[PDF] Séquence



Previous PDF Next PDF







Le Cid (Corneille) - Littérature 101Lavery

Le Cid (Corneille) 1 Le Cid (Corneille) Pour les articles homonymes, voir Le Cid Le Cid Frontispice de l'édition de 1637 du Cid Auteur Pierre Corneille Genre Tragi-comédie Nb d'actes 5 actes en vers rimés deux à deux et en alexandrins



LE CID, TRAGI-COMÉDIE

LE CID TRAGI-COMÉDIE CORNEILLE, Pierre (1606-1684) 1637 - 1 - Texte établi par Paul FIEVRE Publié par Ernest et Paul Fièvre, Novembre 2018 - 2 - LE CID TRAGI-COMÉDIE



Pierre Corneille - Canopé Strasbourg

Comme ses hauts exploits le rendent sans égal, Dans un espoir si juste il sera sans rival ; Et puisque don Rodrigue a résolu son père Au sortir du conseil à proposer l'affaire, Je vous laisse à juger s'il prendra bien son temps, Et si tous vos désirs seront bientôt contents CHIMÉNE Il semble toutefois que mon âme troublée Le Cid



RESUME – LE CID, Corneille (1637)

Le roi félicite Rodrigue en le nommant « Cid » et lui demande de lui raconter la bataille Les Mores ont pensé surprendre leurs ennemis, mais ceux-ci les ont attaqués La bataille fut sanglante mais la victoire a été sûre : deux rois ont été capturés Acte IV, scène 4 Don Alonse interrompt le récit et préviens de la venue de Chimène



Le Cid - Académie de Poitiers

Le Cid : de la pièce au temps de Corneille à la mise en scène de Th Le Douarec Première partie (8mn – 6 points) Les QCM peuvent requérir plusieurs réponses 1 Le Cid est présenté au public en 1515 en 1637 en 1789 en 1830 2 Il s'agit de/d' une tragédie une comédie une tragi-comédie un drame 3



Séquence

Le Cid dition de ean Serroy Pierre Corneille Le Cid 3220 l faut lire le cd dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le amboiement du sang, les trompettes de la victoire n s’aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre



Corrigé de l’évaluation Acte1 scène 3 4ème A et B

Corrigé de l’évaluation : Le CID de Pierre Corneille Acte1 scène 3 4ème A et B 1 a Les personnages en présence sont Don Diègue et son fils Rodrigue ils appartiennent à la noblesse de Castille b Les deux personnages sont unis par un lien de parenté très étroit puisque Don Diégue est le père de Rodrigue cette relation est une



Pierre CORNEILLE (France)

Rouen, le nom glorieux de Mélite Cette comédie apporta une véritable révolution dans le paysage théâtral de 1630 où la scène était dominée par le genre de la tragi-comédie qui avait éclipsé celui de la tragédie, et où l'on ne représentait plus, pour tout spectacle comique, que des farces, la comédie s'étant effacée depuis



Les mangas en classe de FLE - Le blog de Philippe Liria

Fiche pédagogique Le fle par le manga – Niveau CECRL : A2+ /B1 (Auteur : Philippe Liria) 5 " L’auteur autorise à adapter les activités proposées et à photocopier ce document Proposition 2 Élaborer une fiche de lecture d’un manga Objectif : Inciter à la lecture en français à travers le manga Les images,



FICHE LECTURE – LE BARBIER DE SEVILLE ou Pierre-Augustin

FICHE LECTURE – LE BARBIER DE SEVILLE ou LA PRECAUTION INUTILE, Pierre-Augustin Caron de BEAUMARCHAIS (1775) ACTE I Acte I, scène 1 A Séville, le comte Almaviva - déguisé en abbé - fait un monologue sous les fenêtres de Rosine On apprend qu’il en est amoureux sans la connaître et que ces deux personnages ne se connaissent pas

[PDF] afdas cif intermittent

[PDF] exemple lettre de motivation afdas

[PDF] afdas cif cdi

[PDF] commission afdas cif

[PDF] cif intermittent heures

[PDF] afdas cif cdd

[PDF] formation afdas heures intermittent

[PDF] telecharger dossier cif

[PDF] l'ile aux mots cm2 livre du maitre

[PDF] ile aux mots cm2 gratuit

[PDF] college calvin plan

[PDF] collège calvin genève

[PDF] collège calvin directrice

[PDF] collège calvin memento

[PDF] college calvin calendrier

Séquence

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com 1

Le Cid

/ Corneille

SOMMAIRE

Séance 1

› Rencontre avec un classique p. 2

Séance 2

› Lever de rideau p. 3

Lecture analytique

(4 e

Séance 3

› Prise de parole, prise de pouvoir p. 5

Langue (4

e Séance 4 › Défendre son point de vue à l"oral p. 6

Expression orale

(4 e Séance 5 › La gure du roi dans Le Cid p. 7

Lecture analytique

(4 e

Séance 6 › Le dilemme cornélien p. 9

Langue (4

e Séance 7 › Un morceau de bravoure : l"hypotypose p. 10

Lecture analytique

(4 e

Séance 8

Vous ne devinerez jamais ce que j"ai vu! p. 11

Lecture analytique

(4 e

Séance 9 › Vers le tomber de rideau p. 12

Lecture analytique

(4 e Séance 10 › Les mises-en-scène du Cid p. 13

Analyse de l'image

(4 e

Séance 11 › À vous de jouer! p. 15

Pour s'entraîner au brevet

(4 e

Fiche pédagogique réalisée

par Morgane Leray, docteur ès Lettres et professeure de Lettres au collège J.-C. Izzo, à Marseille.

Édition de référence :

Le Cid

, Corneille,

Folio classique n° 3220

Séquence

CLASSES DE QUATRIÈME

L"intérêt pédagogique

Pièce polymorphe créée à une époque charnière de l'histoire de la littérature et de la France,

Le Cid

de Corneille est l'occasion d'une approche plurielle, en quatrième, de l'objet d'étude

"Faire rire, émouvoir, faire pleurer» au théâtre. Cette tragi-comédie aux stances devenues

célèbres permet non seulement d'étudier la richesse des registres dramatiques mais aussi de voir combien les débats esthétiques et politiques inuencent la production d'une oeuvre, approche essentielle en histoire de l'art. La séquence suivante propose ainsi de donner aux élèves des outils pour analyser et dé nir le théâtre classique de manière progressive, de leur apporter des repères historiques et culturels et de leur faire goûter le plaisir d'un texte patrimonial.

Le Cid

Corneille

classiqueCorneille

Le Cid

Édition de Jean Serroy

Pierre Corneille

Le Cid

3220
Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le amboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s'aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du con it entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d'une drama- turgie classique en train de se mettre en place, s'attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l'éclat.

Texte intégral

Préface de Jean Serroy.

Découpage des deux principales versions de la pièce.

Principales variantes.

Textes liminaires : Avertissement de Corneille, Examen du Cid. Chronologie, notice, note sur l'édition, mises en scène, bibliographie, notes et lexique de Jean Serroy

Eustache Le Sueur,

Jeune homme à l'épée

(détail). Wadsworth Atheneum, Hartford (USA).

Photo du musée.Corneille

Le Cid

folio-lesite.fr-:HSMARA=YU^V]V:

ISBN 978-2-07-040918-1

3

A 40918 cat. F3

1

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com 2

Le Cid

/ Corneille

Séance

classique

Corneille

Le Cid

Édition de Jean Serroy

Pierre Corneille

Le Cid

3220
Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le amboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s'aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du con it entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d'une drama- turgie classique en train de se mettre en place, s'attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l'éclat.

Texte intégral

Préface de Jean Serroy.

Découpage des deux principales versions de la pièce.

Principales variantes.

Textes liminaires : Avertissement de Corneille, Examen du Cid. Chronologie, notice, note sur l'édition, mises en scène, bibliographie, notes et lexique de Jean Serroy

Eustache Le Sueur,

Jeune homme à l'épée

(détail). Wadsworth Atheneum, Hartford (USA).

Photo du musée.

Corneille

Le Cid

folio-lesite.fr -:HSMARA=YU^V]V:

ISBN 978-2-07-040918-1

3

A 40918 cat. F3

A. 10 dates clés de la vie de l"auteur

1.

Où et quand Pierre Corneille est-il néfl?

De quel milieu vient-ilfl?

2.

De quand date sa première comédie,

qui fut son premier succès,

Mélite

fl? 3.

De quand date Médéefl?

4.

Quand est jouée la pièce qu"il qualie

d" "flétrange monstrefl»fl? Quel est son titrefl? 5.

En quelle année est joué Le Cidfl?

6.

Quelle pièce est jouée le 19 mai 1640fl?

7.

En quelle année Corneille est-il élu

à l"Académie françaisefl?8. En quelle année est publié le recueil intitulé Théâtre de

Corneille

, qui contient une version "flrivalefl» du Cid de

1637fl?

9.

En quelle année Racine et Corneille publient-ils une pièce sur le même sujet, événement qui marquera le déclin de Corneille en faveur de Racine.

10.

En quelle année Pierre Corneille meurt-ilfl?

B. Dégagez dans un bref paragraphe les tournants de son parcours littéraire

A. Présentation du contexte historique

1. Sous le règne de quel roi est joué Le Cidfl? 2.

En 1636, contre quel pays la France est-elle en guerrefl? Quelle ville est prise par l"ennemi puis reconquisefl?

3. À l"époque de la création du Cid, la France est-elle une monarchie absolue de droit divinfl? 4.

Quels sont les rapports entre les nobles et leur roifl? B. Présentation du contexte culturel1. Les années 1620 sont marquées par quels types

de spectaclefl? Quels genres de spectateurs vont voir ces divertissementsfl? 2. Quel changement s"opère dans les années 1630fl? À la lumière des questions précédentes, dites ce que vous pensez de l"image qui orne la couverture de votre édition. Identiez-là et expliquez pourquoi elle illustre selon vous la pièce de Corneille.

Fiche élève

Objectif

Acquérir des connaissances sur l"auteur, l"œuvre, ainsi que l"époque › S"approprier l"appareil critique d"une édition et faire des recherches biobibliographiques CLA SS

E DE 4

e

I. L"auteur

II. Une œuvre, une époque

III. La couverture

Rencontre

avec un classique Support : paratexte du livre et, si besoin, ressources numériques et /ou encyclopédiques

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com 3

Le Cid

/ Corneille classique

Corneille

Le Cid

Édition de Jean Serroy

Pierre Corneille

Le Cid

3220
Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le fl amboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s"aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du confl it entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d"une drama- turgie classique en train de se mettre en place, s"attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l"éclat.

Texte intégral

Préface de Jean Serroy.

Découpage des deux principales versions de la pièce.

Principales variantes.

Textes liminaires : Avertissement de Corneille, Examen du Cid. Chronologie, notice, note sur l'édition, mises en scène, bibliographie, notes et lexique de Jean Serroy

Eustache Le Sueur,

Jeune homme à l'épée

(détail). Wadsworth Atheneum, Hartford (USA).

Photo du musée.

Corneille

Le Cid

folio-lesite.fr -:HSMARA=YU^V]V:

ISBN 978-2-07-040918-1

3

A 40918 cat. F3

Lecture analytique

Objectif

Dénir les fonctions des premières scènes

› Respect des règles et liberté :

Corneille et la Querelle du Cid

2

I. Les personnages

II. Structure des trois premières scènes

A. Complétez ces phrases :

1. Le Comte (Gomès) est le père de...................... 2.

Le Gouverneur du ls du Roi de Castille

(Don Diègue) est le père de............................... 3.

Le Roi de Castille est le père d'un ls, le Prince, mais aussi d'une lle, à qui on donne le titre d'...........

4. Chimène a deux prétendants,.......................... et ................................................., ma is elle n'aime que............................ 5.

L'Infante est amoureuse de..............................B. Comparez les scènes 2 et 3 :1. L'inquiétude dont Chimène fait part à Elvire, v. 39 et 50 ("L'excès de ce bonheur me met en déance»,

"Et dans ce grand bonheur, je crains un grand revers») est-il légitime? Quel effet produisent ces paroles? 2.

Comment décririez-vous les rapports entre Chimène et Elvire ainsi qu'entre l'Infante et Léonor? Quel est le rôle d'Elvire et de Léonor dans la pièce?

Complétez le tableau suivant :

Support : acte I, scènes 1, 2, 3

Séance

Lever de rideau

CLA SS

E DE 4

e Qui?Personnages présents sur scènePersonnages absents mais évoqués Quoi? (l'argument) 1 re intrigue2 e intrigue

Où?PaysChambre, salle, cour...

Quand?ÉpoqueMoment de la journée

Comment?Type de versRegistre (tragédie, comédie...) et milieu (clergé, bourgeoisie, aristocratie...)

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com 4

Le Cid

/ Corneille classique

Corneille

Le Cid

Édition de Jean Serroy

Pierre Corneille

Le Cid

3220
Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le fl amboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s"aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du confl it entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d"une drama- turgie classique en train de se mettre en place, s"attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l"éclat.

Texte intégral

Préface de Jean Serroy.

Découpage des deux principales versions de la pièce.

Principales variantes.

Textes liminaires : Avertissement de Corneille, Examen du Cid. Chronologie, notice, note sur l'édition, mises en scène, bibliographie, notes et lexique de Jean Serroy

Eustache Le Sueur,

Jeune homme à l'épée

(détail). Wadsworth Atheneum, Hartford (USA).

Photo du musée.

Corneille

Le Cid

folio-lesite.fr -:HSMARA=YU^V]V:

ISBN 978-2-07-040918-1

3

A 40918 cat. F3

2

III. L"argument de la pièce

1. À partir de la scène 3, complétez le tableau suivant, en précisant les vers des occurrences citées :

2. Donnez un titre à chacun de ces champs lexicaux.

3. Quel type de relation les unit-ilfl?

En quoi cela éclaire-t-il la suite de la piècefl?4. Relevez les termes et expressions traduisant l"excès. Comment est représenté l"amour dans la bouche de l"Infantefl? Pourquoifl? Vous vous appuierez sur le troisième champ lexical pour compléter votre réponse.

Séance

Lever de rideau

(suite) CLA SS

E DE 4

e Champ lexical 1 : Champ lexical 2 :Champ lexical 3 : "flmon cœurfl», v. 95"flvertufl», v. 75"flcomme j"ai combattufl», v. 73

Retrouvez toutes nos séquences sur le site

www.cercle-enseignement.com 5

Le Cid

/ Corneille classique

Corneille

Le Cid

Édition de Jean Serroy

Pierre Corneille

Le Cid

3220
Il faut lire Le Cid dans sa première version, celle de 1637, qui explose comme un coup de tonnerre, avec la fougue de la jeunesse, le fl amboiement du sang, les trompettes de la victoire. On s"aime, on se déchire, on libère sa patrie en quelques heures parmi les plus intenses de notre théâtre. Drame du confl it entre les sentiments passionnés et les dures contraintes du devoir moral et politique, la pièce offre une liberté de ton et une audace formelle que Corneille, pour se conformer aux codes d"une drama- turgie classique en train de se mettre en place, s"attachera par la suite à atténuer, mais dont le texte original, que cette édition restitue, conserve l"éclat.

Texte intégral

Préface de Jean Serroy.

Découpage des deux principales versions de la pièce.

Principales variantes.

Textes liminaires : Avertissement de Corneille, Examen du Cid. Chronologie, notice, note sur l'édition, mises en scène, bibliographie, notes et lexique de Jean Serroy

Eustache Le Sueur,

quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35