moins, pas seulement.

En effet, Hegel appelle

son HD30 un ÇCentre de contr™le numŽriqueÈ en raison de ses nombreuses fonctions ajoutŽes. HEGEL HD30 50
diffŽrents Žtages du HD30 sont isolŽs les uns des autres, au moyen de treize circuits de rŽgulation en tension. Cette astuce contribue ˆ la qualitŽ sonore, en Žvitant les interfŽrences d"un circuit ˆ l"autre.

DE L"ASAHI

KASEI MASSIF

Hormis la carte spŽcifique chargŽe de

la gestion de l"USB, de l"Ethernet et de l"AirPlay, on remarque la prŽsence de deux interfaces de rŽception de signaux numŽriques en 192kHz sous 24 bits, sous la forme de deux puces ˆ montage en surface AK4118AEQ. Ce nouvel Hegel ne faillit pas ˆ la tradition de la gamme, car les signaux numŽriques entrants transitent par le tout nouvel AK4137EQ, un SRC (Sample

Rate Converter, ou convertisseur de

frŽquence d"Žchantillonnage) dŽtectant toute frŽquence entrŽe, entre 8kHz et

768kHz pour la convertir, en sortie, dans

cette mme fourchette pour le PCM et officie Žgalement, suivant un principe identique, pour le DSD 64 au DSD 256 (de

2,8224MHz ˆ 11,2896MHz). L"AK4137EQ

haute prŽcision, ce qui Žvite l"ajout d"une ce processeur dans un appareil! La conversion fait appel au mode double diffŽrentiel, chaque canal disposant d"un excellent Asahi Kasei AK4490EQ, acceptant le format PCM jusqu"ˆ 768kHz de frŽquence d"Žchantillonnage et dŽtecte jusqu"au DSD 256, le tout profitant d"un traitement interne sous 32 bits. Les deux de l"Hegel HD30 sans dŽgradation de la rŽsolution des signaux numŽriques. Leurs caractŽristiques les placent dans le peloton de tte des meilleurs DACs du moment. Ses sorties ne nŽcessitent pas de conversion courant/tension externe. Le filtre passe-bas analogique est un assemblage les LME49720 de chez Texas Instruments alimentant aussi les sorties asymŽtriques, tandis que les symŽtriques emploient une paire de Burr-Brown OPA 827 par canal, ˆ base de transistors bipolaires. Saluons cette dŽbauche technologique, aussi pertinente qu"efficace, en termes de musicalitŽ.

ÉCOUTE

PHILIPPE DAVID

sonore, respectant le naturel des prises deson dans la restitution. Les moindres dŽtails sont perus sans masque par les autres parties du spectre, y compris sur les passages complexes o, sur des

Žlectroniques approximatives, le message

sonore aurait tendance ˆ devenir flou, voire brouillon, dans le registre grave. Le mŽdium se distingue Žgalement, en termes de haute dŽfinition en associant, de la meilleure dŽtail, dans un rŽalisme tout analogique. Le retranscription, tout en nuances, agrŽmentŽe d"une aŽration de bon aloi.

Aucune agressivitŽ ne se fait entendre

lors des Žcoutes que l"on peut qualifier d"agrŽables, voire d"analogiques.

Dynamique:Sur ce plan, l"Žcoute de plages

de haute dynamique n"a jamais pu mettre en difficultŽ cet appareil Hegel, lˆ o d"autres auraient montrŽ leurs limites. Le HD30 se joue, en effet, de toutes les difficultŽs, il domine l"enveloppe dynamique du signal 51

310mm - Poids : 6,5kg - EntrŽes numŽriques : 5 entrŽes S/PDIF dont trois optiques une RCA et

une BNC; une AES, une USB et une Ethernet - Sorties stŽrŽo ligne : 1 fixe sur RCA, 1 variable sur RCA - RŽponse en frŽquence : 0Hz ˆ 50kHz (-3dB) - Rapport signal sur bruit : > 150dB - Taux de distorsion : 0,0005% ˆ 100W/8Ω- ImpŽdance de sortie : 22Ω (RCA), 44Ω (XLR). 52
D A C avec une aisance hors du commun, et montre qu"il a de l"Žnergie ˆ revendre, la restitution des passages ˆ grande dynamique, sans pour autant prŽsenter de temps de rŽcupŽration ˆ la suite, preuve d"alimentations bien calculŽes et dŽcouplŽes.

Les passages de faible amplitude, que l"on

appelle pianissimien musique, ne perdent ni en dŽfinition, ni en prŽcision, ce que l"on remarque sur la conservation de la richesse harmonique des timbres, qui, ˆ l"Žvidence, s"exprime en totale indŽpendance par rapport ˆ l"enveloppe dynamique. Les attaques de notes s"inscrivent dans ce les moindres inflexions des plages musicales jouŽes.

Scène sonore:Le HD30 nous gratifie

stŽrŽophonie prend tout son sens de diffusion du son en relief, en trois vraies dimensions. En un mot?: superbe!

VERDICT

Cet Hegel HD30 s"est jouŽ de toutes les

plages difficiles ayant servi ˆ l"Žvaluation de son Žcoute. Il a dominŽ tous les tests musicaux, avec tact, ŽlŽgance et haute dŽfinition. En termes de haute musicalitŽ, le

HD30 illustre le bien-fondŽ de chaque choix

technique dŽfini par la marque, ce qui fait de lui un maillon de rŽfŽrence.

ÉCOUTE

DOMINIQUE MAFRAND

Timbres:

HD30 marque d"emblŽe son territoire avec

timbrŽe. Le piano Fazioli de MichelDalberto sur Général Lavinede Debussy dŽvoile une belle expressivitŽ. L"Žtoffe tonale est souple et Žpaisse, la composition prŽsentŽe par le Hegel. Le contour des tant mieux car nous ressentons mieux le vent de rŽalisme et d"authenticitŽ qui souffle le long de la partition. ƒlisabeth

Schwartzkopf interprŽtant ÇWie glanzt

53
der helle MondÈ de Hugo Wolf semble plus prend forme et formes devant nous. La voix resplendit de multiples variations tonales et conserve toute sa texture durant les variations chromatiques.

Dynamique:Ë l"Žcoute de ÇCanzon super

O

Nachbar RolandÈ de Samuel Scheidt par

l"ensemble L"AchŽron, on peroit les plus infimes vibrations de cordes et les moindres rŽsonances du corps des instruments baroques sans que l"analyse ˆ l"Žvidence poussŽe ne se fasse au dŽtriment de l"Žpaisseur et de l"Žquilibre. Le HD30 se joue visiblement de la complexitŽ des donnŽes qu"il cuisine en chef ŽtoilŽ sans en perdre une seule miette. Il sait replacer ˆ la juste hauteur et ˆ la bonne place chaque modulation dans le puzzle musical issu du support.

Scène sonore:La prŽsence dans le studio

d"enregistrement de ÇLaÈ Schwartzkopf et du pianiste Gerald Moore interprŽtant le lied de Hugo Wolf est restituŽe avec toutes les couleurs tonales de l"Žpoque. Nous serions mme tentŽs d"affirmer les ÇvraiesÈ couleurs. Pourquoi? On devine, on ressent manque de souffle ressenti traduit de son. La focalisation prŽcise permet de deviner la voix physiquement plus haut perchŽe par rapport au piano.

VERDICT

Avec le HD30, le constructeur norvŽgien

Hegel s"installe durablement et

confortablement dans la hiŽrarchie des DAC de haut de gamme. L"Žventail tonal bigarrŽ et l"expressivitŽ empreinte d"authenticitŽ qui beaucoup de vŽracitŽ ˆ la restitution.

La technique au service de la musique.

Ci-dessus: une

implantation rationnelle avec double alimentation linéaire. Ci-dessous: le

HD30 gère pas moins de

huit entrées numériques,

AES, USB et Ethernet

comprises. Les sorties analogiques se déclinent en asymétrique et symétrique.quotesdbs_dbs19.pdfusesText_25