[PDF] Benjamin Constant Adolphe - Ebooks gratuits



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Cambridge University Press 0521316561 - Benjamin Constant

0521316561 - Benjamin Constant: Adolphe Dennis Wood Frontmatter More information Title: 5 x 9 long title P65 Author: deepalip Created Date: 5/17/2005 9:46:45 AM



The Art of Constants Adolphe: The Stylization of Experience

'Etat present des Etudes sur Benjamin Constant' by Pierre Deguise in L'Information litteraire, I (1958), No 4, pp I39-50, and C Cordie's edition of Adolphe (Naples, 1963), pp 47-64 3 G Rudler, to whom Constant studies owe so much, made in his editions of i9I9 and I935



Benjamin Constant Adolphe - Ebooks gratuits

Benjamin Constant Adolphe Anecdote trouvée dans les papiers d’un inconnu La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 170 : version 1 0



ePlaceofReligionintheLiberal PhilosophyofConstant,Tocqueville

BENJAMIN CONSTANT 3 star and was made secretary 5 us, Constant commenced his intellectual career endowed with a store of conceptions and preconceptions on the great issues of social and political theory, especially on religion, ethics and the place of the individual in society In the words of Saltet, the influence



the cambridge companion to CONSTANT

Interest in the thought of Benjamin Constant has been growing steadily on both sides of the Atlantic Long recognized as the author of the literary masterpiece Adolphe, Constant is best known today for his political thought and, in particular, for his 1819 lecture “On the Liberty of the Moderns Compared with That of the Ancients ”



CONSTANT

lité notamment, Constant apporte au débat des réponses originales, comme le choix de l’intrigue le montre : par un coup de génie, le récit est concentré non sur la nais-sance de l’amour et son affrontement à l’obstacle, sa pro-1 Benjamin Constant, « Esquisse d’un essai sur la littérature du



Adolphe - Anecdote trouvée dans les papiers dun inconnu

Title: Adolphe - Anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu Author: Benjamin Constant Created Date: 9/22/2014 12:22:03 PM



125pagine ISBN:9788811362272 Scarica: •Adolphepdf •Adolphe

ScaricareillibroAdolphe[ pdf ]-BenjaminConstant 125pagine ISBN:9788811362272 Scarica: •Adolphe pdf •Adolphe epub



Q Parole, personnage et sujet dans les récits littéraires de

By Anne Boutin (Travaux et recherches de l’Institut Benjamin Constant, 10) Geneva: Slatkine, 2008 590 pp Hb €90 00 This new addition to the series of Benjamin Constant studies is a perceptive analysis of parole and its effects on personnage and sujet in Adolphe, Amélie et Germaine, Cécile, and Ma vie, the last three posthumously



This is a digital copy of a book that was preserved for

This is a digital copy of a book that was preserved for generations on library shelves before it was carefully scanned by Google as part of a project

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Benjamin Constant

Adolphe

BeQ

Benjamin Constant

Adolphe

Anecdote trouvée dans les papiers

d'un inconnu

La Bibliothèque électronique du Québec

Collection À tous les vents

Volume 170 : version 1.0

2

Sur la couverture, Isabelle Adjani, dans

" Adolphe » de Benoît Jacquot, film tourné en

2002, d'après l'oeuvre de Benjamin Constant.

3

Adolphe

Édition de référence :

Paris, Garnier Frères, Libraires, 1849.

4

Préface de la troisième édition

Ce n'est pas sans quelque hésitation que j'ai

consenti à la réimpression de ce petit ouvrage, publié il y a dix ans. Sans la presque certitude qu'on voulait en faire une contrefaçon en

Belgique, et que cette contrefaçon, comme la

plupart de celles que répandent en Allemagne et qu'introduisent en France les contrefacteurs belges, serait grossie d'additions et d'interpolations auxquelles je n'aurais point eu de part, je ne me serais jamais occupé de cette anecdote, écrite dans l'unique pensée de convaincre deux ou trois amis réunis à la campagne, de la possibilité de donner une sorte d'intérêt à un roman dont les personnages se réduiraient à deux, et dont la situation serait toujours la même.

Une fois occupé de ce travail, j'ai voulu

développer quelques autres idées qui me sont survenues et ne m'ont pas semblé sans une 5 certaine utilité. J'ai voulu peindre le mal que font éprouver même aux coeurs arides les souffrances qu'ils causent, et cette illusion qui les porte à se croire plus légers ou plus corrompus qu'ils ne le sont. À distance, l'image de la douleur qu'on impose paraît vague et confuse, telle qu'un nuage facile à traverser ; on est encouragé par l'approbation d'une société toute factice, qui supplée aux principes par les règles et aux

émotions par les convenances, et qui hait le

scandale comme importun, non comme immoral, car elle accueille assez bien le vice quand le scandale ne s'y trouve pas. On pense que des liens formés sans réflexion se briseront sans peine. Mais quand on voit l'angoisse qui résulte de ces liens brisés, ce douloureux étonnement d'une âme trompée, cette défiance qui succède à une confiance si complète, et qui, forcée de se diriger contre l'être à part du reste du monde, s'étend à ce monde tout entier, cette estime refoulée sur elle-même et qui ne sait plus où se replacer, on sent alors qu'il y a quelque chose de sacré dans le coeur qui souffre, parce qu'il aime ; on découvre combien sont profondes les racines 6 de l'affection qu'on croyait inspirer sans la partager : et si l'on surmonte ce qu'on appelle la faiblesse, c'est en détruisant en soi-même tout ce qu'on a de généreux, en déchirant tout ce qu'on a de fidèle, en sacrifiant tout ce qu'on a de noble et de bon. On se relève de cette victoire, à laquelle les indifférents et les amis applaudissent, ayant frappé de mort une portion de son âme, bravé la sympathie, abusé de la faiblesse, outragé la morale en la prenant pour prétexte de la dureté ; et l'on survit à sa meilleure nature, honteux ou perverti par ce triste succès. Tel a été le tableau que j'ai voulu tracer dans Adolphe. Je ne sais si j'ai réussi ; ce qui me ferait croire au moins à un certain mérite de vérité, c'est que presque tous ceux de mes lecteurs que j'ai rencontrés m'ont parlé d'eux-mêmes comme ayant été dans la position de mon héros. Il est vrai qu'à travers les regrets qu'ils montraient de toutes les douleurs qu'ils avaient causées perçait je ne sais quelle satisfaction de fatuité ; ils aimaient à se peindre, comme ayant, de même qu'Adolphe, été poursuivis par les opiniâtres affections qu'ils avaient inspirées, et victimes de 7 l'amour immense qu'on avait conçu pour eux. Je crois que pour la plupart ils se calomniaient, et que si leur vanité les eût laissés tranquilles, leur conscience eût pu rester en repos.

Quoi qu'il en soit, tout ce qui concerne

Adolphe m'est devenu fort indifférent ; je

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