[PDF] Focus parcours Soif de pouvoir - Transversarts



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Cinna - unistrafr

Cinna, Pierre Corneille Commentaire de la scène III, 4 Document pédagogique Clotilde Thouret Le statut héroïque du personnage de Cinna fait débat Pour une partie de la critique, Auguste est le seul héros authentique de la pièce, alors que Cinna n’est qu’une version



Dossier de Présentation CINNA - Académie de Versailles

Cinna, surpris, surprend à son tour Maxime et le spectateur en conseillant à Auguste de conserver l’empire, et les « grandeurs légitimes » auxquelles il est parvenu, et qu’il aurait acquises « sans crimes » Maxime, qui ne saisit pas les intentions de Cinna, conseille au contraire à Auguste d’abdiquer Cinna persuade enfin



AN OPERATIC DEFENSE OF MONARCHY DURING THE FRENCH REVOLUTION

of Emperor Augustus at the end of Corneille’s Cinna, ou La Clémence d’Auguste (1639): “Auguste a tout appris, et veut tout oublier ” She came even closer to Metastasio’s libretto La Clemenza di Tito, and the final words of Tito’s final monologue: “Sia noto a Roma / Ch’io son l’istesso, e ch’io / Tutto so, tutti



Les formes du dénouement dans Polyeucte

« pardonner » que Corneille recourt lorsqu’il résume l’action de la pièce en 1660 : « Cinna conspire contre Auguste et rend compte de sa conspiration à Émilie, voilà le commencement ; Maxime en fait avertir Auguste, voilà le milieu ; Auguste lui pardonne, voilà la fin 3 » De son côté, Enrica Zanin rapproche, dans Fins



Focus parcours Soif de pouvoir - Transversarts

d’Auguste sur l’exercice du pouvoir dans Cinna (2) de Corneille (1641), alors que chez Shakespeare, à la fin du XVIe siècle le roi est souvent synonyme de tyran Les rois shakespeariens sont cependant l’objet de nombreuses interprétations : • Dans Roses en 2015, Nathalie Béasse fait jouer Richard par quatre



La tragédie classique - lewebpedagogiquecom

soit aux autres (Auguste à Cinna dans la tragédie de Corneille), soit à lui-même (Titus dans Bérénice de Racine) « Ni tout à fait bon, ni tout à fait mauvais », le héros est capable d'erreurs, et néanmoins digne de pitié Chez Corneille, qui introduit un nouveau ressort tragique,



HERNANI - groupugodivjussieufr

Seule la clémence de don Carlos, comme celle d’Auguste dans Cinna ou de Nicomède dans la pièce à laquelle il donne son nom, peut mettre fin à cette fatalité de la vengeance entre les frères ennemis, et tout finirait bien, comme dans les tragédies à fin heureuse de Corneille, si Hernani s’achevait avec l’acte IV Mais

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