[PDF] LE CINÉMA DANIMATION



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Enseigner lHistoire et Histoire des Arts au cycle 3

2- Les enjeux et l'organisation de l'enseignement de l'Histoire au cycle 3 3- Les articulations Histoire et Histoire des Arts au cycle 3 Plan détaillé : 1- Des situations d'apprentissage en Histoire au cycle 3 a- Des situations d'apprentissage proposées par des manuels ou des enseignants b- Les temps forts d'une séquence d'apprentissage 2



FRANÇAIS-HISTOIRE DES ARTS CYCLE 3 SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE 2

FRANÇAIS-HISTOIRE DES ARTS CYCLE 3 Place dans les programmes FRANÇAIS Lecture Dégager le thème d’un texte Découvrir la versifi-cation et une forme poétique: le sonnet Vocabulaire Enrichir le vocabulaire par des champs lexicaux HISTOIRE DES ARTS Arts du langage Découvrir une œuvre de référence appar-tenant au patrimoine



CM2 Cycle 3 Histoire des arts - Editis

Ces ressources vidéoprojetables accompagnent l’ouvrage 25 séquences en histoire des arts au cycle 3 dans la collection « Atouts disciplines » Cette application vous permet de vidéoprojeter une sélection des documents de l’ouvrage (photos, textes, schémas) ainsi que des ressources supplémentaires (animations, vidéo, photos)



Proposition de séquence Histoire Des Arts

Séquence "Histoire des Arts" partagée entre des séances Histoire, Arts Plastiques et Français La séquence HDA s'intègre au programme d'histoire sur la Grèce Elle peut également s'intégrer au programme de Français et d'Arts Plastiques dans une optique de représentation et d'évolution de la représentation du mythe



Clés pour enseigner l’histoire des arts

notamment du cycle 3 C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et trans-versale des œuvres d’art Il s’appuie sur trois piliers : les « périodes historiques », les six grands « domaines artistiques » et la « liste de référence » pour l’École primaire L’enseignement de l’histoire des arts couvre la



L’art en mouvement - ac-nancy-metzfr

3 Dessinez l’objet en 10 traits (lever le crayon à chaque fois), puis en 5 traits sur une nouvelle feuille L’art en mouvement Histoire des arts Cycle 3 Matériel nécessaire : - cahier de croquis ou feuilles de dessin - objets de la classe destinés à être dessinés : taille crayon, ciseaux, trousse,



LE CINÉMA DANIMATION

Voici quelques extraits des programmes 2008 du cycle 3 de l’école primaire mettant en évidence l’aspect transversal du projet : et de rédaction CINEMA D’ANIMATON HISTOIRE DES ARTS L’histoire des arts porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine ou



Ressources EDUSCOL cycles 2 et 3 - ac-nancy-metzfr

Des précisions sur les compétences dans les programmes des cycles 2 et 3 Un exemple de progressivité pour le cycle 2 L’artiulation des compétences du programme d’édu ation musicale de cycle 3 au socle commun de connaissances, de compétences et de culture https://cache media eduscol education fr/fi

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LE

CINÉMA

DANIMATION

A LECOLE PRIMAIRE

Le cinĠma d'animation ă l'Ġcole primaire

2 http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1036

SOMMAIRE

1. Introduction --------------------------------------------------------------------------------------- 3

2. Un projet pluridisciplinaire. ------------------------------------------------------------------- 4

3. Programmation ---------------------------------------------------------------------------------- 5

a. Débat en classe sur le thème du dessin animé. b. Découverte de quelques films : " Le hérisson dans le brouillard ». " » (extrait). " Kiriki, acrobates japonais ». " Wallace et Gromit : le mauvais pantalon » (extrait) " », " Une étrange école » c. Histoire ---------------------------------------------------------------------------------- 11

Construction de la frise

Courts-métrages documentaires.

tion des films documentaires. Jeu de carte des inventions cinématographiques. d. Fiches pédagogiques sur la réalisation de quelques appareils : -------- 16

1. Le thaumatrope

2. Le phénakistiscope

3. Le zootrope

4. Le praxinoscope

5. Le flip-book

6. La persistance rétinienne

4. Réaliser ---------------------------------------------------------------- 35

5. Annexes ----------------------------------------------------------------------------------------- 36

b. Stop-Anime. c. Références et documentation. d. Contenu du cédérom

Le cinéma d'animation ă l'Ġcole primaire

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Introduction

Qu'est-ce que le cinéma d'animation ?

Le cinéma d'animation, to

recréer le mouvement. Des images fixes, presque identiques, se succèdent plus ou moins vite et notre cerveau interprète c Pour créer de telles il existe toutes sortes de techniques, dont la plupart

Est-ce la même chose que le dessin animé ?

" Cinéma d'animation » est le terme générique pour désigner toutes les techniques

existantes. Dans ce cas, la création des personnages et décors se fait entièrement avant le tournage et ce dernier

Si on filme des personnages évoluant dans un décor, alors la création se fera principalement

pendant le tournage. Par exemple, il faudra déformer légèrement les personnages en pâte à

s story-board pourront surgir lors du tournage.

Quel est son intérêt pédagogique ?

de techniques déjà connues des élèves. donc double :

- Donner un sens et une réalité tangible aux compétences acquises par les élèves, et donc

les renforcer, au travers de réalisations valorisantes. - Fournir des situations susceptibles de faire émerger de nouvelles compétences.

C. Vinent 2008

Christian.vinent@ac-poitiers.fr

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Un projet pluridisciplinaire

Voici quelques extraits des programmes 2008 du cycle 3 de primaire mettant en

CINEMA

G·$1H0$721

HISTOIRE DES ARTS

connaissance des élèves des appartiennent au patrimoine ou ; ces relation avec une époque, une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie), une forme peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), et le cas échéant une technique (huile sur toile, gravure...),un artisanat ou une activité créatrice vivante.

SCIENCES

Les sciences expérimentales et

les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, [..] Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables part, part. [..]

Les objets techniques :

Objets mécaniques,

transmission de mouvements.

La rédaction de textes

progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements.

Les élèves apprennent à narrer

des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits,

à écrire un poème, en respectant

des consignes de composition et de rédaction.

ARTS VISUELS

Conjuguant pratiques diversifiées

en plus complexes et variées, (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) approfondit le programme commencé en cycle

Cet enseignement favorise

et la création. Il conduit à savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement distinguer la valeur valeur esthétique des objets

étudiés. Pratiques régulières et

diversifiées et références aux arts.

MATHEMATIQUES

La résolution de problèmes

liés à la vie courante permet nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement.

Les figures planes: le carré, le

rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle : description, reproduction, construction.

Les problèmes de

reproduction ou de construction de configurations géométriques diverses mobilisent la connaissance des figures usuelles. [...] Les durées : unités de mesure des durées, calcul de la durée écoulée entre deux instants donnés. [...] La résolution de problèmes concrets contribue à consolider les connaissances et capacités relatives aux grandeurs et à leur mesure.

T.I.C.

La culture numérique impose

du multimédia [..]

Le programme du cycle des

approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : -s informatique de travail -adopter une attitude responsable -créer, produire, traiter, exploiter des données -communiquer, échanger.

Les élèves apprennent à

maîtriser les fonctions de base

Ils sont

entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique. [..] Les technologies communication sont utilisées dans la plupart des situations

Le cinéma d'animation ă l'Ġcole primaire

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Programmation

1. Débat en classe sur le cinéma et le dessin animé. (1 séance)

Cette discussion préalable permettra de mieux cerner les représentations et les connaissances des

élèves. Au cycle 3, une recherche préalable permettra aux élèves de se préparer. Ce débat pourra

Voici quelques exemples de thèmes à introduire dans la discussion pas naturellement : Quelles différences entre une photographie et un film ? Quelles différences entre un film et un dessin animé ?

Les différentes sortes de dessins animés

2. Découverte de 4 films ou extraits de films. (3 séances)

Chacun des films a été choisi pour met

Ces 3 ou 4

" Le hérisson dans le brouillard » :

¾ Etude du récit et des personnages.

¾ Découverte de la technique du pantin articulé.

¾ image par image »

" » (extrait) :

¾ Ade trucages au montage.

" Kiriki acrobates japonais » : " Wallace et Gromit » : ¾ Découverte de la technique de la pâte à modeler. Les extraits 2 et 3 seront regroupés dans la même séance portant sur les 3. Cette partie du projet abordera trois disciplines :

Une partie technologique

techniques reproduisant le mouvement. Une partie artistique : la réalisation de certains de ces correspondantes. Une partie historique : le repérage de ces inventions sur une frise historique, accompagné de recherches, de films documentaires, à replacer éventuellement dans la frise générale construite en classe. a. Le thaumatrope. ancêtres du cinéma. Son nom vient du grec et signifie : "roue à miracle". Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement, les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement grâce à la persistance rétinienne. b. Le phénakistiscope : Il permet d'animer des images en les regardant défiler à travers une série de fentes. La version la plus simple nécessite un miroir pour réfléchir les images à travers les fentes du disque. c. Le flip-book : En français livre animé. On le réalise en partant de la dernière feuille. La transparence du papier permet de décaler légèrement les personnages et de créer ainsi le mouvement. d. Le zootrope : Contrairement au phénakistiscope, le zootrope permet à plusieurs Le praxinoscope est une amélioration du zootrope dans lequel les fentes sont remplacées par un jeu de miroirs qui facilitent scène. 4. Dernière étape du projet et réinvestissement des connaissances.

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un film

Le hérisson dans le brouillard

Objectif :

A n, puis la reproduire

pour créer son propre film.

Déroulement :

1. Projection du film : " Le hérisson dans le brouillard »

2. Débat collectif :

a. : construire collectivement un résumé (synopsis) b. Les personnages : les dénombrer, les identifier, comment sont-ils construits ? c. : comment les personnages se déplacent-ils ?

3. Etude précise des différents personnages

a. Découverte de la technique utilisée pour simuler le mouvement

Visionnage image par image

Etude des personnages : différentes parties articulées b. Recherche du schéma corporel pour les différents personnages 4. . Cett

5. Réalisation des éléments : personnages, décor, autres objets.

6. Tournage : -Anime.

7. Sonorisation (optionnelle)

8. Présentation à la classe.

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difficile de faire la part du réel et de la manipulation. Cette activité propose, à partir de la

relève du réel de ce qui nécessite un trucage.

Objectifs :

Réfléchir sur les images

Réaliser soi-même une image " truquée »

Déroulement :

1. Projecti : " Petit à petit le cinéma »)

On y voit un homme aux prises avec un chat plus gros que lui.

2. Débat collectif :

a. : réelle ou imaginaire ? b. Les personnages : description. c. ion

3. Présentation de quelques photos-montages jouant sur la taille des personnages. (voir page suivante des

-Porchaire) 4. 5. : a. b. Prise des photos correspondantes Sur fond uni pour le personnage afin de faciliter la découpe. c. : Manuellement : Découpe du personnage => collage sur le décor => photographie du résultat.

6. Exposition des images.

Prolongements ::

On pourra projeter également " Kiriki acrobates japonais » présent sur le même DVD. Les élèves seront confrontés à des images de pyramides humaines impossibles et devront découvrir la technique de tournage utilisée pour tromper le spectateur.quotesdbs_dbs9.pdfusesText_15