Lecture analytique 2 : «Fabrice à Waterloo»
Lecture analytique 2 : «Fabrice à Waterloo» Introduction Dans le monde de la littérature, Stendhal se place souvent comme un auteur à part : il a commencé sa carrière en défendant le romantisme dans Racine et
Lecture analytique n°1 / « Fabrice à Waterloo », Stendhal, La
Lecture analytique n°1 / « Fabrice à Waterloo », Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839 Un jeune noble milanais, Fabrice del Dongo, rêve de gloire et de liberté Pendant les Cent jours, il brûle de rejoindre l’armée de Napoléon Sa tante, Gina del Dongo, âme également généreuse, l’aide à réaliser son dessin :
THE YOUNG WRITER, PRESENT, PAST, AND FUTURE
of Fabrice on the battlefield of Waterloo with which The Charterhouse of Parma opens-hesees that beyond learning how to write his own novels from other writers such a novelist must avoid literature like the plague His source-books are the con versations ofsoldiers and drunks, thelonely thoughts of fishermen and hunters
Extrait de la publication
à la mort, et tous ceux-là aussi ont fait œuvre de mémoire leur travail, depuis Fabrice à Waterloo Semprun croise les 11 lecture, le meilleur de nous
Une co- PR od U ction U n F ilm P R od U it P a R
à construire une description analytique, je ne fais pas du journalisme, je fais du cinéma J’essaie de donner à partager une autre perception de l’événe-ment Fabrice à Waterloo* est un mauvais observateur objectif des événe-ments, mais Stendhal produit une perception de la bataille qui reste, et qui dit une autre vérité
DEPARDIEU DARROUSSIN DES HOMMES
s’étaient jamais battus Comme Fabrice à Waterloo, nos personnages n’ont vu que ce qu’ils ont vécu C’est-à-dire des fragments, des instants Ils ont fait ce qu’ils pensaient être leur devoir et se sont rendu compte, plus tard, qu’ils avaient été les rouages d’une mécanique terrifiante Sans avoir
OBJET DETUDE - LeWebPédagogique
• Lecture des 3 corpus du cours : l’influence du milieu sur le personnage TEXTE 9, en autonomie, au choix parmi : La guerre dans le roman: pp 273 à 286 CORPUS : Stendhal « Fabrice à Waterloo » La Chartreuse de Parme / Hugo « Waterloo » Les Misérables/ Zola La Débâcle / Malraux L'Espoir / Orwell 1984 Héros et anti-héros pp 305
wwweligradedreaderscom FLE ACTIVITÉ DE POST-LECTURE
mort dans l âme à la chute de l Empire et à l exil de l empereur à l île d Elbe Un an plus tard, Napoléon débarque en France et s apprête à livrer une grande bataille en Belgique Fabrice quitte alors précipitamment le château de son père, traverse la France et participe tant bien que mal à la bataille de Waterloo
BACCALAUREAT GENERAL SESSION 2018 - LeWebPédagogique
CORPUS : Stendhal « Fabrice à Waterloo » La Chartreuse de Parme / Hugo « Waterloo » Les Misérables/ Zola La Débâcle / Malraux L'Espoir / Orwell 1984 – Le roman moderne au XXè, les tourments de la conscience: pp 287-299 Etudiez les métamorphoses du personnage et les tourments du "moi" à travers ces différents récits :
2 How to Read a Paper
Pass 1 output You can now say Is this a system, theory or simulation paper (category defines methodology) Check system measurement methodology Check expressiveness/fit for purpose of formalism
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Lecture analytique 2 : "Fabrice à Waterloo»
Introduction
Dans le monde de la littérature, Stendhal se place souvent comme un auteur à part : il a commencé sa carrière en défendant le romantisme dans Racine et Shakespeare et a participé à "la Bataille d'Hernani» ; son autobiographie, Vie de Henry Brulard ne reprend pas son véritable nom qui est Henri Beyle ; il était également ambassadeur en Italie, pays qui lui inspirera des nouvelles, mais aussi son roman La Chartreuse de Parme. Notre extrait est tiré de cette ±XYUH, parue en 1842 et dédiée "To the happy few, c'est-à-dire à un cercle restreint d'initiés capables d'en comprendre la valeur : Stendhal n'imaginait pas le succès pour ce roman qui présente la vie de Fabrice Del Dongo, jeune noble de Milan, rêvant de grandeur militaire et admirateur de Napoléon et qui tombera amoureux de la fille de son geôlier, CléliaConti.
Dans l'extrait que nous allons étudier, nous allons nous demander comment le caractère héroïque du personnage est remis en question, en étudLMQP G·XQH SMUPFabrice sur le champ de bataille.
I. UN HEROS IMPROBABLE
F·est un personnage principal qui ne possède pas les caractéristiques habituelles du héros. Il est généralement un être banal, dans un quotidien souvent morne et dans une société où il ne trouve pas forcément sa place. Son apparence physique peut aussi être prise en compte1. L'étranger
a) le langage "le conseil de ne point parler» + "une petite phrase bien française» -> le premierélément qui place Fabrice à part est sa nationalité. La précision "bien française»
pour tourner sa phrase souligne un désir de paraître comme étant l'un d'entre eux. Le langage apparaît aussi comme porteur de danger "conseil de ne point parler» puisqu'il révèlerait sa nationalité et donc le signalerait comme ennemi potentiel. // "qui gourmande» : bien que français, le terme (qui est vieilli de nos jours) appartient à un registre de langue soutenu, en décalage avec le langage familier militaire employé par son interlocuteur, comme en témoigne "bêta», "pardi» et "ah çà !» -> échec : Fabrice ne parle donc pas comme les autres militaires. b) une action sur laquelle il n'a pas de prise "Il n'y comprenait rien du tout»> renforcement de "rien» avec "du tout» : absence totale de sens "Et d'abord Fabrice ne comprenait pas»> l'expression "les habits rouges» est dépourvue de sens pour lui : révélateur de sa méconnaissance du conflit.>> répétition de "comprendre» en phrase négative à deux endroits distincts de l'extrait : Fabrice est donc étranger non seulement par la langue, mais aussi parce qu'il ne possède pas le référentiel nécessaire.