[PDF] Activité: tracé du vecteur vitesse



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Illusion de mouvement - Université Paris-Saclay

Réalisation d’une chronophotographie de la chute d’une goutte d’eau dans l’huile, puis pour aller plus loin, exploitation à l’aide de Regressi ou avec programme Python Les prérequis : vitesse (direction, sens, norme), mouvements uniformes, rectilignes, circulaires, relativité des mouvements, interactions, forces, force de pesanteur



Activité: tracé du vecteur vitesse

Chronophotographie représentant les positions du système au cours du temps L’intervalle de temps entre 2 positions est connu et se note t ou ms s Le vecteur vitesse ????⃗⃗⃗⃗2 du système au point M 2 est considéré comme égal au vecteur vitesse moyenne entre les positions M 1 et M 3



PHYSIQUE 2de CHIMIE - enthdffr

chronophotographie cidessous - La bille lâchée à la position 1 entre dans l’huile à la position 4 On représente les vecteurs vitesse [ ] » Chapitre 11 p 180, questions 3 c et 5: ajout de la compétence RÉA Chapitre 12 p 205, exercice 20, question a: suppression de « mechanical » p 206, exercice 23au lieu de « : N·kg –1



Exploitation des images : diaporamas et animations I Comment

IV Création d'une chronophotographie : Avec Iris il est possible de superposer toutes les images de la séquence et faire une "chronophotographie" en utilisant la commande addmax Pour cela il suffit d'utiliser la fonction add_max2 d'Iris, puis de régler les seuils



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mouvement par la chronophotographie à la fin du XIXe siècle Nicolas Poussin (1594-1665), Vénus montrant ses armes à Énée , 1639 [2 7] Dans cette toile des plus classiques, Énée, un des rares survivants de la défunte Troie, découvre un trophée d’armes forgées par Vulcain; offert par sa



Chapitre 4 : Les lois de Newton - Physagreg

On a représenté ici la chronophotographie d’une chute libre Les positions sont relevées toutes les 33 ms Les positions relatives du centre d’inertie G de la bille sont alignées mais pas équidistantes Donc son vecteur vitesse garde le même sens, la même direction, mais a à chaque instant une valeur différente : vG ≠cte r



La Photographie de plateau en France

RÉSUMÉ Photographies de stars, affiches de cinéma, souvenirs d'un tournage, la photographie de pla­ teau se retrouve dans de nombreux supports Image d'un film, capture d'un instant « magique », elle



TOURNEZ MANÈGE - Université Paris-Saclay

On cherche à réaliser et à exploiter la chronophotographie de la chute d’une goutte d’eau dans de l’huile Elle sera réalisée avec l’application “Motion shot” sur smartphone Télécharger « Motion shot » sur smartphone Réaliser la chronophotographie d’un système en mouvement rectiligne



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Voici la fin du plan du cours du chap 10. Nous allons y Ġtudier la ǀitesse lors d'un mouǀement d'un systğme et plus

particulièrement le vecteur vitesse à une TaWe préciVe Tu mouvemenW.

On va voir que ce vecWeur viWeVVe Wracé à une TaWe préciVe Tu mouvemenW va nouV Tonner TeV informaWionV Vur le

VenV Tu mouvemenWH Vur la valeur Te la viWeVVe à ceWWe TaWe préciVe.

L'actiǀitĠ ci-TeVVouV va nouV apprenTre à Wracer ce vecWeur viWeVVe puis ă Ġtudier l'Ġǀolution de ce ǀecteur au courV

TeV TifférenWeV parWieV Tu mouvemenW.

Pour jeudi 4 juin J

- Faire l'actiǀitĠ sur le ǀecteur ǀitesse situĠe ci-TeVVouV - Faire les exercices (ViWuéV aprèV leV " VavoirV »)

II. Trajectoire et vitesse J

Mouvement et

interaction Activité: tracé du vecteur vitesse

Objectifs

système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse

Compétences :

- Extraire des informations son évolution.

Documents

Document 1 : tracer un vecteur vitesse connaissant sa valeur. Utiliser une échelle Regarder la vidéo 2 (vidéo2) pour comprendre comment tracer un vecteur vitesse lorsque sa valeur est connue

Exemple

est connu et se note Gt ou P D0 ms 00D s. positions M1 et M3.

Méthode Exemple

1. Calculer la valeur du vecteur vitesse moyenne entre les positions

M1 et M3

où t3 et t1 sont les dates de passage aux points M3 et M1. La distance entre les points se note M1M3 (pour la trouver mesurer sur le document

Ici M1M3 (mesuré à la règle) = 7cm

règle) représente 10 cm (dans la réalité)

Donc M1M3 (dans la réalité)=7x10=70cm=0,07m

Et Gt = 0,05 s donc 2Gt = 0,1 s

଴ǡଵ = 7 m.s-1

1cm sur le schéma représente 1,5 m.s-1

- Direction tangente à la trajectoire (parallèle au segment [M1M3]) - sens : celui du mouvement - longueur : celle calculée précédemment

On cherche donc la longueur du vecteur à

tracer pour représenter 7 m.s-1 :

On utilise la proportionnalité : ଻

ଵǡହ = 4,7 cm

Il faut donc tracer un vecteur partant de M2

et de longueur 4,7 cm pour représenter la Cette longueur représente 10 cm dans la réalité Cette longueur représente une vitesse de 1,5 m.s-1 dans la réalité

1. Représenter les vecteurs vitesse au poinWV G1 eW G4 Vur le TocumenW 3.

2. Décrire la variation du vecteur vitesse J pour cela comparer leV 2 vecWeurV viWeVVe obWenuV à la queVWion

1 HP GpŃULUH OHV PRGLILŃMPLRQV GH GLUHŃPLRQ GH VHQV GH ORQJXHXU "B

3. Que peut-on en conclure Vur le mouvemenW ?

La voiture de course aborde maintenant un virage. On représente les positions VucceVViveV Tu cenWre Te graviWé Te la voiWure WouWeV leV 200 mV.

1. Tracer les vecteurs vitesse au point 6 et 10.

2. Décrire la variation du vecteur viteVVe (voir queVWion 2 parWie 1).

On obtient les différentes positions de la figure1 Echelle des longueurs : 0,8cm sur le papier représente 2m dans la réalité

Echelle des vitesses : 1 cm sur le papier représente une vitesse de 6,5 m.s-1 dans la réalité

Sens du mouvement

Echelle des longueurs : 1,5 cm sur le

papier représentent 10m dans la réalité

Echelle des vitesses : 2cm sur le papier

représentent une vitesse de 30 m.s-1 dans la réalité

Vecteur vitesse 14 et 15 p 211

Tracé de vecteur vitesse 16 à 18 p 211

Savoirs à propos du vecteur vitesse

Pour calculer la valeur du vecteur vitesse en un point (par exemple M2), on calcule la vitesse moyenne entre le

M3M1= distance en ligne droite du point 1 au point3 en m t3-t1= durée pour aller du point 1 au point 3 en s v2 = valeur de la vitesse au point 2 en m.s-1

1. Définition. (vidéo)

un instant donné : - La direction : toujours tangente à la trajectoire. - Le sens : celui du mouvement

2. Lien avec les mouvements

Si la direction du vecteur vitesse reste constante alors le mouvement est rectiligne Si la valeur du vecteur vitesse reste constante alors le mouvement est uniforme Si le vecteur vitesse reste constant (il a toujours le même sens, la même direction et la même norme) alors le mouvement est rectiligne uniforme.

Exercice corrigé P212

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