[PDF] LE BARBIER DE SÉVILLE - Célestins, Théâtre de Lyon



Previous PDF Next PDF







LE BARBIER DE SÉVILLE - Célestins, Théâtre de Lyon

acteurs de la Comédie Française qui avaient superbement interprété Le Barbier de Séville en 1775 jouent ensuite Le Mariage de Figaro , pièce terminée dès 1778 mais interdite de représentation par le roi jusqu’en 1784 Trois ans plus tard, son opéra Tarare connaît à son tour un grand succès



Le Barbier de Séville : évolution des représentations

Le Barbier de Séville : évolution des représentations iconographiques d’un personnage littéraire au fil des siècles Année 2011-2012 Séquence pédagogique proposée par Emilie Machin professeur documentaliste au Lycée des



Beaumarchais, Le Barbier de Séville, I, 3 1789 Le XVIII

Beaumarchais, Le Barbier de Séville, I, 3 Le contexte historique : 1775 : peu de temps avant 1789 Le XVIIIe s , siècle des philosophes, des Lumières Il faut s'attendre à une critique de l'autorité (religieuse, politique) et à une exigence de liberté Le théâtre de Beaumarchais : 1 Le Barbier de Séville 2 Le Mariage de Figaro



Une démarche de guidage pour ranimer l’analyse littéraire

décembre 2005, sur l'analyse littéraire d'un extrait de la pièce Le Barbier de Séville de Beaumarchais (Acte III, Scènes 12 à 142) À cause d’un conflit de travail et des délais de réservation, la représentation de la pièce s’est trouvée décalée de quinze jours par rapport au début de l'analyse de la pièce



EXPLICATION D’UN TEXTE FRANÇAIS ÉPREUVE COMMUNE : ORAL

*Beaumarchais, Le Barbier de Séville , acte I, scène 3 / Vallès, L’Enfant , « Le Départ », de « Monsieur Chanlaire se lève » à « les cabinets sont en bas » *Beaumarchais, Le Barbier de Séville , acte I, scène 3 / Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves , p 110-111, de « Les grandes afflictions » à « ne devoir rien



EXPLICATION D’UN TEXTE FRANÇAIS ÉPREUVE COMMUNE : ORAL

de « Elle passa tout le jour des fiançailles » jusqu’à « il ne put admirer que Mme de Clèves » Beaumarchais, Le Barbier de Séville , acte I, scène 3* / Flaubert, L’Education sentimentale , Troisième partie, chapitre VI, de « J’aurais voulu vous rendre heureux » jusqu’à « Et ce fut tout » Beaumarchais, Le Barbier de



DANS L’OPTIQUE D’ETUDES LITTERAIRES - académie de Caen

- Le jeu de l’amour et du hasard, 1730 - L’île des esclaves, 1725 -Les fausses confidences, 1737 Beaumarchais -Le barbier de Séville, 1775 -Le mariage de Figaro, 1778 18 novembre 1659 L'École des maris 24 juin 1661 L'Ecole des femmes 26 décembre 1662 La Critique de L'École des femmes 1er juin 16 63 Le Tartuffe 12 mai 1664



Bibliographie pour l’agrégation de lettres 2016 Beaumarchais

VINAVER (Michel), « Le Barbier de Séville, fragment, acte 1, sc 4 », Écritures dramatiques Essais d’analyse de textes de théâtre , dir Michel Vinaver, Arles, Actes sud, 1993, p 83-93 VIII Études critiques sur Le Mariage de Figaro



Date 1784 Le texte théâtral et sa représentation, du XVII s à

Le Mariage de Figaro met au centre le valet Œuv e(s) en é ho: « Le Barbier de Séville » Beaumarchais (1775) « la Mère coupable » Beaumarchais (1790) FIGARO SUZANNE Au début de la scène, il est satisfait de sa condition : content de sa chambre, accepte la dépendane Il ne remet pas en ause l’ordre social maître/valet

[PDF] perspective d'emploi enseignement primaire

[PDF] perspective emploi quebec 2020

[PDF] perspective d'emploi infirmiere auxiliaire

[PDF] le marché du travail au québec perspectives ? long terme

[PDF] perspective d'emploi wikipédia

[PDF] cours geologie historique pdf

[PDF] histoire de la terre pdf

[PDF] formation de la terre pdf

[PDF] apprendre indesign pdf

[PDF] l'étranger personnages principaux

[PDF] cours indesign cs6 pdf gratuit

[PDF] cours indesign cs5 pdf

[PDF] l'ile au trésor résumé

[PDF] l'ile au trésor résumé court

[PDF] l'ile au trésor stevenson

0

NOUVELLE COPRODUCTION

THÉÂTRE DES CÉLESTINS DE LYON

COMPAGNIE AVRIL 6

LE BARBIER

DE SÉVILLE

de

BEAUMARCHAIS

mise en scène de

Philippe CLEMENT

avec, par ordre alphabétique Béatrice AVOINE, Caroline BOISSON, Cédric DESCHAMPS, Abbès FARAOUN,

Charles F

AYARD, Robert FAYARD, Michel KIEFFER, Thierry MORALES,

Olivier R

OCHE, Didier VIDAL

AU THÉÂTRE DES CÉLESTINS DE LYON

DU 11 AU 29 JANVIER 1998

1

NOUVELLE COPRODUCTION

THÉÂTRE DES CÉLESTINS DE LYON

COMPAGNIE AVRIL 6

LE BARBIER

DE SÉVILLE

de

BEAUMARCHAIS

DISTRIBUTION

mise en scène : Philippe Clément assistante : Nathalie Follezou création lumière : Justine Nahon et Philippe Clément musique : Gérard Maimone costumes : Eric Chambon décor : Marie-Pierre Favre-Bully

Elizabeth et Philippe Clément

avec, par ordre alphabétique,

Rosine : Béatrice Avoine

(en alternance) Caroline Boisson

L"Éveillé : Cédric Deschamps

Bartholo : Abbès Faraoun

Le Notaire : Charles Fayard

La Jeunesse : Robert Fayard

Don Bazile : Michel Kieffer

L"Alcade : Thierry Morales

Le Comte Almaviva : Olivier Roche

Figaro : Didier Vidal

AU THÉÂTRE DES CÉLESTINS DE LYON

DU 11 AU 29 JANVIER 1998

2

SOMMAIRE

· Un écrivain à ses heures

· Je n"étais rien que moi...

· Beaumarchais : une rare force de caractère · Le rythme dramatique des pièces de Beaumarchais

· Beaumarchais et Figaro

· Le Barbier de Séville

· Une analyse des personnages

· De Beaumarchais à Rossini ou les tribulations du barbier chantant

· Morceaux choisis

· Un traité sur la méfiance...

· Rencontre avec le metteur en scène

· Philippe Clément

· La compagnie Avril 6

Ce dossier a été réalisé par Marie-Françoise PALLUY, Responsable des Relations avec les Etablissements Scolaires et Universitaires, et Anne WALLACH, Documentaliste

AU THÉÂTRE DES CÉLESTINS DE LYON

DU 11 AU 29 JANVIER 1998

3

LE BARBIER

DE SÉVILLE

de

BEAUMARCHAIS

mise en scène de

Philippe CLEMENT

Du 11 au 29 Janvier 1998

COPRODUCTION

THÉÂTRE DES CÉLESTINS DE LYON

COMPAGNIE AVRIL 6

4 "Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie ! Noblesse, fortune, un rang, des places, tout cela rend si fier !

Qu"avez-vous fait pour tant de biens ?

Vous vous êtes donné la peine de

naître, et rien de plus." 5 Le Comte Almaviva, jeune gentilhomme espagnol, s"est épris d"une jeune fille

rencontrée à Madrid. Il la poursuit à Séville, et tente de pénétrer dans la maison où son

tuteur, un vieux barbon, le docteur Bartholo, la tient enfermée avant de l"épouser. Almaviva retrouve à Séville son ancien valet, Figaro, devenu barbier et apothicaire,

mais resté l"ingénieux et joyeux entremetteur qu"il était. Figaro s"engage à mettre toute

sa malice et son génie de l"intrigue au service de son ancien maître pour faire triompher la jeunesse et l"amour. Mais le rusé Bartholo n"est pas si facile à duper et les premières tentatives d"approche d"Almaviva se soldent par des échecs. Le comte finira par approcher la belle, déguisé la première fois en militaire, la seconde en se faisant passer pour un envoyé de Bazile, maître de chant de Rosine. Grâce à cette ruse, il peut

s"assurer que la jeune fille répond à son amour. Malgré la méfiance de Bartholo,

secondé par son homme de confiance venimeux mais vénal, les deux jeunes gens sont unis dans la maison même du tuteur, et par le notaire que Bartholo avait envoyé chercher pour son propre mariage avec sa pupille. Bazile leur sert de témoin. Lorsque le vieux barbon découvre le stratagème, il est trop tard : il est obligé de s"incliner devant l"échec de sa Précaution Inutile. 6

UN ÉCRIVAIN À SES HEURES

Homme à l"esprit caustique, interprète à la scène des idées des philosophes, à la fois

homme du peuple et privilégié, Beaumarchais est très représentatif de son temps. Toute sa vie durant, il a multiplié les aventures, dans les domaines les plus divers, qu"elles soient professionnelles, amoureuses ou littéraires. Il vécut avec passion, ne laissant finalement que peu de place pour la littérature. Le 24 janvier 1732, Pierre Augustin Caron naît à Paris dans une famille de bonne bourgeoisie. Pour calmer ses ardeurs artistiques, son père décide d"en faire son apprenti en horlogerie. Soumis à de strictes règles de conduite pendant 7 ans, il devient alors l"un des meilleurs horlogers de France. A 21 ans, il invente un nouveau système de mécanisme des montres, encore utilisé de nos jours. L"horloger du roi lui ayant volé son invention, Beaumarchais réussit à le faire condamner et gagne ainsi l"un des premiers procès qui jalonnent sa vie. Mais,

passionné de musique et déjà très ambitieux, il se soucie peu de succéder à son père...

En 1755, il achète une charge de contrôleur de la maison du Roi à un nommé

Franquet, qui meurt peu après et dont il épouse la veuve. Il se fait dès lors appeler Caron de Beaumarchais du nom d"une terre que possédait sa femme. 7 A 27 ans, il devient professeur de musique des filles de Louis XV, et fréquente ainsi les Grands et la Cour : c"est le début de son ascension sociale. Il fait notamment la connaissance d"un grand financier, Pâris-Duverney, qui l"associe à ses affaires et fera sa fortune en lui permettant d"acheter une nouvelle charge qui lui confère la noblesse. A Versailles où il est anobli en 1762, il entre en relation avec le Ministre des Affaires Etrangères qui lui propose d"entrer dans les services secrets. C"est en 1764 qu"un premier ordre de mission pour Madrid lui est confié. Par ailleurs, il commence à être

connu, grâce à deux drames joués à la Comédie Française : Eugénie (1767) et

Les Deux Amis ou le Négociant de Lyon (1770).

A la mort de son ami Pâris-Duverney, il hérite d"une forte somme d"argent, mais le Comte de la Blache, héritier direct, conteste le testament et, en 1773, Beaumarchais est ruiné par la perte du procès. De plus, le juge porte plainte contre lui pour tentative

de corruption : contre cette accusation, l"écrivain répond par des Mémoires adressées à

la fois au Parlement et à l"opinion publique. Prié alors de quitter Paris et de se faire oublier, il devient agent secret du gouvernement ; chargé de retrouver et de détruire des pamphlets écrits contre la famille royale, il

parcourt l"Europe, change souvent d"identité, et en arrive même à se travestir en

femme ! Farouche partisan de l"indépendance des Etats-Unis, il incite le gouvernement français, grâce à la fondation en 1778 d"une maison de commerce, à envoyer, plus ou moins secrètement, des secours aux Insurgeants. Il arme une flotte, commerce avec l"Amérique, et parcourt la France pour charger ses navires dont plusieurs seront coulés par les Anglais.

Les années qui précèdent la Révolution sont marquées par une activité intense :

Beaumarchais édite les oeuvres de Voltaire de 1783 à 1790, crée un Comité qui

deviendra notre SACD (Société des Auteurs et Comédiens Dramatiques). De plus, les acteurs de la Comédie Française qui avaient superbement interprété Le Barbier de Séville en 1775 jouent ensuite Le Mariage de Figaro, pièce terminée dès 1778 mais interdite de représentation par le roi jusqu"en 1784. Trois ans plus tard, son opéra Tarare connaît à son tour un grand succès. La Révolution le surprend, comme tous ses contemporains : sa richesse le fait suspecter, mais il ne change pas ; fidèle à son pays, il continue à agir pour la France, mais tout en disant ce qui lui plaît et lui déplaît. En juin 1792, La Mère Coupable est jouée au Théâtre du Marais sans trop de succès. 8 Toujours soucieux d"aider son pays, il s"efforce de fournir à la République les armes qui lui manquent. C"est l"affaire des fusils de Hollande qu"il expose dans des Mémoires écrits à Londres ; ils constituent un document précieux sur la Révolution. Emprisonné en 1792 à l"Abbaye, pour trafic d"armes, il échappe de peu aux massacres de septembre et est obligé de s"enfuir, car il est inscrit sur la liste des émigrés. Il se réfugie alors en Allemagne jusqu"en 1795. Il meurt d"une attaque d"apoplexie dans la nuit du 17 au 18 mai 1799 à Paris. Sur bien des points, cette existence mouvementée demeure obscure et il reste beaucoup

à découvrir. L"oeuvre elle-même est souvent ignorée, à l"exception des deux chefs

d"oeuvre que beaucoup d"ailleurs ne connaissent qu"indirectement par l"entremise de

Mozart et Rossini. La postérité est injuste à l"égard de l"homme. On cède trop à la

tentation de le confondre avec son personnage le plus populaire, Figaro. 9

JE N"ÉTAIS RIEN QUE MOI...

Avec de la gaieté, et même de la bonhomie, j"ai eu des ennemis sans nombre, et n"ai pourtant jamais croisé, jamais couru la route de personne. A force de m"arraisonner, j"ai trouvé la cause de tant d"inimitiés ; en effet, cela devait être. Dès ma folle jeunesse, j"ai joué de tous les instruments ; mais je n"appartenais à aucun corps de musiciens, les gens de l"art me détestaient. J"ai inventé quelques bonnes machines ; mais je n"étais pas du corps des mécaniciens, l"on y disait du mal de moi. Je faisais des vers, des chansons ; mais qui m"eût reconnu pour poète ? J"étais le fils d"un horloger. N"aimant pas le jeu de loto, j"ai fait des pièces de théâtre ; mais on disait : De quoi se mêle-t-il ? Ce n"est pas un auteur, car il fait d"immenses affaires et des entreprises sans nombre. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j"ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu"on m"avait intentés, et que l"on peut nommer atroces ; mais on disait : Vous voyez bien que ce ne sont point là des factums comme les font nos avocats. Il n"est pas ennuyeux à périr ; souffrira-t-on qu"un pareil homme prouve sans nous qu"il a raison ? Inde irae. J"ai traité avec les ministres de grands points de réformations dont nos finances avaient besoin ; mais on disait : De quoi se mêle-t-il ? Cet homme n"est point financier.

Luttant contre tous les pouvoirs, j"ai relevé l"art de l"imprimerie française par les

superbes éditions de Voltaire... ; mais je n"étais pas imprimeur, on a dit le diable de

moi. J"ai fait battre à la fois les maillets de trois ou quatre papeteries sans être

manufacturier ; j"ai eu les fabricants et les marchands pour adversaires. J"ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde ; mais je n"étais point

déclaré négociant. J"ai eu quarante navires à la fois sur la mer ; mais je n"étais point

armateur, on m"a dénigré dans nos ports... Et cependant, de tous les Français, quels qu"ils soient, je suis celui qui ai fait le plus

pour la liberté de l"Amérique, génératrice de la nôtre, dont seul j"osai former le plan et

commencer l"exécution malgré l"Angleterre, l"Espagne et la France même ; mais je

n"étais point classé parmi les négociateurs, mais j"étais étranger aux bureaux des

ministres ; inde irae. 10 Lassé de voir nos habitations alignées et nos jardins sans poésie, j"ai bâti une maison qu"on cite ; mais je n"appartiens pas aux arts ; inde irae. Qu"étais-je donc ? Je n"étais rien que moi, et moi tel que je suis resté, libre au milieu des fers, serein dans les plus grands dangers, faisant tête à tous les orages, menant lesquotesdbs_dbs20.pdfusesText_26