[PDF] e Musique et bruit



Previous PDF Next PDF







Musique en ligne - erwan mpt

La musique importée depuis vos CD est stockée sur le cloud et accessible sur tous vos appareils Apple (25 000 titres maximum sur 10 appareils) Dropbox est un système de stockage de documents en ligne Tous types de fichiers peuvent être stockés et pas seulement la musique Avec la version gratuite, vous



D’ÉCOUTE DE MUSIQUE EN LIGNE

Q6 A quelle fréquence utilisez-vous les modes d’a ès suivants pour é outer/visionner de la musique ? Q7is Vous arrive-t-il d’é outer de la musique sur des stations de radio via Internet ? Q8 Sur Internet, quels sites ou applications utilisez-vous pour écouter / visionner de la musique ? 55 36 28 20 11 2



e Musique et bruit

Musique et bruit : la musique peut-elle être du bruit, et le bruit peut-il être de la musique ? Compétences qui seront travaillées dans cette séquence → Tu dois compléter toi-même ce tableau au fur et à mesure de la séquence A la fin de cette séquence, je serai capable de : J'y arrive très bien et je peux aider mes camarades J'y



Cours de musique en ligne Configuration de l’application Zoom

1 Cours de musique en ligne Configuration de l’application Zoom DOCUMENT PREPARE PAR JEAN-FRANÇOIS RIVEST ET DOMINIC THIBAULT 1) Prérequis Ordinateur o Windows, MacOS ou Linux en bon état de fonctionnement ;



ssenie - Hadopi

Pratiques de musique en ligne - 2020 FIGURE 2 : BUDGET ANNUEL MOYEN CONSACRÉ À LA MUSIQUE - BASE : INTERNAUTES DÉCLARANT ÉCOUTER DE LA MUSIQUE En téléchargement payant sur Internet à des offres musicales payantes En supports physiques 43 (CD/vinyles) En places de concerts/ festivals Budget total (Au 1er euro dépensé) 15-24 ANS TOTAL 25



Les Français et la musique - IFOP

La musique semble être une activité centrale pour les Français : 6 sur 10 déclarent en écouter quotidiennement ou presque (61 ), elle arrive donc assez naturellement en tête des activités dont nos concitoyens pourraient le moins se passer (60 )



Musiques et danses traditionnelles du patrimoine algérien

Les instruments de musique, 26 Présentation du travail, 28 Direction de l’équipe scientifique, 37 CHAPITRE 1 / Le Sud Ouest La Saoura



Comment télécharger de la musique pas à pas

Comment télécharger de la musique pas à pas ? 9 Cliquer sur le bouton de la fenêtre du gestionnaire de téléchargement Cocher « Tout le monde » dans la fenêtre qui apparaît, puis cliquer sur :



Votre Sacem

contrats signés avec des services de musique en ligne en 2018, dont 51 avec des plateformes internationales Notre force Un répertoire mondial qui rayonne dans sa diversité Notre atout Des outils, des services et un engagement au service des créateurs et éditeurs de tous horizons Notre engagement Anticiper, innover, partager pour



320 - 12/2007 - Inbenta

Pour un interprète utilisant une bande son en accompagnement musical, cocher la case "musique vivante" (Version Originale ou Version Française ) A quoi sert ce programme ? Il permet de répartir aux auteurs, compositeurs et éditeurs de musique dont vous diffusez les œuvres, la part de droit d’auteur qui revient à chacun

[PDF] Comment analyser une oeuvre musicale - Le lycée Marie Curie

[PDF] Analyse musicale - Gouvernementlu

[PDF] Éléments pour l 'analyse du roman

[PDF] Éléments pour l 'analyse du roman

[PDF] Cours d 'analyse numérique de licence de mathématiques

[PDF] Exercices et problèmes d 'Analyse numérique avec Matlab

[PDF] Exercices et problèmes d 'Analyse numérique avec Matlab

[PDF] Cours Analyse Numérique

[PDF] Cours Analyse Numérique

[PDF] M33 Analyse numérique - Gloria FACCANONI

[PDF] les exercices au format pdf - Exo7

[PDF] Exercices de Licence - Analyse numérique 1 Normes matricielles

[PDF] Cours Analyse Numérique

[PDF] Analyse Numérique : SMA-SMI S4 Cours, exercices et examens

[PDF] Recueil d 'exercices pour les cours MTH2210x

Niveau 3e / Séquence 1

Musique et bruit :

la musique peut-elle être du bruit, et le bruit peut-il être de la musique ? Compétences qui seront travaillées dans cette séquence. → Tu dois compléter toi-même ce tableau au fur et à mesure de la séquence. A la fin de cette séquence, je serai capable de : J'y arrive très bien et je peux aider mes camarades.J'y arrive assez bien mais je peux encore m'améliorer.Je n'y arrive pas. Je dois encore travailler. -Avoir des points de repère sur les écoutes travaillées en cours -Connaître le vocabulaire du cours et savoir le réutiliser dans un résumé rédigé et cohérent -Savoir interpréter la " Cup song » en groupe avec le pattern de gobelets -Créer une musique avec des gobelets et d'autres objets du quotidien

→ Sur cette frise chronologique, trace une flèche verticale () correspondant aux musiques

écoutées et chantées dans cette séquence : 1

La musique peut-elle être du bruit, et le bruit peut-il être de la musique ? / https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/

Musique ou bruit ?

n1ère écoute : John Cage (1912-1992), In The Kitchenhttps://youtu.be/tZLJ_DGB6xg

MUSIQUE CONCRÈTE : type de musique qui intègre des bruits provenant d'objets de la vie quotidienne.

La manière de faire de la musique de John Cage peut être rapprochée de la technique du READY-MADE. Un ready-made est un objet manufacturé qu'un artiste s'approprie tel quel, en le privant de sa fonction utilitaire. Il lui ajoute un titre, une date, éventuellement une inscription et opère sur lui une manipulation en général sommaire (retournement, suspension, fixation au sol ou au mur, ), avant de le présenter dans un lieu culturel où le statut d'oeuvre d'art lui est alors conféré. (Wikipédia) La " Fontaine » de Marcel Duchamp (1917) est un des exemples de ready-made les plus célèbres. 2

La musique peut-elle être du bruit, et le bruit peut-il être de la musique ? / https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/ John Cage (1912-1992)Musique ou bruit ?

Marcel Duchamp, Fontaine, 1917

n2e écoute : Pierre Passereau (vers

1509 - 1547)Il est bel et bon (1534)

https://youtu.be/M7W0G1c8fJ0?t=28 ECOUTE COMPARATIVE : Le caquet des femmes de Clément Janequin (1555) https://youtu.be/bY9m1p6FhDk

DEFINITIONS

(un) haute-contre : __________________________________________________________________________ 3

La musique peut-elle être du bruit, et le bruit peut-il être de la musique ? / https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/ Questions-guides

1.Parlé ? Chanté ? A cappella ? Qui chante ? (Combien ?) En quelle langue ? De quoi parlent les paroles ?

2.Quel rapport avec l'écoute de la semaine dernière ?

Est-ce un " ready-made » ?

3.Quel ressenti ?

4.Que se passe-t-il à 1'05'' ?

5.Du point de vue de paroles, est-ce que cette chanson pourrait sortir aujourd'hui ?

____________________________________________________________________________________________Musique ou bruit ?Pierre Passereau (on n'a aucune image de

lui...) (vers 1509 - 1547)

PAROLES

Il est bel est bon, bon, bon,

commère, mon mari,

Il était deux femmes toutes d'un

pays,

Disant l'une à l'autre " Avez-vous

un bon mari ? »

Il ne me courrouce ne me bat

aussi.

Il fait le ménage, Il donne aux

poulailles,

Et je prends mes plaisirs.

Commère c'est pour rire

Quand les poulailles crient:

" Co, co, co, co, de », petite coquette, qu'est ceci ? n3e écoute : John Cage (1912-1992), 4'33'' (4 minutes 33) (1952)https://youtu.be/JTEFKFiXSx4

Autre version : https://youtu.be/kGEG4JiOqew

(WIKIPEDIA) À la fin des années 1940, Cage visita la chambre insonorisée de l'université Harvard. Cage

s'attendit à " entendre » le silence lorsqu'il entra dans la chambre, mais comme il l'écrivit plus tard :

" J'entendis deux bruits, un aigu et un grave. Quand j'en ai discuté avec l'ingénieur responsable, il m'informa

que le son aigu était celui de l'activité de mon système nerveux et que le grave était le sang qui circulait dans

mon corps. »

Les autres influences de cette " musique » proviennent des arts visuels : des amis de Cage, tel Robert

Rauschenberg avaient produit une série de peintures " blanches ». Apparemment " vides », ces toiles

changeaient de ton en fonction de la luminosité de la pièce dans laquelle elles étaient exposées ou en fonction

de l'ombre des personnes les visualisant.

Une autre influence probable est celle du bouddhisme zen et de la notion taoïste de " non-agir ».

A propos de la création (= la 1ère fois que l'oeuvre a été jouée devant un public) : " Les gens ont commencé à

chuchoter l'un à l'autre, et certains ont commencé à sortir. Ils n'ont pas ri - ils ont juste été irrités quand ils ont

réalisé que rien n'allait se produire, et ils ne l'ont toujours pas oublié trente ans après ».

4

La musique peut-elle être du bruit, et le bruit peut-il être de la musique ? / https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/ John Cage (1912-1992)

Questions-guides

Est-ce un " ready-made » ?

Est-ce juste une provocation ?

Peut-on écouter cette oeuvre sur CD ou sur Internet ?

____________________________________________________________________________________________Musique ou bruit ?

Projet musical

Anna Kendrick, You're Gonna Miss Me (Cup song)

Couplet 1

I1 got my ticket for the long way round,

Two bottles (of) whiskey for the way,

And I sure would like some sweet company,

And I'm leaving tomorrow what d'you say?

Refrain

When I'm gone,

When I'm gone,

You're gonna miss me when I'm gone,

You're gonna miss me by my hair,

You're gonna miss me everywhere, oh,

You're gonna miss me when I'm gone.

When I'm gone,

When I'm gone,

You're gonna miss me when I'm gone,

You're gonna miss me by my walk,

You're gonna miss me by my talk,

You're gonna miss me when I'm gone.

Couplet 2

I got my ticket for the long way round,

The one with the prettiest views,

Its got mountains its got rivers

Its got sites'll give you shivers

But it sure would be prettier with you

1Ce " I » commence sur le 2e frappement de main du pattern de

gobelet. Le " Two » (2e ligne) au même endroit du pattern. Refrain

When I'm gone,

When I'm gone,

You're gonna miss me when I'm gone,

You're gonna miss me by my walk,

You're gonna miss me by my talk,

You're gonna miss me when I'm gone.

Points de repère : les syllabes en gras et soulignées tombent sur le dernier geste du pattern de gobelet (quand on renverse le gobelet sur la table avec la main gauche)

Original de Lulu and the Lampshades

5

La musique peut-elle être du bruit, et le bruit peut-il être de la musique ? / https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/

EVALUATION

Il y aura 2 parties dans votre évaluations :

* 1ère partie : Interprétation de " You're gonna miss me » par Anna Kendrick Vous allez être évalués par quatuor (groupe de 4). Dans un quatuor, vous décidez qui chante et qui fait le pattern de gobelet. (GROS BONUS pour celles ou ceux qui font les 2 en même temps !) Vous serez évalués du début jusqu'à la fin du 1er refrain. * 2 partie : Pattern inventé (sans chant)

Vous devez inventer un pattern, différent de celui de " you're gonna miss me ». Vous devez trouver d'autres

gestes et utiliser d'autres objets ... Soyez inventifs : c'est de la création !

Il est fortement conseillé de travailler par groupe de 4 en dehors des cours pour vous entraîner.

CompétencesNiveau d'acquisition

AcquisEn voie

d'acquisitionNon acquis

1ère partie :

Interprétation de

" You're gonna miss me » par Anna

KendrickNous connaissons les paroles par coeur

Le texte est clairement articulé

Nous connaissons le pattern de gobelet au bon

tempo (= vitesse) Les points de repère (voir paroles) sont en place (= les syllabes soulignés et en gras " tombent » au bon endroit du pattern) Investissement, musicalité, fluidité de l'ensemble

2e partie :

Pattern inventé

(sans chant)Le pattern est sur 8 temps (= on peut compter de 1

à 8 en le faisant)

Notre pattern est différent de celui de " You're gonna miss me »

Tout notre quatuor

connaît ce pattern inventé et peut le jouer ensemble Originalité, investissement (autres objets utilisés) 6

La musique peut-elle être du bruit, et le bruit peut-il être de la musique ? / https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/

Nom - Prénom : La question que je me pose :

Classe : ____________________________________________________________________

Mon Word cloud

Je réponds à la question en utilisant le vocabulaire et les musiques écoutées et chantées dans cette

séquence (FRISE CHRONOLOGIQUE ET AUTO-EVALUATION AU VERSO) 7

La musique peut-elle être du bruit, et le bruit peut-il être de la musique ? / https://coursdemusiqueblog.wordpress.com/

→ Je récapitule sur cette frise chronologique les différents extraits musicaux étudiés dans

cette séquence (écoutes et chants). GRILLE D'EVALUATION→ J'entoure le niveau de maîtrise que je pense avoirMaîtrise insuffisanteMaîtrise fragileMaîtrise satisfaisanteTrès bonne maîtrise

0 - 4 points5 - 6 points7 - 8 points9 - 10 points

Mon texte est-il

globalement cohérent ?Texte incohérent qui ne reprend que quelques mots du wordcloud. Phrases confuses.

Le texte ne parle pas des

musiques écoutées et chantées en cours.

Le texte est recopié d'un

camarade ou d'un site

Internet." Catalogue de définitions »

= le texte n'est qu'une succession des définitions des mots du wordcloud, sans volonté ni de lui donner une cohérence (phrases intervertibles), ni de répondre à la problématique en s'appuyant sur les musiques

écoutées et chantées en

cours. Presque tous les mots sont utilisés dans un texte cohérent qui répond en partie à la problématique en s'appuyant sur des musiques écoutées et chantées en cours.Tous les mots (et des nouveaux) du wordcloudquotesdbs_dbs5.pdfusesText_9