Le dieu du carnage - Cercle Gallimard de lenseignement
analytique, de langue et d’écriture, un travail en interdisciplinarité ainsi qu’un entraînement au brevet des collèges Enfin, l’étude de l’adaptation cinématographique Carnage s’inscrit dans l’enseignement de l’histoire des arts Le dieu du carnage de Yasmina Reza ›
Projet I
de phosphate, de soufre, d’oxygène et de métaux 1- Quelle question se propose de répondre le texte ? Que mangent les plantes ? 2- D’après ce texte, les plantes vertes : - mangent des racines, - se nourrissent de chlorophylle ; - puisent des matières minérales dans le sol et dans lair pour se nourrir Choisissez la bonne réponse
Français lycée professionnel - Lire
lesquels l’auteur a obtenu l’effet qu’il recherchait, à construire et à expliquer le sens qu’une première lecture ne faisait que laisser deviner Au contraire de la lecture cursive, de la lecture découverte, elle est activité de relecture ; au contraire de la lecture qui parcourt rapidement, elle est une activité lente et attentive
H O R S C A D R E 4 e ren c o n tres c in ém a et littérature
ATELIER ÉCRITURE DE SCÉNARIO Atelier d’écriture animé par l’écrivain Mouloud Akkouche Mardi 9, mercredi 10 et jeudi 11 avril de 18h à 20h au cinéma Gérard-Philipe Mouloud Akkouche, né à Montreuil en 1962, est romancier Il exerce une foule de petits boulots tout en écrivant des nouvelles dont la première sera publiée en 1992
Rédaction professionnelle 2020 (couleur)
L’écriture soignée a quitté la sphère privée pour se réfugier chez les gardiens de la tradition Alors qu’on l’évacue de la vie courante, on lui redonne ici son rôle de véhi-cule de l’âme collective On n’imaginerait pas d'activité muséale sans contribution de l’écriture « Le texte est une composante d'exposition au
1L PROJET ANNUEL - Site de Lettres du vice-rectorat de la
page 79 avec activité Greuze, La Malédiction paternelle ou le fils ingrat, dans À la Croisée des cultures, page 73 avec activité Autres activités menées dans le cadre de la séquence (Exposés à propos de l’œuvre intégrale ) Exposé 1 : Les Contextes historique et biographique du temps de l’écriture
La LC d’au moins un recueil ou d’une section de recueil
-“La carte du tendre” Madeleine de Scudéry, “Et la mer et l’amour”, P de Marbeuf, “Le poème sur le désastre de Lisbonne”(extrait) Voltaire (de la poésie à la pensée philosophique au XVIIIe) La LC d’au moins un recueil ou d’une section de recueil : Sonnets, Louise Labé, OU Les Regrets , J Du Bellay ou Les Amours ,
Yakich et Poupatchée Yakich et Poupatchée Yakich A - Paris
de peter Rosenlund, Yasmina Reza, Jon Fosse, schnitzler, Albee Il crée pour la première fois une pièce de Marie N’Diaye, Hilda, et reçoit le prix de la meilleure création française du syndicat de la critique en 2002 Il passe à
EXERCICES FRACTIONS (PROBLEMES) Plier ici
A la fin de la deuxième semaine, les trois cinquièmes restants sont éliminé 3 Calculer le nombre de candidats qui participeront à la finale pendant la quatrième semaine Réponse 80 20 4 1 80- 20 = 60 A la fin de la première semaine, ils restent 60 candidats 60 40 2 60 – 40 = 20 A la fin de la deuxième semaine, ils restent 20
Samer Étienne Chami,
c’est presque un crime de lèse-majesté de montrer son bonheur comme ça Le bonheur de Samer Chami ne vient pas du nombre de fans de sa page Facebook ou des likes de ses posts Instagram Non : ce bonheur vient du fait qu’il s’épanouit dans son activité artistique, qu’il fait ce qu’il aime et que les horizons professionnels s’ouvrent
[PDF] Activité en SVT ^^ 2nde SVT
[PDF] activité enroulement droite des réels PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] activité ensemble de nombres seconde PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] activité equation du premier degré PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] activité été PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] activité experimental 4ème Autre
[PDF] Activité Expérimentale sur les transferts thermiques 1ère Autre
[PDF] activité externe de la terre PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] activité externe de la terre cycle 3 PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] activite externe de la terre definition PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] activité facture edf PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] activité facture edf 3ème PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] Activité finale Synthèse Première révolution industrielle 1ère Histoire
[PDF] activité fonction inverse seconde PDF Cours,Exercices ,Examens
Retrouvez toutes nos séquences sur le site
cercle-enseignement.com 1Le dieu du carnage
/ Yasmina RezaSOMMAIRE
Séance 1
Quelle violence ? p. 2
Séance 2
Entrons dans l"uvre ! p. 3
Séance 3
Exprimer la modération p. 4
Séance 4
De la difculté de dialoguer p. 5
Séance 5
Dénoncer tout en riant... p. 6
Fiche élève n
o 1 p. 7Séance 6
Comment régler un conit ? p. 8
Fiche élève n
o 2 p. 9Séance 7
Le dieu du carnage p. 10
Séance 8
Rédiger une scène de dispute p. 11
Séance 9
Méons-nous des apparences ! p. 12
Fiche élève n
o 3 p. 14Séance 10
Du texte à l"écran p. 15
Séance 11
Évaluation de n de séquence p. 16
Édition de référence?:
Folio n° 6137
Séquence réalisée par
professeure de lettres modernesà Rueil-Malmaison.
CLASSES DE TROISIÈME
L"intérêt pédagogique
Une dispute éclate entre deux adolescents. Un coup part, et Bruno est blessé par Ferdinand.Leurs familles décident de se rencontrer pour régler les formalités liées aux assurances.
Le ton est respectueux et conciliant. Pourtant, l"atmosphère courtoise se ssure peu à peu et cède la place à une véritable joute verbale, à l a fois drôle et violente. Dans Le dieu du carnage, Yasmina Reza dresse un portrait sans concession d"une société en crise. Les valeurs qui permettent aux hommes de vivre en harmonie s"entrechoquent, s"opposent et nissent par se déliter.L"étude de cette pièce de théâtre permet aux élèves de troisième d"aborder la thématique
" Vivre en société, participer à la société » sous l"angl e de la dénonciation des travers de la société. Cette séquence propose une analyse de l"uvre et de son contenu critique, notamment à travers l"étude de la satire. Elle contient des activités variées de lectureanalytique, de langue et d"écriture, un travail en interdisciplinarité ainsi qu"un entraînement
au brevet des collèges. En n, l"étude de l"adaptation ciném atographiqueCarnage
s"inscrit dans l"enseignement de l"histoire des arts. de Yasmina RezaRetrouvez toutes nos séquences sur le site
cercle-enseignement.com 2Le dieu du carnage
/ Yasmina Reza 1. Observez la couverture du livre. Que représente la photographie?? 2.Quels éléments de cette image font ressortir la violence de la scène??3. Lisez le titre de l"uvre. Quel mot exprime une forme de violence??
1. Lisez la quatrième de couverture et expliquez de quelle manière elle est construite.2. En une phrase, résumez l"intrigue de l"uvre.
3.D"après la citation, comment comprend-on que la conciliation entre les parents sera dif cile??4. Observez les premières pages du livre. Quels sont les indices qui vous permettent d"af rmer qu"il s"agit d"une pièce de théâtre??
Complétez le texte ci-dessous a n de faire la synthèse de vos observations : Grâce au paratexte, nous comprenons que l"intrigue de l"uvre a pour point de départ un ........................... Les parents se rencontrent pour régler certaines formalités, mais l"extrait en quatrième de couverture souligne la dif culté de trouver .............................. En observant les premières pages du livre, on découvre que l"uvre de Yasmina Reza appartient au genre ................. On peut le déduire grâce aux éléments suivants :Dominante
Lecture-découverte de l"objet livre
Objectifs
Découvrir l"uvre
Dénir le genre littéraire grâce aux premières observations Afner le thème de l"uvre
I. Découvrir l"uvre
II. Comprendre
III. Retenir
Quelle violence ?
première et quatrième de couverture, premières pages du livre. Travail préalable aux séances suivantes : lire l"uvre dans son intégralité. TICE:Cherchez sur Internet les titres d"autres pièces de théâtre de Yasmina Reza. Quel prix littéraire a-t-elle
obtenu récemment??Retrouvez toutes nos séquences sur le site
cercle-enseignement.com 3Le dieu du carnage
/ Yasmina RezaI. Découvrir et comprendre
II. Retenir et pratiquer
A. Mettre la scène en scène
B. Une conversation cordiale
C. Une voix dissonante
Donnez votre avis
Faites le point
Support de travail :
p.9-15, de la liste des personnages à "Léger ?ottement
Dominante
Lecture analytique
Objectifs
Prendre en compte les caractéristiques d"un texte théâtral Être capable d"émettre des hypothèses de lectureEntrons dans l"uvre !
Vers le lycée
Après avoir relu l"extrait, analysez les relations entre les perso nnages et expliquez de quelle manière vous les percevez.Retrouvez toutes nos séquences sur le site
cercle-enseignement.com 4Le dieu du carnage
/ Yasmina RezaI. Observer et comprendre
II. Retenir et pratiquer
1.Observez les phrases ci-dessous prononcées par
Véronique:
"Annette, gardons notre calme. Michel et moi nous efforçons d"être conciliants, et modérés...» (p.80) Relevez les deux termes qui expriment la volonté de Véronique de trouver une issue respectueuse au conit et identiez leur classe grammaticale. 2. Dans les phrases suivantes, quels mots appartiennent au champ lexical de la modération? "Cessons de vouloir temporiser.» (p.84) "Une maison dont j"ouvre les portes, dont j"ouvre grand les portes dans un esprit de conciliation.» (p.90) "Jusqu"à maintenant je me suis montré pondéré maisje suis à deux doigts de verser de l"autre côté.» (p.92)3. Expliquez la formation du substantif "conciliation» et cherchez dans un dictionnaire l"étymologie du radical.
4.Observez cette phrase de Véronique: "Tu temporises, tu veux ménager la chèvre et le chou.». (p.71)
En quoi l"expression populaire prononcée par le personnage exprime-t-elle bien la volonté d"éviter tout conit? 5. À l"inverse, on peut observer un lexique opposé à l"idé e de modération. Relevez-le dans les phrases suivantes: "Pourquoi se laisser déborder par des irritations, des crispations inutiles?...» (p.83) "Pourquoi tu m"agresses?» (p.94) "C"est disproportionné...» (p.96) 1.Voici les termes appartenant au champ lexical de
la modération:TICE: Rédigez dans un chier Word le mail que
Véronique Houllié a envoyé à la famille Reille à la suite de l"incident survenu entre leurs ls. Vous tenterez d"employer le plus de termes appartenant au champ lexical de la modération (environ 15 lignes).
2.Amusez-vous à constituer deux ou trois champs lexicaux qui s"opposent à l"idée de modération.