[PDF] Adario : le Sauvage philosophe de Lahontan



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DIALOGUES DE MONSIEUR LE BARON DE LAHONTAN ET DUN SAUVAGE

LAHONTAN ET D'UN SAUVAGE DANS L'AMÉRIQUE Contenant une description des moeurs et des coutumes de ces peuples sauvages Avec les voyages du même au Portugal et en Danemark, dans lesquels on trouve des particularités très curieuses, et qu'on avait point encor remarquées Le tout enrichi de Cartes et de Figures GUEUDEVILLE, Nicolas (1652



III — [DU BONHEUR] La Hontan - uni-freiburgde

La LA Hontan: Dialogues avec un sauvage III — [DU BONHEUR ] La Hontan — II me semble, mon cher ami, que tu ne viendrais pas de si bonne heure chez moi, si tu n'avais envie de discuter encore Pour moi, je te déclare que je ne veux plus entrer en matière avec toi, puisque



Adario : le Sauvage philosophe de Lahontan

Prêche aux Indiens, La Hontan, Dialogues de Mr le baron de La Hontan et d'un Sauvage dans l'Amérique, Amsterdam, 1704 À droite : Et Legese t Sceptra Terit (détail), 1703 Universit, é de Montréal 'œuvre de Lahontan, publiée en 1703, n'a pas encore trouvé sa place dans l'histoire des idées ni dans la littéra­ ture française



LITTÉRATURE ET ALTÉRITÉ - CIEF

livre du baron de La Hontan, Dialogues curieux entre l'auteur et un sauvage de bon sens (1703-1705) Né en 1666, il part tenter sa chance à 17 ans en Amérique Il devient lieutenant du roi au Canada et à Terre Neuve, il vit pendant un moment avec les Hurons Son livre met en scène un dialogue imaginaire entre un Huron nommé Adario qui est



Approche de l’hétérologie au siècle des Lumières

positives Alors seulement peut s'engager un 'dialogue ' En fait, cette métamorphose du Sauvage en philosophe relève de procédés litté­ raires Dans ses Nouveaux Voyages, La Hontan narre une dispute qu'il aurait eue avec un médecin portugais au sujet de l'origine des Amérin­ diens La scène a lieu dans une auberge et les propos



f du Québec et du canada - unimiit

dans les Dialogues de M le Baron de La Hontan et d’un sauvage dans l’Amérique par le Baron de Lahontan que le jésuite considère comme totalement opposée par rapport à la sienne et porteuse d’une nouvelle vision du monde qui avance Dans la conclusion, “De quoi Lafitau est-il le précur-



Traduction et représentation ds e lAutre ré-énonciatio: n et

mythe du "bon sauvage" C'es lte cas des "Dialogue dse Monsieu lr e barón de Lahontan et d'un Sauvag dane l'Amériques (1703)" pou: r Lahontan comm, e pour Montaign oe u Rousseau l,e "sauvage ic" i désign de e nouveau un monde opposé á la société frangaise Mai s si, chez Lejeune, l a focalisation du séme "non

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Tous droits r€serv€s Les Publications Qu€bec fran'ais, 2006 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

Num€ro 142, €t€ 2006Les €crits de la Nouvelle-FranceURI : https://id.erudit.org/iderudit/49755acAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Les Publications Qu€bec fran'aisISSN0316-2052 (imprim€)1923-5119 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

Ouellet, R. (2006). Adario : le Sauvage philosophe de Lahontan. (142), 57†60. "Sfc Les écrits de la Nouvelle-France 1 534-1 763 i LITTÉRATURE^"SJgr Adari o

Quoiqu'o

n lû t peu le s livres ceu x d e

Hollande

défendu s e t proscrits le s manuscrit s furtifs avaien t grand e action O n s e passai t

Boulainvilliers

so n ingénieus e apologi e d e

Mahome

t e t d u mahométisme Mai s rie n n'eu t plu s d'effe t qu e l e livr e hard i e t brillan t d e

Lahonta

n su r le s sauvages so n frontispic e o l'Indie n foul e au x pied s le s sceptre s e t le s code s (leges et sceptra terit), les lois, les rois. C'es t l e vi f cou p d'arche t qui ving t an s avan t le s

Lettre

s persanes ouvr e l e dix-huitième' L E

SAUVAG

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Mr le baron de

L a Honta n e t d'u n

Sauvag

e dan s l'Amérique

Amsterdam

1704
droit e : Et Leges et Sceptra Teri t (détail) , 1703, Université d e

Montréa

l 'oeuvr e d e

Lahontan

publié e e n 1703
n' a pa s encor e trouv s a plac e dan s l'histoir e de s idée s n i dan s l a littéra tur e française I l suffi t d e consulte r quelque s dictionnaire s historique s comm e celu i d e

Françoi

s Bluch e su r l e Gran d

Siècl

e (Fayard 1990
rééd 2005)
o u celu i d e Ren e t

Suzann

e

Pillorge

t su r l a Franc e classique Franc e

Baroqu

e (Laffont 1995)
pou r s'e n convain cr e : Lahontan est absent chez Bluche et réduit chez

Pillorge

t au x maigre s connaissance s qu'o n avai t d e lu i i l y a u n demi-siècle . Le précieux Dictionnaire des lettre s française s

XVIII' siècle, publié par Georges

Grente

e n i960 e t repri s e n 1995 sous la direction de

Françoi

s

Moureau

mentionn e de s

étude

s récente s e t l a rééditio n de s

OEuvre

s complètes1, mais ce renou vellemen t critiqu e importan t n' a pa s marqu l'arti cl e d u nouvea u dictionnaire

Pourtant

le s

Dialogue

s on t jou u n rôl e importan t e n Europ e dan s l'efferves cenc e intellectuell e de s année s

1685-1715

E n têt e d e so n livre

Lahonta

n affirm e qu e se s Dia logue s son t l a transcriptio n d e diver s entretien s ave c l e che f huro n

Kondiaronk

e t qu e l e gouver neu r

Frontena

c l'aid a le s mettr e " dans l'état où ils son t » (OC, p. 799). C'est fort peu probable, même s i l e jeun e officie r a p u discute r ave c

Frontena

c e t converse r ave c l equotesdbs_dbs16.pdfusesText_22