[PDF] Dictionnaire de la censure : les interdits du monde



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Le « Chaînon manquant » du cinéma français : les censures du

l’époque cette censure, tout comme la profession, pour qui Paul Carpita n’était qu’un amateur et pour qui son film était trop éloigné de la « qualité française » Nous remarquerons ici une attitude paradoxale de la presse qui à la sortie du film en 1990 en fait le « chaînon manquant » du cinéma français



Naissance de la censure cinématographique avec la quadruple

marque la naissance officielle de la censure du cinéma français Trois des quatre têtes tranchées, de gauche à droite : Théophile Deroo, Abel et Auguste Pollet Source L’affaire de la quadruple exécution de Béthune les faits : Après une instruction de près de deux ans rendue nécessaire du fait de la multiplicité des



Cycle Cinéma et censure - BU Lille Droit Santé

Mythologies politiques du cinéma français : 1960-2000 Paris : Presses universitaires de France, 2000 DOUIN, Jean-Luc Dictionnaire de la censure au cinéma : images interdites Presses Universitaires de France, 2001 ORY Pascal La censure en France à l'ère démocratique : 1848-



Du déni à loubli : la censure en France pendant la guerre d

I 3– La censure des images Le cinéma français n'est pas prolifique sur le thème de la guerre d'Algérie au moment même où elle se déroule14 La législation n'y est pas pour rien En effet, selon l'ordonnace du 3 juillet 1945, 8 Voir annexe G



L’histoire du cinéma français

censure militaire bannit certains films comme La règle du Jeu de Jean Renoir La loi du 26 octobre 1940 met en place le C O I C (Comité d’organisation des industries du cinéma) : c’est un tournant crucial dans l’histoire du cinéma français car pour la première fois le pouvoir politique encadre l’industrie et le commerce des films



Dictionnaire de la censure : les interdits du monde

Castiel, É (1999) Compte rendu de [Dictionnaire de la censure : les interdits du monde / Dictionnaire de la censure au cinéma : images interdites, Jean-Luc Douin, Presses Universitaires de France, 1998, 464 pages] Séquences, (203), 63–63



Censure officieuse, propagande officielle : la justice et la

Contexte : histoire du cinéma – Mêmes moyens techniques depuis 1930, paysage médiatique stable jusqu’aux ruptures suscitées par la télévision et la Nouvelle Vague – Période peu réputée et peu étudiée du cinéma français – Cinéma populaire, pic de fréquentation des salles – Censure et autocensure fortes et répandues

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