[PDF] Enseigner la littérature au cycle 3 - notes



Previous PDF Next PDF







RAAIS - Education

idée « Imaginer le monde » c’est se faire une image personnelle, intime du monde, tel qu’on le perçoit et qu’on le reçoit, puis « dire le monde », c’est exprimer, évoquer, nommer, c’est donc aussi transmettre et partager dire et percevoir rythme et sons Appréhender la poésie, c’est sentir un rythme parfois incantatoire



FRANAIS - Education

Imaginer, dire et célébrer le monde essources ilioraiues Poésie Recueils de poèmes • Bashô, Cent onze Haïku, Verdier, 1998 • Bashô, Seigneur ermite : l



Français - Cycle 3

Imaginer, dire et célébrer le monde -Découvi despoèmes,des contes étiologi ues, des paoles de céléb ation appatenant à difféentes cultues -ompende l’aptitudedu langageàdie lemonde,à expime la elationdel’ête humainàlanatue,à êve su l’oiginedumonde -S’inteoge su lanatuedu langage poétiue (sans acceptionstictedegen e)



FRANÇAIS - Education

5 Imaginer, dire et célébrer le monde – Récits de création ; création poétique (à venir) 6 Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres – Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques



Enseigner la littérature au cycle 3 - notes

Enseigner la littérature au cycle 3 Introduction Le programme impose 6 thèmes sur les deux années : 1 Héros / héroïnes et personnages 2 La morale en questions 3 Se confronter au merveilleux, à l’étrange 4 Vivre des aventures 5 Imaginer, dire et célébrer le monde 6



Ressources cycle 3 disponibles sur Eduscol au 19/11/2020

LSF – ressources cycle 3 : thème 3 « La morale en questions » LSF– ressources cycle 3 : thème 4 « Imaginer, dire et célébrer le monde » LSF – ressources cycle 3 : thème 5 « Récit d'aventures : Le monstre, aux limites de l'humain » LSF – ressources cycle 3 : thème 6 « Culture sourde et créations



culture litteraire et artistique - Eklablog

Imaginer, dire et célébrer le monde Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres Enjeux littéraires et de formation personnelle l’ordinaire ou des figures - découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des types de héros / d’héroïnes, des héros / héroïnes bien identifiés ou qui se



Le luxe prog français anglais - Musée Arles antique

Cycle 3 : Se confronter au merveilleux / Imaginer, dire et célébrer le monde Gatsby le magnifique Francis Scott Fitzgerald Un diamant gros comme le Shakespeare : Ritz "le dernier des mendiants a toujours une bricole de superflu"

[PDF] les papillons nerval commentaire

[PDF] en hiver la terre pleure illustration

[PDF] la géométrie euclidienne

[PDF] poesie objet

[PDF] histoire de la géométrie dans l espace

[PDF] guerre péloponnèse résumé

[PDF] la guerre du péloponnèse epub

[PDF] exemple de personnification d'un objet

[PDF] thucydide epub

[PDF] resume definition

[PDF] thucydide guerre du péloponnèse traduction

[PDF] la guerre du péloponnèse thucydide pdf

[PDF] thucydide la guerre du péloponnèse texte grec

[PDF] exemple comparaison

[PDF] guerre du péloponnèse chronologie

Enseigner la littérature au cycle 3

Introduction

1. Héros/héroïnesetpersonnages

2. Lamoraleenquestions

3. Seconfronteraumerveilleux,àl'étrange

4. Vivredesaventures

5. Imaginer,direetcélébrerlemonde

6. Sedécouvrir,s'affirmerdanslesrespectdesautres

littérairespargenrenepermet impliquerdansdesdébats,etc. (oeuvrescinématographiques).

élèves

1 peuventliredes fichepourlelexique. 1 oeuvresclassiquesenCM2 humoristiques.)

B/Aborderdestexteslittérairesenclasse

collectivement. d'exigencedifférents(lecturecourante, estunbonoutilàlacompréhension. prendappuisurlaponctuation,utilise l'auditoiredesereprésenterl'histoire. choisirentre dessiner. tuappuyé?Comment

Quelques principes

Ͳ Donnerenviedelire

del'histoire,etc.

Ͳ Prévoirdesduréesraisonnables

Ͳ Alternerlectureindividuelleetcollective,engagerledébat.

Ͳ Useravecprudencedesquestionnaires

C/Lesthématiquesàaborderaucycle3

1. Héros/héroïnesetpersonnages

Objectif:s'identifieràdeshéros

(FrançoisPlace) situationssemblables?etc....»

Qu'estͲcequ'unhéros?

a) Danslamythologie,hommedotéd'uncourageoud'unméritesupérieurs,favorisdesdieux. b) Personnequisedistingueparunevaleurextraordinaire,dessuccèséclatantsàlaguerreou c) Personnageprincipald'unpoèmed'unroman,d'unepiècedethéâtre.

Quelsenjeuxlittéraires?

Ͳ Découvrirdesoeuvres,destextes,desdocumentsmettantenscènedestypesdehéros,d'héroïnes

bienidentifiés.

Ͳ Comprendreleursqualitésetleursvaleurs

Ͳ S'interrogersursesvaleursetsesqualités,surl'identificationoulaprojectionpossibledulecteur.

Lestypesdehéros

Ͳ Hérosdouédepouvoirsmagiquesdontilahéritéouquiluisontoctroyés:Achilleestinvincible,

Astérixetsapotionmagique,Spiderman...

Téléchargésurhttp://apreslaclasse.netͲ Êtresexceptionnelspoursonintelligence(SherlockHolmes)ousaforcephysique(hérosde

western,FifiBrindacier) Ͳ Silehérospeutpasserpourunêtreordinaire,ilyatoujoursdescirconstancesquivontleconduire bonté.

Ͳ Despersonnagespeuventfonderleurhéroïsmesurlerefusd'entrerdanslescatégorieshéroïques,

inspiredeladéfiance. celledeslecteurs.

Lechoixducorpus

entredes personnages. désigneunnouveaupersonnage. facile etlesraisonsde cetteévolution. nesontpasforcémentconstruitspastous.

LeMENproposeunelisted'oeuvres

avecd'autresformesartistiques

Ͳdm_598223.pdf

2. Lamoraleenquestion

aulecteurdelire entreleslignes.

3. Seconfronteraumerveilleux,àl'étrange

Lemerveilleuxenlittérature

auréel.

L'étrangeenlittérature

lecteur.

Lefantastiqueenlittérature

quisurviennent.CelleͲci

Quelsenjeuxlittéraires?

Ͳ Pourinterrogerlanaturedel'hommeetseslimitesavecl'animalité Ͳ Pourcomprendrelamédiationsymboliquequereprésententlespersonnagessortantdel'ordinaire oulesfiguressurnaturelles Ͳ Pourparlerdulienréalité/fiction,humain/divin Ͳ Pourparlerdelanormalitésocialeetdesécartsparrapportàcettenormalité Ͳ Pourinterrogernotrerapportànotrepropre"partd'ombre»

Ͳ Pourparlerd'altérité,dedifférence

Ͳ Pourtravaillersurdessentimentscommelapeur,lerejet,l'empathie avecd'autresformesartistiques:

Ͳdm_598225.pdf

Ͳdm_598221.pdf

Remarques

4. Vivredesaventures

Objectif:vivredesaventuresparprocuration

Lerécitd'aventures

maisilsedistingueparses (désirdelireetd'apprendre).

Caractéristiquesdurécitd'aventures

Ͳ Unélémentdéclencheur:unerencontre,unequêtepersonnelle,unnaufrage... Ͳ Uneruptureavecl'universfamilierouunetransformationdecetunivers

Ͳ Undépaysementgéographiqueouhistorique

Ͳ Unesuccessiondepéripéties,desépreuvesàsurmonter,desproblèmesàrésoudre.

Ͳ Dususpense

Activitéspossibles

comparaisons,identifierleursquêtes... delacrainte... del'aventure,dépassementdesoi...).

Productionécrite:

voyage.

Grille de préparation - Récit d'aventures

Titre et auteur(s) :

Thèmesetlieuxd'aventure

Genresassociés(conte,policier,

aventuremarine,fantasy...)

Obstaclesdidactiques(longueur,

lexique,nonlinéaritédurécit, référencesculturelles...)

CARACTERISTIQUESDURECITD'AVENTURES

Lepersonnageprincipal

Fiched'identité,listeenrichieà

compléteraufuretàmesure

Sesamis/ennemis

Lesqualitésdechacun

Relationsentrelespersonnages

etleursévolutions

Ladynamiquedurécit

Elémentdéclencheur

Laquête

Découverted'unmilieuautre

Recherchedocumentaire?

Déplacements

Carte,schéma?

Etapes,suspense

Epreuvesàsurmonter

Valeurs

Source:EDUSCOL

5. Imaginer,direetcélébrerlemonde

Objectif:Seservirdulangagepourimaginer

Quelsenjeux?

Ͳ S'ouvrirsurlesmanièresdepercevoirlemondeparlesartistes,lesautrescultures

Ͳ S'interrogersurlelangagepoétique

Ͳ Réfléchiràlamanièredontlesmotstransmettentnotreperceptiondumonde

6. Sedécouvrir,s'affirmerdanslerapportauxautres

Qu'estͲcequ'unromand'apprentissage?

Activitéspossibles

enlienaveccethème:

Ͳdm_598217.pdf

Grille de préparation - Récit d'apprentissage

Titre et auteur(s) :

Situationinitiale

Lacompréhensiondelapartde

lavéritédelafiction

L'interrogationsurlanature

desapprentissageshumains

Obstaclesdidactiques(longueur,

lexique,nonlinéaritédurécit, référencesculturelles...)

CARACTERISTIQUESDURECITD'APPRENTISSAGE

Lepersonnageprincipal

Lespassages,rited'initiation,

étapesdechangement

Lanaturedelatransformation,

duchangement

Lacomparaisonétatinitial/

étatfinal

Lesvaleursmobiliséesou

découvertes

Source:EDUSCOL

quotesdbs_dbs16.pdfusesText_22