[PDF] Chapitre 3 – « Dis-moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es



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DOSSIER 3 Dis-moi qui tu es

DIS-MOI QUI TU ES MOI Mélanie, 32 ans 06 76 36 27 98 1m65, un peu ronde, décontractée Artiste, créative et généreuse, je suis romantique et je voudrais rencontrer l’homme de ma vie Je suis douce et calme J’aime les musées, je m’intéresse à l’art contemporain et la musique Je suis excellente cuisinière



Jésus, par ton sang précieux - WordPresscom

Regarde-moi du haut des cieux, Dis-moi que tu m'as pardonné J'ai longtemps erré, cœur rebelle, Mais j'entends ta voix qui m'appelle, Au pied de ta croix, maintenant, Tout confus, brisé, je me rends Blanc, plus blanc que neige, Blanc, plus blanc que neige, Lavé dans le sang de l'Agneau, Je serai plus blanc que la neige 2 Oh



Dis -moi de quoi tu souffres,

Dis -moi de quoi tu souffres, je te dirai pourquoi, que tu ressens de la culpabilité, l’être humain a ce réflexe de se culpabiliser par la punition



TU FAIS QUOI? - Songs for Teaching

Dis-moi qu’est-ce que tu fais ? Dis-moi ça te dit d’aller au cybercafé ? De faire du sport ou d’aller au musée ? Dis moi Tu as envie d’aller à la



« Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es », il est vrai

« Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es », il est vrai Mais, je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis - François Mauriac



Chapitre 3 – « Dis-moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es

Chapitre 3 – « Dis-moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es » Problématiques : Ce que nous choisissons de consommer dépend de nos revenus et de nos goûts Mais d’où viennent





DIS QUE TU AS ENVIE DE MOI Amelia James - Eklablog

« C’est ce que tu m’as dit » Elle s’arrêta Austin leva trois, non, quatre doigts « les quatre fois où je t’ai pris sur le fait — Elles n’étaient rien pour moi C’était juste pour m’amuser Tu sais bien que je vais voir ailleurs quand je me lasse d’une femme — Et tu crois que ça me rassure ?



EXPRESSION DE LA CAUSE - WordPresscom

2 Tu dis que tu es plus fort que moi / Tu vas soulever ce colis (puisque) 3 Tu as été puni/ Tu es coupable (parce que) 4 Il est resté au lit / il est fatigué (à cause de) 5 Ele a invité tous ses amis / Elle fête son anniversaire (pour) 6 Cette fille aura une belle situation / Elle est courageuse (grâce à) 7



Dit des oiseaux - WordPresscom

Faites que tout rille, rille Ordonne la pie Mais jusqu'au répus ule Elle jouit de la vie Dans son fauteuil à as ule Des ouleurs j'ai, des ouleurs j'ai Dit le geai Mais quand tu veux l'admirer Il a déjà filé Dis-moi tu, dis-moi tu Dit le moineau dodu Mais dès que tu ouvres la ouhe Il s'effarou he Et que dit le serin ?

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Sciences Economiques et Sociales Seconde 7 - Lycée Fustel de Coulanges 2017 / 2018 Pour me contacter : marjorie.galy@wanadoo.fr / Votre cahier de texte en ligne : http://www.toileses.org Chapitre 3 - " Dis-moi ce que tu consommes, je te dirai qui tu es » Problématiques : Ce que nous choisissons de consommer dépend de nos revenus et de nos goûts. Mais d'où viennent nos goûts ? Les individus aux revenus proches ont-ils forcément les mêmes goûts ? Que disent nos goûts de nous ? Sensibilisation : Réponses d'abord individuelles, puis confrontées au sein de groupes de 4 à 6 élèves avant mise en commun en classe entière. Considérez-vous que les lycéens sont influencés par la mode dans leur façon de s'habiller ? Et vous-même ? Document 1: " Le look : l'écossais » Emission Karambolage Arte 11 janvier 2004 Karambolage http://www.dailymotion.com/video/xfasxs (2'53). Document 2 - Le projet Exactitudes Ari Versluis et la styliste Ellie Uyttenbroek, deux artistes néerlandais, photographient depuis octobre 1994, grâce à un studio mobile, des personnes rencontrées dans la rue puis compilent les sujets qui se ressemblent dans des mosaïques. http://www.exactitudes.com ! 1 - Qu'appelle-t-on la " bourgeoisie catholique » dans cette émission ? ! 2 - Pourquoi certaines personnes adoptent cette façon de s'habiller ? ! 3 - Citez d'autres looks qui permettent à des individus d'être identifiés de la sorte.

! 4 - Les deux planches photos ont été prises en île de France en 2008 / 2009. Selon-vous dans quels lieux ? ! 5 - Comment expliquez-vous ces différences de look ? Document 3 - Ce n'est pas la bourgeoisie qui lance les modes Une bourgeoise ne peut s'habiller ni à la mode d'hier ni à celle de demain. La nouveauté ne peut être un caractère de classe dès le moment de son apparition, l'adopter trop tôt, c'est se singulariser, se faire remarquer, se placer en dehors de sa classe. Aussi n'est-ce pas la bourgeoisie qui lance les modes. Ce sont des personnes qui ne craignent pas de se faire remarquer, au contraire ! La bourgeoisie les adopte aussitôt qu'elles n'étonnent plus. Elle y met d'abord de la discrétion, elle atténue, assagit. Bientôt la nouveauté est de venue mode : elle est alors distin guée, elle n' est plus excentrique. Mais cela ne peut durer : une fois qu'elle s'est étendue à toute la classe, elle ne tarde guère à la dépasser ; elle est imitée en dehors d'elle et dès lors elle ne distingue plus. L'imitation est d'abord imparfaite : une bonne cherche à s'habiller comme une dame, mais les détails la trahissent quelle n'a pas su remarquer ou quelle a cru pouvoir négliger, et c'est justement parce qu'elle s'habille comme une dame qu'on voit très bien qu'elle est une bonne. Quand la bonne a réussi à très bien copier la robe de la dame, quand la petite couturière a appris à imiter la grande, ce qui était distingué est devenu commun et ne tardera pas à devenir vulgaire : il est nécessaire de le changer. La mode ne peut être un signe de classe que pendant le temps très court où elle n'est ni trop nouvelle ni trop ancienne, il faut donc qu'elle évolue sans cesse. Elle est d'abord une barrière, mais une barrière mouvante : tant de gens la franchissent, élargissant l'enceinte en y pénétrant, que la démarcation ne se trouve bientôt plus où il faudrait. Une autre barrière la remplace. Edmond Goblot, La barrière et le niveau. PUF 1925. ! 6 - Pourquoi ce n'est pas la bourgeoisie qui lance les modes selon l'auteur ? ! 7 - Pourquoi pourrait-on penser que c'est la bourgeoisie qui lance les modes ? ! 8 - Pourquoi (ou comment) la mode évolue sans cesse ? Document 4 - Le milieu plus fort que le revenu A revenu égal, un ouvrier d'origine rurale ne mangera ni ne se logera de la même façon qu'un ouvrier d'origine urbaine [...]. Un ouvrier dont les revenus s'élèvent fortement n'alignera jamais son mode de vie sur celui d'un cadre. Il vivra comme un riche ouvrier, ce qui est très différent. De même, un cadre au chômage sera contraint de faire des économies mais, si serré qu'il soit, son budget n'aura rien à voir avec celui d'un ouvrier, même riche. Christian Baudelot, Consommation et société, PUF, 1994 ! 9 - Interprétez la phrase soulignée (illustrez-là si possible). Document 5 - Quelques caractéristiques socio-économiques des professions (P.C.S.*) en France en 2012 1- Agriculteurs exploitants 2- Artisans, commerçants et chefs d'entreprises 3- Cadres et professions intellectuelles supérieures 4- Professions intermédiaires 5- Employés 6- Ouvriers Ensemble Part des diplômés du sup. (études post-bac) 18% 25% 82% 58% 19% 6% 38% Part des sans diplôme ou Brevet des collèges 19% 18% 3% 7% 23% 33% 17% Part des femmes 27,6 28,3 40,0 51,3 76,6 19,6 Niveau de vie moyen mensuel 2 273 € 3 166 € 2 140 € 1 701 € 1 554 € Champ : population active de 15 ans et plus, France métropolitaine Source : Apprendre avec l'INSEE * P.C.S. : Professions et Catégories Socioprofessionnelles ! 10 - Utilisez les données per tinentes du document 5 pour montrer que le revenu n'est pas le seul él ément qui peut expliquer les différences de consommation des différentes professions (PCS).

Document 6 - Fréquences de pratiques selon la profession (P.C.S.) 2012 2008 Pratique régulière Lecture de livres Possède une TV Loto, jeux à gratter Footing, jogging 1- Agriculteurs exploitants 31 100 7 3 2- Artisans, co mmerçants et chefs d'entreprise 49 96,5 15 8 3- Cadres et profession s intellectuelles supérieures 80 94,9 9 14 4- Professions intermédiaires 69 97 12 14 5- Employés 60 98,4 14 11 6- Ouvriers qualifiés 31 98,5 15 8 6- Ouvriers non qualifiés 18 5 Source : Département des études et de la prospective, Ministère de la culture et de la communication et INSEE http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/enquete97/chap1.pdf ! 11 - En utilisant les informations des documents 5 et 6, formulez deux hypothèses expliquant pourquoi les " Employés » lisent 2 fois plus que les " Ouvriers ». ! 12 - En utilisant les informations des documents 5 et 6, formulez une hypothèse expliquant pourquoi les " Cadres » sont ceux qui possèdent le moins une TV. ! 13 - En utilisant les informations des documents 5 et 6, formulez une hypothèse expliquant pourquoi les " Agriculteurs exploitants » et les " Ouvriers non qualifiés » sont ceux qui pratiquent le moins le jogging. ! 13 - En utilisant les informations des documents 5 et 6, formulez une hypothèse expliquant pourquoi les " Ouvriers non qualifiés » jouent 2 fois plus au Loto que les " Cadres ». Document 7 - La hiérarchie sociale des professions (PCS) ! 14 - Pourquoi les " Ouvriers » et la plupart des " Employés » font-ils partie des classes populaires ? ! 15 - Pourquoi les " Artisans, commerçants, chefs d'entreprise » et " Agriculteurs exploitants » peuvent faire partie des 3 classes sociales ? Classes supérieures Classes moyennes Classes populaires - Volume capital total +

Document 8 - Le diagramme des goûts du sociologue français Pierre Bourdieu (1930-2002) Pour construire ce diagramme, Pierre Bourdieu a procédé à une enquête anonyme par questionnaire sur un échantillon représentatif de la société française en demandant aux sondés quelle était leur profession puis en les interrogeant sur leurs goûts : par exemple, le(s) sport(s) pratiqué(s), les loisirs ou la boisson consommée habituellement à l'apéritif. Source : D'après Pierre Bourdieu, " La distinction, critique sociale du jugement », Editions de minuit, p. 140-141, 1979 Capital économique : revenus et patrimoine Capital culturel : diplômes et " culture générale » ! 16 - Les termes en gras correspondent aux professions. Interprétez leur position sur le diagramme en vous référant aux revenus (capital économique) et au diplôme (capital culturel). ! 17 - Surlignez d'une même co uleur sur le dia gramme le s boissons consommées à l'apéritif : ch ampagne, whisky, eau minéral, Pernod, mousseux, bière, vin rouge ordinaire. ! 18 - Interprétez leur position sur le diagramme en vous référant aux revenus (capital économique) et au diplôme (capital culturel). ! 19 - Explicitez le fait que les goûts des individus sont liés à leur origine et position sociale. ! 20 - Montrez que les jugements de goûts (" je n'aime pas la bière ») sont des jugements sociaux.

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